le communautarisme de Nicole Guedj - Société - Discussions
Marsh Posté le 24-03-2005 à 09:41:19
Tu relates des faits et ensuite tu en tires tes conclusions (complètement inappropriées d'ailleurs).
Je ne reviendrai pas point par point sur tous les "scandales" que tu dénonces et qui n'en sont pas mais je dirai simplement qu'un(e) ministre (ou secrétaire d'état) a le droit d'assister aux réunions qu'il (elle) décide et qu'elle n'a jamais tenu de propos contre la France et ses lois.
Inciter des juifs à partir en Israël ?
C'est normal dans le cadre où elle fait partie de la communauté juive et exprime ses opinions qui n'empiètent pas sur sa fonction de secrétaire d'Etat aux Droits des victimes. Elle a d'ailleurs montré à travers son implication dans la commission Stasi, qui pour mémoire, je le rappelle, a interdit le voile ET la kippa à l'école
Assister à une réunion réservée aux femmes ?
Ben là je vois absolument pas de problème
Manger Kasher et faire manger kasher à son ministère ?
La nourriture Kasher n'est pas aussi étrange que ce que tu laisses penser. Il n'y a quasiment pas de différence sauf quelques restrctions et de la nourriture surveillée par des autorités rabbiniques.
Ou plus précisément le mode de fabrication parce qu'ils ne vont pas vérifier chaque alimet, hein
Quant aux autres ministres, je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine mal Messieurs Barnier, Breton ... manger des sandwiches
Donc, ce que tu dis est emprunt de mauvaise fois et d'un a priori qui ne peuvent que nuire à l'honnêteté de ton message. Si tu avais envie d'exprimer un pamphlet contre les juifs, tu n'avais pas à passer par un moyen détourné mais à ce moment là tout le monde aurait vu de façon flagrante le racisme de tes propos, ce que tu ne souhaitais peut-être pas.
Tu as donc essayé de mettre les formes, mais j'espère que tous ceux qui liront ce message ne seront pas dupes et ne se laisseront pas avoir par une "mise en scène" aussi ridicule.
A bon entendeur ...
Marsh Posté le 24-03-2005 à 10:24:29
Non ce n'est pas normal,
les juifs français sont des citoyens français, leur pays c'est la France. Le raisonnement que tu tiens permet à des fachos de développer des idées antisémites.
De la même maniére que l'on a reproché aux français algériens d'avoir une double allégeance. Ils sont français donc ils font leur service militaire en France et pas ailleurs. Pareil pour les juifs français.
A ce sujet je te rappelle que juif n'est pas une nationalité mais une religion. Rien dans les institutions françaises n'empêchent un catho, un juif, un musulman ou un athé d'être français.
Et je ne peux trouver normal qu'un membre, quel qu'il soit, du gouvernement français incite d'autres citoyens français, quels qu'ils soient, à quitter la France pour devenir citoyen d'un autre état, quel qu'il soit.
Pour ce qui est de manger Kasher et notamment "de mettre tout le monde au pas", cela me parait anormal et incohérent avec les efforts de Mme Guedj au sein de la commission Stasi.
Manger Kasher c'est une prescription religieuse pas médicale.
Assister à une réunion réservée aux femmes sur le principe cela ne me choque pas. Ce qui me choque c'est qu'un défilé de mode réservé aux femmes, musulmanes il est vrai, ait été interdit par le maire de Montreuil.
Alors M l'inquisiteur anchois avant d'insulter ou de diffamer les autres essaye d'abord le dialogue et la tolérance.
Marsh Posté le 24-03-2005 à 10:50:16
anchois a écrit : Manger Kasher et faire manger kasher à son ministère ? |
Et si elle porte un foulard, il faut que tout son ministère en porte un ?
Un jour, faudra bien que les religieux se mettent dans le crâne que la religion n'est qu'une affaire PRIVEE! et que les autres n'ont pas à subir (même si manger kasher n'est pas forcément très contraignant en soi) leurs simagrées
Marsh Posté le 24-03-2005 à 10:58:36
pauld a écrit : Non ce n'est pas normal, |
Les Français juifs, et non les juifs français.
Marsh Posté le 24-03-2005 à 09:20:51
On nous explique tellement bien que le communautarisme c'est pas bien que je commençais à y croire et voilà que le Point, dont je suis pas spécialement fan, nous présente un membre du gouvernement qui va exactement dans le sens contraire de ce que les médias et le gouvernement nous expliquent!
Guedj : La confusion des genres
Invitée par l'Agence juive pour Israël, la secrétaire d'Etat aux Droits des victimes a honoré de sa présence une soirée communautaire. Propos surprenants.
Christophe Deloire et Stéphanie Marteau
Sur la petite annonce, parue dans les quotidiens nationaux et la presse juive, il était précisé : « Entrée libre et réservée aux femmes. » Le 13 mars, dans le cadre de la Journée de la femme, Nicole Guedj fait figure de guest star à la soirée de l'Agence juive pour Israël, qui promeut l'alya - la « montée » vers Israël.
A la Maison France-Israël, à Paris, l'Agence juive tente de convaincre les 400 personnes de l'assistance de faire le grand saut du déménagement en Israël. L'animatrice invite Nicole Guedj à monter sur l'estrade : « Une femme courageuse qui n'oublie pas d'où elle vient. » Une question : « Etre une femme juive en politique et défendre Israël quoi qu'il arrive, ce n'est pas facile, Nicole ? » La représentante de la République acquiesce.
L'avocate, promue au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en janvier 2004, explique pourquoi elle fonda, avec d'autres, l'Union des patrons juifs de France : « Après le voyage de Jacques Chirac en Israël, en 1996, qui fut catastrophique [...], on a fait entendre des revendications au nom des juifs de France et des juifs d'Israël. »
Administratrice du consistoire de France dont elle a demandé une suspension temporaire, Nicole Guedj explique avoir parlé de sa cause au président de la République, quand elle est entrée au gouvernement : « Chirac m'a encouragée à devenir membre du Conseil représentatif des institutions juives de France. Il a été très insistant. »
Enfin, Nicole Guedj, qui fut membre de la commission Stasi sur l'application du principe de laïcité dans la République, se targue de ses scrupules religieux dans sa vie quotidienne de secrétaire d'Etat : « Ce qui n'est pas facile, dans ma vie de ministre, ce sont les repas. Je mange kasher ; dans mon cabinet, tout le monde s'est mis au pas, un traiteur kasher nous livre tous les repas. » Elle conclut : « Prions pour qu'Israël trouve la paix cette année. » La salle répond « amen »
Nicole Guedj, communautariste en chef
Par Antoine Haddad
jeudi 17 mars 2005
On croyait la secrétaire d'Etat aux droits des victimes fervent défenseur de la République et de la laïcité. N'a-t-elle pas été parmi les plus chauds partisans de l'interdiction du voile à l'école, comme membre de la commission Stasi ? Eh bien non ! Mme Guedj a participé, le 13 mars, à une soirée organisée par l'Agence juive, visant à inciter les participants à émigrer en Israël. Pour l'occasion, elle a avoué qu'elle avait participé à la fondation de L'Union des patrons juifs de France (UPJF), une association qui ne fait pas particulièrement partie des organisations communautaires les plus modérées. Enfin, cerise sur le gâteau, elle a déclaré haut et fort qu'il n'était pas facile pour elle de "défendre Israël quoi qu'il arrive".
L'affaire est révélée dans un article du Point de cette semaine. A la lecture de ce compte-rendu édifiant, signé par Stéphanie Marteau et Christophe Deloire, on apprend que cette soirée était exclusivement réservée aux femmes. Le maire de Montreuil n'a-t-il pas récemment interdit un défilé de mode islamique, parce qu'il était seulement ouvert aux femmes ?
Ajoutons que la secrétaire d'Etat aux droits de victimes, qui a reçu en grande pompe Marie Leblanc, l'affabulatrice qui accusait "quatre maghrébins et deux noirs" de l'avoir agressée, a bien spécifié qu'elle mangeait kasher. D'ailleurs, tout son cabinet ministériel mange kasher, "tout le monde s'est mis au pas", dit-elle. C'est plus simple. Elle fait appel à un traiteur, sans doute aux frais de la République.
Que dirait-on si un ministre musulman soutenait ouvertement la Palestine, s'il assistait à des réunions non mixtes et s'il faisait manger exclusivement de la viande halal dans son ministère ? Gageons qu'il ne resterait pas en fonction plus d'une journée après ces révélations. Mme Guedj est toujours là. En anglais, on appelle cela le "double standard policy". En français : deux poids, deux mesures...
Antoine Haddad