La jalousie et la rivalité dans l'environnement professionnel - Société - Discussions
Marsh Posté le 02-07-2006 à 08:40:06
c'est repandu,voir meme souhaiter dans une entreprise ou la compet est le seul moteur.
tu en a deja parler autour de toi?
Marsh Posté le 02-07-2006 à 09:00:11
diddyce a écrit : Je le vis très mal, et je constate là ou je bosse que chez certain, ça ne pose aucun problème c'est même un jeu d'écraser l'autre... |
Allez, je m'y colle !
Pour ma part, écraser l'autre n'est pas mon truc. Ce n'est pas par bonté , ne nous y trompons pas, mais essentiellement parce que ça dégrade les relations et le climat au travail. Or, je ne m'épanouis pas dans le conflit. Etant donné que nous passons quand même beaucoup de temps en ce lieu, je préfère éviter. Puis je n'en vois pas l'intérêt.
Par contre, des gens qui pratiquent ce "sport" (détruire l'autre moralement), j'en ai rencontré. J'ai adopté leur pratique, c'est à dire que je me suis interposée sans m'interposer réellement, j'ai donné davantage dans les sous-entendus vicieux. C'est assez facile d'entretenir une ambiguité malsaine.
Parfois, il m'est arrivé d'être franchement désagréable et de jouer la carte de la morale et de la culpabilité engendrée par cette dernière: en général ils n'aiment pas énormément et c'est assez comique (mais là encore, il est nécessaire de détourner la chose, bref ne jamais appeler un chat un chat).
Je me suis interrogée également sur leur besoin d'écraser l'autre d'autant que c'était des fonctionnaires et qu'ils n'avaient rien à y gagner si ce n'est à la limite un sourire de leur supérieur. J'en ai conclu que ces gens manquaient cruellement de confiance en eux et ne se voyaient qu'au regard des performances d'autrui. Pour que les leurs soient bonnes ou le leur paraissent en tant que telles, ils ont besoin de dévaluer leur collègue. Pour ce, il est utile de le destabiliser. C'est un peu un comportement animal de prédateur.
Bref, des gros cons qui s'en prennent aux plus faibles pour masquer leurs propres faiblesses et leur vide existentiel ou spirituel (spirituel sans connotations religieuses, hein).
Marsh Posté le 02-07-2006 à 09:31:40
M16 a écrit : c'est repandu,voir meme souhaiter dans une entreprise ou la compet est le seul moteur. |
Pas pour l'instant et de tout de façon ça ne sert à rien, il faut régler ses problèmes soi même, une bonne occasion pour moi de montrer que je peux aussi être agressif verbalement dans mes propos.
Marsh Posté le 02-07-2006 à 10:08:31
diddyce a écrit : Pas pour l'instant et de tout de façon ça ne sert à rien, il faut régler ses problèmes soi même, une bonne occasion pour moi de montrer que je peux aussi être agressif verbalement dans mes propos. |
pas forcement,certaine personnes inconsiement ne se rendent pas compte de ce qu'il font, il ont ete forme dans ce modele la,et il se soumettent par des reflexes a ce modele la.
en meme temps, si il n'ont connu que cette approche,il leur sera difficile de voir et d'agir autrement.
evidement, ca depend aussi de la hierachie aussi qui ne peut voir que ce genre de comportement comme un avantage.
Marsh Posté le 02-07-2006 à 10:24:20
Les personnes les plus facile à destabiliser sont ceux qui utilisent les autres à témoins pour glisser un propos ambigue ou corrosif, je l'ai déjà constaté car face à face ils sont moins à l'aise.
Maintenant si j'utilisais la même technique qu'eux en les prenant à parti dans un groupe ça peut pourrir le climat de travail aussi mais bon c'est le jeu
Marsh Posté le 02-07-2006 à 10:49:36
diddyce a écrit : Les personnes les plus facile à destabiliser sont ceux qui utilisent les autres à témoins pour glisser un propos ambigue ou corrosif, je l'ai déjà constaté car face à face ils sont moins à l'aise. |
evidement, il compte sur l'effet de groupe qui le noie dans la masse, mais sitot seul, et en discution directe, generalment, la personne s'effondre , en bredouillant des excuses tendant souvent a se decharger sur d'autres personnes.
le mieux c'est de tout mettre sur la table au court d'une reunion, quitte a se facher avec les personnes pratiquant cette technique (bizarement ,une fois demasque elle ne viennent plus nous deranger)
Marsh Posté le 02-07-2006 à 11:08:59
tout depend de la competence du manager.il en existe de tres bon qui s'implique vraiment et qui trempe la chemise, mais d'autre qui sont la que pour toucher leur fin de mois ou qui sont embaucher,sans qualification reel, par leur papa parceque le fiston trouvait pas de travail,inutile de dire que le resultat est castatrophique
Marsh Posté le 02-07-2006 à 11:22:48
ReplyMarsh Posté le 02-07-2006 à 11:30:19
C'est surtout dehors pour faute grave, bcp d'argent à verser (car il portera plainte, n'en doutes pas), et pas mal de difficulté pour retrouver du boulot.
L'agression (qu'elle soit physique ou verbale), c'est se tirer une balle dans le pied. Les autres prendront systématiquement parti pour l'agressé (déjà constaté à plusieurs reprises).
Marsh Posté le 02-07-2006 à 12:17:39
ReplyMarsh Posté le 02-07-2006 à 12:36:36
Vaut mieux briser une personne moralement que physiquement, et je pense pas que la finesse peut s'appliquer dans ce genre de cas, être craint c'est plus efficace que de vouloir arranger les choses avec un con qui de tout de façon a des raisons de te faire chier sinon il ne le ferait pas.
Marsh Posté le 02-07-2006 à 12:49:30
s'il est con, à la base on peut pas discuter donc le raisonnement inverse est bon aussi
Marsh Posté le 01-07-2006 à 10:56:58
Je le vis très mal, et je constate là ou je bosse que chez certain, ça ne pose aucun problème c'est même un jeu d'écraser l'autre...
Comment gérer les conflits inhérents à ce genre de chose ?
Quand ça se passe mal, est ce que vous arrivez à ignorer la personne ou au contraire vous la provoquez ?
Sans donner de détail, est ce que vous avez un sentiment de gêne quand vous essayez de détruire moralement une personne ?