discrimination chez Alstom et à la SNCF - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 13-05-2009 à 16:49:20
j45porte a écrit : |
Au moins il y a une ligne comique.
Marsh Posté le 13-05-2009 à 16:56:42
Ca se passe à l'étranger... et le client est roi
Marsh Posté le 13-05-2009 à 16:57:20
Obtus76 a écrit : Ca se passe à l'étranger... et le client est roi |
et la loi du pays s'applique surtout
ce qui prouve bien que les entreprises, tant qu'elles gagnent du pognon, elles veulent bien faire travailler des gosses à la mine
Marsh Posté le 13-05-2009 à 17:00:17
Magicpanda a écrit : |
Aussi
C'est marqué noir sur blanc que la loi saoudienne interdit les profanes de s'approcher des monuments sacrés ?
Puis bon... faut pas oublier qu'Alstom et Siemens sont des entreprises privées : elles ne vont pas se priver de revenus financiers surtout si elles peuvent répondre à l'appel d'offres
Marsh Posté le 13-05-2009 à 17:02:26
Obtus76 a écrit : |
ba euh non, une entreprise privée peut choisir sa stratégie et en est responsable. il faudrait qu'elle souffre d'un boycott pour commencer à réagir (comme nike avec l'affaire des baskets)
Marsh Posté le 13-05-2009 à 20:37:40
Fausse bonne idée: si tu boycottes une entreprise, elle ne vend plus , si elle ne vend plus, elle ne fabrique plus, si elle ne fabrique plus, elle n'a plus besoin de personnels => elle vire.
Si, comme certain le croient possible, on interdit de licencier, il faudra aussi prévoir d'obliger les clients a acheter, et la, c'est pas gagné, surtout a l'international.
Il faut atterrir, le marché international est hyper-concurrentiel, et le client est roi, ce qui pensent qu'on peut remporter les marchés en étant loyal, juste, éthiquement parfait, et riche, qu'on peut se permettre de faire le difficile, et que c'est le fournisseur qui choisit son client devraient grandir un peu ou carrément aller vivre a disneyland (qui n'est pas forcement un modèle de société parfaite, d'ailleurs)...
Je remarque d'ailleurs que ceux qui se herissent quand on les met en concurrence, sont les premiers a comparer les prix quand ils sont, eux, en position de client.
Marrant...
Marsh Posté le 13-05-2009 à 20:42:35
j45porte a écrit : Salut à tous et à toutes
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Pire, quant à la fin des années 70 des islamistes ont pris en otage la Grande Mosquée de la Mecques, les Saoudiens ont demandés l'aide de la France et du GIGN... dont les membres ont du faire semblant de se convertir à l'Islam pour faire plaisir aux Saoudiens...
Faut dire que ce pays n'est pas le plus évolué..
Marsh Posté le 13-05-2009 à 21:24:21
C'est toute la différence entre "civilisé" et "moderne", l'Arabie, un des pays les plus moderne du monde, qui possède le plus grand nombre de porsche et de ferrari par habitant, en est au moyen-age du point de vue des mentalités,.
C'est un état féodal ou tout signe religieux non musulman est passible d'arrestation et de prison, ou les châtiment publics, notamment exécution de femmes adultères par lapidation, ont lieux de façon hebdomadaires...
Faut-il pour autant ne pas commercer avec lui ?
Que mettrez-vous dans vos voitures et dans vos chaudières en attendant l'avènement du tokamak ou de la batterie pas-lourde-pas-chère ?
Pensez-vous que vos concurrents, chinois, indiens, US, auront les mêmes scrupules ?
Au final, qui sera owned, dans l'histoire ?
Marsh Posté le 13-05-2009 à 21:33:14
torpedolos a écrit : C'est toute la différence entre "civilisé" et "moderne", l'Arabie, un des pays les plus moderne du monde, qui possède le plus grand nombre de porsche et de ferrari par habitant, en est au moyen-age du point de vue des mentalités,. |
à ce propos, je me délecte d'avance de la fin du pétrole, pour pouvoir assister avec plaisir à l'effondrement économique des pays arabes du Golfe
Ces Saoudiens arrogants et autres Qataris vont moins se marrer quant leur unique source de revenu va se tarir, on va rire. Plus de pétrole, donc plus de chantage sur l'Occident via l'OPEP, par conséquent plus de ferraris, de putes ni de coke, bienvenue au Moyen-Âge islamique les mecs, comme chez vos cousins Afghans
La ruine de Dubaï, cette ville-mirage bâtie dans le désert grace à la sueur d'esclaves indiens et indonésiens, sera la plus intéressante à observer
Marsh Posté le 13-05-2009 à 22:18:33
et TOTAL ?
( Le groupe pétrolier a publié son bilan annuel mercredi. Il a dégagé un résultat net de 16.7 milliards de dollars, en hausse de 6% sur un an.)
Marsh Posté le 13-05-2009 à 23:07:21
certes il n'est pas le plus évolué
l'histoire du GIGN c'est une rumeur franco française
les saoudiens ont officiellement affirmé que le GIGN a conseillé les forces saoudiennes mais n'est pas rentré dans les lieux sacrés
je ne sais pas pourquoi tu as autant de problèmes avec les musulmans. tu ne peux pas t"empêcher décidément
dubai ce n'est pas le pétrole renseignes toi
qatar et dubai ils ont investi intelligemment leur argent. ils sont loin d'être aussi cons que tu le penses
et puis l'afghanistan? quel rapport? bordel tu as une connaissance zéro de la région tu confonds tout mon pauvre
Obtus76 a écrit : |
çà dépend des pays que d'interdire l'entrée dans une mosquée pour un non musulman
en turquie tout le monde peut rentrer faut juste respecter certaines règles ... à l'opposé en arabie saoudite interdit d'y entrer si tu n'es pas musulman
en iran en général on ne t'embête pas.. au début quand j'ai visité le pays on ne m'a jamais embêté à me demander si j'étais musulman
Marsh Posté le 13-05-2009 à 23:10:00
Bienvenu en Arabie Saoudite
A noter dans le même genre d'anecdotes "comiques" que lors de la prise d'otage à la Mecque en 79, des membres du GIGN étaient intervenus pour monter un plan d'assaut et avaient du se convertir pour pouvoir entrer dans la Mecque.
Multi et archi burned
Marsh Posté le 13-05-2009 à 23:15:36
boblion a écrit : Bienvenu en Arabie Saoudite |
Marsh Posté le 13-05-2009 à 23:21:43
ReplyMarsh Posté le 13-05-2009 à 23:29:54
boblion a écrit : |
Marsh Posté le 13-05-2009 à 23:33:34
boblion a écrit : Bienvenu en Arabie Saoudite |
Ils ont du également se faire circoncir?
Marsh Posté le 13-05-2009 à 23:38:59
Ouais et ils ont du attendre deux semaines avant d'intervenir afin d'avoir la longueur de barbe règlementaire.
Marsh Posté le 13-05-2009 à 23:44:49
esfahani a écrit : dubai ce n'est pas le pétrole renseignes toi |
C'est vrai, mais ça aurait encore plus de force si c'était dit de façon moins agressive ;-)
L'Arabie ne pourrait pas relâcher sa pression religieuse interne, même si elle le voulait.
Elle est la détentrice du lieu le plus sacré des musulmans et a ce titre se doit d'être "exemplaire" aux yeux du monde musulman dans son ensemble.
Il n'y a qu'a voir les problèmes engendré par le séjour des troupes américaines (avec femmes armées et détentrices de permis de conduire, ayant les même droits que les hommes et parfois même un grade plus élevé), lors de la première guerre du golfe.
Sa croissance et sa connaissance du monde moderne est récente, il y a 2 générations, parfois une seule, la population locale était constituée de peuples bédouins nomades, au mode de vie très rustique, qui se faisaient la guerre entre eux ou choisissaient de s'allier a l'empire ottoman ou britannique au gré des circonstances...
Quand l'or a commencé a couler a flot, le premier soins a été d'envoyer, fort intelligemment, ses enfants dans les plus grandes écoles et universités US, British et même Française.
Ces jeunes garçons sont ensuite revenus au pays et ont particulièrement bien anticipé la fin du pétrole, (j'aurais tendance a dire beaucoup mieux et beaucoup plus tôt que nous).
A la fois en diversifiant leurs placement, mais aussi, et surtout, en investissant dans le développement de leur pays, afin d'assurer des sources de revenus, touristiques mais aussi industriels et ... agricoles (si si, les fermes expérimentales d'Arabie saoudite et des UAE sont les premières du monde en terme de hi-tech, les uae en particulier, produisent dores et deja suffisamment pour se nourrir et devraient devenir exportateurs d'ici les 5 prochaines années !
L'Arabie a connu, et connait encore une révolution, a la fois politique, économique et religieuse équivalente à ce qu'a connu l'Europe depuis louis XIV, mais concentré sur une periode de 30 ans, laissons lui un peu de temps.
Je ne pense pas que l'intégrisme résiste a la modernité avec ce que cela entraine de voyage, d'échange, de communication de et vers l'extérieur, de confort, etc...
En Europe, c'est la fin du moyen age, des famines a répétition, de la misère, qui a permis l'émergence des lumières, la remise en question du pouvoir suprême, de l'intégrisme religieux .
Il en sera de même dans ce cas.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas cette certitude qui rend les fanatiques si furieux et si extrémistes...
Marsh Posté le 13-05-2009 à 23:47:14
C'était Adama l'agressif qui faisait du cliché
Marsh Posté le 14-05-2009 à 09:31:25
Obtus76 a écrit : |
Je ne dis pas le contraire mais la SNCF est une entreprise publique, donc elle représente la France...
d'autre part en France on a tout plein de lois pour ne pas discriminer les gens on a meme un organisme qui s'appelle la HALDE...
quelle crédibilité ont ces entreprises si des qu'elles ne sont plus en France elles pietiennent purement et simplement ces lois ??
c'est un un peu schyzophrene comme comportement en France on est égalitaire jusqu'au bout des ongles et à l'étranger peu importe que les clauses d'un appel d'offre soient discriminatoires tant qu'il y a de l'argent à gagner...
on ne peut pas dire en France j'ai tel comportement et à l'étranger tel autre...
ensuite suppose (mais la je reve) que personne ne veuille participer à cet appel d'offre car les clauses sont discriminatoires... l'arabie Saoudite ne devrait-elle pas se remettre en cause ?
Marsh Posté le 14-05-2009 à 09:43:40
j45porte a écrit : ensuite suppose (mais la je reve) que personne ne veuille participer à cet appel d'offre car les clauses sont discriminatoires... l'arabie Saoudite ne devrait-elle pas se remettre en cause ? |
Ce qui est bizarre surout, c'est une religion qui a peur à ce point de la confrontation avec ce qui lui est étranger.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 09:46:36
Personnellement, ça me choque moins de voir la SNCF/Alstom se plier à des motifs religieux pour la construction d'une ligne dans ces régions (le client est roi), que de voir Total lécher le cul de la dictature birmane qui exécute des gens sous ses fenêtres.
Mais curieusement, ça gêne moins les gens en France...
Marsh Posté le 14-05-2009 à 09:48:17
Tillow a écrit : Personnellement, ça me choque moins de voir la SNCF/Alstom se plier à des motifs religieux pour la construction d'une ligne dans ces régions (le client est roi), que de voir Total lécher le cul de la dictature birmane qui exécute des gens sous ses fenêtres. |
Ce sont des bouddhistes, et les bouddhistes ils sont cools, tout le monde sait ça.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 13:48:37
j45porte a écrit : |
mouaaahhhhh.
Les lois sont égalitaires, dans la réalité l'égalité, elle est loin d'être vérifiée.
Suffit de regarder la parité de salaires homme-femme.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 13:50:31
ReplyMarsh Posté le 14-05-2009 à 13:51:31
ReplyMarsh Posté le 14-05-2009 à 13:54:35
Ibo_Simon a écrit : |
Le problème, c'est que dans le marché libre d'emploi ( ), le salaire dépend de plusieurs critères : travail, diplome, expérience, compétences, tchatche, promotion canapé, fils à papa, etc... il n'existe pas de grille de salaires (sauf peut etre le min et le max, mais bon) comme chez les fonctionnaires...
Marsh Posté le 14-05-2009 à 21:07:48
cow2 a écrit : Ya pas de 'h' à Alstom |
Le nom vient de la contraction de Alsace et Thomson, donc si on peut en mettre un. Ca fait même plus puriste je trouve
Marsh Posté le 14-05-2009 à 21:38:29
la vedette a écrit : |
Le nom d'origine était effectivement ALS-thom, puis alsthom, mais suite a la fusion (en 1989) et a la séparation d'avec General Electric en 1998, elle a pris le nom d'alstom, sans "h".
Les mauvaise langues disent que c'etait pour virer le "H" d'"Humain", mais il semble que la vrai raison soit plus prosaïque et liée au problème de prononciation que cela créait pour nos amis (et néanmoins concurrents) Anglophones.
Donc effectivement, on peut dire ce qu'on veut, mais l'orthographe exacte actuelle est bien "ALSTOM".
;-)
Marsh Posté le 15-05-2009 à 02:03:45
Sauf que ça fait tellement longtemps qu'ils ont investi dans la finance et encore c'est pas les Saoudiens qui font le pire mais bien les Emirats, que le pétrole leur rapporte de moins en moins. Ils ont une bonne partie des capitaux des principales places boursières, ont acheté la plupart de nos politiciens, US compris.
Actuellement ils tournent leurs capitaux vers l'Asie et la Chine notamment, ce qui nous gène considérablement, mais on fait plus le poids pour dire non.
Même les Etats-Unis, qui ont envie de peser dans le Golf voient ce que ça leur coûte.
Tiens au passage des fonds Aboudab veulent mettre la main sur Opel, en concurrence avec Fiat, par ailleurs contrôlé en partie par des fonds du Moyen Orient.
Et puis aussi, pour ce qui est de notre armée, elle est entièrement dépendante des commandes de matériel au Moyen Orient. Si personne n'achète chez eux, on développe rien chez nous pour notre armée. C'est comme ça depuis 30 ans.
AMD, concurrent d'Intel, a été sauvé par des capitaux du Moyen Orient.
Ca donne une idée.
Marsh Posté le 15-05-2009 à 05:07:50
Ca me fait sourire de voir un topic comme celui là qui commence avec une grosse faute dans l'un des noms. Quand on veut débattre sur un sujet comme celui-là, la moindre des choses, c'est d'utiliser des infos (et donc les noms) pertinentes
Ensuite, j'ai envie de dire, oui, ce sont des règles discriminatoires... mais concrètement, qu'est ce que proposent ceux qui critiquent ces règles? Moi non plus ça me plaît pas mais dans un cas comme ça, on fait quoi? On enferme tous les Saoudiens et on leur fait un lavage de cerveau pour qu'ils deviennent plus éthiquement ouverts à notre goût? On leur balance des bombes sur la gueule comme ça, plus de discrimination? On boycotte tous les projets là bas en espérant que tout le monde fasse pareil et qu'ils se retrouvent comme des cons? (vive l'utopie!). Ou alors on laisse à d'autres (qui se poseront moins de questions) prendre le marché et faire travailler les gens dans d'autres pays?
Alors oui, c'est chiant, c'est dommage etc... Moi ce que je vois, c'est que quand Alstom remporte ce genre de marché, ca créée de l'emploi direct et indirect chez nous et on y trouve notre compte maglré les discriminations... On a le savoir faire et on peut trouver les gens. En France, on se plaint de pas avoir de job mais on se plaint quand le job ne nous plait pas à 100%...
Quand aux problèmes de religion, c'est un débat bien trop vaste dont on ne viendra jamais à bout. Les principes d'une religion peuvent parfois nous paraître inadaptés mais connait-on un minimum le contexte avant de pouvoir les juger/critiquer? En ce moment, je pense que les musulmans sont bien contents de ne pas manger de porc...
Ce qui est drôle aussi, c'est de voir qu'un nom comme Total revient systématiquement dans ce genre de débat. Ben oui, Total, symbole du capitalisme, cible préférée des (extremes) gauchistes, communistes ou autre et qui aurait causé tous les maux du monde. Je dis pas qu'ils sont blancs comme neige mais je pense qu'il y a toujours beaucoup de gens qui parlent sans vraiment savoir. Le coup de la Birmanie, ben oui, "on dit" qu'ils font des choses pas bien là bas. Entre les "on dit", les choses qui ont été vérifiées et les gens que ça arrangent bien de critiquer Total parce que c'est une de leur cible préférée, qui doit-on croire? Qui dit vrai? Combien de gens qui critiquent leur position en Birmanie savent vraiment de quoi il est question? Ils y sont allés, ils ont vus? entendus? D'où tiennent leur sources? De bobo-écolos anti-Total qui avaient l' air de maitriser le sujet ou de gens qui y ont été vraiment confrontés? C'est bien connu, moins on en sait, plus on en déballe!
Bref, faut arrêter de toujours remettre ça sur le tapis!
Pendant ce temps, y'a des gens qui meurent chez nous, au Darfour, en Chine...
On a pas arrêté d'acheté chinois pour autant, on ne parle du Darfour que quand ça nous arrange et on fait de la politique à spectacle pour éviter de parler de certains vrais problèmes dans les sociétés modernes
Aller, retournons tous devant Confessions Intimes pour se rassurer de voir qu'il y'a pire que nous, continuons de regarder les médias qui font de la sensation/désinformation et continuons à être des victimes des manipulation politico-médiatiques, ça nous va tellement mieux
Marsh Posté le 15-05-2009 à 07:09:24
Mariton a écrit : |
Surtout que la grippe se transmet d'humains à humains, 'fin soit.
Marsh Posté le 15-05-2009 à 07:22:23
Euh, pas forcément...
Et puis de toutes façons, je ne faisais pas référence à une transmission porc > homme mais juste à des conséquences indirectes sur le fait qu'ils ne mangent pas de porc...
Mais ça n'est pas le sujet principal du débat
Marsh Posté le 15-05-2009 à 07:24:48
Mariton a écrit : |
Clair qu'un musulman ne mangeant pas de porc sera plus à l'abris en mangeant du poulet éventuellement infecté au H5N1.
Marsh Posté le 13-05-2009 à 16:45:01
Salut à tous et à toutes
Je viens de tomber sur cet article et je suis resté sur le cul, comme on dit
http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] aints-.php
je cite des passages
Les français sont partout. Les ingénieurs de Systra, la filiale d'ingénierie de la RATP et de la SNCF, collaborent avec les chemins de fer saoudiens (Saoudi Railway Organisation) pour le lancement des divers appels d'offres.
Une fois connus, les vainqueurs devront mener les travaux à grande vitesse. Les autorités saoudiennes ont d'ores et déjà fixé l'inauguration au 14 novembre 2012. Ils devront également faire face à une difficulté spécifiée dans le futur cahier des charges : seuls les ingénieurs, ouvriers et conducteurs musulmans pourront approcher des lieux saints. Siemens s'appuie sur la DB qui compte de nombreux ingénieurs turcs. De son côté, Alstom chercherait un partenaire qui emploie des salariés musulmans.
Donc cela veut dire que la sncf et Alstom, si j'ai bien compris, prennent part à des appels d'offre avec des clauses discriminatoires voire
racistes. Pourquoi en effet prendre des ouvriers et des ingénieurs en fonction de leur religion...
Je vois d'ici un appel d'offre de l'Eglise en France ne demandant que des catholiques ...
Franchement je veux bien que la SNCf et Alstom aient besoin d'argent et que biz'ness is biz mais quand meme, je ne vois pas trop comment ce type de régime évoluera un jour si pour gagner de l'argent nous sommes prets à sacrifier les principes les plus élementaires...
Ils devraient se retirer voila ce que je pense.
Edit du 15/05 : j'ai enlevé les fautes à Alstom ..
Message édité par j45porte le 15-05-2009 à 13:47:16