le medef et les 3 savoirs.

le medef et les 3 savoirs. - Société - Discussions

Marsh Posté le 31-01-2005 à 06:58:52    

salut,
je viens de lire que le tryptique "savoir, savoir-faire, savoit-etre" etait un concept appuyé par le medef.  
Je ne comprend pas pourquoi.
C'est un systeme que l'on voit bcp en formation, non?
Que vient-il remplacer pour que cela gene certain enseignant?
merci

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Marsh Posté le 31-01-2005 à 06:58:52   

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Marsh Posté le 31-01-2005 à 07:38:42    

lien ?  :whistle:


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Marsh Posté le 31-01-2005 à 07:43:55    

c'est une lettre de la fcpe(fede de parents d'eleves)
DE LA MORALE A LA MISE AU PAS DES JEUNES ET DE LEURS ENSEIGNANTS
 
Pour le brevet, outre le contrôle continu des connaissances, un élément de « vie scolaire » sera pris en compte reprenant encore une fois le triptyque cher au MEDEF : « savoir, savoir faire, savoir être »
 
Le règlement intérieur doit rappeler la « stricte neutralité idéologique, politique et religieuse ». Ainsi la liberté pédagogique devient très encadrée …

 
voilà le texte entier...
 
    LA LOI FILLON :
UNE LOI CONSERVATRICE, DANGEUREUSE ET ULTRA-LIBERALE
 
 
Le CDPE 37 a étudié le projet de loi d’orientation sur l’école.
 
Il considère ce projet inacceptable sur le fond et non amendable.
 
Ce projet de loi ne prend nullement en compte les exigences et les propositions des parents, de toute la communauté éducative, des citoyens, telles qu’elles se sont exprimées lors du grand débat sur l’école.
 
LES MOYENS POUR l’ECOLE
 
Contrairement à ce qu’affirme François Fillon dans les médias de concert avec les parlementaires les plus libéraux, les moyens alloués à l’école sont en constante diminution depuis 10 ans. Selon le rapport de l’OCDE, le budget de l’éducation de la France est actuellement de 6,1% du PIB. Ce budget n’est pas le plus important au monde : les Etats Unis consacrent 7% de leur PIB, le Danemark 6,7, la Suède 6,5.  
Ainsi, ce projet de loi s’inscrit dans une stratégie ultra-libérale plus globale qui s’attaque, sous couvert  de raisons budgétaires, aux moyens nécessaires et suffisants  d’un grand service public d’éducation répondant aux attentes des citoyens.
 
UNE REPONSE AU MEDEF
 
Il est frappant de constater que le projet de loi reprend, sous une rédaction déguisée, la notion d’ « employabilité des jeunes » chère au MEDEF
« article 8 : l’orientation des formations proposées aux élèves tient compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société et de l’économie ».
Il n’est donc pas étonnant que le MEDEF ait salué ce projet de loi.
 
 
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCE  
 
Il participe à la même logique. Il est basé sur une conception utilitariste de la formation. Il exclut des savoirs liés au développement intellectuel, culturel et critique du jeune.  
Il conduira à la constitution de filières de relégation au collège, via l’alternance en 4ème et l’option de 6 heures de découvertes professionnelles en 3ème  
 
 
UN PROJET LOI RETROGRADE PAR RAPPORT A LA LOI DE 89
 
L’élève n’est plus au centre du système éducatif.
Les cycles d’apprentissage n’apparaissent plus dans la loi.
La lutte contre l’échec scolaire, à travers les RASED et les ZEP est passée par pertes et profit. Ces outils sont présentés uniquement comme « recours possibles ».
L’école est déchargée de son obligation de résultat.
Les parents ne sont plus considérés comme des partenaires et des co-éducateurs et risquent à terme d’être exclus de l’école.
 
LES GRANDS ENJEUX SOCIETAUX EVACUES
 
Alors que le rapport Thélot abordait la nécessité de mettre en oeuvre une vraie mixité sociale, une vraie hétérogénéité permettant à l’école de la République une réelle égalité des chances, le projet Fillon induit inéluctablement une école à deux vitesses.
Comment lutter contre l’échec scolaire quand la loi de finance 2005 réduit les moyens de l’école et supprime par conséquent toute possibilité de soutiens aux jeunes en difficulté ?
 
UNE LOGIQUE PREGNANTE D’INDIVIDUALISATION DE L’ECOLE
 
La mise en place du contrat individuel de réussite éducative (CIRE) tend à culpabiliser l’enfant et sa famille en omettant les obligations et objectifs de l’école de lutter collectivement contre l’échec scolaire. Ainsi, le devoir de l’Etat de compenser les inégalités socio-économiques disparaît sournoisement.
 
La notion de mérite et de talent, dépassée et conservatrice,  revient en force.
 La notion de mérite se substitue à la gratuité et l’égalité des chances, valeurs fondamentales de notre République auxquelles la FCPE est particulièrement attachée.
 
 
L’ORIENTATION DES LE COLLEGE
 
Les parents n’auront plus leur mot à dire pour l’orientation de leurs enfants. Il est à craindre que le jeune et sa famille se voient diriger vers des filières non choisies.
Les élèves qui en fin de sixième n’auront pas maîtrisé le socle commun n’auront pas accès à une seconde langue vivante en 5ème.
 
 
DE LA MORALE A LA MISE AU PAS DES JEUNES ET DE LEURS ENSEIGNANTS
 
Pour le brevet, outre le contrôle continu des connaissances, un élément de « vie scolaire » sera pris en compte reprenant encore une fois le triptyque cher au MEDEF : « savoir, savoir faire, savoir être »
 
Le règlement intérieur doit rappeler la « stricte neutralité idéologique, politique et religieuse ». Ainsi la liberté pédagogique devient très encadrée …

 
ooOoo
 
 Ces quelques éléments critiques n’évitent pas un débat approfondi avec tous les parents et tous les acteurs de l’école.  
 
Le CDPE 37 prévoit d’ores et déjà une réunion - débat de ses adhérents, réunion également ouverte à tous : parents, autre fédération (la PEEP), enseignants, parlementaires et experts.
 
 
 
 


Message édité par gosein le 01-02-2005 à 06:47:49
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Marsh Posté le 31-01-2005 à 12:43:36    

[:fight]  drapeau pas caché  :D  

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Marsh Posté le 01-02-2005 à 06:57:43    

D'apres ce que j'ai pu glaner, ce tryptique s'emploi depuis fort longtemps dans diverse formation(hors education nationale), n'ayant jamais (d'apres mes sources) eu une connotation"programme patronale".
Au dépard je pensait à cette vieille lutte pour la suprematie de l'ecole privée(ecole sup) sur l'ecole publique.
Si qu'elqu'un a une idée...

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Marsh Posté le 01-02-2005 à 09:37:26    

"savoir, savoir-faire, savoir-être"... ça me parait être un excellent tryptique! Pour moi, c'est l'expression aboutie de la culture en général, il y a tout, là-dedant.
 
(up)

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Marsh Posté le 01-02-2005 à 09:55:27    

Citation :

« article 8 : l’orientation des formations proposées aux élèves tient compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société et de l’économie ».
Il n’est donc pas étonnant que le MEDEF ait salué ce projet de loi.


 
 
 
Je vois pas ce qu'il y'a de plus choquant par rapport à avant
 
Déjà il y'a quelques années, c'était comme ça. Le gouvernement à dit valorisons filière professionnelle, relevons le niveau.
Et hop plein de monde orienté dans le professionnel, même quand ce n'était pas franchement ce qu'il fallait, avec tous les bobards que peuvent raconter les professeurs et conseillés (de merde) d’orientation.
 
Une directive, est une directive maintenant il y'aura un cadre légal pour ça .On évitera de se cacher pour transmettre ces ordres à la con et on verra au grand jour toute l'hypocrisie du système.

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