Par quel moyen recevez vous la TV ds votre foyer ? [sondage annuel] - TV, Radio - Discussions
Marsh Posté le 01-12-2009 à 20:35:42
ReplyMarsh Posté le 02-12-2009 à 21:19:09
mini-mousaille a écrit : ça c'est du bide |
Marsh Posté le 02-12-2009 à 21:20:58
Faut dire que l'intérêt du sujet est assez limité.
Marsh Posté le 02-12-2009 à 21:52:39
Moi je la reçois par internet, c'est à dire que je regarde uniquement certaines émission enregistrée sur le web, ou des truc +7 etc... et le tout sur mon écran d'ordinateur, donc pas de TV en ce qui me concerne.
Marsh Posté le 02-12-2009 à 21:53:13
mini-mousaille a écrit : ça c'est du bide |
Tout le monde s'occupe des minarets, on peut pas être partout.
Marsh Posté le 02-12-2009 à 21:55:16
est ce un sondage sponsorisé par Bercy pour pouvoir collecter la redevance ?
Marsh Posté le 03-12-2009 à 13:21:26
Hermes le Messager a écrit : Moi je la reçois par internet, c'est à dire que je regarde uniquement certaines émission enregistrée sur le web, ou des truc +7 etc... et le tout sur mon écran d'ordinateur, donc pas de TV en ce qui me concerne. |
oui avec les offres de replay tv + youtube/dailymotion, il y a de quoi faire.
bah disons que c'est un sujet technique mais néanmoins intéressant.
Marsh Posté le 03-12-2009 à 13:24:52
Je n'ai pas la télévision. Et donc pas les programmes intéressants proposés.
Ni les pas intéressants donc.
Bon, j'ai bien aimé participer.
Marsh Posté le 03-12-2009 à 13:26:09
mini-mousaille a écrit : |
Ya suffisamment à faire pour s'éviter de devoir payer la redevance TV.
Marsh Posté le 14-01-2010 à 19:19:27
ReplyMarsh Posté le 14-01-2010 à 19:25:59
mini-mousaille a écrit : A l'occasion de l'extinction totale de l'analogique en 2011, grand sondage annuel 2009 pour connaître la technologie de diffusion/réception dont vous jouissez pour regarder la télévision sur le poste principal du foyer ! |
T'es mûr pour être sociologue ou statisticien.
Marsh Posté le 01-12-2009 à 20:34:02
A l'occasion de l'extinction totale de l'analogique en 2011, grand sondage annuel 2009 pour connaître la technologie de diffusion/réception dont vous jouissez pour regarder la télévision sur le poste principal du foyer !
1/ l'analogique hertzien : la télévision à papa. 6 chaines (parfois moins) pour le bonheur des petits et des grands, des flocons dans le poste, un passé révolu... Antenne râteau d"extérieure ou d'intérieure (pavillon ou appartement), c'est vous qui voyez ! Concerne actuellement les personnages âgées, les pauvres et les étudiants fauchés.
2/ le numérique hertzien plus connu sous le nom numérique terrestre : la télévision d'aujourd'hui. 18 chaines pour tous plus parfois des chaines locales. Une image qualité DVD (plus belle que l'analogique ? pas nécessairement) et un son numérique. Plus de neiges mais des trucs bizarres façon Canal + en crypté quand la réception est mauvaise. Cette technologie de diffusion est gratuite car elle ne nécessite pas de souscrire à un abonnement. Toutefois, il existe une version payante qui ne décolle pas. La TNT HD (mpeg4) devrait, à terme, se substituer à la TNT actuel (SD ou mpeg2). Obligatoire sur les postes TV vendus depuis 2008.
3/ la télévision IP (Internet Protocol) par ADSL. Elle a vu le jour avec Free en 2003 avec son offre triple play (Internet + téléphonie + TV). Le contenu transite par la paire de cuire de l'opérateur historique et maintenant de votre opérateur si dégroupage total. Avantages : aucune limitation théorique du nombre de chaines, pas d'antenne nécessaire. Inconvénient : réception mauvaise ou impossible selon la distance qui vous sépare du nœud de raccordement donc surtout réservée aux urbains (c'est moins le cas aujourd'hui). HD possible si très proche du central.
4/ la télévision IP par fibre optique. Comme au dessus mais avec beaucoup plus de débits, donc de données dans les tuyaux. L'avenir pour la diffusion HD, ultra HD et en relief. Réservée aux riches.
5/ la télévision par satellite gratuite en analogique ou numérique : via le satellite Hot bird ou Eutelsat, il y a possibilité de capter des centaines de chaines gratuites françaises ou étrangères. Très présente dans les pavillons ou certains immeubles. Avantage : capter la télévision même au fin fond de la montagne. Inconvénient : matériel et installation qui peut être couteuse.
6/ la télévision par satellite à péage ou payante. Le seul opérateur français est Canal Sat depuis le rachat de TPS en 2006. En plus des chaines thématiques, il y a bien entendu les 18 chaines de la TNT. En France, il y a plusieurs millions d'abonnés à cette offre par satellite.
7/ la télévision par le câble. Ah, la France et son fameux plan câble des années 80 (un four selon certains). Analogique puis numérique, le câble permet de transporter tout types d'informations comme les flux TV et Internet. Très présent dans les villes, il est vivement concurrencé par l'ADSL. De tout les opérateurs, il n'en reste plus qu'un : Numéricable. Le câble a longtemps drainé une mauvaise réputation en France, et pourtant, 20% des foyers reçoivent la TV par câble.
8/ à ma connaissance, il n'y a pas d'autres moyens publics de réception de la télévision en attendant la TMP (télévision mobile personnelle), si elle voit le jour ! Il y a concurrence de plusieurs normes. C'est une sorte de TNT mobile permettant la diffusion/réception des flux en mobilité sur petits terminaux. D'abord annoncée pour la Coupe du monde de rugby de 2007, c'est maintenant l'une des deux arlésiennes de l'audiovisuel avec la RNT (radio numérique terrestre).
Avec la généralisation de la haute définition et à moyen terme de la télévision en relief, la fibre optique deviendra le moyen privilégié pour recevoir les contenus dans les foyers urbains de demain. La TNT a encore de beaux jours devant elle, surtout si la TNT HD se généralise car ça reste le seul moyen gratuit d'accéder à la télévision. Le satellite aura toujours l'avantage d'être possible là ou les autres technologies ne seront pas déployées, surtout dans une France au 36 000 communes dont de nombreuses enclavées et isolées. Pour le câble, il va devoir évoluer pour ne pas être dépassé.
A vous de répondre au sondage et d'indiquer pourquoi vous avez choisi untel moyen de réception !