Comment sait on la vitesse d'un avion ?

Comment sait on la vitesse d'un avion ? - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 05-05-2003 à 12:56:28    

Comment sait-on sa vitesse dans un avion ?
Merci d'avance
A+

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 12:56:28   

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 12:59:05    


en regardant le compteur...
 

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 12:59:08    

:heink:  
 
tu regardes combien de kilometres t'as parcouru en 1 heure  
 
ca te donne la vitesse en Km/h


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It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:01:33    

The Mystical a écrit :

:heink:  
 
tu regardes combien de kilometres t'as parcouru en 1 heure  
 
ca te donne la vitesse en Km/h


Super !!
Et si je veux la vitesse intantanée ?
Au fait : merci à celui qui à répondu "sur le compteur" ...

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:01:51    

Y'a un tout petit mat devant l'avion. Ca mesure la pression de l'air et ça en déduit la vitesse. Enfin aujourd'hui ça doit se faire par GPS j'imagine.


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Sur les nerfs
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:03:38    

comme les flics, au radar ;)


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Le coté obscur ....
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:03:39    

tu mesure la circonférence de la roue.
 
Ensuite, tu compte le nombre de tour de roue par tour de pédalier : tu obtiens des km/tour de pédalier.
 
ensuite tu compte le nombre de tour de pédalier par heure : tu as tour de pedalier/heure.
 
tu multiplie les 2 chiffres obtenus entre eux et tu as la vitesse en km/heure.
 
Mais bon, ca marche que pour les vélo hein ...  :whistle:


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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:06:00    

SpeedKiller1000 a écrit :

Comment sait-on sa vitesse dans un avion ?


 
en demandant au pilote.

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:11:31    

[mauvais gout on]
 
demande a Ben Lddn
 
 
[mauvais gout off]


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Le coté obscur ....
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:15:48    

Y'a deux mesures : vitesse de l'air (comme cela est expliqué au dessus) et vitesse au sol (par GPS).


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They will not force us
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:15:48   

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:17:20    

rogue2eagle a écrit :

[mauvais gout on]
 
demande a Ben Lddn
 
 
[mauvais gout off]
 


 
Pas marrant ON

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:18:37    

Tu calcules avec ta montre combien de temps met le son à arriver au point que t'as fixé par rapport à l'avion :ange:

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:19:37    

Shooter a écrit :

Y'a deux mesures : vitesse de l'air (comme cela est expliqué au dessus) et vitesse au sol (par GPS).


 
Exact: vitesse par rapport au sol = vitesse dans la masse d'air + vitesse (algébrique) du vent.


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http://www.redbull-vertigo.com/
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:19:48    

rogue2eagle a écrit :

[mauvais gout on]
 
demande a Ben Lddn
 
 
[mauvais gout off]
 


 
 [:wisetechi]  :pfff:

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:21:45    

XsiTe a écrit :

Y'a un tout petit mat devant l'avion. Ca mesure la pression de l'air et ça en déduit la vitesse. Enfin aujourd'hui ça doit se faire par GPS j'imagine.


 
Equation de Bernoulli  :jap:  
 
ca me rappelle mes colles quand j'etais taupin, quelle horreur  :cry:


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Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:19:34    

Je suis d'accord avec vos réponses mais cela laisse 2 pb ( hors cas du radar/GPS) :
- comment mesure-t-on la vitesse du vent ?
-la pression varie en fonction de l'atitude alors ... comment mesure-t-on l'altitude ?
A+


Message édité par speedkiller1000 le 05-05-2003 à 17:19:44
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:20:21    

SpeedKiller1000 a écrit :


Super !!
Et si je veux la vitesse intantanée ?
Au fait : merci à celui qui à répondu "sur le compteur" ...


tu derive ta vitesse moyenne avec un pas d'iteration suffisament petit  
methode d'Euler quoi


Message édité par Magicpanda le 05-05-2003 à 17:21:04

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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:22:06    

SpeedKiller1000 a écrit :

Je suis d'accord avec vos réponses mais cela laisse 2 pb ( hors cas du radar/GPS) :
- comment mesure-t-on la vitesse du vent ?
-la pression varie en fonction de l'atitude alors ... comment mesure-t-on l'altitude ?
A+


 
en tarant l'altimètre avant chaque décollage en fonction de la pression fournie par la station météo de l'aéroport


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à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:22:47    

SpeedKiller1000 a écrit :

Je suis d'accord avec vos réponses mais cela laisse 2 pb ( hors cas du radar/GPS) :
- comment mesure-t-on la vitesse du vent ?
-la pression varie en fonction de l'atitude alors ... comment mesure-t-on l'altitude ?
A+


 
La vitesse du vent : avec la pression...
Accessoirement, l'altitude se calcule aussi avec le GPS....


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They will not force us
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:25:47    

Shooter a écrit :


 
La vitesse du vent : avec la pression...
Accessoirement, l'altitude se calcule aussi avec le GPS....


J'ai dit : hors cas du GPS
Explique moi comment tu mesures la vitesse du vent avec la pression ?
 
Pour l'étallonage je suis d'accord mais comment tiens-t-on compte des zones locales de dépression/surpression ?
 
Pour la dérivée c'est gentil en math, mais dans un cas réel :??:
 

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:27:03    

SpeedKiller1000 a écrit :


J'ai dit : hors cas du GPS
Explique moi comment tu mesures la vitesse du vent avec la pression ?
 
Pour l'étallonage je suis d'accord mais comment tiens-t-on compte des zones locales de dépression/surpression ?
 
Pour la dérivée c'est gentil en math, mais dans un cas réel :??:
 
 


c pas des maths c de la physique et on lance des fusees comme ca donc tu peut considerer que c correct


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:30:39    

Pour les zones de dépression/surpression, c'est jamais dans des proportions gigantesques (+/- quoi.... 100 mbars ? grand max).
Et pour la vitesse de l'air, on l'a expliqué en haut : un tube à l'avant... et tu mesure la pression dans le tube. Comme tu avances, l'air est comprimé dans le tube...
 
Sinon, y'a la solution de mettre une petite girouette qui tourne, mais à 900 km/h.... elle va faire la gueule, la girouette !


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They will not force us
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:31:24    

Shooter a écrit :

Pour les zones de dépression/surpression, c'est jamais dans des proportions gigantesques (+/- quoi.... 100 mbars ? grand max).
Et pour la vitesse de l'air, on l'a expliqué en haut : un tube à l'avant... et tu mesure la pression dans le tube. Comme tu avances, l'air est comprimé dans le tube...
 
Sinon, y'a la solution de mettre une petite girouette qui tourne, mais à 900 km/h.... elle va faire la gueule, la girouette !


un anemometre encaisse (en theorie ) 250 a 300 km/heure


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:33:23    

magicpanda a écrit :


un anemometre encaisse (en theorie ) 250 a 300 km/heure


 
Anémomètre, merci.


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Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:46:01    

SpeedKiller1000 a écrit :


J'ai dit : hors cas du GPS
Explique moi comment tu mesures la vitesse du vent avec la pression ?


en tant que passager sans lien avec l'extérieur tu peux pas savoir avec précision, point barre
à moins de pouvoir utiliser un sextant la nuit, et encore...

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:50:05    

lors d'un vol long courrier, il y avait marqué là ou l'on était, la vitesse de l'appareil, son altitude et la température extérieure  :D

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:52:20    

pioupiou a écrit :

lors d'un vol long courrier, il y avait marqué là ou l'on était, la vitesse de l'appareil, son altitude et la température extérieure  :D  


 
GPS + thermomètre....


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Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:53:43    

Dans une trapanelle de base, tu n'auras que la vitesse relative.
A moins de calculer ta moyenne horaire, une fois arrivé.
Stou.


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"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:56:46    

Shooter a écrit :


 
GPS + thermomètre....


 
surement, mais j'y connais rien !

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:31:30    

Je suis très intéressé par vos réponses.
-Une idée de la différence de pression entre le sol et 5000m ?
-une idée de la surpression à 100/250/500 km/h ?
-Y a t il un pilote pour sauver le forum ?
A+

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:37:21    

ça dépend de la hauteur du sol! :D :D
 
http://www.ac-grenoble.fr/lamure/m [...] ession.htm


Message édité par hpdp00 le 05-05-2003 à 18:37:38
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:43:18    

Merci pour ce graphique :
http://www.ac-grenoble.fr/lamure/meteo/ivan/image9.gif
 
Ce qui m'embête c'est que les variations de pression sont faibles entre les 1013 HPa de 0m et les 540 HPa de 5000m
Il suffit d'une depression genre -30 HPa pour fausser le calcul de l'altitude, donc celui de la vitesse.
D'autre part personne ne m'a encore répondu sur la question du vent relatif.
A+

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:43:59    

SpeedKiller1000 a écrit :

Je suis très intéressé par vos réponses.
-Une idée de la différence de pression entre le sol et 5000m ?
-une idée de la surpression à 100/250/500 km/h ?
-Y a t il un pilote pour sauver le forum ?
A+
 


 
pour une atmosphère isotherme, je crois bien que c'est P=Po*exp(-Mgz/kT)
avec Po=1atm, M=masse molaire de l'air, z=altitude, k=constante de boltzmann, T=température en Kelvin

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:50:37    

SpeedKiller1000 a écrit :

Je suis très intéressé par vos réponses.
-Une idée de la différence de pression entre le sol et 5000m ?
-une idée de la surpression à 100/250/500 km/h ?
-Y a t il un pilote pour sauver le forum ?
A+
 


 
oui il y a une difference entre la pression au sol et en altitude,et un avion vol "mieu" en altitude car la pression etant moins forte , il a besion de moins de poussé des reacteurs pour aller a une meme vitesse
, c pour ca ke les avion de ligne sont pressurisé ainsi ke les soutes ( au cas ou il est transport d'animaux koi )
et un avion vole dans un espace ou la temperature est proche des -56.5°C donc faut rechauffé, et c grace a des prises d'air sur les moteurs , ki va a un echangeur termik...;bla bla bla
en cas de probleme de pression , des mask a oxigene sont prevu en haut de votre tete , ils tomberont tout seul  vers vous :D  
 
-une idée de la surpression à 100/250/500 km/h ?
ca , ca veur rien dire  
c pas un pb de pression  
 
-Y a t il un pilote pour sauver le forum ?
en tout cas c pas moi


Message édité par [POW]Chmools le 05-05-2003 à 19:08:11
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:54:33    

SpeedKiller1000 a écrit :


 personne ne m'a encore répondu sur la question du vent relatif.
A+


 
 
lorsque un  avion vole de "gauche a droite"  le vent relatif , est le vent "imaginaire" ki va de droite a gauche
 
 
PS: en fait chui plus sure....
faudrait ke je regarde dans mes courts


Message édité par [POW]Chmools le 05-05-2003 à 18:59:54
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 19:08:16    

On mesure la vitesse de l'air (ou de l'avion par déduction) avec un tube de pitot:
http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/Images/pitot.gif
En gros on mesure la pression statique (celle du baromètre) et on mesure la pression totale (celle qui prend en compte le mouvement d'air (pression d'arrêt devant le capteur)).
La différence entre les 2 est un terme qui est fonction de la vitesse, un petit calcul mathématique et on obtient la vitesse.


Message édité par bobricard le 05-05-2003 à 19:09:55
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 19:28:39    

Merci de ce shéma qui à l'avantage de ne dépendre ni de l'altitude, ni d'une pression de référence
A+

Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 19:39:31    

Je ne crois pas qu'on puisse connaitre les vents.
Faut demander à la radio.


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www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
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Marsh Posté le 05-05-2003 à 19:44:00    

http://www.allstar.fiu.edu/aero/airspeed.htm
http://perso.wanadoo.fr/philippe.caye/vitesses.htm
 
Y'a 3 vitesses différentes :
- Vitesse dans l'air indiquée (IAS)
- Vitesse dans l'air vraie (supérieure à IAS de 1% tous les 600 ft) (TAS)
- Vitesse par rapport au sol (GS)
 
(sans compter le machmètre)


Message édité par sovxx le 05-05-2003 à 19:46:58

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www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
Reply

Marsh Posté le 05-05-2003 à 20:00:16    

Reply

Marsh Posté le    

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