Les enfants et la pub - TV, Radio - Discussions
Marsh Posté le 07-04-2005 à 19:04:30
Au canada c'est déjà fait. Mais je crois pas que ca soit pour les moins de 12 ans, ca doit être pour les moins de 7 ans ou qqch dans le genre. J'ai la flemme de chercher.
Marsh Posté le 07-04-2005 à 19:23:57
les enfants bouffent autant de pub que les "parents" et finirons aussi con qu'eux, donc c'est soit toutes les pubs qu'il faut interdit soit aucune
Marsh Posté le 07-04-2005 à 19:28:58
Pour ceux qui veulent avoir un aperçu des impacts de la pub (alimentaire) sur les enfants peuvent voir le film Super Size Me
Marsh Posté le 07-04-2005 à 19:30:47
Dr_Clex a écrit : les enfants bouffent autant de pub que les "parents" et finirons aussi con qu'eux, donc c'est soit toutes les pubs qu'il faut interdit soit aucune |
c'est vraiment trés dur de leur faire prendre du recul par rapport à la pub
j'ai voté 1
Marsh Posté le 07-04-2005 à 19:33:05
Malicia a écrit : c'est vraiment trés dur de leur faire prendre du recul par rapport à la pub |
Les enfants sont naïfs et les adultes cons, le résultat est le même
Marsh Posté le 07-04-2005 à 19:34:21
Dr_Clex a écrit : Les enfants sont naïfs et les adultes cons, le résultat est le même |
ouais, on devrait interdir la pub tout court, et payer 150/mois pour avoir la téloche
Marsh Posté le 07-04-2005 à 19:35:13
Tous les types de pub, ou seulement les télévisuelles ? Ca fait longtemps que les marketeux ont diversifié leurs terrains d'attaque
Marsh Posté le 07-04-2005 à 21:01:19
Au lieu d'interdire tous les dangers potentiels, il faudrait peut-être prendre le mal à la racine et les éduquer dès leur plus jeune âge à prendre du recul et à avoir un esprit critique...
Marsh Posté le 07-04-2005 à 21:02:30
printf a écrit : Au lieu d'interdire tous les dangers potentiels, il faudrait peut-être prendre le mal à la racine et les éduquer dès leur plus jeune âge à prendre du recul et à avoir un esprit critique... |
Quoi ? les parents éduquer les enfants ?
Mais ya l'école pour ça !
Marsh Posté le 07-04-2005 à 21:05:15
com21 a écrit : Quoi ? les parents éduquer les enfants ? |
Si les gens sont cons et ne savent pas éduquer leurs gosses, on ne va tout de même pas faire une loi pour la protection des cons.
Marsh Posté le 07-04-2005 à 21:06:16
Et pourquoi ne pas leur interdire de regarder la télévision ?
Marsh Posté le 07-04-2005 à 21:11:17
printf a écrit : Au lieu d'interdire tous les dangers potentiels, il faudrait peut-être prendre le mal à la racine et les éduquer dès leur plus jeune âge à prendre du recul et à avoir un esprit critique... |
+1
les publicités c'est du pipi de chat par rapport à une éducation... croyez moi! un gosse, même très jeune est insensible à une publicité si son entourage lui fait comprendre que c'est du formatage alors qu'un gosse du même âge mais éduqué apr des parents qui ne pensent qu'aux $ aura toutes les chances de tomber dans le panneau
mais bon... c'est sur que dans un pays dans lequel les syndicats ne cessent de parler du pouvoir d'achat, les gens ne pensent plus qu'à se rendre dans les temples modernes (les supermarchés) pour trouver des raisons de vivre
minable... à l'image de la société! le fait de ne plus cibler les jeunes ne changera rien...
Marsh Posté le 07-04-2005 à 21:14:27
nitrems a écrit : Et pourquoi ne pas leur interdire de regarder la télévision ? |
Parce que ce n'est pas gentils envers les enfants et qu'il ne faut pas aller contre leur volonté.
Marsh Posté le 07-04-2005 à 21:39:02
nitrems a écrit : Et pourquoi ne pas leur interdire de regarder la télévision ? |
Ca ne suffit pas à les protéger de tout le bombardage alentour : affiches, pubs dans le cadre de l'école, etc...d'où ma question, parce que si la réforme ne vise que la TV elle est totalement inutile.
Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:04:39
C'est comme les couches pour bébé ; on ne va tout même pas mettre des adultes la couche aux fesses dans la pub:pt1cable parce qu'en fin de compte c'est aux parents que reviennent le pouvoir décisionnel de l'acheter même si c'est un produit destinés aux bébés. Mëme chose pour les jouets et tout le reste qui concerne les enfants.
Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:15:09
En tous cas les propositions du sondage défavorables à cette mesure sont trop ironiques pour que le sondage soit objectif. Je crois que les résultats sont faussés par le caractère trollesque de la propsition quatre ("La pub est un droit inaliénable", qui voterait ça? ).
Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:16:24
Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:17:22
printf a écrit : Au lieu d'interdire tous les dangers potentiels, il faudrait peut-être prendre le mal à la racine et les éduquer dès leur plus jeune âge à prendre du recul et à avoir un esprit critique... |
Quand le danger est inutile pourquoi ne pas s'en passer...
Sinon l'esprit critique en dessous de 12 ans tu m'excuseras... Déjà avant 16 c'est miraculeux. Tu vas expliquer à ton mome de 4 ans que la pub c'est de la menterie pour faire du fric ? Il va trop comprendre c'est clair.
Et l'esprit critique c'est pas donné à tous les parents, en particulier ceux qui ont fait bac ou moins, et la conscience du danger pour les enfants c'est pas très répandu (faudra pas compter sur la télé pour ça... ce qui est assez logique)
Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:18:18
Gratos a écrit : C'est comme les couches pour bébé ; on ne va tout même pas mettre des adultes la couche aux fesses dans la pub:pt1cable parce qu'en fin de compte c'est aux parents que reviennent le pouvoir décisionnel de l'acheter même si c'est un produit destinés aux bébés. Mëme chose pour les jouets et tout le reste qui concerne les enfants. |
Comme si les bébés étaient dangereux pour le porte monnaie de leurs parents. C'est quand ils atteignenent les 7/8 ans que toutes les excuses sont bonnes pour que tu lui paies la dernière connerie à la mode. Et ça empire avec l'âge.
Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:18:28
Cutter a écrit : En tous cas les propositions du sondage défavorables à cette mesure sont trop ironiques pour que le sondage soit objectif. Je crois que les résultats sont faussés par le caractère trollesque de la propsition quatre ("La pub est un droit inaliénable", qui voterait ça? ). |
Alain madelin ? Serge Dassault ?
Ok bon je modifie un peu ça manque de finesse
[edit] bah merde peux pas modifier
Ceci dit on a pu lire des choses comme la "liberté" des enfants à voir de la pub
J'ai pas totalement inventé
Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:19:09
Ma nièce qui a 2.5 ans connait déjà le mot coca et haribo.
Ca promet.
Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:22:55
Cutter a écrit : Comme si les bébés étaient dangereux pour le porte monnaie de leurs parents. C'est quand ils atteignenent les 7/8 ans que toutes les excuses sont bonnes pour que tu lui paies la dernière connerie à la mode. Et ça empire avec l'âge. |
Et c'est pour ça que les parents ne cèdent pas du tout à toutes les modes ultra-coûteuses dans le domaine de la puériculture : fringues de marque, jouets de telle marque parce qu'ils éveillent mieux que les autres, poussette tout-terrain, voiture familiale à 25 places...pas du tout la ruine en effet
Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:26:04
Enzan a écrit : Et c'est pour ça que les parents ne cèdent pas du tout à toutes les modes ultra-coûteuses dans le domaine de la puériculture : fringues de marque, jouets de telle marque parce qu'ils éveillent mieux que les autres, poussette tout-terrain, voiture familiale à 25 places...pas du tout la ruine en effet |
Oui mais là ce sont les parents qui sont naïfs (encore que ce soit pardonnable occasionellement, comme dans ce cas précis ). L'interdiction de la pub ciblant les moins de 12 ans n'y changera rien.
Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:28:26
Cutter a écrit : Oui mais là ce sont les parents qui sont naïfs (encore que ce soit pardonnable occasionellement, comme dans ce cas précis ). L'interdiction de la pub ciblant les moins de 12 ans n'y changera rien. |
Pas faux ça : la dernière pub Chupa Chups que j'ai vue était adressée aux parents, pas aux gosses
Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:28:51
Cutter a écrit : Comme si les bébés étaient dangereux pour le porte monnaie de leurs parents. C'est quand ils atteignenent les 7/8 ans que toutes les excuses sont bonnes pour que tu lui paies la dernière connerie à la mode. Et ça empire avec l'âge. |
Je pense plutôt que tout c'est dans ce que le mioche se mange avt l'âge de raison (7 ans), qu'est la vraie part de manipulation, quand il n'est pas à même de prendre de réelle distance avec ce qui lui est dit. C'est ça, le vrai lavage de cerveau, cette pub ciblée, destinée à un public très fragile. Après, évidemment, il se comportera au parfait petit consommateur, normal on l'a bien préparé à ça
Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:36:13
Enzan a écrit : Pas faux ça : la dernière pub Chupa Chups que j'ai vue était adressée aux parents, pas aux gosses |
Je ne parlais que de ton exemple, à savoir les modes de la puériculture.
Il faut distinguer les publicités qui s'adressent aux gosses et celles qui s'adressent aux parents en utilisant les gosses comme argument (exemple: les pubs pour les monospaces ). Ces dernières ne seraient bien-évidemment pas touchées par la mesure.
Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:42:24
non mais ça c'est rien
moi ce qui me fait halluciner c'est par exemple d'entendre des gosses qui veulent aller au macdo
c'est dingue... ils connaissent tout juste les plats qu'ils aiment (pates, etc...) et formulent déjà le désir de se rendre à un lieu précis nul doute que c'est le marketing qui les a convaincu... (ronny, jeux dans les happy meal etc)
alors je dis pas qu'il faut empêcher les gosses d'aller au macdo! loin de là... mais il faut au moins faire l'effort de leur faire comprendre le caractere grotesque de la chose! le macdo c'est pas le paradis de la bouffe... or ils veulent aller au macdo pour bouffer: il faut donc leur montrer que leur besoin de se rendre au macdo n'est pas lié à leur besoin naturel mais à un besoin qui a été crée pour les pieger
c'est délicat mais si l'un des deux parents fait bien à bouffer, il est facile de mettre sur le carreau Ronald McDonald
ce n'est qu'un exemple
le gros problème c'est qu'à l'heure actuelle, tout s'achète! partant de là, il est de plus en plus difficile de passer à côté de la pub pour les enfants... elle est inévitable puisqu'elle comble l'absence de plus en plus inquiétante des parents qui privilégient vie professionnelle et d'autres débilités quitte à lobotomiser leurs gosses: l'important dans la vie s'est de "s'épanouir"
Marsh Posté le 07-04-2005 à 22:47:03
il ne s'agit pas tellement de soulager le budget des parents
il s'agit plutôt de faire en sorte que les momes deviennent (un peu) moins obsédés par des produits de merde, "alimentaires" vestimentaires ou autres. "Produits de merde", parceque ce qu'on vend aux enfants c'est rarement autre chose...
show a écrit : non mais ça c'est rien |
Marsh Posté le 07-04-2005 à 23:16:06
Cutter a écrit : Comme si les bébés étaient dangereux pour le porte monnaie de leurs parents. C'est quand ils atteignenent les 7/8 ans que toutes les excuses sont bonnes pour que tu lui paies la dernière connerie à la mode. Et ça empire avec l'âge. |
Sont pas plus dangereux en prenant de l'âge non plus enfin ça dépend de l'autorité parentale de l'un des parents. Pour ma part quand j'étais flot mon cadeau préféré vu sur une pub ne m'étais accordé qu'en fonction de ma bonne conduite de gamin (j'ai toujours eu mon cadeau préféré )
Marsh Posté le 07-04-2005 à 23:22:00
john keats a écrit : Leur interdire la TV tout court. |
Et comment résistent ils à la tentation de tout faire comme leurs copains de classe qui, eux, ne sont pas soumis à la même interdiction?
Marsh Posté le 07-04-2005 à 23:24:38
Leurs montrer des films, des cassettes, des DVD.
Ne pas changer le support, mais juste le contenu.
Marsh Posté le 07-04-2005 à 23:28:08
john keats a écrit : Leurs montrer des films, des cassettes, des DVD. |
Non. Je veux dire que les autres gosses influencés par la pub auront la collection complète des 549 Pokémon®, et que quoi que tu fasses, le tien la voudra aussi pour faire comme ses potes.
Marsh Posté le 08-04-2005 à 00:19:07
Cutter a écrit : Non. Je veux dire que les autres gosses influencés par la pub auront la collection complète des 549 Pokémon®, et que quoi que tu fasses, le tien la voudra aussi pour faire comme ses potes. |
oui et après? ça sera toujours comme ça même sans pub télévisée. La pub c'est pour promouvoir la vente d'un produit et si c'est pas par la télé faut que ça fasse à un autre niveau sinon la compagnie de jouet devra fermer ses portes faute de vendre un produit que personne connait.
Et même Mick Jagger a compris que l'on ne peut pas tout obtenir dans la vie quand il chantait dans l'une de ses chansons "you can't get everything what you want" ...alors le Père Noël bye bye (et c'est tant mieux si le flot le comprend) parce que quand j'étais flot j'avais quasiment tout et je vivais dans l'illusion que l'on pouvait tout obtenir dans la vie...une fois arrivé à l'âge de la maturité je devais donc m'assumer et là c'était différent (j'ai du me désilusionner du Père Noël)
Marsh Posté le 08-04-2005 à 00:32:59
C'est un excellente initiative qui honorerait l'Europe
Reste le problème du satellite, mais ça serait quand même une sacrée avancée. La pub ne cesse de gagner du terrain, ce n'est pas irréversible.
Marsh Posté le 08-04-2005 à 11:49:01
Enzan a écrit : Pas faux ça : la dernière pub Chupa Chups que j'ai vue était adressée aux parents, pas aux gosses |
avec le magnifique "sucez-la" à la fin
Plus sérieusement, je lis des interventions ici que je qualifierais de "naïves" quand au rôle des parents et à l'éducation.
- les gosses à 2 ans ils bloquent déjà à mort sur les pubs. En maternelle, ma fille savait reconnaître le logo MMA (j'ai cru qu'elle avait reconnu les lettres, mais pas du tout, elle m'a chanté la ritournelle "0 tracas, 0 blabla.." )
- y'a un attachement aux marques, dès la maternelle aussi (consternant, mais hélas vrai). Ma fille toujours, à 4 ans, après la rentrés scolaire : "t'as vu maman, j'ai des Nike " (achetées en vacances pdt l'été, c'était les seules à sa taille du magasin)
- c'est bien connu que les enfants sont déjà prescripteurs d'une part non-négligeable de la consommation des ménages : http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=630
Citation : LInstitut de lenfant, qui est une société détudes spécialisée sur la consommation des « juniors », apprécie à environ 3 milliards deuros, le pouvoir dachat des enfants de moins de 18 ans. |
- quand à l'éducation et à l'esprit critique, ça prend du temps de le développer, et les conversations qu'on peut avoir avec nos enfants à ce sujet ne sont pas grand chose par rapport au matraquage qu'ils subissent continuellement
Bref, en tant que mère, je vous jure ça me faciliterait bien la vie si mes filles étaient épargnées par la pub
Marsh Posté le 08-04-2005 à 12:01:09
Mon ptit cousin a 2 ans et puis il reconnait déjà plus de 20 marque d'automobile à cause des pubs
Marsh Posté le 08-04-2005 à 18:23:49
Malicia a écrit : |
Faut les envoyer jouer dehors avec un baton au lieu de les laisser devant la télé
Marsh Posté le 07-04-2005 à 18:51:15
Voili il s'agirait donc d'interdire la pub visant les -12 ans et également la pub tout court avant/pendant/après des programmes pour nos petiots.
Pour ceux qui ne voient pas les enjeux (nutrition, comportement, valeurs, pognon etc), 2 docs :
Un article pour:
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/09/BRUNE/11449
Et l'argument des TVs et des publicitaires (fatalement contre)
http://www.aacc.fr/actualite/comm_enfantpub.htm
En évitant les dérives "le capitalisme c mäl/ c byeng" y'a d'autres topics pour ça