Ascenceur social - Société - Discussions
Marsh Posté le 31-07-2009 à 22:33:53
ReplyMarsh Posté le 01-08-2009 à 00:41:19
le premier étage c'est déjà pas mal, si tu m'avais dit au sous sol là ok.
Marsh Posté le 01-08-2009 à 00:42:35
Arrêtez de faire remonter ce bide ça doit être gênant pour barnabe
Marsh Posté le 01-08-2009 à 00:55:33
barnabe a écrit : |
Faut pousser avec la langue, ça fait monter l'ascenseur
Marsh Posté le 01-08-2009 à 01:09:24
teepodavignon a écrit : Arrêtez de faire remonter ce bide ça doit être gênant pour barnabe |
t'es d'avignon ? coupaing
Marsh Posté le 01-08-2009 à 01:35:50
barnabe a écrit : L'ascenseur social français est-il en panne ? |
Meuh non Réparé
Spoiler : Mode sérieux, petit TALC : "Réparons l'ascenseur social" ; tel était le slogan de la CFTC durant le tour de France 2009 |
Marsh Posté le 02-08-2009 à 01:40:50
L'ascenseur social est en panne ...
Spoiler : ...et bien, moi, j'ai pris l'escalier. |
Marsh Posté le 26-03-2006 à 03:14:07
L'ascenseur social français est-il en panne ?
J'ouvre ce sujet sur fond de manifestation anti CPE en France.
La tendance mondiale tend vers un modèle plutôt libéral de la société. Libéral dans le sens où "la réussite" appartient aux plus audacieux et aux plus entreprenants.
Les américains, les anglais doivent trouver bien étrange cette lutte contre le CPE, alors que aux Etats-unis il n'existe même pas de contrat de travail. La France sociale, la France où le système de santé protège les plus nécessiteux, ou la protection sociale est parmi les plus égalitaires.
Paradoxalement, même en France ceux qui étaient riches se sont encore enrichis, ceux qui étaient pauvres se sont appauvris.
Une grande partie des jeunes aspire à devenir fonctionnaire, pour la sécurité de l'emploi, le treizième mois, les multiples avantages sociaux. Alors que la population vieillit, les jeunes aspirent à être fonctionnaires...
Les privilégiés sont de nos jours certains fonctionnaires, et certains employés de grands groupes, où les cadres sont devenus fonctionnaires de l'entité grosse boîte. Je ne dis pas que c'est le cas de tous, mais je connais pas mal de fonctionnaires ou d'employés de grands groupes qui n'en rament pas une, qui passent leur temps à surfer ou à trainer sur HFR (:D), le tout avec des payes des plus respectables. Il s'agit juste de mettre un coup de collier quand on se sent observé et évalué, le reste du temps on peut se permettre de glander. Attention je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde...
A mon sens, le problème français est que tout le monde est sur-diplômé parce que les diplômes en France ça paye. A mon sens la valeur réelle du travail n'est pas assez rétribuée ni assez considérée, les travailleurs manuels trop déconsidérés. tout le monde aspire à avoir un poste peinard dans un grand groupe ou dans la fonction publique, pour avoir un minimum à glander sur HFR et internet tout en étant grassement payé.
avec tous les défauts que peut avoir le système américain, au moins on se dit que quelqu'un de suffisament motivé et travailleur finira par réussir et réussira à tirer son épingle du jeu. Je ne peux pas dire que c'est le cas en France. Certains fonctionnaires ou salariés se plaignent et ne semble même pas se rendre compte du privilège qu'ils ont.
en France je trouve que l'initiative personnelle n'est pas assez encouragée, et même on la décourage avec la paperasserie interminable et les contrainte de toute sorte.
En France il y a des privilégiés, qui ne se sépareront jamais de leurs "acquis", ceci même si il ne glandent pas grand chose, il y a les autres qui travaillent vraiment, veulent vraiment s'en sortir mais sont découragés par le système sclérosé jacobobin et dans le fond conservateur français qui décourage toute initiative personnelle.
Le système français fait trop la primauté aux diplômes plutôt qu'à la valeur réelle d'un travail, même manuel.
Le paradoxe social français qui immobilise sans vouloir évoluer fait que l'ascenseur social est bloqué au premier étage.