HEEELPP : SNCF

HEEELPP : SNCF - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 07-08-2009 à 19:27:39    

Voilà le bins' : j'ai acheté un billet tarif "Découverte 12-25" puisque je suis encore étudiante, malheureusement le sort a voulu que je sois dépossédée de ma carte d'identité la VEILLE de mon départ et je ne pourrais la récupérer que dans quelques jours (le pote super blageur étant en Allemagne à cette heure!!).  
 
Alors que faire pour justifier mon âge ?  
La SNCF accepte t-elle les passeports périmés de 6 mois? Ou toute autre carte avec ma date de naissance dessus (carte étudiante, carte de sécurité sociale européenne...) ?  
Et sinon quel est le tarif de l'amende??? ...glurrps'
 
Je viens déjà d'en payer une dans le TER aujourd'hui..c'est douloureux^^
 
Merci d'avance pour votre aide!

Reply

Marsh Posté le 07-08-2009 à 19:27:39   

Reply

Marsh Posté le 07-08-2009 à 21:12:40    

SVP ! Qq'un a-t-il déjà été dans mon cas?

Reply

Marsh Posté le 07-08-2009 à 21:53:08    

Si jamais tu n'as pas de justificatif va voir le controleur en montant dans le train.
 
S'il est sympa, il s'en fiche, ou accepte un passeport périmé.
Sinon il va te faire payer un supplément correspondant à la différence de prix + des frais pour rédaction de billet à bord. Ce supplément est remboursable avec le justificatif à n'importe quel guichet.
 
Ca marche particulièrement bien avec les cartes 12-25, faut juste prendre les devants avec le contrôleur :)


---------------
It never gets easier, you just go faster.
Reply

Marsh Posté le 07-08-2009 à 21:56:01    

Perso ma carte d'identité est périmée depuis une dizaine d'année et elle est tout à fait valable en France. Donc pour ton passeport ça doit être pareil.
 
Une explication :  
 

Citation :

Une note de synthèse publiée par le Sénat français et regroupant les législations de plusieurs pays européens concernant la carte nationale d’identité indique ceci :
« Depuis 1955, les Français n'ont plus l'obligation de détenir une carte d'identité. Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple.
La carte nationale d'identité est délivrée à toute personne qui en fait la demande, sans condition d'âge. Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante.»
 
Une carte d’identité périmée peut donc, en théorie, être utilisée pour voyager en avion à condition de rester sur le territoire français, cependant, une compagnie aérienne peut refuser une carte d’identité périmée depuis trop longtemps car les informations ou la photographie ne correspondent plus.
 
Il faut donc se renseigner auprès de la compagnie aérienne choisie car elle peut accepter que le passager embarque en présentant une carte d’identité périmée depuis plus de dix ans mais elle est également dans son droit en la refusant si elle est jugée non correspondante et inadaptée.


Message édité par kaloskagatos le 07-08-2009 à 22:00:37

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
Reply

Marsh Posté le 07-08-2009 à 22:01:18    

Merci beaucoup pour vos réponses! Jspr que ca va passé,
bonne continuation =D

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed