Preparer un voyage lointain d'un mois. - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 23-08-2004 à 15:44:42
Avant partir:
- Billets d'avion
- Passeport
- Visas
- Chèques de voyages + cash
- Guide de voyage (NEOS-Michelin)
- Vaccins et médicaments
- Réservation 2-3 premières nuits (certains Visa requièrent une addresse sur place, puis ça évite de se faire arnaquer par des gens qui voient que tu ne sais pas où aller).
- Réservation vols intérieurs si possible
- Un plan général, en gros.
Durant le voyage:
- Raffiner le plan tout en improvisant
On ne peut pas improviser tout sur place comme on ne peut pas faire un plan détaillé d'un mois.
Argent:
- Pays sous-développé ou en voie de développement: compter 30$-50$ par jour (sans les vols intérieurs) si voyager seul, un peu moins si voyager à 2. À ce prix-là, on dort bien et on mange bien, on peut même mettre à côté pour quelques souvenirs.
- Pays moyennement-développé: entre 50$-75$/jour.
- Pays occidentalisé: 75$ et ++++
Il y en a qui "survit" avec rien, mais ça peut gâcher le plaisir du voyage.
Tout dépend du niveau de sécurité du pays et du réseau bancaire; il est préférable d'avoir 40% traveller cheque, 30%-40% cash et 1 ou deux cartes de crédit différentes (Master-Card et Visa, American Express pas recommandé). Samsonite fabrique des pochettes et des ceintures "d'argents" très pratiques.
Bon voyage.
Marsh Posté le 23-08-2004 à 16:08:06
Salut,
Le post de ftikai est très bien, même si à mon avis il surestime quelque peu le coût de la vie de voyageur pour les pays sous-développés (ceci dit je trouve que c'est des bases plus réalistes que celles des routards purs et durs qui prétendent qu'on peut bien voyager avec 6 par jour dans les pays sous-développés).
Je ne suis allé dans aucun des pays que tu proposes, mais je peux juste te dire que les hotels sont chers en Chine et que la langue est un vrai problème pour voyager en individuel : c'est pas le plus simple pour un début.
Sinon je pense qu'il faut bien lire les guides spécialisés qui sont une mine d'infos (lonely planet le plus généraliste, le guide du routard le plus orienté "survie" mais il a un défaut : peu d'adresse et souvent squatées par tous les français de passage c'est pénible, guides bleus pour les visites culturelles, éviter le petit futé, nul en général)
Pour la préparation en parler autour de soi et lire des forums pour savoir en gros le parcours qu'on veut faire mais irréaliste et nuisible de tout programmer au jour le jour.
Marsh Posté le 23-08-2004 à 16:15:09
Je m'etais dit que mettre environ 3000 de coté pour 30j me paraissait bien transport compris. (Plus une petite reserve en cas de problemes sur place).
Comment un touriste est il accueilli dans des tout petits village perdus ?
Marsh Posté le 23-08-2004 à 16:20:29
Grumly- a écrit : Je m'etais dit que mettre environ 3000 de coté pour 30j me paraissait bien transport compris. (Plus une petite reserve en cas de problemes sur place). |
Dans les pays du 1/3 monde, formidablement bien en général, tu as un cortège d'enfants en grappe autour de toi, l'instituteur qui vient te parler, tout fier d'être le seul à parler anglais, tout le monde te fixe avec un regard curieux, on t'offre le café...
Dans les lieux touristiques c'est tout le contraire, tu es considéré comme un sac à dollars
Marsh Posté le 23-08-2004 à 22:16:52
Grumly- a écrit : Comment un touriste est il accueilli dans des tout petits village perdus ? |
Tout dépend de notre attitude et de nos habitudes.
Si prendre le métro à l'heure de pointe nous faire râler, alors il faut oublier le bus indigène. Si faire ses besoins en pleine nature, sur une planche de bois au dessus d'un étang nous répugne, mieux vaut alors de ne pas trop s'aventurer loin des grandes villes. Question acceuil: le sourire est le meilleur moyen de communication. Et il ne faut jamais oublier que 3000écus représente plus d'un an de salaire dans certaine région du monde, donc éviter de se faire passer pour une caisse ambulance.
Marsh Posté le 23-08-2004 à 22:26:18
raouf a écrit : (ceci dit je trouve que c'est des bases plus réalistes que celles des routards purs et durs qui prétendent qu'on peut bien voyager avec 6 ? par jour dans les pays sous-développés). |
Le guide du Routard et le Lonely Planet étaient précieux il y a quinze ans. Plus maintenant.
Maintenant, comme tout le monde se joue du routard et s'équipe du même guide, ils se retrouvent tout dans le même coin, dormir dans des hôtels avec un rapport qualité/prix médiodre, et manger dans des restos pas originaux.
Présentement, le meilleur guide est celle de la série Neos de Michelin + contacts sur place.
Marsh Posté le 24-08-2004 à 14:32:46
Moi je pars de mi oct pour 3 mois en Amérique Latine avec ma nana !
On se fait Argentine, Chilli, Péru, Bolivie et Equateur !
Ceci peut interresser tout le monde : n'allez pas aux Iles Galapagos !!! C'est devenu trop touristique, dès qu'il y a un crabe rouge qui se promène sur la plage tu as un troupeau de touriste qui l'entoure ... bref pas super quoi !
Il y a pleins d'autres endroits sympa à faire qui sont encore sauvage (sans ces putain de cars japonnais )
Bref si je peux vous conseiller d'autres destinations :Inde (vraiment génial, absolument à faire!!!!)
Pour l'Inde nous on est resté labas 1 mois 1/2, on a pas arreter de voyager dans le pays, c vraiment un pays sur et sans risque !
Bon bien sur fo pas faire le con !
La Suède (canoë au milieu de la nature, tu rame la journée le soir tu te repères une petite ile sympa, tu te montes ta tente, ptit feu de bois, ... miam miam)
Je me suis fais ca déjà 2 fois, c vraiment bon
Enfin pleins de trucs de oufs à faire pour partir de son monde de ouf et croquer la vie à pleines dents
Marsh Posté le 24-08-2004 à 14:37:10
ftikai a écrit : Le guide du Routard et le Lonely Planet étaient précieux il y a quinze ans. Plus maintenant. |
Perso je préfère le LONELY, il est vachement complet! Parfois meme trop, le prob aussi c'est que se sont souvent des méga brics (gros livre quoi) donc faut se les trimballer!
Bien sur si tu prends des hotels ou tout le monde va ... c pas top... comme tu dis contact sur place c encore ce qu'il y a de mieux! Faut etre ouvert à ce qui se présente !
Marsh Posté le 24-08-2004 à 14:45:31
ha j'oublais ... pour notre voyage en Inde on à dépencé 2000 FF pour 1 mois 1/2 de trip !
Forcément on ne s'est pas fait des palace en ce qui concerne le logement, souvent des petits bui-bui.
En gros on a dépencé autant pour le voyage que pour faire dévlopper mes photos !!!
Truc de ouf malade !
Marsh Posté le 24-08-2004 à 17:22:32
d'ailleurs si vous avez de bonnes adresses a me filer pour l'Amérique Latine ... go for it ... hop hop hop
Marsh Posté le 24-08-2004 à 20:28:46
ftikai a écrit : Le guide du Routard et le Lonely Planet étaient précieux il y a quinze ans. Plus maintenant. |
Ne serais-tu pas un peu snob ?
Marsh Posté le 24-08-2004 à 23:01:38
raouf a écrit : Ne serais-tu pas un peu snob ? |
Hola ca se cherche la !!!
Et en plus bon faut pas abuser! Le lonely c costaud quand meme ... bon ... et puis si t'es pas content c pareil hein !
Marsh Posté le 24-08-2004 à 23:04:52
ftikai a écrit : Avant partir: |
Et puis ca peut-être pratique lorsque tes bagages sont perdus ou n'ont pas pris le bon vol et que la companie devra te faire livrer
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:09:12
Grumly- a écrit : J'aimerais pour une fois partir assez loin... |
Tu vas le 16 septembre (jour de fête nationale) en Papouasie-Nouvelle Guinée. Avec tes reservations et le billet de retour, tu peux obtenir le visa d'entree a l'aeroport en arrivant. Prevois des batteries et des cartes memoire pour ton APN. Tu peux demander conseil ici http://www.pngtourism.org.pg/ , elles sont sympas, elles peuvent reserver une chambre pour toi, (choisis sur la liste que tu trouveras sur le site en fonction du lieu ou se deroule l'une des ceremonies les plus grandioses au monde). Elles te preciseront si le singsing national est a Mount-Hagen ou ailleurs.
Normalement, tu devrais prendre la plus belle claque de ta vie. Fais pas n'importe quoi sur place, ils mordent vraiment Si tu rallonges ton sejour, va chez Dick Knight ( http://www.loloata.com/ ) faire de la plongee. Un des meilleurs plongeurs de l'est australien, +ieurs fois primé pour ses vues sous-marines au festival d'Antibes.
Le billet AR plus le sejour (15 jours ) et les transports, ca devrait se faire dans les 4-5000 euros, pour etre a l'aise. Mais c'est dans 3 semaines, et c'est un peu juste pour reserver. Une autre annee ?
A bon entendeur...
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:24:24
kikidonc a écrit : Et puis ca peut-être pratique lorsque tes bagages sont perdus ou n'ont pas pris le bon vol et que la companie devra te faire livrer |
Ouaip, bien vu ! Il arrive assez souvent que, a l'enregistrement des bagages, lorsque qu'on prononce Parouiss-Chal de Goal a un agent de guichet plein d'elegance et de professionalisme, il n'a jamais eu l'occasion de taper CDG (Charles de Gaulle), alors il va chercher CGO (Chicago). Verifier l'etiquette quand il l'a scotchee a la poignee
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:29:02
sike a écrit : Perso je préfère le LONELY, il est vachement complet! ... |
Pour des touristes anglo-saxons. Donc pour une conception du voyage nulle a chier.
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:33:09
si tu veux de l'aventure part en afrique
centrafrique benin burkina
rien de meiux
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:33:29
si tu veux de l'aventure part en afrique
centrafrique benin burkina
rien de meiux
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:35:37
Tu as aussi le Yunnan, en Chine, frontiere laotienne. Mais faut être assez solide pour obtenir l'autorisation d'y aller. Une fois sur place, le rêve...
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:35:54
pour avoir voyagé quelques peu, le post de ftikai est nickel.
N'oubli pas les medicaments pour la diarrhee (1 pour la stopper et 1 pour la traiter), important car ca peut se declarer dés "l'aller" surtout si tu as des correspondances et surtout ca peut te foutre le voyage en l'air.
de plus suivant le pays, n'oubli pas les medocs de bases + nivaquine pour le palu. Ne pas oublier non plus quelques pastille pour purifier la flotte (ne jamais boire l'eau du robinet si tu n'es pas sur).
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:38:32
Aller a Cayenne puis continuer en camion a travers le Bresil jusqu'a Belem, et si le temps suffit pousser jusqu'a Fortalerza. On se demande pourquoi on doit revenir...
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:39:43
sike a écrit : ha j'oublais ... pour notre voyage en Inde on à dépencé 2000 FF pour 1 mois 1/2 de trip !Forcément on ne s'est pas fait des palace en ce qui concerne le logement, souvent des petits bui-bui. |
ouais enfin là c'est hardcore quand meme. Il faut que ca reste des vacances et pas une "mission" à depenser le moins possible car si tes 2000FF pour 1 mois 1/2 sont reel vous avez pas du faire grand chose.
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:42:14
je demanderais bien a un pote qui est partit un an en autstralie seul mais la pour l'instant il est au guatemala
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:43:55
jigawa a écrit : ouais enfin là c'est hardcore quand meme. Il faut que ca reste des vacances et pas une "mission" à depenser le moins possible car si tes 2000FF pour 1 mois 1/2 sont reel vous avez pas du faire grand chose. |
Ca me rapelles un pote qui va dans un palace formule tout compris a 3000 pour 15 jours en Greece, et apres il me dit "Wahoo j'ai rien depensses labas, on a economises comme des betes" tu parles
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:48:54
A la base je concidere qu'il y a deux type de voyage et donc de voyageurs. (il y en a plus mais je simplifie)
- ceux qui voyagent en tant que touriste dans des pays touristique doté d'infrastructures plus ou moins developpées pour les touristes.
- ceux qui peuvent/veulent voyager dans un pays ou un endroit non adapté au tourisme, ca parait con comme ca mais c'est beaucoup plus rare et surtout beaucoup moins evident.
Un pays non ou peu touristique c'est parfois un visa plus difficile à avoir, des frontieres difficiles, une police qui n'en porte que le nom.. etc..
Il faut surtout avoir un sens de l'adaptation à tout epreuve, pas mal de carisme et un tres bon sens du contact avec les "locaux".
Bref, ne pas se surestimer et bien choisir sa destination.
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:57:52
medicaments pour la diarrhee : Imodium, sans abuser (accoutumance)
nivaquine pour le palu : en gouttes, les comprimés sont devenus assez inefficaces. Attention aux yeux, baisser les doses apres une semaine, parce que de toutes facons, ca n'empechera jamais l'impaludation, ca empechera les crises. Penser, 2 heures avant de prendre l'avion une fois sur place, a en ingurgiter, crise de palu tres souvent mortelle en altitude. Rien de suffisamment efficace contre la dengue (venezuela, Equateur, colombie, pacifique sud...).
purifier la flotte : micropur. Ou la biere du cru, le coca ou toutes les autres merdes archisucrees qu'on trouve partout
Et un antibio solide en cas de blessure un peu profonde : totapen, plus traitement local immediat avec betadine.
Mais bon, si c'est pour voyager avec cet etat d'esprit...
Marsh Posté le 25-08-2004 à 02:07:38
Pasifik a écrit : |
1/ ca depend du pays justement
2/ selon ce dernier cet etat d'esprit est necessaire soit pour apprecier correctement le voyage, soit pour ne pas crever sur place.
Si on ne veut pas partir avec cet etat d'esprit (et je le comprend), on choisi bien sa destination. comme ca pas de probleme
Tout comme certains font de la randonnée en claquettes, certains partent en pays tropical sans equipements ni connaissance adaptés. (j'en ai vu )
sinon bravo pour les precisions de mes propos
Marsh Posté le 25-08-2004 à 02:12:46
ah oui tiens, j'allais oublier:
GUIDE TRES UTILE
http://www.diplomatie.gouv.fr/voya [...] fault2.asp
Choisi ton pays les conseils y sont utiles
Marsh Posté le 25-08-2004 à 03:10:04
Je prefere une bonne agence de compagnie aerienne qui dessert le pays de destination, ils sont mieux renseignés sur les problemes rencontrés par les voyageurs, ou ils ont la possibilité d'avoir des renseignements bien plus precis. Ton lien est neanmoins un bon debut pour obtenir des infos, mais insuffisant dans TOUS les cas, parfois completement bidon.
Marsh Posté le 25-08-2004 à 03:15:33
eraser17 a écrit : je demanderais bien a un pote qui est partit un an en autstralie seul mais la pour l'instant il est au guatemala |
Ouiiiii ! L'Australie ! Pas bcp d'infrastructures, mais on peut louer a la semaine a Cairns pour pas cher. De Sydney au cap York, c'est vraiment chouette. Grande barriere de corail. Et tout le long de la côte. Cairns est fantastique. Aller aussi jusqu'a Mount Molloy, Daintree, Kuranda, bref, tout le Queensland. Baignades pas tres agreables : meduses. Mais chouette climat.
Marsh Posté le 25-08-2004 à 09:16:53
Pasifik a écrit : Pour des touristes anglo-saxons. Donc pour une conception du voyage nulle a chier. |
n'importe quoi
le "donc" est énorme !
Marsh Posté le 25-08-2004 à 10:13:06
J'admire les grands voyageurs comme vous. Pour ma part, je continuerais à regarder les reportages de la 5ème
Marsh Posté le 25-08-2004 à 11:11:19
gé fé 6 semaines en guyane et au surinam.
javé juste pris 1 billet d'avion a/r et me suis débrouillé pour trouver hébergement sur place
guyane no soucy cé la france et surinam : passeport + visa
si tu supportes les grosses chaleurs fo y aller en septembre octobre car cé là ke tu verras le + de choses car pleine saison seche (surtout sur les fleuves dont le nivo est bas).
sinon le bon compromis c'est janvier (petite saison des pluies) c'est ce que j'ai fait.
la guyane est 1 destination pour les amoureux de la nature car les plages sont pas géniales : eau turbide et pas super chaude.
le surinam est 1 pays assez pauvre, mais peux pas trop en parler car n'y suis resté k'1 semaine et de plus jété dans la capitale.
J'y suis allé en voiture depuis Kourou juskà St Laurant du Maroni et la traversée du Maroni en pirogue était assez sympatik meme si courte. Puis ensuite en taxi brousse juskà la capitale.
se rendre également sur la plage de Yalimapo, célèbre site de ponte des tortues luth.
Marsh Posté le 25-08-2004 à 11:17:33
jigawa a écrit : ah oui tiens, j'allais oublier: |
1 peu bidon sur certaines destinations
en sept 2001 suis allé en Casamance et suis allé sur se site par curiosité : cette région et ziguinchor en particulier été classée dans les sites "Formellement déconseillés et dans tous les cas" alors que l'Algérie (épok des attentats) était dans les "Sauf raison professionnelle impérative"
A aucun moment je ne me suis senti en danger, les militaires bien sur étaient présents mais cété loin d'être l'état de guerre
Marsh Posté le 25-08-2004 à 22:13:05
Pasifik a écrit : Pour des touristes anglo-saxons. Donc pour une conception du voyage nulle a chier. |
Bravo ... vachement constructif, si c pour poster des messages comme ca ... surtout te dérange pas, reste chez toi !
Marsh Posté le 25-08-2004 à 22:18:13
sike a écrit : Bravo ... vachement constructif, si c pour poster des messages comme ca ... surtout te dérange pas, reste chez toi ! |
C'est ton avis, et je le respecte. Meme quand je fais du tourisme en Irak.
Marsh Posté le 25-08-2004 à 22:23:14
J'ai eu une nouvelle fraiche d'aujourd'hui !
Je pars un mois en Iran fin janvier (donc 1 ou 2 semaine apres mon retour d'Amérique Latine) pour aider à la mise en page de site web et je devrais "formé" qq sur place. Former, à mon avis c un grand mot, mais bon, c toujours une bonne occase à prendre !
Le stage, je l'ai trouvé entre autre grace au CIVI http://www.civiweb.com/home.asp !
Je vous invite à y aller pour ceux qui veulent travailler à l'étranger (proche ou moins proche)
Bref donc si vous avez des pistons sur l'Iran ... c par ici !
Des lieux à voir, des trucs à faire absolument ... ces choses la quoi !
Marsh Posté le 23-08-2004 à 12:35:33
J'aimerais pour une fois partir assez loin
soit qq part la dedant :
ou alors la dedant :
Voir ici mais la je vais avoir des problemes de langues et l'adaptation risque d etre difficile :
Alors j aimerais savoir si vous avez deja fait des voayges lointaines assez long et comment ca se passe vous preparez tout à l'avance ou alors vous improvisez sur place.
Au niveau budget a part le vol il faut prevoir combien de sous (pour vivre et en cas de probleme avoir une reserve).
Au niveau hebergement chez l habitant ou a l hotel ca coute cher dans les pays comme ca ? Je veux pas trop visiter les trucs touristiques plutot faire de la randonnees et visiter les petits villages.
Au niveau geopolitiques comment savoir si ca craint ou pas ?