le medef et les 3 savoirs. - Société - Discussions
Marsh Posté le 31-01-2005 à 07:43:55
c'est une lettre de la fcpe(fede de parents d'eleves)
DE LA MORALE A LA MISE AU PAS DES JEUNES ET DE LEURS ENSEIGNANTS
Pour le brevet, outre le contrôle continu des connaissances, un élément de « vie scolaire » sera pris en compte reprenant encore une fois le triptyque cher au MEDEF : « savoir, savoir faire, savoir être »
Le règlement intérieur doit rappeler la « stricte neutralité idéologique, politique et religieuse ». Ainsi la liberté pédagogique devient très encadrée
voilà le texte entier...
LA LOI FILLON :
UNE LOI CONSERVATRICE, DANGEUREUSE ET ULTRA-LIBERALE
Le CDPE 37 a étudié le projet de loi dorientation sur lécole.
Il considère ce projet inacceptable sur le fond et non amendable.
Ce projet de loi ne prend nullement en compte les exigences et les propositions des parents, de toute la communauté éducative, des citoyens, telles quelles se sont exprimées lors du grand débat sur lécole.
LES MOYENS POUR lECOLE
Contrairement à ce quaffirme François Fillon dans les médias de concert avec les parlementaires les plus libéraux, les moyens alloués à lécole sont en constante diminution depuis 10 ans. Selon le rapport de lOCDE, le budget de léducation de la France est actuellement de 6,1% du PIB. Ce budget nest pas le plus important au monde : les Etats Unis consacrent 7% de leur PIB, le Danemark 6,7, la Suède 6,5.
Ainsi, ce projet de loi sinscrit dans une stratégie ultra-libérale plus globale qui sattaque, sous couvert de raisons budgétaires, aux moyens nécessaires et suffisants dun grand service public déducation répondant aux attentes des citoyens.
UNE REPONSE AU MEDEF
Il est frappant de constater que le projet de loi reprend, sous une rédaction déguisée, la notion d « employabilité des jeunes » chère au MEDEF
« article 8 : lorientation des formations proposées aux élèves tient compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société et de léconomie ».
Il nest donc pas étonnant que le MEDEF ait salué ce projet de loi.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCE
Il participe à la même logique. Il est basé sur une conception utilitariste de la formation. Il exclut des savoirs liés au développement intellectuel, culturel et critique du jeune.
Il conduira à la constitution de filières de relégation au collège, via lalternance en 4ème et loption de 6 heures de découvertes professionnelles en 3ème
UN PROJET LOI RETROGRADE PAR RAPPORT A LA LOI DE 89
Lélève nest plus au centre du système éducatif.
Les cycles dapprentissage napparaissent plus dans la loi.
La lutte contre léchec scolaire, à travers les RASED et les ZEP est passée par pertes et profit. Ces outils sont présentés uniquement comme « recours possibles ».
Lécole est déchargée de son obligation de résultat.
Les parents ne sont plus considérés comme des partenaires et des co-éducateurs et risquent à terme dêtre exclus de lécole.
LES GRANDS ENJEUX SOCIETAUX EVACUES
Alors que le rapport Thélot abordait la nécessité de mettre en oeuvre une vraie mixité sociale, une vraie hétérogénéité permettant à lécole de la République une réelle égalité des chances, le projet Fillon induit inéluctablement une école à deux vitesses.
Comment lutter contre léchec scolaire quand la loi de finance 2005 réduit les moyens de lécole et supprime par conséquent toute possibilité de soutiens aux jeunes en difficulté ?
UNE LOGIQUE PREGNANTE DINDIVIDUALISATION DE LECOLE
La mise en place du contrat individuel de réussite éducative (CIRE) tend à culpabiliser lenfant et sa famille en omettant les obligations et objectifs de lécole de lutter collectivement contre léchec scolaire. Ainsi, le devoir de lEtat de compenser les inégalités socio-économiques disparaît sournoisement.
La notion de mérite et de talent, dépassée et conservatrice, revient en force.
La notion de mérite se substitue à la gratuité et légalité des chances, valeurs fondamentales de notre République auxquelles la FCPE est particulièrement attachée.
LORIENTATION DES LE COLLEGE
Les parents nauront plus leur mot à dire pour lorientation de leurs enfants. Il est à craindre que le jeune et sa famille se voient diriger vers des filières non choisies.
Les élèves qui en fin de sixième nauront pas maîtrisé le socle commun nauront pas accès à une seconde langue vivante en 5ème.
DE LA MORALE A LA MISE AU PAS DES JEUNES ET DE LEURS ENSEIGNANTS
Pour le brevet, outre le contrôle continu des connaissances, un élément de « vie scolaire » sera pris en compte reprenant encore une fois le triptyque cher au MEDEF : « savoir, savoir faire, savoir être »
Le règlement intérieur doit rappeler la « stricte neutralité idéologique, politique et religieuse ». Ainsi la liberté pédagogique devient très encadrée
ooOoo
Ces quelques éléments critiques névitent pas un débat approfondi avec tous les parents et tous les acteurs de lécole.
Le CDPE 37 prévoit dores et déjà une réunion - débat de ses adhérents, réunion également ouverte à tous : parents, autre fédération (la PEEP), enseignants, parlementaires et experts.
Marsh Posté le 01-02-2005 à 06:57:43
D'apres ce que j'ai pu glaner, ce tryptique s'emploi depuis fort longtemps dans diverse formation(hors education nationale), n'ayant jamais (d'apres mes sources) eu une connotation"programme patronale".
Au dépard je pensait à cette vieille lutte pour la suprematie de l'ecole privée(ecole sup) sur l'ecole publique.
Si qu'elqu'un a une idée...
Marsh Posté le 01-02-2005 à 09:37:26
"savoir, savoir-faire, savoir-être"... ça me parait être un excellent tryptique! Pour moi, c'est l'expression aboutie de la culture en général, il y a tout, là-dedant.
(up)
Marsh Posté le 01-02-2005 à 09:55:27
Citation : « article 8 : lorientation des formations proposées aux élèves tient compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société et de léconomie ». |
Je vois pas ce qu'il y'a de plus choquant par rapport à avant
Déjà il y'a quelques années, c'était comme ça. Le gouvernement à dit valorisons filière professionnelle, relevons le niveau.
Et hop plein de monde orienté dans le professionnel, même quand ce n'était pas franchement ce qu'il fallait, avec tous les bobards que peuvent raconter les professeurs et conseillés (de merde) dorientation.
Une directive, est une directive maintenant il y'aura un cadre légal pour ça .On évitera de se cacher pour transmettre ces ordres à la con et on verra au grand jour toute l'hypocrisie du système.
Marsh Posté le 31-01-2005 à 06:58:52
salut,
je viens de lire que le tryptique "savoir, savoir-faire, savoit-etre" etait un concept appuyé par le medef.
Je ne comprend pas pourquoi.
C'est un systeme que l'on voit bcp en formation, non?
Que vient-il remplacer pour que cela gene certain enseignant?
merci