l'impact des NTIC sur les performances scolaire

l'impact des NTIC sur les performances scolaire - Société - Discussions

Marsh Posté le 14-12-2005 à 10:05:06    

comment developper chez l'élève l'initiative des NTIC afin qu'il ne soit pas un être déraciné de son milieu vital?
 
Peut-on dire que les NTIC favorisent -elles l'amélioration des performances scolaires?

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Marsh Posté le 14-12-2005 à 10:05:06   

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Marsh Posté le 14-12-2005 à 14:13:49    

avec l'opportunité offerte de chatter sur le net en plein cour de math, il me semble evident que les ntic vont etre un gage de performance scolaire...

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Marsh Posté le 14-12-2005 à 14:16:32    

de même pour la pertinence des contenus des exposés en classe "google powered" :o


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ASMR mécanique
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Marsh Posté le 14-12-2005 à 14:22:52    

L'accès aux informations disponibles en classe peut être contrôlé et limité par des moyens techniques et logiciels et ne laisser que le contenu "pertinent" passer.
Maintentant y'aura toujours un hacker en herbe pour passer son temps à essayer de contourner le système, mais au moins s'il loupe les maths, il aura une bonne expérience en hacking :D


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Don't fuck me, I'm anonymous.
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Marsh Posté le 14-12-2005 à 14:31:36    

C quoi les "NTIC" ?


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"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
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Marsh Posté le 14-12-2005 à 14:33:20    

NTIC = nouvelles technologies de l'information et des communications :jap:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/NTIC


Message édité par E-Nyar le 14-12-2005 à 14:33:59

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Don't fuck me, I'm anonymous.
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Marsh Posté le 14-12-2005 à 15:11:06    

Je pense que l'informatique doit être utilisé comme un outil, ni plus ni moins. Ainsi, l'accès à l'ordinateur en cours de maths, niet, aucun rapport. Par contre, avoir accès à un ordianteur pour un exposé peut être un excellent point. En effet, tout le monde va pouvoir accéder à l'information de base beaucoup plus rapidement, et ainsi porter plus de temps à l'interprétation de cette information, son décryptage et pousser plus loin la reflexion sur le thème.
Pour que ça fonctionne, les notations doivent être revues et porter plus d'attention aux conclusions et aux reflexions réalisées par les élèves plutôt qu'à la masse d'information exposée. Bref, les NTIC doivent avant tout rester un outil catalyseur d'accès à l'information pour permettre aux étudiants de se focaliser sur la reflexion, avec à la clé un entrainement de l'esprit à penser, interpréter et déduire.
 
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre en me relisant :D

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Marsh Posté le 14-12-2005 à 15:19:21    

Kortex@HFR a écrit :

Je pense que l'informatique doit être utilisé comme un outil, ni plus ni moins. [...]
 Par contre, avoir accès à un ordianteur pour un exposé peut être un excellent point. En effet, tout le monde va pouvoir accéder à l'information de base beaucoup plus rapidement, et ainsi porter plus de temps à l'interprétation de cette information, son décryptage et pousser plus loin la reflexion sur le thème.
Pour que ça fonctionne, les notations doivent être revues et porter plus d'attention aux conclusions et aux reflexions réalisées par les élèves plutôt qu'à la masse d'information exposée. Bref, les NTIC doivent avant tout rester un outil catalyseur d'accès à l'information pour permettre aux étudiants de se focaliser sur la reflexion, avec à la clé un entrainement de l'esprit à penser, interpréter et déduire.


Certes tu n'as pas tort mais je trouve plutôt nefaste le fait d'avoir accès à tant d'informations  
sur ce point Wikipedia m'est devenu indispensable pour faire mes recherches,  
mais le seul inconvénient réside ensuite dans la discipline de l'individu, (j'avoue que plus jeune je faisais des copier-coller d'Encarta pour passer à l'oral  :lol: ) il est devenu trop facile de connaître un sujet sans l'avoir réellement abordé, tout est déjà synthétisé. Trop d'accès donne trop de facilités et fatalement plus de paresse intellectuelle  :D  
Je préfère nettement me constituer une bibliographie et détenir des sources diffèrentes pour étayer mes propos.


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ASMR mécanique
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Marsh Posté le 14-12-2005 à 15:26:44    

Il reste possible de trouver des sources neutres qui apportent des éléments explicatifs sans prendre parti pris et d'autres sources clairement orientées dans un sens ou dans l'autre, surtout sur Internet. La confrontation des points de vue et une conclusion étayée par des arguments issues de sources neutres peut représenter un excellent exercice intellectuel. Il suffit que le corps enseignant autorise la recherche sur le net mais impose alors de fournir les sources et une méthode de travail critique.
Ce ne se fera pas du jour au lendemain, mais c'est possible. Une sorte d'étude de document, mais sans conclusion attendue par le correcteur comme c'est souvent le cas, et avec recherche des documents à la charge de l'étudiant quoi. En bref, un peu moins de travail pour les enseignants, et une démarche d'investigation pour les étudiants (je ne suis pas enseignant, je ne cherche pas à glander :D).

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Marsh Posté le 14-12-2005 à 15:54:20    

cette influence est tres mauvaise: en cours j'ai des potes qui jouent a la PSP ou qui envoient des sms sans parler de ceux qui appellent carrement en cours, ou ceux qui surfent sur leur PDA...
je ne dit pas que je suis contres ces technologies, j'en suis moi meme assez mordu (pc...) mais jamais en cours !!

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Marsh Posté le 14-12-2005 à 15:54:20   

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Marsh Posté le 14-12-2005 à 16:26:24    

Je pense qu'on ne peut pas parler de NTIC dans le cas que tu expliques. Ce ne sont pas des mauvaises applications des NTIC, mais une incompatibilité entre les études et les loisirs, tout simplement. Remplace la PSP par un jeu de dames, le résultat est le même : le loisir occupe l'attention de l'étudiant et l'empêche de travailler (avec le consentement manifeste de l'étudiant au passage). Rien à voir, donc avec les NTIC.
A l'inverse, remplace une encyclopédie en 24 volumes par un ordinateur avec la même encyclopédie numérique ou une connexion Internet (gérée par un proxy filtrant pour qu'on me dise pas que le type va aller sur les sites de cul ou de chat), et tu verras que les NTIC ont un rôle à jouer dans l'éducation en facilitant l'accès à l'information principale ainsi qu'au informations connexes. Après, l'outils doit être utilisé correctement, en mettant en avant les capacité d'analyse de l'information et de critique de l'étudiant, plutôt que de servir à jouer de la surenchère de quantité d'information.

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Marsh Posté le 14-12-2005 à 16:39:08    

Kortex@HFR a écrit :

Je pense qu'on ne peut pas parler de NTIC dans le cas que tu expliques. Ce ne sont pas des mauvaises applications des NTIC, mais une incompatibilité entre les études et les loisirs, tout simplement. Remplace la PSP par un jeu de dames, le résultat est le même : le loisir occupe l'attention de l'étudiant et l'empêche de travailler (avec le consentement manifeste de l'étudiant au passage). Rien à voir, donc avec les NTIC.
A l'inverse, remplace une encyclopédie en 24 volumes par un ordinateur avec la même encyclopédie numérique ou une connexion Internet (gérée par un proxy filtrant pour qu'on me dise pas que le type va aller sur les sites de cul ou de chat), et tu verras que les NTIC ont un rôle à jouer dans l'éducation en facilitant l'accès à l'information principale ainsi qu'au informations connexes. Après, l'outils doit être utilisé correctement, en mettant en avant les capacité d'analyse de l'information et de critique de l'étudiant, plutôt que de servir à jouer de la surenchère de quantité d'information.


plus tu offres de facilités a un eleve, et moins il sera performant.
pour faire des maths, tu n'as besoin que d'une feuille et d'un stylo, voir eventuellement d'une calculette permetant les operation de base (cos, sin, ln etc.)
 
si tu donnes plus, tu dequalifis forcement l'etudiant. et c'est aussi valable pour l'acces a l'information. si elle est ultra accessible, a quoi bon la retenir ? s'il existe des outils de tris, des syntheses deja faites qu'il suffit de paraphraser, a quoi bon reflechir ?  
 
pose toi la question : quand la technologie est elle indispensable ? et de prive t elle alors pas un eleve d'un apprentissage ?

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Marsh Posté le 15-12-2005 à 19:41:21    

dolohan a écrit :

plus tu offres de facilités a un eleve, et moins il sera performant.
pour faire des maths, tu n'as besoin que d'une feuille et d'un stylo, voir eventuellement d'une calculette permetant les operation de base (cos, sin, ln etc.)
 
si tu donnes plus, tu dequalifis forcement l'etudiant. et c'est aussi valable pour l'acces a l'information. si elle est ultra accessible, a quoi bon la retenir ? s'il existe des outils de tris, des syntheses deja faites qu'il suffit de paraphraser, a quoi bon reflechir ?  
 
pose toi la question : quand la technologie est elle indispensable ? et de prive t elle alors pas un eleve d'un apprentissage ?


Je suis on ne peut plus d'accord avec toi :)
Je suis en Licence d'économie et tous les cours sont sur le net Résultat => DEMOTIVATION totale !!! :(
c'est triste mais moins tu en donnes mieux c'est :jap:

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