Le statut d'auto entrepreneur [Topic Unique] - Page : 135 - Société - Discussions
Marsh Posté le 18-12-2014 à 11:57:08
djudju14 a écrit : |
Aucune idée...
Marsh Posté le 18-12-2014 à 12:01:49
djudju14 a écrit : Je viens de simuler sur le site de télédéclaration et je suis toujours à 24,60%. C'est dès le premier trimestre ? |
Oui je pense.
djudju14 a écrit : Sinon ma CFE est prélevée aujourd'hui |
Idem.
Marsh Posté le 18-12-2014 à 13:52:08
Ils n'ont pas enregistré mon changement d'adresse ! donc jamais recu les codes pour payer la CFE sur internet
Mais j'ai reçu un courrier des impôts bref j'ai le droit à une surprime à mon avis
Marsh Posté le 18-12-2014 à 22:35:03
On ne peut plus payer par chèque du coup je tente de payer en ligne.
Il faut 15 jours après l'inscription pour recevoir ses identifiants de connexion par la poste (lol)
le meilleur est que du coup bah je l'ai dans le baba pour payer dans les temps
Marsh Posté le 19-12-2014 à 02:47:30
Hello,
j'ai crée en octobre mon auto entreprise "activités photographiques" (NACE 7420Z) afin d'être dans les clous pour réaliser des photos dites sociales (portraits, mariages etc...), le tout en paralèlle de mon emploi principal.
J'ai reçu par la poste le formulaire cerfa N°14187*05 ( http://www.impots.gouv.fr/portal/d [...] e_8660.pdf ) que je dois remplir et rendre avant le 01/01/2015.
Ce formulaire s'intitule "Cotisation foncière des entreprises 2015", et j'avoue qu'hormis les questions d'adresses, dates et cie, je sais pas trop comment le remplir.
Je n'ai pas eu de revenus issus de cette activité depuis la création de l'AE, j'ai donc mis 0 partout dans la partie B1, y compris concernant les effectifs/employés/stagiaires. Pour la partie B2, je me suis contenté de compter les semaines, rien de bien sorcier.
Ca se complique pour les partie C "Biens du niuvel établissement passibles d'une taxe foncière" et "Exonérations et abattement".
Je n'ai pas de local ni établissement pour exercer mon activité de photographe, je n'ai que mon appartement personnel (locataire), mais c'est simplement mon lieu de vie, pas mon lieu de travail. Que dois-je inscrire là dedans ?
Concernant les exonérations, il me semble que les activités photographiques sont exonérés par nature de toutes taxes ou cotisations mais ça n'apparait pas dans la liste des exonérations. (indiqué ici : http://vosdroits.service-public.fr [...] 3999.xhtml )
J'ai tenté d'appeler le service des impôts qui gère ça (numéro indiqué sur ma feuille), mais c'est totalement injoignable, aucune tonalité... chouette ! Et l'appel vers un autre numéro m'a indiqué ce même numéro qui semble n'être pas ou plus attribué ou non fonctionnel actuellement.
J'ai reçu ce courrier il y a quelques jours, c'est un peu la course pour remplir ce papier
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?
D'avance, merci
(x-post avec le topic AE dans cat photos)
Marsh Posté le 19-12-2014 à 07:59:43
ton "local" c'est ton adresse perso si tu n'as pas autre chose. En effet les photographes comme toi sont normalement exonérés.
Tu n'as pas un centre des impôts près de chez toi ? Perso en cas de doute je vais les voir, c'est plus efficace !
Tiens sinon un client vient de me vexer ! Je bosse pour la com' d'un bar depuis son ouverture, j'ai créé les enseignes, un peu de déco, les cartes, les affiches de certains évènements et même la page facebook. Et comme je suis un mec cool ça m'arrivait de pas faire payer les trucs qui me prenaient pas trop de temps.
Et là il organise une fête pour l'anniversaire du bar (1 an) et il m'a demandé si je pouvais donner le logo à un gars qui va s'occuper de la com' !!! Parce que c'est un client et qu'il faut le faire bosser un peu...
Marsh Posté le 29-12-2014 à 19:34:01
djudju14 a écrit : ton "local" c'est ton adresse perso si tu n'as pas autre chose. En effet les photographes comme toi sont normalement exonérés. |
Je viens de voir un conseiller au centre des impots, il semblait un peu perdu face à mes questions, il m'a dit de préciser où j'avais vu cette exonération et la mentionner sur la déclaration. Chose faite, on verra bien. Mon code NACE est 7420Z "activités photographiques", j'ai lu après quelques recherches que certains AE avec le même code avait du payer la CFE, quand bien même ils n'auraient pas dégagé de bénéfice de leur activité
Etrange, j'espère que j'en serai exonéré, sans quoi je ne serai pas rentable cette année...
Marsh Posté le 29-12-2014 à 20:02:44
j'étais enregistré en 7420Z aussi .. et j'ai payé la CFE cette année
et radié mon entreprise dans la foulée en guise de protestation
Marsh Posté le 29-12-2014 à 21:53:23
Dites vous savez comment déclarer un changement d'adresse au RSI ? J'ai fait à la RAM mais le courrier arrive toujours à la mauvaise adresse !
Marsh Posté le 29-12-2014 à 22:15:14
tu l'as fait dans le mauvais sens, il faut faire une modification du lieu d'activité (sur le site d'AE), et le RSI qui sera au courant, va prévenir la RAM automatiquement
Mais bon la RAM ce sont des bons brailleurs, il a fallu 1 an pour qu'ils comprennent que j'avais déménagé...
Marsh Posté le 30-12-2014 à 11:18:21
n@thou a écrit : |
Tu auras forcément à payer la CFE au minimum voté par ton conseil municipal pour l'année 2015.
C'est la taxe locale comme la taxe d'habitation ou la taxe foncière.
Peu importe que tu utilises aucun local, tu dois établir la déclaration.
Marsh Posté le 30-12-2014 à 11:19:02
n@thou a écrit : |
Tu auras forcément à payer la CFE au minimum voté par ton conseil municipal pour l'année 2015.
C'est la taxe locale comme la taxe d'habitation ou la taxe foncière.
Peu importe que tu utilises aucun local, tu dois établir la déclaration.
Seul les artisans inscrit à la chambre des métiers et sans salarié peuvent être exonéré
Marsh Posté le 05-01-2015 à 16:17:56
Je suis au chômage mais à la sécu de mon ancien employeur (pas la CPAM en l'occurrence). Si je crée mon AE, je change de sécu automatiquement, même sans revenus ?
Marsh Posté le 05-01-2015 à 20:28:17
Edge, la réponse est oui.
Chers AE,
quelle complémentaire santé recommandez-vous pour un AE ?
Marsh Posté le 05-01-2015 à 20:58:55
tu peux prendre n'importe quelle mutuelle pour TNS.
Marsh Posté le 05-01-2015 à 21:06:22
ReplyMarsh Posté le 05-01-2015 à 21:15:03
djudju14 a écrit : Tiens on va se taper une nouvelle taxe ! |
Source ?
2 janvier, "moins de charges en 2015 pour les auto-entrepreneurs"
http://www.franceinfo.fr/emission/ [...] 2015-14-47
Marsh Posté le 05-01-2015 à 21:19:12
Joshua74 a écrit : |
http://www.service-public.fr/profe [...] 01018.html
Marsh Posté le 05-01-2015 à 21:23:33
Et c'est quoi cette immatriculation obligatoire avant décembre 2015 ???
Marsh Posté le 05-01-2015 à 21:28:26
Pour tout le monde sauf activité libérale si j'ai bien suivi.
Marsh Posté le 06-01-2015 à 09:40:02
freeza01 a écrit : Edge, la réponse est oui. |
L'aventure
Avec l'activité que j'envisage je pense pouvoir choisir soit l'activité de prestation de services, soit la catégorie activité libérale. Un conseil par rapport à l'organisme collecteur ? Lequel est le mieux entre RSI et CIPAV ? Merci
Marsh Posté le 06-01-2015 à 11:36:40
Mon père est au RSI donc je sais ce que ça vaut, mais qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son comme on dit
Donc le moins pire ce serait la CIPAV, je note.
Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:00:20
Pour ceux qui ne sont pas au courant :
Un compte bancaire dédié est obligatoire pour tous les AE, depuis le 1er janvier. (me concernant j'ai déjà un compte pro depuis des années).
http://vosdroits.service-public.fr [...] tml#N10120
http://www.apce.com/cid150763/auto [...] hange.html
Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:04:27
Je comptais déjà le faire car ça me semblait évident, en tout cas merci de préciser cette nouveauté
Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:06:53
Ils iront se faire ...
Déjà personne ne le saura a mon avis sur le million d'AE donc personne ne le fera et les banques surfacturent beaucoup trop les comptes pro donc non, juste non.
Un autre compte particulier a la limite pour simplifier les démarches mais c'est tout.
Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:07:21
Bon à savoir merci... Je vais donc me servir de mon compte Hellobank uniquement pour mon activité d'AE...
Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:10:20
Bon maintenant la question c'est de savoir si on se tourne vers sa propre banque pour ouvrir un compte pro (et se faire arnaquer laggle ) ou si c'est bien mieux de se tourner vers une banque en ligne ?
T'es content d'Hellobank joshua ?
Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:14:50
Le texte ne stipule pas compte pro ou particulier. (sur le site de l'apce)
Il est indiqué "compte dédié", vous pouvez ouvrir un compte particulier dans n'importe quelle banque tant qu'il reste dédié uniquement aux mouvements AE. (encaissements, prélèvements Urssaf).
Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:17:58
Bien vu.
A se demander à quoi sert un compte pro
Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:19:04
L'article de loi sur JO : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0029959650
(qui confirme : compte dédié, et pas "professionnel" ).
Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:20:37
Le soucis c'est les banques, pas spécialement la loi, si c'est dédié, elles vont refuser d'ouvrir un compte particulier, il y a déjà eu des cas dans ce topic... donc faut magouiller quelque part dans tout les cas.
Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:21:40
Cheinz a écrit : Le soucis c'est que les banques, si c'est dédié, vont refuser d'ouvrir un compte particulier, il y a déjà eu des cas dans ce topic... donc faut magouiller quelque part dans tout les cas. |
Vu qu'un auto entrepreneur œuvre en son nom propre, il n'est pas indispensable d'indiquer la raison de l'ouverture du compte.
Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:57:29
fuck, j'ai déjà envoyé mes factures avec mes coordonnées bancaires perso.
Marsh Posté le 18-12-2014 à 11:14:41
Reprise du message précédent :
Une bonne nouvelle qui n'a pas été relayée ici a priori : http://business.lesechos.fr/entrep [...] 05976.php#
C'est toujours ça de pris
Je viens de simuler sur le site de télédéclaration et je suis toujours à 24,60%. C'est dès le premier trimestre ?
Sinon ma CFE est prélevée aujourd'hui