Matériel d'expo - Y a des règles ou pas ?

Matériel d'expo - Y a des règles ou pas ? - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 02-03-2007 à 10:23:30    

Voilà, je refais ma cuisine, j'achète chez mon cuisiniste une hotte pour environ 450€ en sachant que c'est du matériel d'expo, mais garantie 2 ans.
 
Je la pose et, surprise, un des spot de la hotte ne fonctionne pas. Pas de souci, j'appelle le SAV constructuer, lui envoie ma facture d'achat, et ... attends.
 
Ce matin, je les rappelle, et ils me disent qu'ils ont un petit problème, car mon cuisiniste n'aurait pas du me vendre cette hotte avec ces conditions.
 
En discutant avec eux (au fait, SAV airlux = très sympa !!), j'apprends que ce modèle de hotte est sorti du catalogue depuis 5 ans an moins !! :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  
 
Pour un spot, me dit-il, pas de souci, il est même prêt à m'envoyer différents modèles pour être sûr qu'il y en a un qui fonctionnera, mais il me met en garde en me disant que s'il y a un problème sur le groupe de filtration, il n'est pas sûr d'avoir les pièces !
 
Je vais cet AM rendre une petite visite de courtoisie à mon cuisiniste préféré, mais avant cela, j'aurais voulu savoir si il a le droit de vendre en matos d'expo un produit hors catalogue, surtout depuis 5 ans !!!
 
Merci de votre aide,
 
@ :hello:

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Marsh Posté le 02-03-2007 à 10:23:30   

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Marsh Posté le 02-03-2007 à 13:23:48    

Bonjour,
 
Il n'y a pas de date limite légale de vente d'un matériel qu'il soit d'exposition ou non. Seulement il y'a des retours (selon les chaines de distributions) internes qui redistribue de l'argent pour les invendus (mais ca reste transparent pour le client)
 
Quelle est la marque de la hotte?? ca me parait tres cher (c'est une gamme comme AEG ou ariston?) c'est une hotte décor ou groupe? Quel est la réference du modele?
 
Un modele d'exposition datant de 5ans risque de souffrir de probleme de corrosion meme s'il n'a pas été utilisé, donc passé la garantie de 2ans je ne lui donne pas longue vie.
 
Puis pour le prix un modele d'expo c'est 20% de réduction et sur 5 ans perso je ne le prendrai pas en dessous de 60% de reduction mais les marges sont environs a 40% (interdit de vendre a perte mais on peut toujours s'arranger) exemple AEG Dk 9690 m 9 inox acheté 339 HT chez un grossiste et vendu 599€ TTC au magasin


Message édité par Profil supprimé le 02-03-2007 à 13:25:23
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Marsh Posté le 02-03-2007 à 13:43:34    

Merci Doy de ta réponse !
 
C'est une hotte Airlux, modèle HC22 (de mémoire).
 
C'est une hotte mixte, et je l'ai posé en évacuation extérieure.
 
Je vais voir mon cuisiniste, et négocier avec lui un échange. J'ai pas envie que ça claque dans 2 ans, juste après la période de garantie.
 

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Marsh Posté le 02-03-2007 à 13:56:06    

???? pour ce prix là...
 
je veux bien que ca soit un bi moteur mais ca me semble excessif... pour 450€ tu as du roblin, du de dietrich ou de l'AEG
 
je fais pas cette marque donc j'arrive pas a trouver le prix d'achat mais ca me semble excessif
 
c'est quoi le nom de l'enseigne ou tu l'as acheté?


Message édité par Profil supprimé le 02-03-2007 à 13:57:47
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Marsh Posté le 02-03-2007 à 14:27:26    

C'était peut-être le prix il y a 9 ans !! :D  :D  :D  
 
En fait, je me suis planté, c'est environ 300 € que je l'ai payé !
 
Ca change pas le fond du problème, je pense : j'ai payé un truc que je pensais neuf le prix qu'il valait il y a 5 ans !

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Marsh Posté le 09-03-2007 à 15:28:31    

Du nouveau?

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Marsh Posté le 10-03-2007 à 16:14:12    

Par contre il doit y avoir quelque part une règle qui doit l'obliger à pouvoir fournir de quoi entretenir ton bien pendant une durée minimale (réparation et consomables).
 
Sinon c'est comme un fabricant d'imprimante qui ne pourrait pas fournir les cartouches : y'a tromperie sur le service connexe, en quelque sorte.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
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Marsh Posté le 11-03-2007 à 01:31:19    

cette durée est de deux ans il me semble

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Marsh Posté le 12-03-2007 à 13:57:00    

Alors, pour ceux qui suivent :
 
La DGCCRF (repression des fraudes) met à disposition le Service Info Conso au 3939 qui permet d'avoir des éléments de réponses pour tout problèmes lié à la consommation.
 
Sur leur conseil, un recommandé est parti chez mon cuisiniste vendredi, j'attends maintenant leur réaction.
 
En fait, je joue sur la garantie de conformité : à partir du moment où la garantie ne peut être assurée, il y a tromperie de la part du cuisiniste. Il aurait dû le mentionné très clairement. Donc l'objet n'est pas conforme à mes attentes.
 
Phrase importante : il est clair que si je l'avais su, je n'aurai pas acheté cette hotte.
 
Prochaine étape si nécessaire : association de consommteurs, mais j'espère qu'un accord sera trouvé avant !!
 
La suite, quand ils réagiront ...
 

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Marsh Posté le 15-03-2007 à 22:43:32    

merci pour ce renseignement du 3939 ^^
 
Tiens nous au courant quant à la suite de l'affaire.
 


Message édité par Profil supprimé le 15-03-2007 à 22:43:49
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