immobilier : immeuble 1920 : c'est vieux pour une construction? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 26-11-2003 à 13:33:19
L'age de l'immeuble n'es pas forcément le problème, c'est surtout les installations techniques qui sont surrement très ancienne (électricité hors norme avec fils en coton, canalisation en plomb, ...) bref, c'est pas forcement le bon plan.
Marsh Posté le 26-11-2003 à 13:40:06
Essaie de vérifier plusieurs petits trucs :
* canalisations en plomb (bien vu Roy )
* état des parties communes (si ça sent le moisi dans l'immeuble, fuis ! Trop d'humidité > immeuble fragilisé)
* s'il y a un sous-sol, vérifie l'état des murs (fissures ?)
* regarde bien (n'hésite pas à toucher) l'état des tapisseries : ont-elles été refaites récemment, et pourquoi (camoufler des fissures, de l'humidité) ?
Si tu peux mener une enquête de voisinage, c'est aussi bien. Globalement acheter du très ancien n'est pas un mal en soi, mais il faut faire bien gaffe
Marsh Posté le 26-11-2003 à 13:44:59
Il faut surtout verifier qu'il ne risque pas d'y avoir de gros travaux impliquants l'ensemble des coproprietaires dans un bref delai. Genre un an aprés avoir acheté tu te retrouves a payer une partie de la refection totale du toit ou de la facade.
Sinon personnellement je prefere l'ancien. Les batiments modernes c'est souvent sans charme, et fabriqué en papier maché avec des cloisons de 10 cm d'epaisseur.
Marsh Posté le 26-11-2003 à 13:45:23
Regarde aussi les ouvrants (porte et fenètre, le système de chauffage).
Mais, perso, je te déconseille ce type d'immeuble, pour la bonne raison, que c'est impossible à maintenir, je m'explique : tu aura toujours des réparations à faire, isolation thermique hors d'age, donc, tu va douiller sur le chauffage, niveau confort sonore, c'est aussi pas top, bref, tu va payer le syndic de ta poche pour refaire des travaux (électricité, arrivée et évacution d'eau, gaz, téléphone, ...) pour être toujours dans du vieux, attention à cela, tu risque d'avoir d'autre grosse dépence à sortir ce qui par rapport au neuf, n'es pas forcément une bonne affaire.
Marsh Posté le 26-11-2003 à 13:47:08
ok merci de vos reponses
par enquete de voisinnage, tu entends aller frapper au portes des habitants pour voir ? j'avais pensé demander a la mairie aussi, mais je suis pas sur qu'il vont pouvoir me renseigner...
et donc verifier si les canalisation sont en plomb et etat electrique.
sinon, un immeuble de 1920 de 4 etages dans une zone d'habitation en region parisienne (clichy 92) a potentiellement de beau jour devant lui ?
a noter que tout l'etage appartenait a un meme proprio et qu'il revend tout...
Marsh Posté le 26-11-2003 à 13:49:13
Roy*.* a écrit : Regarde aussi les ouvrants (porte et fenètre, le système de chauffage). |
j'espere bien que tout ca est deja fait
a qui je demande pour avoir les futur projet de refection des co-proprio? on me dit souvent le syndic, mais qui c'est le syndic?
Marsh Posté le 26-11-2003 à 13:52:18
Demande au vendeur le contact du syndic, et hors de la présence du vendeur, tu retourne dans l'immeuble, genre le week, et tu demande à tout les voisins s'il y à des problèmes.
Marsh Posté le 26-11-2003 à 13:52:26
memory12 a écrit : ok merci de vos reponses |
Se balader dans le quartier aux heures "critiques" (sortie des bureaux, sortie des classes si tu as une école pas loin, heure des repas, etc), voir si c'est acceptable niveau nuisances sonores. Essayer de voir si tu peux discuter avec un ou deux voisins, demander si les apparts sont bien isolés niveau chaleur et bruit...
Marsh Posté le 26-11-2003 à 13:57:16
un truc que j'ai oublié aussi.
l'appart est actuellement loué par le proprio. l'agence m'a certifié que les actuelles locataires etait prevenu et pret a partir dans les delai des que l'appart sera vendu. mais comment je fais pour avoir la garanti que je serait bien livré de l'appart en bon etat. et si les locataires refuse de partir, c'est le proprio qui peut pas vendre ou moi qui suis baisé ?
Marsh Posté le 26-11-2003 à 14:05:40
Je suis pas certain mais il doit y avoir moyen de voir ecrit dans le contrat de vente que l'appart est "livré" dans l'état ou tu l'as visité et qu'il est libre de tout lien comme un locataire.
Sinon voir :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
Marsh Posté le 26-11-2003 à 14:17:11
memory12 a écrit : un truc que j'ai oublié aussi. |
A mon avis, consulte un notaire, sinon, regarde sur ton contrat assurance habitation, tu dois avoir une aide juridique.
Marsh Posté le 26-11-2003 à 14:28:10
memory12 a écrit : |
Normalement ça doit être précisé sur la promesse ou compromis de vente, à vérifier soigneusement.
Le problème c'est que même si c'est spécifié, si le locataire s'incruste tu risques de ne pas pouvoir le virer avant le 15 mars si la trêve hivernale s'applique aussi dans ce cas.
Pour les questions immobilières, jettes un oeil à http://www.universimmo.com, c'est pas mal.
Sinon pour un appart de 1920 je me dis : il a tenu jusqu'à aujourd'hui, donc c'est du solide, par contre comme disent les autres tout ce qui est plomberie, électricité et surtout isolation phonique... Essaie de visiter avec quelqu'un qui connait un peu le domaine.
Marsh Posté le 26-11-2003 à 14:33:34
Déjà, on peut dire que s'il a tenu 80 ans, c'est qu'il est solide a priori.
Ca ne sera pas le cas de certaines maisons que l'on construit depuis les années 80 (Merlin, Phénix,...)
Ensuite, comme cela a été dit, il faudra prévoir des frais pour mettre l'immeuble à niveau ou aux plus simplement aux normes (électricité, isolation, chauffage, eau,...) si cela n'a pas été fait récemment.
edit : multi-
Marsh Posté le 26-11-2003 à 15:35:23
memory12 a écrit : |
Le syndic, c'est le Syndicat des Copropriétaire.
Marsh Posté le 26-11-2003 à 13:29:18
je prefere pas ecouter l'agent immo qui doit pas etre tres objectif dans ses conseils alors si vous pouvez m'aider un peu...
j'ai reperé un appart en vente dans un immeuble de 1920 de 4 etages.
l'immeuble a rien de speciale, c'est pas du neuf quoi.
cependant je l'ai vu vite fait une fois et je dois y retourner pour avoir une visite plus detaillé.
quand c'est un appart dans du vieux, que doit on verifier en priorité? qu'est qui fait que c'est un mauvais plan a qui est pas forcement visible?
+ de 80ans, c'est pas trop pour un immeuble? sachant qu'il est dans un quartier avec d'autre habitation, et que l'immeuble est pas classé monument historique ou quoi que ce soit.
bref, comment etre sur de pas me faire avoir, et de pas me retrouver dans 10 ans avec une lettre me disant que le batiment sera detruit?
ps:j'ai consulté le topic immobilier, mais j'ai pas trouvé de reponse specifique a du vieux.
merci de votre aide