Question d'ordre général sur l'espace... [Topic newbie] - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 02-12-2003 à 18:55:41
trace de vie sur mars dans sont passé
l'eau de donne pas la vie mais est un element favorable ensuite faut voir les condition du milieu (pour une forme de vie connue)
Marsh Posté le 02-12-2003 à 18:58:10
atigrou a écrit : trace de vie sur mars dans sont passé |
Quel genre de trace de vie sur mars?
Marsh Posté le 02-12-2003 à 19:04:29
ReplyMarsh Posté le 02-12-2003 à 19:07:14
atigrou a écrit : des bacteries |
ça fait des petits marsiens ça
Marsh Posté le 02-12-2003 à 19:10:28
Hrisson a écrit : |
Les dernières théorie en la matière donne les bactéries comme origine de la vie sur terre. Arrivé à dos de météorite depuis l'espace. J'ai vue un reportage très interessant à ce sujet sur la cinquième cet été.
Marsh Posté le 03-12-2003 à 13:37:41
Il y aurait effectivement de l'eau sur une des lunes de Jupiter , mais enfouie sous des kilometres de glaces , il me semble me rappeler qu'on voulait envoyer une sonde pour voir de plus pres ce qu'il se passe , comme l'a di atigrou , l'eau favorise la vie , mais je pense qu'il est tres possible que l'on trouve au moins des bacteries car comme on le voit ici sur terre certains organismes reusissent a s'adapter aux conditions les plsu extremes (froid , manque d'oxygene etc ...)
Marsh Posté le 03-12-2003 à 14:31:42
La lune de jupiter en question, c'est ganymède. Elle aurait en fait un ocean entier recouvrant toute sa surface et sous une croute de glace de plusieurs kilomètres d'épaisseur. A cette distance, ce sont les forces de marées exercées par Jupiter qui permettent de maintenir cette eau sous sa forme liquide et non le rayonnement solaire.
Pour les traces de vies découvertes sur Mars, il me semble qu'il n'y a au contraire rien d'officiel et que la soit disante météorite marsienne ALH je sais pu combien est très controversée.
On a cependant la preuve géologique que l'eau a coulé en abondance sur Mars à une époque.
De l'eau, il y en également des quantités énormes sur toutes les planètes gazeuses, mais à l'état de vapeur d'eau.
Marsh Posté le 03-12-2003 à 16:09:50
leFab a écrit : La lune de jupiter en question, c'est ganymède. Elle aurait en fait un ocean entier recouvrant toute sa surface et sous une croute de glace de plusieurs kilomètres d'épaisseur. A cette distance, ce sont les forces de marées exercées par Jupiter qui permettent de maintenir cette eau sous sa forme liquide et non le rayonnement solaire. |
Donc il y a encore des chances de trouver de la vie sur d'autres planetes de notre systeme solaire.
Je suppose que les planetes les plus proches sont mars puis jupiter.
Marsh Posté le 03-12-2003 à 16:18:38
leFab a écrit : La lune de jupiter en question, c'est ganymède. Elle aurait en fait un ocean entier recouvrant toute sa surface et sous une croute de glace de plusieurs kilomètres d'épaisseur. A cette distance, ce sont les forces de marées exercées par Jupiter qui permettent de maintenir cette eau sous sa forme liquide et non le rayonnement solaire. |
Europe
Ganymède ça ressemble à la lune terrestre
Marsh Posté le 03-12-2003 à 16:30:25
Schimz a écrit : |
Oui, Europe également est très suceptible d'abriter un ocean (c'est d'ailleurs la première cible). Mais Ganymède aussi.
Marsh Posté le 03-12-2003 à 16:31:02
ReplyMarsh Posté le 03-12-2003 à 16:37:35
Hrisson a écrit : |
L'eau n'est pas suffisante sur Europe et Ganymède, il faut encore une source d'énergie exploitable par des organismes, éventuelles bases d'un écosystème : dans ce cas, ça ne pourrait pas être la photosynthèse évidemment. Mais il y a des alternatives, le volcanisme sous marin par ex.
Les planètes les plus proches de la Terre sont (enfin ça dépend des jours) Mars puis Jupiter en s'éloignant du soleil, et Venus puis Mercure en se rapprochant du soleil.
Marsh Posté le 05-12-2003 à 12:37:38
Pour mars, les traces retrouvées sont "ce qui pourrait etre l'empreinte de bacteries". On a pas trouvé la bacterie mais sa trace. Pas pareil.
Le hic : cette trace pourrait etre produite par d'autres choses qu'une bacterie, un concretion geologique quelconque par exemple.
C'est un peu le probleme du champ de blé et des extra-terrestre. Si la soucoupe se pose dans le champ elle va laisser une trace "bizzare". Mais inspectez un champ de blé et vous trouverez à chaque fois des traces bizarres qui ne proviennent pas de soucoupes volantes. Du coup on ne peut pas lier la trace et les extraterrestres.
Aujourd'hui personne ne peut dire avec certitude si cette trace a été faite par une bacterie ou non. La preuve est inconclusive.
( Infos glanées il ya bientot plus d'un an. Peut etres les scientifiques ses ont ils mis d'accord d epuis )
Marsh Posté le 07-12-2003 à 00:27:38
Hrisson a écrit : |
Les modos sont la famille de Saddam Hussein ou quoi?? Ca sent trop la répression ici !!
Marsh Posté le 02-12-2003 à 18:49:54
Voila je m'intéresse à ce qui ce passe dans l'espace et je me pose pas mal de question...Malheureusement la plupart des topic sur Hfr utilise des termes complexes, veuiller excuser mon ignorance en la matière. Pour chaque question posé je voudrais des réponses "officiel" et démontré pas des théories à la Pacora...
-J'ai appris que l'on avais trouvé de l'eau sur une lune de jupiter. Pour moi eau égal vie, je dois surement me tromper. Si ce n'est pas le cas a t on déja trouver de la vie ailleurs que sur terre(meme végétal)?
Je delete mon topic sur demande pas besoin de sévir...
---------------
Topic trottinette Xiaomi