- Qu'est ce que ce tableau a de si particulier ? [ Joconde ] - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:04:24
tu ne vois pas tout le mystère contenu dans ce tableau ? ce regard étrange, ce demi-sourire, ce côté masculin ou tout du moins adrogyne ?
C'est surtout le mystère qui entoure ce tableau et le fait que ce soit une oeuvre majeure (c'était son tableau préféré) d'un artiste et inventeur génial...
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:05:02
Citation : Sujet : Qu'est ce que la Joconde a de si particulier ? |
des milliards de touristes asiatiques se sont arrêtés devant
(bon ok j'exagére un peu, juste des millions et des millions )
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:07:38
fendnts a écrit : tu ne vois pas tout le mystère contenu dans ce tableau ? ce regard étrange, ce demi-sourire, ce côté masculin ou tout du moins adrogyne ? |
C'est à peu près ce qu'on aurait dit dans une émission télévisée de banalisation artistique.
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:11:38
ce que la joconde a de si particulier : on s'intéresse à elle (prenez un cercle, carressez-le, il devient vicieux !).
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:12:48
Citation : Qu'est ce que la Joconde a de si particulier ? |
Ben c'est une pâle imitation du tableau d'origine, avec Mr Bean
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:14:05
volée puis retrouvée, puis re-volée et re-retrouvée, pui re-re-volée et re-re-retrouvée
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:18:04
C'est parce qu'elle a ete peinte par un genie : Leonard de Vinci
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:19:34
hyperboleske a écrit : volée puis retrouvée, puis re-volée et re-retrouvée, pui re-re-volée et re-re-retrouvée |
oui mais là tu ne réponds pas : pourquoi a-t-on cherché à la voler ?
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:20:10
Un tableau comme ca est inestimable !
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:23:59
il ne faut pas oublier aussi de replacer l'oeuvre dans son contexte historique
c'est une oeuvre charniere entre la peinture du moyen age, et la peinture dite figurative qu'on trouvera durant 4 siecles
il y a d'abord la perspective: aussi curieux que ca puisse paraitre, les peintres ne savaient pas dessiner des fonds fuyants, c'est a cette epoque que vinci et d'autres ont defini les regles de dessin des perspectives, points de fuite, etc..
ensuite il y a le coté "mysterieux" du sourire qui s'il n'est en fait que tres simple, avait pour l'epoque un coté aussi revolutionnaire qu'a pu etre le cubisme au debut du XXeme siecle, car pour la premiere fois, un visage avait une expression non figée
enfin le choix des couleurs qui tranchaientt avec les couleurs vives habituelles des enluminures de l'epoque
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:27:06
le flouté du visage (rit-elle ? louche-t-elle ?) lui confère une ambiguité fascinante !!! (d'après ce que j'ai compris)
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:28:14
wired a écrit : C'est à peu près ce qu'on aurait dit dans une émission télévisée de banalisation artistique. |
ben ouais, faut banaliser pour vous, sinon, vous comprenez pas
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:28:34
moonboots a écrit : le flouté du visage (rit-elle ? louche-t-elle ?) lui confère une ambiguité fascinante !!! (d'après ce que j'ai compris) |
ben si tu separe le visage en deux dans le sens de la hauteur, le coté gauche rit, et le coté droit est serieux, c'est tout
(ou l'inverse )
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:29:51
agent_mulder a écrit : C'est parce qu'elle a ete peinte par un genie : Leonard de Vinci |
sur le plan purement technique ce n'est pas sa meileure oeuvre
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:30:59
prorel a écrit : sur le plan purement technique ce n'est pas sa meileure oeuvre |
c'était sa préférée, il l'emmenait partout avec lui...
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:31:39
fendnts a écrit : c'était sa préférée, il l'emmenait partout avec lui... |
c'est surtout parceque c'etait la plus petite qu'il pouvait l'emmener
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:36:54
Citation : Léonard de Vinci (1452-1519) incarne le parfait idéal de la Renaissance, cumulant, avec génie, tous les talents. En peinture, il met au point une technique, le sfumato, destiné à produire des modelés très subtils particulièrement dans le rendu du visage humain (voir La Joconde). Le sfumato peut se définir comme un "modelé vaporeux faisant imperceptiblement passer le colori ou le ton du clair à l'obscur" (1). |
Citation : Est-ce Mona Lisa la femme de Giacondo? Ce tableau est en tout cas réputé comme le plus beau chef d'oeuvre en peinture de tous les temps. |
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:41:06
fendnts a écrit : ben ouais, faut banaliser pour vous, sinon, vous comprenez pas |
Scuses moi, mais on est pas tous ingé informaticien ici...
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:47:01
wired a écrit : Scuses moi, mais on est pas tous ingé informaticien ici... |
moi non plus donc il est où le rapport ?
Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:56:46
moonboots a écrit : oui mais là tu ne réponds pas : pourquoi a-t-on cherché à la voler ? |
parcequ'elle est super connue, niguedouille
Marsh Posté le 04-10-2004 à 16:04:32
N'oublions pas non plus que c'est un tableau qui a eu une histoire très longue et mouvementée et qui est passée entre les mains de François 1er, notamment
Marsh Posté le 04-10-2004 à 16:07:07
hyperboleske a écrit : parcequ'elle est super connue, niguedouille |
mais pourquoi est-elle connue (question d'origine) ? parce qu'elle a souvent été volée (ta réponse) ? andouille toi-même
Marsh Posté le 04-10-2004 à 16:09:23
prorel a écrit : c'est surtout parceque c'etait la plus petite qu'il pouvait l'emmener |
On a tous bien une photo d'identité de sa copine ou de ses gamins...
Mais à l'époque, les photos, c'était relativement rare!
Marsh Posté le 04-10-2004 à 16:15:14
MarioCompiegne a écrit : On a tous bien une photo d'identité de sa copine ou de ses gamins... |
tu veux dire qu'il etait le premier photomaton??
t1 il a tout inventé ce mec!!!
Marsh Posté le 04-10-2004 à 16:17:20
y'a pas que le visage de mona lisa qui soit bien dans le tableau. la profondeur du décor et des couleurs de l'arrière-plan jouent aussi énormément.
Marsh Posté le 04-10-2004 à 16:30:29
Déjà, à l'époque, une femme d'apparemment plus de trente ans et relativement corpulente montrée de face, ça tranchait avec le goût de l'poque qui était aux jeunes filles aux épaules étroites, à la tête fine, au cou fin et souple, et de préférence de profil (voir boticelli par ex)
autre point important : il l'a peinte avec une telle minutie qu'il est quasi impossible de détecter les coups de pinceau sur la toile. la vie est présente dans les yeux de la personne figurée d'une manière exceptionnelle, et bien évidemment, le fameux sourire.
Marsh Posté le 04-10-2004 à 19:18:55
J'avais vu une fois un zoom de la bouche et il semblerait qu'on puisse y voir en la tournant à 90° un dos d'homme d'un côté et un dos de femme de l'autre
même si là ca n'a rien d'évident
Le tableau serait dans un piètre état aux dernières nouvelles.
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:07:23
je suis allé au louvre mais j'ai pas pu voir le tableau de prés car il y avait trop de japonais autour et fallait faire la queue
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:12:15
yop ma caille a écrit : J'avais vu une fois un zoom de la bouche et il semblerait qu'on puisse y voir en la tournant à 90° un dos d'homme d'un côté et un dos de femme de l'autre |
En fumant un ou deux pétard, ça devrait le faire.
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:20:44
quand tu regardes le tableau, tu as l'impression que la joconde t'observes, mêmes lorsque tu t'ecarte un peu sur le coté
Marsh Posté le 07-10-2004 à 05:10:50
Quelqu'un l'a accroché par erreur dans un musée, les japonais n'on rien compris et sont allé se faire photographier devant. Ensuite... le bouche à oreilles ?
Marsh Posté le 07-10-2004 à 12:26:04
moonboots a écrit : ce que la joconde a de si particulier : on s'intéresse à elle (prenez un cercle, carressez-le, il devient vicieux !). |
Je plusseoie!
Ce tableau est un beau tableau de De Vinci, mais largement pas le seul, pas le plus abouti et pas forcément l'un des plus beaux (ceci dit c'est une question de gouts...)
Ce qui le rend plus connu des tableaux c'est dabord son histoire roccambolesque, ensuite sa célébrité qui se renforce peu à peu en cercle vicieux.
Marsh Posté le 07-10-2004 à 12:30:11
Saviez-vous que la Joconde (Mona Lisa) était un homme ?
---nan je déconne
.
Marsh Posté le 07-10-2004 à 13:15:23
yop ma caille a écrit : J'avais vu une fois un zoom de la bouche et il semblerait qu'on puisse y voir en la tournant à 90° un dos d'homme d'un côté et un dos de femme de l'autre |
C'est quand même un gros thon Mona Lisa
Marsh Posté le 07-10-2004 à 18:55:41
certains disent que la jaconde c'est un auto portrait de de vinci en femme
Marsh Posté le 04-10-2004 à 14:57:53
Pourquoi tant de visiteurs se bousculent ils devant ce tableau, devenu emblématique du musée du Louvre ? Que lui vaut tant de succès, au point que la salle qui l'accueille a dû être aménagée pour limiter les attroupements ?
Est il considéré par les spécialistes comme un chef d'oeuvre, influençant plus ou moins consciemment nos regards profanes ? Ce tableau serait il le symbole de quelquechose que tout le monde comprendrait ? Ou bien les gens vont ils simplement voir un objet connu, et le prendre en photo comme ils feraient avec une vedette de la chanson ?
Pour ma part je suis bien certain que parmi les centaines de tableaux que compte le Louvre, si je n'avais absolument aucune connaissance en art (ce qui n'est pas si loin de la réalité en fait), je n'aurais jeté à La Joconde qu'un bref coup d'oeil...
Message édité par Osama le 11-01-2005 à 19:54:31