Le statut d'auto entrepreneur [Topic Unique] - Page : 172 - Société - Discussions
Marsh Posté le 02-04-2016 à 14:15:52
Ok merci de ton retour, je vais peut-être en toucher un mot à mon employeur histoire de connaître son point de vue sur la question .
Marsh Posté le 02-04-2016 à 17:51:50
Tant que tu ne gagnes pas d'argent avec ton projet, tu n'as pas besoin de statut professionnel spécifique.
Fait ton site, monte ton projet sans rien dire à personne. Ca ne pose pas de problème.
C'est seulement au moment tu aura besoin de facturer pour gagner les premiers euros qu'il te faudra un statut pro. (y compris pour recevoir des revenus de Google Adsense par exemple, si c'est ça l'idée que tu as derrière la tête).
Marsh Posté le 02-04-2016 à 19:10:37
3ul3r a écrit : Tant que tu ne gagnes pas d'argent avec ton projet, tu n'as pas besoin de statut professionnel spécifique. Fait ton site, monte ton projet sans rien dire à personne. Ca ne pose pas de problème. C'est seulement au moment tu aura besoin de facturer pour gagner les premiers euros qu'il te faudra un statut pro. (y compris pour recevoir des revenus de Google Adsense par exemple, si c'est ça l'idée que tu as derrière la tête). |
C'est justement pour ça que je me renseigne, l'idée c'est de proposer au client des options ou un service premium, payant, en plus du projet de base. Tant qu'a faire j'aimerais essayer d'en tirer un bénéfice .
Marsh Posté le 03-04-2016 à 00:04:55
NickKangJr a écrit : |
Pour cette question, l'investissement de départ est nul. Tu payes uniquement des cotisations sur ton chiffres d'affaires. Pas de chiffres d'affaires = pas de cotisation.
Il y a une seule exception : la CFE (cotisation foncière des entreprises) que tu dois payer chaque année dans tous les cas. C'est entre 100 et 1000 euros selon dans quelle ville tu es.
Marsh Posté le 04-04-2016 à 09:48:47
Bonjour à tous,
J'ai reçu le mail suivant :
Marc,
myAE vous rappelle que TOUS les auto entrepreneurs, même ceux qui ont un chiffre d'affaires nul, ont l'obligation d'effectuer une déclaration au plus tard le 30 avril 2016 (au risque de payer 49 euros de pénalité et des majorations en cas de non-déclaration selon la nouvelle réglementation au 1er janvier 2016 et le décret n°2016-193 de février 2016...).
J'aimerai savoir comment se désinscrire de myAE, pour éviter d'avoir ce genre de mails. Je ne suis plus auto-entrepreneur depuis un petit moment (et je vais bientôt quitter la France dans un avenir très proche de toute façon, donc cela ne me concernera plus de façon définitive).
Marsh Posté le 04-04-2016 à 10:23:39
Normalement il doit y avoir un lien dans le mail pour se désinscrire sur la liste de diffusion.
Marsh Posté le 04-04-2016 à 12:06:11
Je me suis désinscrit de la liste de diffusion. Par contre, on me parle d'obligation d'effectuer des déclarations de CA sur AE. J'aimerai que mon nom soit "rayé" ou "radié" de leur liste. Pas juste me désinscrire des mails.
Marsh Posté le 06-04-2016 à 10:25:26
Bonjour,
Visiblement quelqu'un avait le même problème que moi et pas eu de réponse mais je tente la question :
Je dois réimprimer le mandat SEPA de mon compte pro, je vais bien dans les moyens de paiements, je visualise bien mes comptes mais aucun bouton et moyen d'impression. Quelqu'un a-t-il eu le soucis et réussi à le solutionner ?
Merci,
Marsh Posté le 07-04-2016 à 13:50:34
Sur net-entreprises.fr j'ai : "Selon les informations enregistrées pour votre compte, aucune déclaration n'est attendue actuellement."
Putain, chaque trimestre y a un souci.
Marsh Posté le 07-04-2016 à 14:10:11
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Marsh Posté le 07-04-2016 à 15:21:50
Pas de problème chez moi. (Hormis ce que je vais devoir verser, j'ai pas assez provisionné )
Marsh Posté le 07-04-2016 à 19:49:22
Bonjour,
Petite question d'un nouveau sur le FOrum:
J'envisage de créer une auto entreprise, et j'ai une ou deux interrogations sur des points précis: mon activité va générer des rentrées d'argent importantes mais très ponctuelles, au point de certainement atteindre le plafond en 1 ou 2 facturations.
Est-ce possible ou y a-t-il des seuils par mois ou par trimestre ?
Ensuite, j'ai cru comprendre que le plafond se calculait au prorata temporis de la date de création. Est-ce exact ?
Merci d'avance
Marsh Posté le 07-04-2016 à 19:54:50
Bonjour,
Oui le plafond de 32900€ est pour une année pleine, donc il faut fait un prorata pour la première année.
Mais si ton plan prévisionnel est au dessus de 32900€ de Chiffre d'affaires ce régime n'est pas adapté.
Le régime fiscal et social de la micro entreprise anciennement auto-entreprise est destiné aux entrepreneurs qui n'ont pas de vision à moyen terme.
Tu sembles nous dire que tu es assez confiant pour ton développement c'est donc le régime réel qui serait plus adapté.
Voir pour d'autre raison, notamment si tu un crédit fournisseur (délai de paiement) ou bien un bail pour louer un local alors il faut mieux être en EURL qu'en entreprise individuelle.
Marsh Posté le 07-04-2016 à 21:13:27
Bonsoir,
Je suis dans le même cas que @Hr.
Impossible d'accéder à la déclaration en ligne. Après mettre connecté sur net-entreprise je suis redirigé vers https://www.ti.urssaf.fr/gip-mds/ne [...] -IE-MICRO.
Cette page renvoie une erreur. C'était déjà le cas il y a quelques semaines...
Encore une fois ça bug !
Je me suis connecté aujourd'hui suite au message affiché le mois dernier :
Citation : Plusieurs mesures modifient le régime de l'auto-entrepreneur à compter du 1er janvier 2016. En raison de ces changements, la date limite de déclaration du chiffre d'affaires réalisé au cours des mois de janvier et février 2016 est reportée. Ces deux déclarations devront être effectuées en même temps que la déclaration du mois de mars, soit au plus tard pour le 2 mai 2016. Vous pourrez effectuer les télédéclarations de janvier, février et mars 2016, ainsi que les télépaiements correspondants à compter du 7 avril 2016. |
On fait quoi maintenant ? J'ai pas envie d'avoir des pénalités pour retard de déclaration !
Marsh Posté le 07-04-2016 à 21:16:11
doublon
Marsh Posté le 07-04-2016 à 21:23:58
1- ça prend combien de temps pour créer une autoentreprise ? (Entre le moment où l'on décide de la créer et le moment ou l'on peut encaisser des paiements/tout est en place ?)
2- Un compte bancaire ça s'ouvre en 1 journée ?
Je suis encore en CDD jusqu'à mi-juin, j'ai déjà un client pour démarrer mon activité d'autoentrepreneur et il est possible que ce client me demande que l'entreprises soit "créer" avant que je commence l'activité mi-juin.
MAIS je voudrais pouvoir obtenir l'ARCE que l'on ne peut obtenir que si l'on est au chômage. Je crois que l'on peut demander l'ARCE si l'on a créé l'autoentreprise depuis moins de 45 jours et que l'on est au chômage.
Si je crée l'entreprise entre 45 et 0 jours avant que je sois au chômage (donc courant mai ou début juin), est-ce possible en pratique d'obtenir l'ARCE ?
Marsh Posté le 07-04-2016 à 22:01:40
babysnoopy a écrit : 1- ça prend combien de temps pour créer une autoentreprise ? (Entre le moment où l'on décide de la créer et le moment ou l'on peut encaisser des paiements/tout est en place ?) Je suis encore en CDD jusqu'à mi-juin, j'ai déjà un client pour démarrer mon activité d'autoentrepreneur et il est possible que ce client me demande que l'entreprises soit "créer" avant que je commence l'activité mi-juin. Si je crée l'entreprise entre 45 et 0 jours avant que je sois au chômage (donc courant mai ou début juin), est-ce possible en pratique d'obtenir l'ARCE ? |
Edit: j'avais mal lu, mais l' arce dépend de l'accre de toute façon.
Marsh Posté le 08-04-2016 à 19:43:20
chrissud a écrit : Bonjour, |
Merci pour la réponse.
Et pour la ma deuxième question: en gros, peut on facturer la totalité du plafond en une seule fois (ou deux) ou y a t-il des seuils à respecter par mois ou par trimestre?
Marsh Posté le 08-04-2016 à 19:59:34
Pas de seuils non, tu factures comme tu veux, le montant que tu veux (sous le plafond) en une fois ou deux.
Marsh Posté le 09-04-2016 à 14:25:22
Narm a écrit : Pas de problème chez moi. (Hormis ce que je vais devoir verser, j'ai pas assez provisionné ) |
Pareil pour moi
Marsh Posté le 09-04-2016 à 21:25:36
raleb1972 a écrit : |
De toute façon ce qui compte pour le versement des cotisations sociales et pour l'impôt sur le revenu c'est la date de l'encaissement sur ton compte bancaire et non celle de la facture.
étrange de facturer 30 000€ une seule fois.
30 000 € veut dire que tu as travailler durant un certain nombre de mois..... ou alors si c'est 30 000 par mois on est intéressé de savoir ce que tu fais pour faire pareil
A moins que tu aimes travailler sans être payé du moins les premiers mois et que à le goût du risque...... facturer à la fin 10 mois de son travail c'est prendre le risque que le mec trouve un prétexte, un défaut, un litige
pour ne pas de payer..... ou voir qu'il dépose le bilan....
Je pense qu'il est plus prudent d'avoir un règlement tous les mois.
Tu ne peux pas avoir 1 seul et unique client en permanence, ni exercer en permanence chez lui avec un bureau à ta disposition, un entrepreneur à évidement plusieurs clients.
Marsh Posté le 09-04-2016 à 23:27:30
J'ai compris qu'il facturait très cher et ponctuellement, il doit s'agir d'une prestation courte (quelques jours ?) mais qui rapporte (consulting, conférence, formation...).
Marsh Posté le 10-04-2016 à 00:05:41
Est-ce possible d'être auto-entrepreneur en France et d'avoir des clients en Espagne ?
Marsh Posté le 10-04-2016 à 00:39:25
faut juste faire attention aux histoires de TVA transfrontalière.
Marsh Posté le 10-04-2016 à 12:52:55
Joshua74 a écrit : J'ai compris qu'il facturait très cher et ponctuellement, il doit s'agir d'une prestation courte (quelques jours ?) mais qui rapporte (consulting, conférence, formation...). |
Oui, de l'apport d'affaires.
Très ponctuel, mais rémunérateur. D'ou le fait de faire une à deux affaires à l'année
Marsh Posté le 11-04-2016 à 10:53:51
babysnoopy a écrit : Est-ce possible d'être auto-entrepreneur en France et d'avoir des clients en Espagne ? |
Auto-entrepreneur est remplacé par la micro-entreprise.
Il s'agit d'un régime fiscal le statut est entreprise individuelle. Tu peux vendre où tu veux comme tous les entrepreneurs individuels.
Tous les micro entrepreneur et auto entrepreneur doivent inscrire sur leur facture, c'est une mention obligatoire
"TVA non applicable - article 293 B du CGI "
Marsh Posté le 12-04-2016 à 13:03:35
Dites voir, j'ai été voir a mon chambre des métiers et ils m'exigent 120€ de frais d'immatriculation, ca vous parait normal?
Je lui ai montré que sur le site du RSI et sur le site officiel c'est bien marqué que c'est gratuit mais elle m'a dit qu'ils ne sont pas a jour. Vous avez payé 120€ vous?
Marsh Posté le 12-04-2016 à 19:09:15
Non j'ai rien payé.
Souvent les CCI/CMA font payer un service de conseil pour "aider à l'immatriculation" en faisant croire que cela fait obligatoirement partie du processus d'immatriculation. Mais en vérité l'immatriculation en elle-même est gratuite et le service de conseil est facultatif.
Marsh Posté le 13-04-2016 à 09:17:39
Perso, quand je me suis inscrit, j'ai demandé pourquoi il fallait payer alors que c'était normalement gratuit et on m'a répondu que ce n'était pas gratuit du tout et qu'il fallait payer (100€ de mémoire).
Je n'ai pas cherché plus loin et j'ai payé.
et bien sûr, je n'ai eu aucun service de conseil, ils se sont contenté de m'envoyer un formulaire par mail, quie j'ai renseigné tout seul, ils ont récupéré le formulaire rempli et le chèque.
quelques semaines après j'avais un document attestant de mon inscription avec un facture pour les 100€ que j'avais payé.
au final, ce n'est "QUE" 100€, mais quand même, j'aurais préféré les mettre ailleurs.
Marsh Posté le 13-04-2016 à 12:49:37
3ul3r a écrit : Non j'ai rien payé. |
petburn a écrit : Perso, quand je me suis inscrit, j'ai demandé pourquoi il fallait payer alors que c'était normalement gratuit et on m'a répondu que ce n'était pas gratuit du tout et qu'il fallait payer (100€ de mémoire). |
Tiens donc, intéressant tout çà! On va essayer de trouver une chambre ou c'est gratuit alors!
vous etes dans quels départements 3ul3r et petburn?
Marsh Posté le 13-04-2016 à 13:09:33
Calvados (14) pour moi.
Marsh Posté le 13-04-2016 à 14:02:22
3ul3r a écrit : |
tiens, je suis en lorraine, ptete que ca vaut le coup que je me déplace en Alsace alors, a moins que ca me coute trop cher en diesel lol
Tu t'es immatriculé quand pour savoir?
Sinon il est obligatoire d'etre présent physiquement en personne pour s'immatriculier dans une chambre des métiers ou on peut demander a un tiers de le remplir a notre place?
Marsh Posté le 13-04-2016 à 14:30:21
int0x13 a écrit :
|
Je me suis immatriculé en novembre 2015, juste avant la date limite obligatoire.
Je ne me suis jamais déplacé. J'ai téléchargé les formulaires (ne me demande pas où exactement, j'ai mis 2 jours à trouver les vrais trucs et c'était le bordel ^^), j'ai rempli tout seul + les justificatifs, j'ai tout envoyé en lettre recommandée. Une dame de la CCI (ou du CFE ? je ne me souviens plus) m'a appelé 3 semaines après pour quelques infos supplémentaires puis 2 jours après j'ai reçu un courrier d'immatriculation.
Par contre, je ne suis pas sûr que tu puisses choisir la CCI/CMA au hasard. Si ton adresse d'activité est en lorraine, il te faut une immatriculation au RCS du greffe de ... lorraine. A confirmer, mais l'inverse me paraitrait hyper surprenant.
PS : D'ailleurs ce ne sont pas les CCI/CMA qui font l'immatriculation, mais les CFE (centre de formalité des entreprises). Mais c'est souvent au même endroit géographique et géré par les mêmes personnes. C'est peut-être pour ça que les autres ont dû payer et pas moi. Sur mes docs, j'avais bien indiqué "CFE" et non "CCI".
Marsh Posté le 13-04-2016 à 22:02:53
Hello
Depuis quelques temps je me dis que j'aimerais compléter mes revenu salariés avec une auto entreprise. Mais j'ai pas vraiment d'idées encore, qui puisse être compatible avec mon activité principale (ingé)
Est ce que certains ici sont dans ce cas? Et si oui quels activités?
Marsh Posté le 14-04-2016 à 11:21:15
Bienvenue
Ingénieur en quoi ? Je fais la même activité qu'en entreprise. A savoir ingénieur en informatique. L'entreprise est au courant de ma seconde activité et n'y pose aucun problème.
Marsh Posté le 14-04-2016 à 21:35:49
batcha a écrit : |
Aucune chance de faire la même chose qu'en entreprise. Mais j'ai d'autres compétences.
Tu fais quoi en info ? (Dans ton auto entreprise)
Marsh Posté le 14-04-2016 à 23:30:47
Ce qui faisable pour les
Pme : architecture, intégration, sécurité, toip, audit, wifi, sauvegarde cloud, pentest et suivi de projet.
Multi OS Linux Windows et puis peu de l'objets connectés avec jeedom
Un peu de revente de service OVH
Beaucoup de boulot sur des projets de wifi en ce moment.
Que souhaites tu faire ?
Marsh Posté le 14-04-2016 à 23:46:42
batcha a écrit : |
Ok
Et bien justement, pour le moment je n'ai pas trop d'idées. Idéalement une activité que je puisse gérer à distance - car je n'aurai pas beaucoup de temps à investir dans des déplacements. Bref c'est encore très flou
Comment tu démarche tes clients?
Marsh Posté le 02-04-2016 à 13:26:47
Reprise du message précédent :
Aucun soucis pour cumuler, tu restera au régime salarié car c'est ton plus gros revenu (ce serait bête de changer) donc pas vraiment de soucis à ce niveau là.
Pour la clause de non concurrence c'est à voir sur ton contrat et/ou avec ton patron normalement, si ce sont des domaines différents, à mon avis pas de soucis.
La CCI ne t'aideras pas spécialement je pense, vu ce que tu veux faire tu seras plus en services/libéral donc URSSAF/RSI, la CCI ne s'occupe que des gens faisant du commerce. Enfin, après tout dépends sur qui tu tombes...
Message édité par Cheinz le 02-04-2016 à 13:27:59