Problème après-vente Ebay petite annonce (Acheteur)

Problème après-vente Ebay petite annonce (Acheteur) - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 14-03-2011 à 14:49:27    

L'Objet déjà acheté, problème après vente sur les petites annonces d'ebay.
 
Bonjour,  
J'ai acheté samedi après midi un vélo "VTT rockrider 6.3 full option" comme dans le titre de l'annonce, mais après l'avoir essayer j'ai découvert des problèmes liés au frein a disque (présence d'huile) et aux vitesses qui n'ont pas été réglés (impossible de passer le petit plateau) et donc nécessite de grands réglage et de changement de plaquette. J'ai tenté de recontacter le vendeur pour lui expliquer il me répond qu'il a été révisé a fond et que les réglages doit être fait par moi, selon mes gouts. Dans les descriptions de l'annonce il y a écrit "rockrider 6.3 année 2010 tout suspendu". J'ai vérifié sur internet et je me suis aperçus que c'était une version de 2008. A l'achat le vendeur m'a confirmé qu'il ne disposait pas de facture du vélo et que ont lui avait offert. J'ai lu dans l'aide d'ebay qu'il était possible étant d'acheteur de faire valoir ses droits de rétractation de 7 jours. Puis-je rendre ce vélo au vendeur et me faire rembourser ?.
 
Merci beaucoup  
 
Goulaff

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Marsh Posté le 14-03-2011 à 14:49:27   

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Marsh Posté le 14-03-2011 à 15:02:06    

Goulaff a écrit :

L'Objet déjà acheté, problème après vente sur les petites annonces d'ebay.
 
Bonjour,  
J'ai acheté samedi après midi un vélo "VTT rockrider 6.3 full option" comme dans le titre de l'annonce, mais après l'avoir essayer j'ai découvert des problèmes liés au frein a disque (présence d'huile) et aux vitesses qui n'ont pas été réglés (impossible de passer le petit plateau) et donc nécessite de grands réglage et de changement de plaquette. J'ai tenté de recontacter le vendeur pour lui expliquer il me répond qu'il a été révisé a fond et que les réglages doit être fait par moi, selon mes gouts. Dans les descriptions de l'annonce il y a écrit "rockrider 6.3 année 2010 tout suspendu". J'ai vérifié sur internet et je me suis aperçus que c'était une version de 2008. A l'achat le vendeur m'a confirmé qu'il ne disposait pas de facture du vélo et que ont lui avait offert. J'ai lu dans l'aide d'ebay qu'il était possible étant d'acheteur de faire valoir ses droits de rétractation de 7 jours. Puis-je rendre ce vélo au vendeur et me faire rembourser ?.
 
Merci beaucoup  
 
Goulaff


 
Je ne suis pas spécialiste de la vente sur Ebay, mais je crois qu'ils ont un processus de traitement des litiges. Adresse toi à eux. Penses surtout à faire une copie de l'annonce et des messages entre toi et le vendeur. Sinon, voici ce que dis le droit sur les ventes par correspondance, je ne sais pas si c'est applicable sur Ebay :
 

Citation :

LE CODE DE LA CONSOMMATION - Article L121-20 par Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 indique :  
 
" ... Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le délai mentionné court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services. Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa. Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant ..."  
 


+

Citation :

Les frais de retour sont à la charge du client sauf, si le vendeur n'a pas livré le bon produit. La loi Chatel 2008-3 article L.121-20-1 précise que tous "les frais engagés par le client devront être remboursés". En cas de rétractation, les frais de livraison aller seront remboursés mais les frais de retour du produit restent à la charge du client.  
 
Si le vendeur n'a pas remboursé dans un délai de 30 jour un produit retourné, l'article L. 121-20-3 du Code de la consommation stipule qu'il est alors redevable des intérêts en vigueurs sur la somme due et passible de sanctions pénales.


 
Bon courage.

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Marsh Posté le 14-03-2011 à 15:08:28    

Merci beaucoup de votre aide, c'est la première fois que j'achete d'occasion et je vois les surprises.  
J'ai garder une copie de l'annonce (ou j'ai regarder hier et le vendeur c'est bien presser de l'enlever) et j'ai fais un papier disant que le vendeur m'a vendu le velo et il l'a signer. J'ai fais un message a ebay.
Je vous tien au courant par la suite :)

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Marsh Posté le 14-03-2011 à 15:11:59    

PS: "Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois."
 
Article L121-19 du Code de la Consommation
(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 10 Journal Officiel du 25 août 2001)
I. - Le consommateur doit recevoir, par écrit ou sur un autre support durable à sa disposition, en temps utile et au plus tard au moment de la livraison :
1º Confirmation des informations mentionnées aux 1º à 4º de l'article L. 121-18 et de celles qui figurent en outre aux articles L. 111-1 et L. 113-3 ainsi que de celles prévues pour l'application de l'article L. 214-1, à moins que le professionnel ait satisfait à cette obligation avant la conclusion du contrat ;
2º Une information sur les conditions et les modalités d'exercice du droit de rétractation ;
3º L'adresse de l'établissement du fournisseur où le consommateur peut présenter ses réclamations ;
4º Les informations relatives au service après vente et aux garanties commerciales ;
5º Les conditions de résiliation du contrat lorsque celui-ci est d'une durée indéterminée ou supérieure à un an.
II. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux services fournis en une seule fois au moyen d'une technique de communication à distance et facturés par l'opérateur de cette technique à l'exception du 3º.
 
Les informations n'ont pas été fournis pour un vélo le minimum est d'avoir la facture et la provenance du velo, peut-il y avoit vice de procedure ou defaut ?

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Marsh Posté le 14-03-2011 à 15:46:12    

Goulaff a écrit :

PS: "Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois."
 
Article L121-19 du Code de la Consommation
(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 10 Journal Officiel du 25 août 2001)
I. - Le consommateur doit recevoir, par écrit ou sur un autre support durable à sa disposition, en temps utile et au plus tard au moment de la livraison :
1º Confirmation des informations mentionnées aux 1º à 4º de l'article L. 121-18 et de celles qui figurent en outre aux articles L. 111-1 et L. 113-3 ainsi que de celles prévues pour l'application de l'article L. 214-1, à moins que le professionnel ait satisfait à cette obligation avant la conclusion du contrat ;
2º Une information sur les conditions et les modalités d'exercice du droit de rétractation ;
3º L'adresse de l'établissement du fournisseur où le consommateur peut présenter ses réclamations ;
4º Les informations relatives au service après vente et aux garanties commerciales ;
5º Les conditions de résiliation du contrat lorsque celui-ci est d'une durée indéterminée ou supérieure à un an.
II. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux services fournis en une seule fois au moyen d'une technique de communication à distance et facturés par l'opérateur de cette technique à l'exception du 3º.
 
Les informations n'ont pas été fournis pour un vélo le minimum est d'avoir la facture et la provenance du velo, peut-il y avoit vice de procedure ou defaut ?


 
Le problème c'est que si ton vendeur n'est pas un professionnel, il me semble que la loi ne s'applique pas. Apparemment, il n'y a pas de cadre légal concernant la vente de particulier à particulier, d'où l'intérêt de se tourner vers la gestion de litige d'Ebay.
Je crois qu'il y a un topic Ebay, peut-être qu'ils en savent plus que moi là-bas.

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Marsh Posté le 14-03-2011 à 15:54:25    

J'ai en effet envoyer un message a ebay. Même si j'obtiens pas gain de cause, ca serai bien que le vendeur me paye la reparation des freins a disque et le reglage des vitesses...

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Marsh Posté le 14-03-2011 à 18:18:20    

Sinon : Il y a un topic officiel  [:cosmoschtroumpf]


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Marsh Posté le 14-03-2011 à 18:18:39    

Il y a un topic unique Ebay, merci d'utiliser la fonction Recherche

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