Le rapport Thélot. A quoi sert-il ? Xième réforme de l'EN... - Société - Discussions
Marsh Posté le 13-10-2004 à 14:06:05
J'en pense que depuis dix ans je suis pour le rétablissement d'un examen en primaire (soit en CE2, soit en fin de scolarité) pour ne pas laisser passer au collège les élèves qui ont des difficultés à lire, écrire, compter.
Ce sont effectivement trois savoirs de base dont découlent tous les autres.
Marsh Posté le 13-10-2004 à 15:43:00
Grenouille Bleue a écrit : J'en pense que depuis dix ans je suis pour le rétablissement d'un examen en primaire (soit en CE2, soit en fin de scolarité) pour ne pas laisser passer au collège les élèves qui ont des difficultés à lire, écrire, compter. |
Maintenant on ne fait plus redoubler les enfants, et puis les devoirs à la maison c'est le mal
Marsh Posté le 13-10-2004 à 15:52:13
ce rapport...c'est de la merde en barre, du vent...matiné d'endemolite aigu...
(et dire que y a des mecs qui ont fait l'ENA, qui gagne 5 fois en une semaine ce que je gagne en un mois pour pondre des conneries et des platitudes pareilles...et qui se croit la 5 eme merveille de la république)
une des plus grosse connerie : l'orientation
l'orientation se fait déjà bcp trop tot (je me suis réellement orienté que post bac, et grace à des bons résultats sinon je n'aurai pas pu...et je me demande maintenant si je ne me suis pas trompé....donc l'orientation en fin de troisième j'imagine même pas dans quoi je serai à l'heure actuel...), les enseignements optionnels de seconde joue un role vraiment important.
Marsh Posté le 13-10-2004 à 16:01:22
Pour la seconde je peut rien dire, perso j'ai pas été du tout orienté. Seconde générale avec comme option allemand ou latin . Ensuite j'ai fait S parce que c'était bien de faire S...
Marsh Posté le 13-10-2004 à 16:07:49
yop ma caille a écrit : Pour la seconde je peut rien dire, perso j'ai pas été du tout orienté. Seconde générale avec comme option allemand ou latin . Ensuite j'ai fait S parce que c'était bien de faire S... |
oui bah voilà ...c à peu près comme ça que ça se passe pour beaucoup...on fait des choix sans trop savoir ce qu'il y a derrière... on suit les copains, ou on suit l'avis des profs ou la mode du moment, ou on a une vague idée en tête mais qui peut changer quinze fois en un an ....bref...orientation en fin de troisième ça ne fera qu'accentuer le gachis
Marsh Posté le 13-10-2004 à 16:14:05
Je pense que l'orientation ça doit se construire. C'est con de dire "on oriente en seconde" ou "on oriente en 3ème". Faut donner aux gamins un aperçu bcp plus large des métiers, dès le plus jeune âge. Et leur dire comment y parvenir, pas l'inverse (c'est ça pour moi, l'orientation).
Marsh Posté le 13-10-2004 à 16:15:38
J'ai été orienté que dalle, perso. Quand on me l'a demandé c'était trop tôt, je savais pas du tout ce que je voulais faire, et quand j'ai su c'était démerde toi va dans les salons de l'Etudiant les CIDJ etc.
Prodigy
Marsh Posté le 13-10-2004 à 16:16:01
yop ma caille a écrit : Je pense que l'orientation ça doit se construire. C'est con de dire "on oriente en seconde" ou "on oriente en 3ème". Faut donner aux gamins un aperçu bcp plus large des métiers, dès le plus jeune âge. Et leur dire comment y parvenir, pas l'inverse (c'est ça pour moi, l'orientation). |
Ben oui, proposer des filières, pas "bon alors toi tu feras prof, toi médecin et toi avocat".
Prodigy
Marsh Posté le 13-10-2004 à 16:18:47
Prodigy a écrit : Ben oui, proposer des filières, pas "bon alors toi tu feras prof, toi médecin et toi avocat". |
Là on revient sur l'idée d'un socle général de connaissances qui permette de changer d'orientations, que je trouve bonne (mais pas comme une fin en soi).
Ca me fait chier quand je vois à la télé des jeunes qu'on envoye dans une fillière pro ou techno parce qu'ils ne sont pas bons dans le reste. C'est commode pour évier de réfléchir au pourquoi de l'échec.
Marsh Posté le 13-10-2004 à 16:20:42
yop ma caille a écrit : Je pense que l'orientation ça doit se construire. C'est con de dire "on oriente en seconde" ou "on oriente en 3ème". Faut donner aux gamins un aperçu bcp plus large des métiers, dès le plus jeune âge. Et leur dire comment y parvenir, pas l'inverse (c'est ça pour moi, l'orientation). |
Pour moi, l'année de troisième devrait être l'occasion de tester un large panel de métier au cours de l'année (plomberie, garagiste, comptable, commercial, financier, ingénieur, BTP, cuisinier, secrétaire...) en se contentant d'effleurer les sujets (peut-être une ou deux journées par thème) mais pour que les gens sachent à quoi s'attendre.
L'ennui, c'est le côté influençable des élèves (un financier qui parle bien, et tout le monde voudra le suivre ). Mais au moins, ils ne se lanceraient pas les yeux fermés.
Marsh Posté le 13-10-2004 à 16:22:58
Grenouille Bleue a écrit : Pour moi, l'année de troisième devrait être l'occasion de tester un large panel de métier au cours de l'année (plomberie, garagiste, comptable, commercial, financier, ingénieur, BTP, cuisinier, secrétaire...) en se contentant d'effleurer les sujets (peut-être une ou deux journées par thème) mais pour que les gens sachent à quoi s'attendre. |
La 3ème ça me parait tard.
Marsh Posté le 13-10-2004 à 16:41:43
ReplyMarsh Posté le 13-10-2004 à 18:25:51
yop ma caille a écrit : Maintenant on ne fait plus redoubler les enfants, et puis les devoirs à la maison c'est le mal |
Les "socialistes" comme les autres mènent des politiques antisociales, et après on attend de l'école qu'elle résolve tous les problèmes...
Le redoublement est un vrai problème, car souvent mal vécu; les devoirs à la maison décuplent les inégalités de patrimoine culturel déjà surdéterminantes dans la réussite scolaire.
Dans les deux cas l'école ne peut pas, seule, rendre la société égalitaire, ni faire comme si de rien n'était.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 02:17:58
jazzypec a écrit : |
Cliché Powa
Pour ceux qui voudraient lire le rapport avant d'en parler (ça peut toujours servir), le rapport se trouve sur cette page :
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/ [...] 0483.shtml
Marsh Posté le 14-10-2004 à 02:20:39
C'est bien on a perdu du temps, de l'argent, gaspillé du papier, maintenant on pourrait peut etre se pencher sur un probleme : trouver du boulot a ceux qui sortent du système scolaire.
Ah pardon c'est trop dur a faire et ca necessite de vraies reformes !
Marsh Posté le 14-10-2004 à 09:12:34
agreuh a écrit : Les "socialistes" comme les autres mènent des politiques antisociales, et après on attend de l'école qu'elle résolve tous les problèmes... |
aucun rapport avec le ski.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 09:48:36
ReplyMarsh Posté le 14-10-2004 à 09:56:34
N'importe qui ayant essayé de réformer l'école s'est cassé les dents (grèves, manifs...). Et il y a encore des gouvernements pour tenter l'aventure quand même, ils sont tous fous
( )
Marsh Posté le 14-10-2004 à 09:58:13
La réforme de l'EN c'est une figure imposée pour un gvt. On peut pas y couper.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 10:13:05
Prodigy a écrit : J'ai été orienté que dalle, perso. Quand on me l'a demandé c'était trop tôt, je savais pas du tout ce que je voulais faire, et quand j'ai su c'était démerde toi va dans les salons de l'Etudiant les CIDJ etc. |
+1 L'orientation que j'ai eu en mon temps (années 70) a ete minime et certaines des infos qui m'y avaient ete données se sont revelées par la suite fausses car incompletes.
A+,
Marsh Posté le 14-10-2004 à 10:14:34
Enfin les histoires d'orientation c'est cocasse. Perso j'ai trouvé ma voie en 3ème cycle universitaire
Marsh Posté le 14-10-2004 à 10:16:20
yop ma caille a écrit : Je pense que l'orientation ça doit se construire. C'est con de dire "on oriente en seconde" ou "on oriente en 3ème". Faut donner aux gamins un aperçu bcp plus large des [u]métiers[/u], dès le plus jeune âge. Et leur dire comment y parvenir, pas l'inverse (c'est ça pour moi, l'orientation). |
Faut pas les dégouter trop vite de la vie active, malheureux
Marsh Posté le 14-10-2004 à 10:19:45
Slyde a écrit : Faut pas les dégouter trop vite de la vie active, malheureux |
Et surtout, si tu fais ça, les syndicats vont te tomber dessus avec ce genre d'argument : "bouuuuh on veut transformer nos élèves en bons petits travailleurs pour les patrons, c'est scandaleux !"
Marsh Posté le 14-10-2004 à 10:46:55
Garfield74 a écrit : Et surtout, si tu fais ça, les syndicats vont te tomber dessus avec ce genre d'argument : "bouuuuh on veut transformer nos élèves en bons petits travailleurs pour les patrons, c'est scandaleux !" |
faire découvrir c'est pas imposer quoi que ce soit
Marsh Posté le 14-10-2004 à 10:55:57
yop ma caille a écrit : faire découvrir c'est pas imposer quoi que ce soit |
Je sais bien et je suis d'accord, mais ce genre d'argument, je l'ai déjà entendu...
Edit : à croire que certains veulent faire de l'école un sanctuaire intouchable au lieu de l'ouvrir un peu aux réalités du monde du travail.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 11:28:46
faudrais deja donner une meilleur image au lycée professionnel...
pourquois les LP sont catalogué comme etant des refuge a merdeux, que seul les gens ayant raté leur scolarité au college devraient tous s'y retrouver
mwa je dit non, mieux vaux devenir serrurier ou plombier gagnant 2000 par mois (les plombiers et serrurier ces grand escroc gagnent peuvent gagner plus )en faisant pas beaucoup d'etude que de se retrouver comme un idiot à bac+3, bac+4 sans taf, ou en faisant le sous fifre pour un misérable smic
moi je dit aussi que ca ne sert vraiment a rien de faire rentrer des personnes illetré en 6em (en tout ca quand j'etais en 6em t'en avais quelques un qui avaient vraiment du mal avec la lecture)
mwa je dirais qu'il faudrais deja donner une meilleur image au LP, donner des directives au profs pour qu'ils encadrent mieux les eleves en difficulté (peut etre illusoir sans moyen suplementaire )
et VIRER LES SALIGAUD DE PROFS QUI N'AIMENT PAS LEURS METIER
Marsh Posté le 14-10-2004 à 11:43:29
-arnadul- a écrit : |
Non.
Mais leur apprendre les bases, oui.
On ne peut avoir une scolarité normale lorsqu'on doit déchiffrer chaque mot.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 11:47:24
YMC, nouveau seb31 ...
edit : au lieu de poser son avis sur tout encritiquant, essayez d'etres constructif en amenant votre pierre a l'edifice en developpant vos idées face aux problemes que vous imaginez.
ca risque d'etre plus dur, ici on prefere paraitre en denigrant qu'etre en pensant
pour finir, moi je ne m'en sens pas capable donc j'evite de critiquer gratuitement ...
Marsh Posté le 14-10-2004 à 11:49:45
ReplyMarsh Posté le 14-10-2004 à 11:49:58
En gros t'as rien à dire mais il te fallait poser ton caca et critiquer le topic. Passionnant
Prodigy
Marsh Posté le 14-10-2004 à 11:57:27
Prodigy a écrit : En gros t'as rien à dire mais il te fallait poser ton caca et critiquer le topic. Passionnant |
non,
juste signaler que plus ca va, plus le forum tourne en rond
Marsh Posté le 14-10-2004 à 11:58:34
ReplyMarsh Posté le 14-10-2004 à 12:04:57
Hitmoon a écrit : faudrais deja donner une meilleur image au lycée professionnel... |
tu considères donc que l'Ecole est faite pour preparer/former les jeunes à un métier (et cela en fonction des besoins du marché de l'emploi) plutot que de les instruire ?.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:32:50
les instruire en premier lieu et apres c'est chacun ses possibilitée, je pense que ca sert a rien de s'acharner a l'ecole si on y arrive pas, ca mene a rien
mais bon t'a tellement de profs qui dévalorisent les LP qu'apres avoir passer le brevet, ils font un cursus general, ils arrivent en terminale et ils foirent le bac, ils retapent et ils foirent encore
j'en connais 3 dans ma classe l'année derniere qui sont des la mer.. (t'en a un qui est laveur de carreau et un autre qui va rentrer dans la gendarmerie )
donc je pense qu'il faut revaloriser les formations professionnelle, ca sert a rien de s'acharner si ca passe pas
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:42:54
En effet il y a effectivement un certain laxisme au niveau des passages de classe...
Mais je pense que le pb est surtout due au fait que l'on a perdu de vue le role essentiel de l'école : Instruire (de manière classique ou via L.P., alternance....) et former de futurs citoyens.
Notre société attend beaucoup trop de l'Ecole. Par exemple, un professeur ne se cantonne plus à enseigner une matière à des élèves, il doit être à la fois :
Enseignant
Flic
Psychologue
Aide éducateur
et le échéant se substituer aux parents.
C'est à mon avis là le pb majeur.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:43:23
KuNkS a écrit : non, |
'reusement que t'es là
Prodigy
Marsh Posté le 14-10-2004 à 13:20:03
encore des mesures qui serviront à mettre plus vite et sans prérogative de tout jeunes élèves dans des orientations poubelles.
Marsh Posté le 13-10-2004 à 14:00:46
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 695,0.html
Ce rapport enfonce des portes ouvertes (il faut apprendre aux enfants les savoirs de base ), propose des mesures non financées et non financables...
Qu'en pensez vous ?