Question sur la garantie d'un objet, Avis aux juristes

Question sur la garantie d'un objet, Avis aux juristes - Société - Discussions

Marsh Posté le 05-02-2007 à 17:03:24    

Bonjour les foroumeurs  :whistle:  
 
Petit soucis, besoin d'un conseil.
 
Je vends des accessoires auto.  Certains produits, je les teste moi même directement sur mon véhicule. C'est le cas d'un kit xénon que j'ai utilisé +- 6 mois.
 
Devant changer de véhicule, j'ai ôté le kit et l'ai mis en vente sur le site, à moitié prix, en précisant bien "KIT OCCASION, VENDU FONCTIONNEL MAIS NON GARANTI DANS LA DUREE VU L'UTILISATION QUI EN A ETE FAITE".
 
Un type me l'a acheté...  1 mois et 5 jours plus tard il me contact car apparemment une des ampoules clignote avant de s'allumer, et il veut que je lui échange le kit (contre un neuf évidemment :lol:).
 
Je refuse catégoriquement, me rabattant sur le fait qu'il a acheté une occasion, en connaissance de cause, et que la non garantie dans la durée était spécifiée.
 
Depuis, cette personne ne fait que me créer des ennuis.
Bref, suis je dans mon droit?
 
A vous les juristes :D

Message cité 1 fois
Message édité par Bennyb666 le 05-02-2007 à 17:04:48
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Marsh Posté le 05-02-2007 à 17:03:24   

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Marsh Posté le 05-02-2007 à 17:15:24    

Il est à noter qu'un kit xénon est à durée de vie limitée (ampoules =  consommables) et qu'il n'a pas été monté par un professionnel.
 
Bref, cela peut il jouer en ma faveur?

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Marsh Posté le 05-02-2007 à 17:19:21    

Dans un topic de discussion ca risque de passer inaperçu tu sais :/

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Marsh Posté le 06-02-2007 à 09:09:29    

Si tu es déclaré en professionnel, tu dois assurer une garantie minimale (sauf les consommables of course) qui est, il me semble, de 2 mois. Rien ne t'oblige à le remplacer par un neur, tu peux le faire réparer. Heureusement qu'il y a cette garantie, sinon ce serait la porte ouverte aux escrocs (genre "je te vends une merde et t'as rien à dire" ).
 
Si tu n'es PAS déclaré en professionnel, menace-le de porter plainte pour harcèlement car tu es dans ton bon droit.


Message édité par Manaouf06 le 06-02-2007 à 09:14:44

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La vie s'appelle suicide-toi, et le diable rit avec moi.
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Marsh Posté le 06-02-2007 à 09:11:42    

Bennyb666 a écrit :

Dans un topic de discussion ca risque de passer inaperçu tu sais :/


Rien ne t'oblige à venir le poster sur HFR, note bien ;)


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 06-02-2007 à 09:27:30    

Bennyb666 a écrit :

Bonjour les foroumeurs  :whistle:  
 
Petit soucis, besoin d'un conseil.
 
Je vends des accessoires auto.  Certains produits, je les teste moi même directement sur mon véhicule. C'est le cas d'un kit xénon que j'ai utilisé +- 6 mois.
 
Devant changer de véhicule, j'ai ôté le kit et l'ai mis en vente sur le site, à moitié prix, en précisant bien "KIT OCCASION, VENDU FONCTIONNEL MAIS NON GARANTI DANS LA DUREE VU L'UTILISATION QUI EN A ETE FAITE".
 
Un type me l'a acheté...  1 mois et 5 jours plus tard il me contact car apparemment une des ampoules clignote avant de s'allumer, et il veut que je lui échange le kit (contre un neuf évidemment :lol:).
 
Je refuse catégoriquement, me rabattant sur le fait qu'il a acheté une occasion, en connaissance de cause, et que la non garantie dans la durée était spécifiée.
 
Depuis, cette personne ne fait que me créer des ennuis.
Bref, suis je dans mon droit?
 
A vous les juristes :D


 
Tu es un professionnel, et toutes les reserves que emets lors de la vente sur la non garantie ne valent pas un  cachou devant la loi qui te fait obligation de garantie légale, notamment sur les vices cachés (c-a-d ceux que l'acheteur ne peut pas voir au moment de l'achat).
 
Donc, à priori, tu as obligation soit de répération, remplacement ou remboursement que le bien vendu soit neuf ou d'occasion, car le vice caché est réputé exister au momement de la vente.
 

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Marsh Posté le 06-02-2007 à 23:41:34    

Peu importe que l'acheteur ne se manifeste qu'après plus d'un mois?  Peu importe que cela puisse être considéré comme consommable et à durée de vie limitée (kit d'ampoules xénon).
Quid du fait que le kit n'ait pas été installé par un professionnel?

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Marsh Posté le 13-05-2007 à 14:21:20    

Que tu sois pro ou particuliers , des que tu vends qq chose, la garantie des vices cachées est implicite.
 
LA grande difference c est la charge de la preuve, c est a dire, que pour un pro c est lui qui doit prouver qu il n avait pas connaissance du vice, qd c est un particulier, c est celui qui attaque qui doit prouver que tu connaissais le vice......
 
La presomption est donc importante, dans ton cas, il aura du mal à prouver a cela.
 
tu es donc peinard sur le fondement du vice caché.
Apres tu as noté que tu ne donnais aucune garantie complementaire, tant pis pour ce mec la, il aurait du payer plus cher et acheter ca a un professionnel, on peut pas avoir le beurre et l argent du beurre, il a voulu payer moins cher et se passer de garantie, tant pis pour lui.......
 
bon courage !!

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Marsh Posté le 07-06-2007 à 19:44:04    

Je ne sais pas si tu l'avais noté, mais je suis professionnel :)

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Marsh Posté le 07-06-2007 à 19:46:06    


 
 
Et sur quoi se base-t-on pour dire qu'il est réputé existé au moment de la vente?
 
De même, le fait que ce soit un consommable ne joue-t-il pas en ma faveur?
 
Ainsi que le fait que ce n'est pas un professionnel qui l'a installé?

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Marsh Posté le 07-06-2007 à 19:46:06   

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Marsh Posté le 07-06-2007 à 19:48:55    

Le principe du vice caché est il valable ici :??:
Si on considère qu'une ampoule est un consommable, alors c'est plutôt de l'usure normale (de mon point de vue) [:proy]

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Marsh Posté le 15-07-2007 à 11:01:33    

bah justement, tu devras prouver que c est une usure normale, et non un vice caché......c est toi qui a la charge de la preuve en tant que professionnel........

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