Gendarmerie ou Police nationnale?

Gendarmerie ou Police nationnale? - Société - Discussions

Marsh Posté le 13-08-2007 à 03:54:20    

Bonsoir tout le monde.
 
Voila je vous explique, en fait, depuis pas mal de temps, j'hesite a passer le concours de la gendarmerie ou celui de la Police Nationnale.
 
Je me suis renseigner, et le truc c'est que les deux exerce les memes fonctions pratiquement, sauf que le gendarme doit toujours etre disponible, il a 9 semaines de congés payés, et il es toujours en zone non urbaine.
 
De plus, on m'as dit qu'en sortant de l'ecole de gendarmerie, on avait de grande chance de faire partie de la Gendarmerie Mobile, ce qui, étant donné qu'on est toujours en déplacement, permet de gagner beaucoup d'argent.
 
Donc pour le moment, mon choix se porterai plus vers la gendarmerie, mais y a t'il des poste dans le style dans la police nationnale accessible a la sortie de l'ecole? ou bien faut il se résigner a avoir un petit salaire pendant quelques années puis apres tenter de monter en grade?
 
Merci d'avance pour vos réponses, j'espere que vous m'aiderez a faire le bon choix.

Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 03:54:20   

Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 04:20:32    

Ayant été dans l'expectative dans ma prime jeunesse (cätäy le bon temps  :o ) quand à devenir flic ou képi, je me suis renseigné et conserve des amitiés dans les deux corps de métiers, je vais donc tenter de te donner quelques pistes de manière concise (enfin un pro te renseignera mieux qu'moi) :  
 
Police Nationale :  
 
+ Rémunération en début de carrière
+ Tu demeures civil (ce qui n'est pas rien, en devenant Gendarme tu t'engages dans la Grande Muette)
+ Quotas horaires respectés
+ Plus grande stabilité géographique
 
- Progression de carrière hiératique
- Plus de chance d'être affecté dans une ville telle que Paris, Marseille, Lyon
- Climat de travail parfois, je dis bien parfois, moins porté au professionalisme que dans la Gendarmerie
 
Gendarmerie :  
 
+ Nourri, logé, blanchi
+ Progression de carrière véritablement subordonnée aux résultats
+ Plus de chance d'obtenir un cantonnement sympathique plutôt que des rondes dans les banlieues sensibles, de la garde statique de commissariat ou de lieux officiels
 
- Salaire chiche le tout pour une disponibilité maximale autant en terme de volume de travail, horaire et mobilité géographique
- Statut militaire (voir ci-dessus)
- Vie de casernement (ça n'a l'air de rien mais il faut accepter de vivre dans le microcosme d'une enceinte militaire)
- La Mobile est très demandée par les jeunes recrues comme les hommes du rang pour cause de salaires élevés

Message cité 2 fois
Message édité par fennecfou le 13-08-2007 à 04:23:56

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 04:24:01    

Les grilles salariales de base sont les même en police ou en gendarmerie.
C'est 1500 net.
 
L'avantage en gie, c'est que t'as un appart (des fois c'est pas non plus un avantage vu l'état). Par contre en police ils ont des droits.
 
Pour ce qui est de l'école, ça dépend. Ca dépend des départs à la retraite et des changement de subdivision d'arme (ceux qui passent moblo->GD).
Mobile ouai c'est bien pour la tune, c'est vrai. Mais si tu te frites avec ton commandant de peloton, tu resteras au dépôt pendant que les copains partent. Adieu les ijat (indemmnité journaliere d'absence temporaire) quoi...
Maintenant mobile, t'as intérêt d'avoir une femme avant, et qu'elle soit complaisante. Sinon t'en trouveras pas (réputation des moblos bien connue) et tu vas rester célibataire au moins 5 ans. Quand je dis célibataire, t'auras pas de relation stable.
Pour ce qui est du boulot, selon l'escadron c'est assez carré de la caisse. L'école, peut de différence. Pas toujours très drôle mais garant dans une certaine mesure d'un mouvement à 75 bonhommes. Faut ça pour que ça tourne.
Les possibilités d'évolution en mobile aujourd'hui, bof. Plein de chose ne se font qu'en GD.
 
Après c'est pareil, en GD, ça dépend où t'es. Tu peux tourner comme un avion ou avoir un emploi du temps aux 35h. Par contre en mobile, les 35h t'oublies. Jamais t'en feras si peu. Un autre truc, tes 9 semaines de congés payés en mobile, tu peux danser longtemps pour avoir ce que tu veux : c'est le patron qui décide.
Les indispos de retour de déplacement (2 jour/semaine lorsqu'on bosse 7/7), si tu les prends pas avant la fin de l'année, c'est DTC.
 
Par rapport à la police, quand tu sors d'école, t'es gendarme autonome en brigade. Tu démarres tes enquêtes (en préliminaire, pas en flag) tout seul, tu fais tes auditions tout seul, tu patrouilles comme tu veux (avec les services imposés of course)... Bref, tranquille le chat. Après pour les métiers, tu peux rentrer en psig en sortie d'école maintenant, tu peux même tenter le concours GI le GOS (GIGN et Groupe d'Opération et de Surveillance -> en civil).
 
Je viens de relire un truc, en mobile tu te feras pas des dizaine de milliers en prime. Les déplacements qui payent c'est l'outre-mer (mayotte particulierement).
Perso je suis mobile, on a fait une bonne année (on l'a bien commencé avec 3 mois à mayotte) mais la fin de l'année s'annonce hyper banale (coupe du monde de rugby, palais de justice et renfort GD à paris en décembre -again-).
 
Si je devais refaire un choix, je crois que je choisirai la GD, le jud m'intéresse plus que le maintien de l'ordre. Et mes espérances en matière de vie privée ne sont plus les mêmes.
 
Voilà, doit y avoir d'autres gendarmes sur le forum mais ils se cachent, parce que quand tu te montres en général t'en plein la tronche (prunes, répression routière) et je te rassure, dans la vie c'est pareil :D

Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 04:30:29    

glossypaper a écrit :


 Après pour les métiers, tu peux rentrer en psig en sortie d'école maintenant, tu peux même tenter le concours GI le GOS (GIGN et Groupe d'Opération et de Surveillance -> en civil).
 


 
Maintenant? C'était déja le cas avant  je crois (enfin il y'a six ans)... Non?  :??: Un ami était entré en PSIG dès sa sortie d'école.


---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 04:32:40    

Tu permets,
 

fennecfou a écrit :


Gendarmerie :  
 
+ Nourri, logé, blanchi - ben voyons, en déplacement oui, et encore, pas tout le temps.
+ Progression de carrière véritablement subordonnée aux résultats - Subordonnée aux pistons ouai.
+ Plus de chance d'obtenir un cantonnement sympathique plutôt que des rondes dans les banlieues sensibles, de la garde statique de commissariat ou de lieux officiels - Archi n'importe quoi, les crs ont une convention à 12m² par bonhomme en déplacement, nous c'est pas vraiment ça. Les crs peuvent refuser un cantonnement si ils le jugent insalubre, les mobiles quedal, tu dors avec les champignons sur les murs et c'est pas grave. La garde statique, on s'en tape assez merci. Les banlieus sensibles? beaucoup de campagnes d'il y a 20 ans sont devenus des coins super chouette -> rillieux la pape.
 
- Salaire chiche le tout pour une disponibilité maximale autant en terme de volume de travail, horaire et mobilité géographique - vrai, ramené au taux horaire, beaucoup de fois on est payé moins qu'au smic.
- Statut militaire (voir ci-dessus)
- Vie de casernement (ça n'a l'air de rien mais il faut accepter de vivre dans le microcosme d'une enceinte militaire)
- La Mobile est très demandée par les jeunes recrues comme les hommes du rang pour cause de salaires élevés - Le salaire est le même en GD, les primes diffèrent. Par contre un GD qui part outre-mer jte raconte pas le salaire ainsi que les annuités pour la retraite...Un moblo qui part jamais en déplacement c'est un GD castré.


 
Oualaa.  :)

Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 04:32:54    

WoooW. Tres precise ces réponses...
 
En fait les déplacements hyper banales comme tu dis, sa fait un salaires normal (j'entends par la environ 1500 a 1800€ mensuel) et a coté de sa une vie un peu folle...
 
En résumant bien, le salaire est sensiblement le meme (on m'avait dis que c'etait beaucoup plus payé la gendarmerie...), le travail est sensiblement le meme aussi, sauf que gendarmerie c'est enormément d'heure de taf, etre toujours disponible, travailler 7j/7, mais une meilleur perspective d'evolution, c'est sa?

Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 04:45:02    

Ouch le multi-posts
 
Je parlais de la gendarmerie départementale et non de la mobile  :o  
 


---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 04:58:00    

Ouai pas mal le multi posts ya du haut niveau...
 
J'ai l'impression que la gendarmerie a l'air beaucoup plus difficile que la Police...
 
Toi fennecfou, tu conseillerai quoi??  
Parceque franchement moi la gendarmerie on m'as dis que j'avai un apart, que le salaire serait largement a la Police, que j'aurai a coup sur 9 semaine de congé payé, qu'il fallait etre dispo un week end par moi, et que le reste tu les avaient pour toi, et que tu était libre de faire ce que tu veux, 5 soir toutes les deux semaines.
 
Sa c'est certainement en theorie, en pratique sa donne quoi? Il vaut mieu faire quoi? Gendarme mobile pendant un certains temps puis GD. GD si possible des la sortie de l'ecole parcequ'au final le salaire est a peu pres le meme? Ou Police Nationnale parceque sa a vraiment l'air d'etre la planque a coté de la Gendarmerie...???
 
 
Merci beaucoup pour vos réponses, elles vont deja beaucoup m'aidé!!

Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 05:00:17    

'Sont chiants les gendarmes, beaucoup moins cool que la police...
Normal, c'est l'armée  [:benny hill]


---------------
< Touch Of P*nk >
Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 05:07:47    

Euh... sa sa a pas trop d'utilité dsl...
 
Les uns comme les autres font leur travail, et ce sont certainement (avec l'education et la santé...) les metiers les plus honorable que l'on puisse exercer...

Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 05:07:47   

Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 05:10:59    

osmoze30 a écrit :

Euh... sa sa a pas trop d'utilité dsl...
 
Les uns comme les autres font leur travail, et ce sont certainement (avec l'education et la santé...) les metiers les plus honorable que l'on puisse exercer...


 
Roh..je sais, j'suis pas en train d'critiquer leur metier, ils sont juste moins tolerants qu'la police  [:heow]


---------------
< Touch Of P*nk >
Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 05:18:21    

Ah... sa c'est ce qu'on dis. Et c'est pas forcément vrai...
 
Rien que sur la route, je me suis fait arréter par la Police municipale, soit disant je roulais trop vite (limitait a 90 j'etait a 100...) ben je me suis pris 90€ alors qu'ils avaient pas de radar rien du tout, ils m'ont juste croisé et ont décreter j'allais trop vite (il y avais une femme dans le lot, c'est la seul qui m'as casser les C***lles, les trois mecs disait rien du tout...). Et un jour, un gendarme m'as arrété parcequ'il me suivait a 160km/h sur une route limité a 110, il m'as rien mis du tout... Il m'as dis, c'est bon pour cette fois vous pouvez partir... Donc a mon avis faut faire gaf surtout au petit municipale, maintenant qu'ils ont le droit de mettre des PV, ils se lachent, surtout les femmes, c'est en aucun cas sexiste, mais les femmes flics se prennent tres souvent beaucoup plus pour des stars que les hommes...

Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 05:26:21    

osmoze30 a écrit :

Ah... sa c'est ce qu'on dis. Et c'est pas forcément vrai...
 
Rien que sur la route, je me suis fait arréter par la Police municipale, soit disant je roulais trop vite (limitait a 90 j'etait a 100...) ben je me suis pris 90€ alors qu'ils avaient pas de radar rien du tout, ils m'ont juste croisé et ont décreter j'allais trop vite (il y avais une femme dans le lot, c'est la seul qui m'as casser les C***lles, les trois mecs disait rien du tout...). Et un jour, un gendarme m'as arrété parcequ'il me suivait a 160km/h sur une route limité a 110, il m'as rien mis du tout... Il m'as dis, c'est bon pour cette fois vous pouvez partir... Donc a mon avis faut faire gaf surtout au petit municipale, maintenant qu'ils ont le droit de mettre des PV, ils se lachent, surtout les femmes, c'est en aucun cas sexiste, mais les femmes flics se prennent tres souvent beaucoup plus pour des stars que les hommes...


 
Rah oué..j'distingue grandement la police nationale des municipaux...d'apres mon experience personnelle, ils sont vraiment pointilleux, peut etre trop. Mais c'est subjectif et tres aleatoire, perso la gendarmerie et les municipaux sont moins "cool" que la police nationale..Apres le pb vient peut etre de ces derniers.. trop laxistes ? jme suis quand meme fait controlée avec une amie qui leur avait coupé la priorité, elle n'avait ni permis, ni assurance et aucun papier d'identité..elle s'en est tirée avec un sourir colgate et on est rentrée a la maison..  [:heow] C'est fait pour nous arranger lorsque ca nous arrive, mais j'doute effectivement que ce soit un comportement a avoir de facon reguliere lorsqu'ils controlent des automobilistes dans ce meme cas d'figure..
 
 [:sarko2]  [:sarko2]  [:benny hill]


---------------
< Touch Of P*nk >
Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 05:29:05    

Franchement je pense que dans ce cas de figure, tu dois tellement etre blazé de voir tout sa que tu laisse partir...
 
Moi perso je laisserai pas partir, je prendrai la sanction la plus forte, parcequ'il faut que les gens apprenne que non seulement ils se mettent en dangern, mais surtout, il mettent les autres en dangers!!!
 
Bon allez vais dodoter, que deman taf a midi. A demain tout le monde, ciao!!

Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 06:06:12    

osmoze30 a écrit :

Ouai pas mal le multi posts ya du haut niveau...
 
J'ai l'impression que la gendarmerie a l'air beaucoup plus difficile que la Police...
 
Toi fennecfou, tu conseillerai quoi??  
Parceque franchement moi la gendarmerie on m'as dis que j'avai un apart, que le salaire serait largement a la Police, que j'aurai a coup sur 9 semaine de congé payé, qu'il fallait etre dispo un week end par moi, et que le reste tu les avaient pour toi, et que tu était libre de faire ce que tu veux, 5 soir toutes les deux semaines.
 
Sa c'est certainement en theorie, en pratique sa donne quoi? Il vaut mieu faire quoi? Gendarme mobile pendant un certains temps puis GD. GD si possible des la sortie de l'ecole parcequ'au final le salaire est a peu pres le meme? Ou Police Nationnale parceque sa a vraiment l'air d'etre la planque a coté de la Gendarmerie...???
 
 
Merci beaucoup pour vos réponses, elles vont deja beaucoup m'aidé!!


 
A vrai dire, je ne puis véritablement te conseiller de manière catégorique, je ne fais partie d'aucun de ces corps de métiers mais te reproduis les constatations d'amis.
 
- Un ami est devenu Gendarme, entré en PSIG, a évolué en gendarmerie départementale et se trouve actuellement en brigade de recherche
Ses débuts ont été un peu difficile en PSIG (matériel neuf confié au chef plutôt qu'à la troupe qui en avait cruellement besoin, cadence de travail démentielle, transfert d'un PSIG à un autre).
- Un ami ex-gendarme : a assez mal vécu la vie de casernement et la promiscuité constante avec ses supérieurs hiérarchiques visiblement inquisiteurs, a claqué la porte le jour où on lui a demandé qui étaient les potes qui venaient lui rendre visite, ce que faisait sa compagne dans la vie ect...
- Un ami flic OPJ : passionné par son métier mais déçu des constantes bisbilles intra et inter-services (les gendarmes ne me firent jamais part de ce genre de souci)
- Un ami Gardien de la Paix en région parisienne : parle souvent de l'ambiance de travail détendue et de la bonne humeur régnant dans son commissariat. Souci actuel, depuis les récents objectifs chiffrés c'est la course à la stat. C'était déjà le cas auparavant désormais c'est pire, ça n'aggrave pas les relations avec la hiérarchie qui restent stables par contre il ressent une certaine incompréhension de la part des citoyens.
- Un ami bossant dans un SGAP
 
Je crois que sur le forum il y'a un gardien de la paix (Aldebaran le Juste http://forum.hardware.fr/hfr/profil-354570.htm ) il te répondra certainement de manière bien plus complète que moi qui n'évolue que dans le domaine de la confidence partielle et de l'épanchement rapide  ;)


Message édité par fennecfou le 13-08-2007 à 06:07:58

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 06:19:32    

Effectivement, le topic d'aldebaran est très bien :)


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 06:37:02    

osmoze30 a écrit :

WoooW. Tres precise ces réponses...
 
En fait les déplacements hyper banales comme tu dis, sa fait un salaires normal (j'entends par la environ 1500 a 1800€ mensuel) et a coté de sa une vie un peu folle...
 
En résumant bien, le salaire est sensiblement le meme (on m'avait dis que c'etait beaucoup plus payé la gendarmerie...), le travail est sensiblement le meme aussi, sauf que gendarmerie c'est enormément d'heure de taf, etre toujours disponible, travailler 7j/7, mais une meilleur perspective d'evolution, c'est sa?


 
Ouai mais non.
C'est pas comme ça que ça se passe. 30€ par jour à 30 jours ça fait 900€ mon cher, pas 1500.
Je t'explique,
déplacement hors département : 30€
cas spéciaux : 55€ (mayotte, cqfd)
dsi : 22€ et tu payes ta bouffe

Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 06:37:48    

fennecfou a écrit :

Ouch le multi-posts
 
Je parlais de la gendarmerie départementale et non de la mobile  :o  
 


 
Ah parce qu'en GD ils sont nourris et blanchis gratos maintenant? [:itm]
 
[EDIT]Relis mes réponses, elles concernent autant la GD que la mobile. Et tu parles de la mobile dans ton dernier point. :o

Message cité 1 fois
Message édité par glossypaper le 13-08-2007 à 06:51:46
Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 06:48:40    

osmoze30 a écrit :

Franchement je pense que dans ce cas de figure, tu dois tellement etre blazé de voir tout sa que tu laisse partir...
 
Moi perso je laisserai pas partir, je prendrai la sanction la plus forte, parcequ'il faut que les gens apprenne que non seulement ils se mettent en dangern, mais surtout, il mettent les autres en dangers!!!
 
Bon allez vais dodoter, que deman taf a midi. A demain tout le monde, ciao!!


 
Ben écoute, moi une personne qui n'a ni assurance ni permis ni rien, je l'asmate. Faut pas se moquer non plus.
Par contre, un type qui met pas sa ceinture, je l'arrète, je lui fait mettre et il s'en va, point.
Le défaut 0 chez un conducteur, ça n'existe pas et ça n'existera jamais. Si on devait faire un réel matracage systématique (quoiqu'en pense l'opinion publique à ce sujet), vous seriez tous fauchés.
Faut faire ça intelligemment. On n'est pas des radars automatiques sur pattes nous, on pense, on réfléchit, on est humain et on sait également faire la part des choses.
Une personne qui accumule plusieurs infractions mineures, non-présentation du permis, cg et assurance + une ceinture par exemple, je vais pas lui foutre la ceinture. C'est le plus cher. Une petite non-présentation de permis à 11€ je crois ou 22 je sais plus + obligation de présenter les pièces, ça ira très bien et ça fait office d'avertissement.
De toute façon tu verras bien, le taf c'est ça, des indulgences à longueur de temps.

Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 23:18:27    

Ok merci a tous.
 
Perso j'ai pas envie de me retrouver sur la route en fait, je suis plus branché par tout ce qui est sécurité et actions, des interventions a risque par exemple.
 
Euh sinon Glossypaper, ce que tu as marqué, c'est en plus de ton salaire  non? Et il serait de combien le fixe?
 
C'est pas que je pense qu'as l'argent, mais franchement c'est un élément déterminant dans le choix de l'un ou de l'autre.
 
Aussi, c'est dans quel corps de metier qu'il y aura le plus de chance d'avoir des interventions a risque?

Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 00:55:53    

:pt1cable:
 
Je veux pas être méchant mais je me répète si je te réponds.
Le salaire fixe d'un gendarme ou d'un policier en sortie d'école, c'est 1500.
Après biensur que je te parlais des primes journalières.
 
Pour les interventions à risque, ça dépend du moment et de l'endroit où tu te trouves.
Sur qu'avec la police et les zones qu'ils se tapent, tu vas t'en voir tomber des machine à laver du haut des immeubles.
Maintenant nous c'est vrai qu'on a aussi des interventions pas mal.
 
Y a un truc chez nous qui fait que beaucoup ne se plaisent pas. Si t'aimes pas jouer de la raquette toute la journée, tu vas en police, nous on reste mili (quoique des fois on se demande :sarcastic: ).
 
Tu veux faire de l'urbain ou du péri-urbain? Chez nous tu peux tomber dans une brigade où l'affaire de la semaine est le vol de poules de madame machin. A contriario tu peux tomber dans un psig et toutes tes nuits tu les feras à taper du stup ou des flag.
Je sais pas si en police ça leur arrive de se toucher la nouille, mais chez nous c'est les extrèmes. T'as des brigades qu'arrètent pas de bosser, et t'en as d'autres...:/
Et puis, dans l'un ou l'autre en fait, t'as une période où t'es nouveau on te laisse pas faire beaucoup de trucs. A toi d'évoluer dans ta carrière pour rentrer dans des unités plus spécialisées (gipn, raid pour la police, psig, gign pour la gendarmerie...).
 
Voila.
 
[EDIT]
Le psig ne vaut pas du tout le Gipn, j'aurai du dire la BAC.
On n'a pas d'unité équivalente au Gipn. Ca fait Psig =  BAC, RAID = GIGN. GIPN = rien.

Message cité 3 fois
Message édité par glossypaper le 14-08-2007 à 00:59:07
Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 01:25:00    

OK merci. Désolé j'avais pas compris pour le salaire, je me souvenais plus du 1500 brut dont tu avais parlé avant...
 
Moi franchement je sais pas si je prefere l'urbain ou le peri urbain, puisque sinon j'aurai deja trouvé la réponse pour gendarmerie ou police... Le truc c'est que je deteste me la toucher et rien foutre.
 
A la base si je veut rentrer la dedans c'est pour prendre des risques toute la journée et puis accessoirement, bien gagné ma vie... Meme si ce n'est pas un salaire de ministre, dans la société d'aujourd'hui, il y a quand meme une certaine sécurité de l'emploi non négligeable.
 
Mais ce qui m'interesse le plus c'est réellement l'action et le risque, et c'est a ce niveau la que je veux savoir si sa vaut plus le coup d'aller en gendarmerie (pour faire la mobile par exemple), ou la police (pour faire... ben la justement je sais pas trop ou est-ce qu'il y a de l'action en sorti d'ecole, j'ai pas envie de me retrouver à faire des rondes tout en sachant tres bien qu'il ne se passera jamais rien...

Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 01:35:22    

Tu as quelques apprioris, je vais les corriger.
 
Le maintien de l'ordre en mobile c'est 80% d'attente. C'est rare quand tu fais péter une lacry en métropole. Outre-mer c'est différent.
"Le maintien de l'ordre a pour but de prévenir les troubles afin de ne pas avoir à les réprimer". Art 1 du DO du 20/05/1903.
Jte fais pas tout l'article mais ca veut bien dire ce que ça veut dire.
Ensuite en mobile on fait maintenant 90% du boulot de GD. Les renforts brigades servent à ça.
 
Pour ce qui est de faire des "rondes où il ne se passe rien", il ne se passera rien si tu veux qu'il ne se passe rien. Les planqués ça existe. Maintenant à toi de chercher, d'être curieu, et les gens en général aiment bien nous voir dehors plutôt qu'en brigade à boire le café.

Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 01:46:14    

Ok ok.  
 
Pour le moment d'apres les temoignage que j'ai, je me penche plutot vers la gendarmerie mobile...  
 
Ce qui m'ennui un peu en fait c'est cette histoire de disponibilité, faut il réellement etre dispo 24/24 7/7 365/365 comme j'ai pu l'entendre a certains endroit, ou est ce que on a nos 5 journées bi hebdomadaire et nos congés payé normaux, et pas fonction de ce que veulent les plus gradés...????


Message édité par osmoze30 le 14-08-2007 à 01:46:51
Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 02:09:49    

Gendarmerie ou Police nationnale?


Ca fait pitié [:unicode]

Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 02:10:41    

el tihaho a écrit :

Gendarmerie ou Police nationnale?


Ca fait pitié [:unicode]


[:aloy2]

Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 02:38:05    

Pfff qu'est ce qui peut bien faire pitié la dedans? Aidez les autres?

Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 02:51:19    

osmoze30 a écrit :

Bonsoir tout le monde.
 
Voila je vous explique, en fait, depuis pas mal de temps, j'hesite a passer le concours de la gendarmerie ou celui de la Police Nationnale.
 
Je me suis renseigner, et le truc c'est que les deux exerce les memes fonctions pratiquement, sauf que le gendarme doit toujours etre disponible, il a 9 semaines de congés payés, et il es toujours en zone non urbaine.
 
De plus, on m'as dit qu'en sortant de l'ecole de gendarmerie, on avait de grande chance de faire partie de la Gendarmerie Mobile, ce qui, étant donné qu'on est toujours en déplacement, permet de gagner beaucoup d'argent.
 
Donc pour le moment, mon choix se porterai plus vers la gendarmerie, mais y a t'il des poste dans le style dans la police nationnale accessible a la sortie de l'ecole? ou bien faut il se résigner a avoir un petit salaire pendant quelques années puis apres tenter de monter en grade?
 
Merci d'avance pour vos réponses, j'espere que vous m'aiderez a faire le bon choix.


 
Va bosser à la poste toi ... :o Gendarme c'est pas qu'une question de salaire ou de congès, faut avoir la foi en ce que tu fais et non dans ta fiche de paye ....

Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 02:53:07    

david_25 a écrit :


 
Va bosser à la poste toi ... :o Gendarme c'est pas qu'une question de salaire ou de congès, faut avoir la foi en ce que tu fais et non dans ta fiche de paye ....


 
C'est booo ce que tu dis, j'ai faillit verser une larme . . . tu n'y crois pas quand même à ce conte de fée ?

Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 02:56:23    

lordofthesith a écrit :


 
C'est booo ce que tu dis, j'ai faillit verser une larme . . . tu n'y crois pas quand même à ce conte de fée ?


 
Biensur que si, faut être con sinon pour se prendre des pavés et barrières dans la bouche pour 1500 euros ... :o

Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 05:27:36    

Question bête (je ne veux être ni flic ni gendarme !), mais est-ce que quelqu'un qui se rend compte qu'il n'aime pas le boulot peut démissionner ?
 
Ça me paraitrait logique dans la police qu'on le puisse, mais est-ce possible dans la gendarmerie ? C'est l'armée, non ? Est-ce qu'on peut démissionner de l'armée ?  
 
Juste curieuse...  ;)

Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 06:21:54    

glossypaper a écrit :


 
Ah parce qu'en GD ils sont nourris et blanchis gratos maintenant? [:itm]
 
[EDIT]Relis mes réponses, elles concernent autant la GD que la mobile. Et tu parles de la mobile dans ton dernier point. :o


 
Cäy pas la peine de s'énerväy Monsieur  
 
C'était une expression, bien qu'ils demeurent logés et blanchis (pas pour les habits civils of course) dans les faits  [:napalm27]  
 
En aparté il était effectivement possible d'intégrer un PSIG dès la sortie d'école il y'a déjà six ans de celà  [:adodonicoco]
 

osmoze30 a écrit :


 [...]
A la base si je veut rentrer la dedans c'est pour prendre des risques toute la journée [...]


 
S'il faut certes mettre en valeur ton volontarisme, quelque chose me dit que ce souhait est le dernier à exprimer lors des entretiens de motivation  :sweat: Ils recherchent des personnes disponibles, au service de l'institution et d'autrui, non des têtes brulées.


Message édité par fennecfou le 14-08-2007 à 06:23:22

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 11:49:40    

Ah ok. J'ai entendu dire ouai qu'il recherchais plutot dans la gendarmerie des personne bien obeissante...
 
Sinon david_25 c'est un peu n'importe quoi ce que tu dis. On travail tous pour de l'argent et c'est normal de se renseigner sur ce qu'on va gagner. Je sais pas ce que tu fait dans la vie toi, mais si tu le fait gratuit je mone une boite et je t'embauche tout de suite....

Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 11:56:41    

osmoze30 a écrit :

Ah ok. J'ai entendu dire ouai qu'il recherchais plutot dans la gendarmerie des personne bien obeissante...
 
Sinon david_25 c'est un peu n'importe quoi ce que tu dis. On travail tous pour de l'argent et c'est normal de se renseigner sur ce qu'on va gagner. Je sais pas ce que tu fait dans la vie toi, mais si tu le fait gratuit je mone une boite et je t'embauche tout de suite....


 
C'est l'armée faut pas l'oublier ;)
 
 

Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 12:02:49    

C'est clair que c'est bien de le rappeler...  
 
Par contre on parle beaucoup de la gendarmerie (d'ailleur je vous remercie tous, sa m'as permis d'apprendre pas mal de choses deja...) mais la Police, il y a personne qui pourrait m'en dire un peu plus??

Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 12:04:13    

Et ne pas oublier aussi que les gendarmes ont le staut de militaire et que "grace" à ce statut peuvent etre requisitionné sur le front en cas de pénurie de soldat ;)

Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 12:11:08    

osmoze30 a écrit :

Euh... sa sa a pas trop d'utilité dsl...

 

Les uns comme les autres font leur travail, et ce sont certainement (avec l'education et la santé...) les metiers les plus honorable que l'on puisse exercer...


Ben voyons les metiers les plus honorables et ils sont étrangement detestés par une bonne partie (la majorité ?) de la population. Et toutes les bavures et manifestations reprimées dans le sang, les sans-papiers reconduits dans des pays où les attend une mort certaine c'est honorable peut etre ? Il n'y a rien d'honorable à obéir aux ordres sans reflechir.
Faut arreter de chialer sur le sort des flics et des gendarmes. Il y a quand meme des métiers plus difficiles et bien plus utiles. Caissières,ouvriers, paysans, travailleurs du batiment, c'est souvent moins bien payé, plus dur, et autrement plus utile à la société.

Message cité 1 fois
Message édité par nadag le 14-08-2007 à 12:16:45
Reply

Marsh Posté le 14-08-2007 à 12:27:59    

Je preferais encore etre sdf j'ai un minimum de fierté tout de meme

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed