Dalle ou vide-sanitaire - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 14-03-2006 à 21:22:31
Le vide sanitaire isole le sol du froid et surtout de l'humidité, c'est mieux, mais ça a un prix.
Sauf si on est raide fauché, ça ne se discute pas, parceque la perte de confort durera autant que la maison si on n'en fait pas..
Une seule alternative:
La dalle flottante, qui consiste à couler une chape de ciment, dite "béton de propreté" sur le sol ,à placer dessus un film "polyane " bien jointoyé avec du gros ruban adhesif plastique, puis une couche isolante (3 à) 5 cm ) en mousse de plastique dure (polyuréthane) qui ne s'écrase pas si on marche dessus, et enfin a couler une dalle de béton ferraillé de 12 cm,cette dalle "flottant" sur la mousse de plastique sans toucher le sol.
Il en resulte que la dalle, qui sera ulterieurement carrelée ou parquetée, est isolée de l'humidité, et qu'elle se met très vite à la temperature de la pièce, donc plus de "froid aux pieds", et qu'elle ne transmet pas de chaleur au sol, d'ou économie d'énergie.
Marsh Posté le 18-10-2010 à 15:48:30
Oula, ben non!
depuis quand un Vide sanitaire isole du froid? ou même de l humidité (ca encore ca se discute ca depend uniquement de la typo du terrain!).
mais en aucun cas cela isole du froid bien au contraire il faut savoir que le sol, en hiver, est à une température bien supérieur à l'air. Donc on va profiter sur terre plein de l inertie du sol. A contrario avec un vide sanitaire qui se doit évidemment d'être ventilé (sinon il sert a rien) vous allez refroidir votre dalle par convection!
Le vide sanitaire peut être utile sur votre terrain émet fortement du radon (terrain granitique). Quand a l'humidité vos murs se doivent d etre respirant. si vous avez peur de l humidité du terrain déjà faire un herisson convenablement et un drain autour de la maison. Et dans tous les cas il faut isoler la dalle.
Dans le neuf on fais plus de VS si ce n'est pour facturer plus cher au client...
Marsh Posté le 14-03-2006 à 09:39:36
Je souhaite faire construire sur un terrain réputé argileux.
2 entreprises (grands constructeurs de maisons individuelles) préconisent un vide sanitaire alors que les devis de 2 petites entreprises locales prévoient une dalle de 12 cm. Qu'en pensez-vous?