Facturation en tant que particulier [Travail] - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 12-11-2004 à 18:57:45
Facture = n° SIRET = déclaration à l'URSSAF, à la chambre des metiers ou au registre du commerce.
Un particulier NE PEUT donc facturer.
Micro-entreprise = entreprise individuelle = URSSAF/Maladie/retraite à payer. Soit la première année dans les 1500, deuxième dans les 2000, puis ensuite 35 à 37% du revenu net. Bref, à oublier si c'est pour une ou deux sommes.
Marsh Posté le 12-11-2004 à 19:00:23
Ok c'est ce que je voulais entendre, un avis d'une personne qui a connu le régime.
J'ai lu que les impots que subissent les créateur de micro sont revenu/tva/taxe professionnelle et que le CA ne doit pas dépasser 27 k, dans quel cadre rentrent urssaad, maladie et retraite ?
Marsh Posté le 12-11-2004 à 22:36:51
Bonjour,
C'est pour quoi aujuste votre facture ? car comme particulier, si vous revendez quelquechose d'occasion ( moins cher que le prix d'achat ) vous n'avez pas besoin de faire quelquechose de compliqué ( puisque vous avez déja payé les taxes lors de l'achat de la marchandise ).Il vous suffira alors de faire un document du genre: "Facture" Je soussigné Monsieur .... déclare vendre ... à Monsieur ... un - nom de la marchandise - pour la somme de ...
Fait à ... Le ../../.... en 2 exemplaires
Signature des 2 parties.
Et le tour est joué, maintenant si vous voulez en tirer un bénéfice c'est différent.
Bonne journée.
Marsh Posté le 12-11-2004 à 23:28:45
C'est un service que je facture malheureusement, pas un bien...
Dans le cas d'un travail déjà effectué je suis vraiment vraiment dans la merde, si je crois slyde...
Marsh Posté le 12-11-2004 à 18:53:52
J'aurais besoin de facturer une ou deux sommes assez faibles (autour de 2000 euros), mais je n'ai actuellement qu'un statut de particulier.
Aurais-je la possibilité de l'intégrer tout simplement sur mon impot sur le revenu ou dois-je créer une structure ? Si cela, j'ai pensé à une micro société, mais je n'ai pas trop d'infos la dessus, quelqu'un peut il m'éclairer ?
Dans ce cas précis, avez vous une idée des diverses taxes et de ce qui sera mathématiquement "net" après impots (avant impot sur le revenu)
Merci de m'aider, c'est assez urgent et j'ai besoin d'aide