F2/F3/FE • DTM/V8/GT3/BTCC • IndyCar • Autres catégories

F2/F3/FE • DTM/V8/GT3/BTCC • IndyCar • Autres catégories - Sports - Discussions

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:07:15    

Ici, on parle de tout ce qui n'est pas F1, NASCAR, Endurance et Rallye.
 

  • À savoir :


- Formules de promotion monoplace monotype : F2, F3, FE, FR2.0, etc.
- Tourisme et grand tourisme : GT3, BTCC, DTM, V8 Supercars, Porsche Supercup, etc.
- L'IndyCar (Indy NXT in extenso), parce que le topic NASCAR n'y est pas adapté...
 
Le site pour connaitre toute l'actualité des Formules de promotion : Formula Scout
 
Certaines séries élaborent une évaluation des pilotes pour leurs différentes catégories qui vont du Platine jusqu'au Bronze, cette vidéo élaborée par Le Circuit vous aidera à y voir plus clair
 
__________________________________________________
 
 
Calendrier pour toutes les séries : RacingCalendar.net
 
bixibu a créé une app Android (gratuite/sans pub/sans tracking) dédiée aux sports mécaniques pour suivre l'agenda des saisons, avoir des notifs, etc.


 
 
 
__________________________________________________
 

  • Questions/Réponses


IndyCar
 
Pour l'Indy, la pole c'est celui qui fait le tour avec la meilleure vitesse, c'est ça ?
C'est celui qui a la meilleure vitesse moyenne des quatre tours qu'il a effectués. Mais on a déjà vu des polemen faire des tours moins rapides que le 2e ou le 3e, voire le dernier !
 
Ça consiste en quoi le Bump Day ?
En gros, quand la liste des 33 qualifiés est établie, on organise le dimanche précédant la course une séance de qualif permettant à un autre pilote de venir se qualifier dans la liste, sachant que le 33e pilote qualifié risque de sauter (bump) si quelqu'un d'autre passe devant. Un pilote bumpé ne peut pas se requalifier.
 
Sous SC, c'est quoi le règlement vis à vis des stands ? Ils récupèrent leur place après ou pas ?
Nope, tu peux gagner ou perdre des places dans les stands. Tu t'arrêtes, mais si tu loupes ton pit stop, ben tu perds des places [:spamafote]
 
Divers
 
La question a sans doute déjà été posée, mais comment on devient commissaire ?
Si tu souhaites devenir commissaire, tu vas sur le site de la FFSA et tu regardes l'ASA (association sportive automobile) la plus proche de chez toi et tu y vas.
T'as un petit "test" oral de connaissances générales et tu deviens commissaire stagiaire. Après 1 an de "stage", tu deviens commissaire national. Puis après tu as des exams pour passer commissaire international et chef de poste ;)  
 
__________________________________________________
 

  • Streaming & Live Timing


Endurance :  
IMSA : Direct - Live Timing - Site Officiel
European LeMans Series : Direct - Live Timing - Site Officiel
Asian LeMans Series : Direct - Live Timing - Site Officiel
Le Mans Cup : Direct - Live Timing - Site Officiel
24H Series : Direct - Live Timing - Site Officiel
European Endurance Prototype Cup : Direct - Site Officiel
Endurance Brasil : Direct - Site Officiel
Britcar : Direct - Site Officiel
 
Prototype :
Prototype Cup : Direct - Live Timing - Site Officiel
Prototype Cup Germany : Direct - Site Officiel
Ligier European Series : Direct - Site Officiel
Radical Cup : Direct - Site Officiel
Funyo Sport Proto Sprint Cup : Direct - Site Officiel
Clubmans Sports Prototype Championship : Direct - Site Officiel
 
GT :
DTM : Direct - Live Timing - Site Officiel
GT World Challenge Europe : Direct* - Live Timing - Site Officiel
GT World Challenge Asia : Direct* - Live Timing - Site Officiel
GT World Challenge America : Direct* - Live Timing - Site Officiel
GT World Challenge Australia : Direct* - Live Timing - Site Officiel
Intercontinental GT Challenge : Direct* - Live Timing - Site Officiel
GT Masters : Direct - Site Officiel
SUPER GT : Direct (essais uniquement) - Site Officiel
Nürburgring Endurance Series : Direct - Live Timing - Site Officiel
International GT Open : Direct - Site Officiel
Championnat de France FFSA GT : Direct* - Live Timing - Site Officiel
British GT Championship : Direct* - Live Timing - Site Officiel
Italian GT Championship : Direct - Live Timing - Site Officiel
GT4 European Series : Direct* - Site Officiel
Trans-Am Series : Direct - Live Timing - Site Officiel
GT2 European Series : Direct* - Live Timing - Site Officiel
GT Cup Championship : Direct - Live Timing - Site Officiel
GT Cup Open Europe : Direct - Site Officiel
Supercar Challenge : Direct - Site Officiel
 
Touring Car :
BTCC : Direct (essais qualif' uniquement) - Live Timing - Site Officiel
TCR World Tour : Direct - Site Officiel
Championnat de France FFSA Tourisme : Direct* - Live Timing - Site Officiel
TC America Series : Direct* - Live Timing - Site Officiel
TCR Germany : Direct - Site Officiel
TCR Eastern Europe : Direct - Site Officiel
Trophée Mitjet 2L France : Direct - Live Timing
Stock Car Pro Series : Direct - Live Timing - Site Officiel
Baltic Touring Car Championship : Direct - Site Officiel
Gulf Pro Car : Direct - Site Officiel
Turismo Nacional : Direct - Site Officiel
Turismo Nacional BR : Direct - Site Officiel
TC2000 : Direct - Site Officiel
 
Monoplace :
Formula Regional European Championship by Alpine : Direct - Live Timing - Site Officiel
F1 Academy : Direct - Live Timing - Site Officiel
EuroCup-3 : Direct - Site Officiel
Championnat de France F4 : Direct - Site Officiel
Ultimate Formula Cup : Direct - Site Officiel
F4 Allemagne : Direct - Site Officiel
F4 Espagne : Direct - Live Timing - Site Officiel
British F4 : Direct - Site Officiel
Italian F4 Championship : Direct - Site Officiel
F4 États-Unis : Direct - Site Officiel
FR Americas : Direct - Live Timing - Site Officiel
FR Middle East Championship : Direct - Site Officiel
F4 Brésil : Direct - Live Timing - Site Officiel
F4 CEZ Championship : Direct - Site Officiel
Super Formula Lights : Direct - Live Timing - Site Officiel
GB3 Championship : Direct - Live Timing - Site Officiel
GB4 Championship : Direct - Live Timing - Site Officiel
Euro 4 Championship : Direct - Site Officiel
Euro Formula Open : Direct - Site Officiel
Ligier JS F4 Series : Direct - Site Officiel
USF Pro 2000 Championship : Direct - Live Timing - Site Officiel
USF2000 Championship : Direct - Live Timing - Site Officiel
USF Juniors : Direct - Live Timing - Site Officiel
iM4 Cup : Direct - Site Officiel
 
Coupe de Marque :
Coupe Caterham : Direct - Site Officiel
Porsche Carrera Cup France : Direct - Site Officiel
Porsche Carrera Cup Deutschland : Direct - Site Officiel
Porsche Carrera Cup Benelux : Direct - Live Timing - Site Officiel
Porsche Carrera Cup North America : Direct - Live Timing - Site Officiel
Porsche Sprint Challenge North America : Direct - Live Timing
Porsche Carrera Cup Asia : Direct - Site Officiel
Porsche Carrera Cup Brasil : Direct - Site Officiel
Porsche Carrera Cup Japan : Direct - Site Officiel
Porsche Carrera Cup Scandinavia : Direct - Site Officiel
Ferrari Challenge : Direct - Site Officiel
Lamborghini Super Trofeo : Direct - Site Officiel
Alpine Elf Europa Cup : Direct - Site Officiel
Clio Cup : Direct - Site Officiel
Mustang Challenge : Direct - Live Timing - Site Officiel
Mazda MX-5 Cup : Direct - Live Timing - Site Officiel
Porsche Sprint Challenge France : Direct - Site Officiel
Fun Cup : Direct - Site Officiel
 
Autres :
Nascar Euro Series : Direct - Site Officiel
FIA Karting Championship : Direct - Live Timing - Site Officiel
FIA European Truck Racing Championship : Direct - Site Officiel
Rallycross France : Direct - Site Officiel
Extreme E : Direct - Site Officiel
E1 Series : Direct - Site Officiel
Copa Truck : Direct - Site Officiel
 
 
 
*Même Chaine Youtube
 
__________________________________________________
 

  • Présentation des différentes catégories


Formule 2 :
 
Qu'est-ce que la F2 ?
 
La Formule 2 est une série très récente puisqu'elle succède à la GP2 depuis 2018. Elle est considérée comme un tremplin pour de nombreux pilotes afin d'accéder à la Formule 1. Après la mort de nombreuses antichambres de la F1 (AutoGP, formula two, Formula Renault 3.5, World Series Formula V8 3.5), la Formule 2 est la seule série à se placer juste en dessous de la formule 1.
 
En 2017, la FIA a complètement remanier le parcours des pilotes pour pouvoir accéder à la série reine.
 

  • CIK-FIA Karting
  • FIA F4 (Championnat National)
  • FIA F3 (Championnat "Continental" )
  • FIA F3 (Championnat International)
  • FIA F2 (Championnat International)
  • FIA F1 (Championnat Mondial)


La série 2024 utilise une toute nouvelle voiture dont les caractéristiques se rapprochent à la réglementation de la Formule 1 inaugurée en 2022 avec l'effet de sol. Le moteur reste le même avec le V6 3,4 litres turbo de Mecachrome.
 
Calendrier 2024 :
 
Le calendrier 2024 est composé de 14 week end de course. Chaque round se joue en deux courses. Une course sprint d'environ 120km le Samedi et une course Principal le Dimanche de 170kmavec un arrêt au stand obligatoire.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/224138
 
Pilotes et Écuries
 
Le tenant du titre ne peut défendre son titre, il est obligé de poursuivre sa carrière dans une autre catégorie.
 
À Suivre...
 
Fonctionnement d'un week-end de course
 
Vendredi :
 
Essai libre : La session d'essai libre dure 45 minutes et a lieu le matin.
Qualification : La séance de qualification dure 30 minutes. Contrairement à la Formule 1 il n'y a qu'une seule séance de qualification. L'ordre de la grille pour la course principale dépendra du temps effectué en qualification. La plupart du temps, les pilotes enchaînent des tours rapides jusqu'à la fin du chrono.  
 
Samedi :
 
Course sprint : la course sprint a lieu le samedi. Cette course est plus courte, 120km ou 45 minutes et un arrêt au stand n'est pas obligatoire. L'ordre de départ est donné par le classement des essais qualificatifs. Les 10 premiers sont alors inversés sur la grille (le 1er du samedi partira 10ème, le 2ème partir 9ème, etc). Les pilotes 11 à 20 partiront de leur position lors de la qualification. Dans cette course seulement les 8 premiers marquent des points.  
 
Dimanche :
 
Course principale : La course principale a lieu le dimanche. La distance a parcourir est de 160km ou 60 minutes. Un arrêt au stand est obligatoire. Les 10 premiers marquent des points.
 
Calcul des points
 
Le système des points pour la course principale est calqué sur le calcul des points du championnat de Formula 1. Comme en Formule 1, un point est donné pour le pilote qui effectuera le meilleur tour en course, si celui-ci finit dans le top 10.  
Pour la course sprint le nombre de points est plus faible et les 9ème et 10ème ne reçoivent pas de points.  
 
À noter que 4 points sont octroyés pour la pole position à la course principale.
 
https://reho.st/self/f16d4137915ae1a839ccd08957b75fca57ddb5d4.png

  • Pole position : 2 (course principale uniquement)
  • Tour le plus rapide : 2x1 (un point par course)


Le maximum de points qu'un pilote peut marqué en un weekend est donc de 44 points.
 
Pneus :
 
Pour les fans de F1 nous retrouvons notre manufacturier fétiche : Pirelli  
Chaque pilote reçoit pour le weekend entier 5 sets de pneus pour piste sèche avec 3 Prime et 2 Option, et 3 sets de pneus pluie.  
La composition des gommes est décidée par Pirelli en amont du weekend parmi les catégories suivantes par ordre croissant de dureté : Super Soft, Soft, Medium, Hard. Deux composés seront accessibles pour chaque weekend, 3 sets de pneus seront le composé le plus dur et les 2 sets restants seront le composé le plus tendre.
Pour être plus clair, si Pirelli choisit les Super Soft et les Soft, alors 3 sets de pneus Soft seront alloués (les Soft sont plus durs que les Super Soft) ainsi que 2 sets de pneus Super Soft à chaque pilote.
 
Lors de la course principale le pilote devra s'arrête. Cet arrêt au stand est soumis à plusieurs conditions :

  • Le pilote doit avoir parcouru au moins 6 tours.
  • Le pilote ne peut pas effectuer son arrêt obligatoire sous régime de Virtual Safety Car.  
  • Le pilote doit obligatoirement changer de composé.


Spécification de la voiture
 
Contrairement à la Formule 1 ou le chassis est dessiné par chaque écurie et le moteur par différents fournisseur selon un cahier des charges, la Formule 2 a un chassis et un moteur unique. Chaque écurie possède donc la même voiture. L'avantage, en plus de réduire les coûts, est également de mettre le talent individuel des pilotes beaucoup plus en avant, mais également de mettre l'accent sur la capacité pour l'équipe de bien régler la voiture.
 
La voiture actuelle est produite par Dallara et possède un V6 turbo de 3,4L fabriqué par Mecachrome. Le moteur sort 620 cv et les voitures font 720kg. Plus d'informations sur la voiture sont trouvables ici (en anglais).
 
La voiture possède également un halo comme les Formule 1.
 
Les Champions
 
 
 
Où regarder
 
Canal+
F1TV
 
Est-ce que je dois regarder ?
 
Oui, les pilotes sont jeunes, agressifs, ils veulent laisser leur marque dans le milieu. Ils vont tenter beaucoup plus de dépassements. Le fait que les voitures sont quasiment identiques rend les courses bien plus serrées. Les courses sont aussi moins longues qu'en F1.  
Un des moments les plus impressionnant est probablement la remontée de Charles Leclerc à Bahrein en 2017
 
La dernière raison, c'est tout simplement d'avoir un regard sur les nouveaux pilotes. En 2018 les trois premiers pilotes ont tous fait leur apparition en F1. De quoi se faire une idée de leur talent avant d'entrer dans la cour des grands.
 
Cette introduction à la Formule 2 est une traduction, un peu remaniée, d'un post d'un redditer anglophone : https://www.reddit.com/r/F1FeederSe [...] 9_edition/
D'autres ressources sont disponibles sur le site officiel et via le wiki anglais ou français
 
 
 
Premier post en travaux [:taghadatsointsoin]


Message édité par Amiral Sim's le 19-01-2025 à 20:35:38
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:07:15   

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:08:21    

1ère ligne  [:koubak]

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:08:25    

Ben voilà une initiative qu'elle est bonne!


Message édité par Floz35 le 20-05-2012 à 15:08:42

---------------
"Nothing compares to the simple pleasure of a bike ride." John F.Kennedy
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:08:45    

Présent  :love:

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:08:46    

En embuscade [:angx:2]


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:09:14    

balance le lien sur le topic F1 :D

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:09:25    

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:10:06    

Rocky revient sur Bruno [:koubak]

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:10:40    

Les six derniers tours vont paraître une éternité à Spengler...

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:10:59    

Je parie 1 Mentos qu'il ne passera pas.


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:10:59   

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:12:52    

le mec a pas sorti le drapeau :D


Message édité par morb le 20-05-2012 à 15:13:01
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:13:49    

Il restait 1 seconde :D


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:14:40    

la BMW est bien né et Spengler un top pilote DTM
avec Tomczyk, ils devraient pouvoir faire une belle première saison

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:16:12    

Drap.
 
Résumé du weekend BMW : "unfortunately we had a problem"
 
 [:tim_coucou]


---------------
It was always you, Helen.
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:16:47    

bah non ils ont gagné en WTCC :o
 
une 2è place en DTM
 
le Nürb.... ??  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:16:53    

Bon, il reste quoi à se mettre sous la dent maintenant ?  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:17:33    

la fin du Nürb :o

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:17:42    

[24h] Les message sur le cul de la 19 "THX" "FAKE" wtf?


---------------
"Nothing compares to the simple pleasure of a bike ride." John F.Kennedy
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:17:44    

REAL RACING TOPIC, NO NEXT-GEN AUTO SHIT [:koubak]  [:koubak]  [:koubak]  
 
Le DTM, c'était bien chiant quand même, Spengler plus lent que les autres absolument pas dépassé par Rocky et Tomczyk :/


---------------
OUANE MIGNONNE TLOOPS
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:18:09    

Scott_ a écrit :

Bon, il reste quoi à se mettre sous la dent maintenant ?  :whistle:


40 minutes de Nürb ! :bounce:


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:18:35    

Scott_ a écrit :

Bon, il reste quoi à se mettre sous la dent maintenant ?  :whistle:


 
Le Bumb Day a Indy et la All-Star en Nascar :o


---------------
OUANE MIGNONNE TLOOPS
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:19:08    

Drap :o


---------------
GamerTag: MSR Snatch  "Baseball, basketball and football all require one ball... Motocross requires two!"
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:20:08    

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par AdHoc le 20-05-2012 à 15:20:30
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:20:21    

morb a écrit :

bah non ils ont gagné en WTCC :o
 
une 2è place en DTM
 
le Nürb.... ??  :whistle:


Ah, pas vu le WTCC :D . mais bon, ça aurait pu, ça aurait DÛ être mieux [:mossieurpropre:2]


---------------
It was always you, Helen.
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:21:18    

Si vous aimez le motocross y en a de 17h a 22h sinon y a plus rien effectivement :o


---------------
GamerTag: MSR Snatch  "Baseball, basketball and football all require one ball... Motocross requires two!"
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:21:34    

AdHoc a écrit :

Je peux mettre un calendrier complet dans le premier post et le tenir à jour, mais je doute que les gens pensent à y jeter un œil.
 
Ce week-end y a plus rien à se mettre sous la dent. Mais le WE prochain : GP2, F3.5, FIA GT1.
 
Cet été de manière générale ça va se calmer, mais y aura toujours quelque chose à suivre chaque WE.


 
D'ailleurs, le topic "Le Mans" devrait etre rebaptisé Topic Endurance/WEC, non?


---------------
OUANE MIGNONNE TLOOPS
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:22:02    

[:le multi de jayjay:4]

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:22:56    

MantaFahrer a écrit :


40 minutes de Nürb ! :bounce:


 
 
Pas faux  :D  
 
Mais comme j'ai pas suivi le début je vais essayer mais ça va pas être facile!

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:23:19    

AdHoc a écrit :

Je peux mettre un calendrier complet dans le premier post et le tenir à jour, mais je doute que les gens pensent à y jeter un œil.


Mets peut être simplement des liens vers les sites officiels des catégories, ce sera plus simple, non :??:


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:23:55    

AdHoc a écrit :

Je peux mettre un calendrier complet dans le premier post et le tenir à jour, mais je doute que les gens pensent à y jeter un œil.
 
Ce week-end y a plus rien à se mettre sous la dent. Mais le WE prochain : GP2, F3.5, FIA GT1.
 
Cet été de manière générale ça va se calmer, mais y aura toujours quelque chose à suivre chaque WE.


Un premier post bien tenu, c'est toujours agréable. :o
 
C'est toujours sympa pour s'y retrouver ou pour aider les néophytes. Ca pourrait être un plus.


---------------
HFR en chanson ©CharlesT | Poète Seth Gueko-compliant. | Men Are From Mars, Women Like My Penis©Rudy Wade | L'histoire de ma vie.
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:24:38    

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par AdHoc le 20-05-2012 à 15:25:34
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:24:46    

MantaFahrer a écrit :


Mets peut être simplement des liens vers les sites officiels des catégories, ce sera plus simple, non :??:


+1
Quand on voit le nombre de personnes qui ne lisent pas le premier post de toute façon, va pas trop te casser.


Message édité par Floz35 le 20-05-2012 à 15:25:39

---------------
"Nothing compares to the simple pleasure of a bike ride." John F.Kennedy
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:25:54    

Je ne sais pas trop pourquoi, mais avoir son message en première page sera peut-être objet de fierté dans une dizaine d'années.

 

RDV le 20 mai 2022 quand toutes les séries sus-citées seront 100% électriques : terminé les chevaux, bonjour les kilowatts :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par keger le 20-05-2012 à 15:29:55
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:26:08    

Tiens, a propos d'Indy, j'en profite pour faire de la promo dégueulasse pour la potok que j'avais fait  :o  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2388_1.htm


---------------
OUANE MIGNONNE TLOOPS
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:27:00    

C'est bien pensé le "bleu clignotant" sur les voitures de tête...
 
 
Je sais, je débarque  :D

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:27:18    

keger a écrit :

Je ne sais pas trop pourquoi, mais avoir son message en première page sera peut-être objet de fierté dans une dizaine d'années.


 
"J'y étais" [:debarquement]


---------------
OUANE MIGNONNE TLOOPS
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:29:18    

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:31:19    

autant le mettre ici alors  :o  
 
Mais c'est vrai que c'est triste le topic Nascar aussi :/


---------------
OUANE MIGNONNE TLOOPS
Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:32:21    

Bonne initiative :)

Reply

Marsh Posté le 20-05-2012 à 15:34:04    

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par AdHoc le 20-05-2012 à 15:34:21
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed