Trucs et astuces pour faire des économies [Chauffage electrique] - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 15-10-2009 à 09:51:44
thegnlpopov a écrit :
|
Revois ton calcul de puissance pour ta piece. Ton chauffage est sous dimensionné.
Marsh Posté le 15-10-2009 à 10:29:57
Bah honnettement vivre en pull c'est pas tres confortable. Je passe ma vie en costume cravate sérrée bien lourd à porter, donc quand je rentre j'ai quand meme la tendance d'être en permanence à calecon-tshirt pour le confort.
Le chauffage est sous-dimensionné, et c'est un peu le but en fait puisque je cherche à optimiser l'existant plutot qu'augmenter la puissance
Marsh Posté le 15-10-2009 à 10:37:16
Chauffage à bain d'huile €135 chez Darti ce truc te chauffe 50-60m² plus besoin de chauffage electrique, économies, possibilité de brancher un timer pour le matin ou le soir, permet avec ses roulettes d'aller partout, bref le truc qu'il vous faut!
Marsh Posté le 15-10-2009 à 10:44:38
Le bain d'huile a effectivement l'avantage de l'inertie. C'est tres economique il parait mais lourd (et moche )
Marsh Posté le 15-10-2009 à 10:44:43
thegnlpopov a écrit : |
sauf que cela n'a aucun interet. Ton chauffage n'a pas la puissance necessaire pour chauffer ta piece. A part brasser de l'air, tu ne va rien changer de plus
Marsh Posté le 07-11-2010 à 16:58:12
bonjour : votre logement de 30 m2 est-ce un studio ??? La pièce principale fait moins de 30 m2 puisqu'il faut enlever la surface de la salle de bain et WC.
Cependant 1200 watts, c'est faible, puisqu'on compte 100 watts/M2 pour logement moyennement isolé ou 40 watts/m3.
Un ventilateur ne multipliera pas les calories de votre radiateur. Il faudrait par exemple, pouvoir réduire le volume en cloisonnant l'espace avec un rideau par exemple, de façon à ce qu'il ait un volume plus faible à chauffer.
Ou alors, il faut augmenter la puissance, au moins momentanément. Par exemple ajouter un radiateur soufflant céramique 1500 ou 2000 watts qui comportent deux résistances de moitié puissance.
Lorsque la température est basse vous ajoutez le soufflant céramique pendant 20 mn ou demi heure de façon à réchauffer l'air de la pièce, et lorsqu'il fait bon, vous l'arrêtez, et votre radiateur de 1200 watts n'assurera que le maintien de la température.
Vous pouvez aussi laisser le soufflant en laissant le thermostat sur le point où il se coupe lorsque la température est convenable (PRIX : en promo 14 euros, sinon 20 euros environ)
Votre radiateur de 1200 watts, est de quel type : convecteur grille pain ?? radiateur à inertie genre fluide ou autre, panneau rayonnant ?? Est-ce un radiateur d'appoint donc mobile ???
S'il est mobile et qu'il passe sous la table, lorsque vous mangez ou que vous êtes à table, mettez le sous la table, et supprimez ou raccourcissez les nappes. Vous verrez comme vous serez bien en sentant la chaleur qui monte. Ne le laissez pas sans surveillance malgré tout.
Tout chauffage produit plus ou moins de convection, qui va chauffer le plafond. En mettant le radiateur sous la table, vous détournez cette convection qui reste davantage en bas où elle est plus utile.
A noter que le radiateur soufflant CERAMIQUE, vous pouvez l'utiliser à la salle de bain le temps de la douche, en l'installant un peu en hauteur et loin de toute projection d'eau.
Voilà quelques pistes pour améliorer votre confort.
Marsh Posté le 15-10-2009 à 09:35:12
Bonjour à tous,
Ce matin en me levant, j'ai compris que l'hiver était arrivé. L'heure d'allumer nos chers chauffages éléctriques (non non, je ne parle pas de nos PC) va bientot arriver.
Nous ne sommes pas en période de grand froid, mais ça ne devrait plus tarder.
Ce que je propose, c'est de référencer les trucs et astuces pour optimiser l'éfficacité de nos chauffages éléctriques, et tant qu'à faire économiser de l'énergie (et des sioux!)
Par exemple, moi j'ai un appart de 30m², mais je n'ai installé qu'un seul chauffage electrique de 1200w. J'ai également refait l'isolation des fenetres et de ma porte d'entrée (tout en laissant la bouche d'aeration ouverte pour renouveler l'air). Ce que je constate, c'est qu'il fait chaud reste tout autour du radiateur, mais c'est tres localisé malgrés la faible surface de mon appart.
Que pensez vous de ces idées d'optimisation?
- Installation d'un ventilateur slim derriere le radiateur pour "pulser" l'air chaud dans toute la piece
- installation d'un ecran thermique entre le radiateur et le mur pour reverberer le maximum de chaleur
- deporter la sonde du thermostat ailleurs que pres du radiateur (mais ce truc là se branche comment?)
- connecter le radiateur au tableau electrique pour qu'il ne fonctionne qu'en heures creuses (idem)
Sachant que de ce que j'ai compris, un seul chauffage électrique de 1000w peut couter plus de 40€/mois (j'ai juste extrapolé le cout d'un pc en fonctionnement 24/24), l'économie pourrait payer une bonne partie de votre connexion internet pour aller sur HFR