Un sourcier peut-il détecter l'origine d'une fuite ? - Page : 3 - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 05-01-2007 à 23:53:34
Ekinox06210 a écrit : je crois que les clients payaient environ 150 la scéance. (pas sur et certain) |
Faut que j'appele mes connaissances pour dire que j'ai un super bon plan là Tain le business du pouvoir magique c'est méga rentable.
Marsh Posté le 06-01-2007 à 00:07:43
Pour faire le même métier qu'Ekinox0610, je confirme.
Les sourciers ça existe, ça marche, mais je n'y crois pas
J'ai un pote qui y arrive. Il utilise deux bouts de fils de cuivres courbés. S'il passe au dessus d'une conduite, les fils se croisent À priori, ça marche avec certaines personnes, avec des baguettes en certains métaux plutôt que d'autres... Avec certaines personnes, les baguettes vont s'écarter plutôt que se croiser etc.
Un truc qui pour moi est totalement farfelu, mais qui marche...
À propos de la probabilité de tomber sur une nappe et de l'étude de la végétation : Ce que j'ai vu c'était la détection de conduite d'eau sous chaussée, donc ni végétation, ni nappe.
Marsh Posté le 06-01-2007 à 22:04:17
Pour détecter une fuite dans un réseau enterré, on utilise généralement le bruit généré par la fuite (préloc, écoute au sol, corrélation acoustique...).
Donc, il n'y plus qu'a acheter un stéthoscope et écouter ton mur
http://gate.sewerin.de/www/fr_info [...] 3E0023F211
Le problème en habitation, c'est ce sont souvent des microfuites, donc difficilement repérables. Tu peux essayer le gaz traceur ou le marqueur radioactif aussi (ou une bombe anti-crevaisons )
Marsh Posté le 06-01-2007 à 22:40:45
vlack a écrit : Pour faire le même métier qu'Ekinox0610, je confirme. |
Ah cette méthode je connais, 2 fils de cuivre tordus, avec des poignées pour qu'ils tournent librement, et lestées au bout pour qu'elles soient plus sensibles. Elles se dirigent bien vers l'eau (l'eau en mouvement seulement, d'après mes souvenirs). Quand c'est moi qui testait ca marchait pas beaucoup, mais avec mon père bien mieux, ça se dirigeait directement vers la riviere souterraine
Doit y'avoir une explication physique, du style qui parle de champs de force (je verrais bien un truc dans le même principe que le champ magnétique en présence d'un courant électrique, mais j'y connais vraiment pas grand chose la dedans )
Marsh Posté le 07-01-2007 à 03:09:25
Il n'y a aucun phénomène magnétique qui pourrait expliquer cela. La seule explication scientifique à la sourcellerie est que c'est une pure arnaque bien rodée... arnaque que pratiquait d'ailleurs jadis mon propre grand-père.
Marsh Posté le 07-01-2007 à 03:20:13
ReplyMarsh Posté le 07-01-2007 à 12:42:41
Cette solution serait probable si tout les "sourciers" faisaient payer leurs services, ce qui n'est pas le cas. "Les baguettes" sont pas mal utilisées dans les TP, par des conducteurs de pelles notamment. Toutes les apparitions de sourciers dont j'ai entendu parlé c'était des types qui sur un chantier, sortaient leurs baguettes de leur bagnole genre "mes essuies-glace de R9 font la même chose que votre appareil à X k€ ". Je vois plus ça comme un hobby quoi
Je ne pense pas qu'une entreprise pairait pour ce genre de trucs
theredled a écrit : et il t'as dit comment ça "marchait" ? |
Mon pote ne sais pas comment ça fonctionne, il aimerait bien savoir d'ailleurs Il n'est pas vraiment un allumé mystique, donc ça le trouble un peu ce genre de phénomène à la con
Marsh Posté le 07-01-2007 à 15:40:34
theredled a écrit : et il t'as dit comment ça "marchait" ? |
Mon grand père est mort quand j'avais 9 ans donc bon.
Mais ceci dit le terme "arnaque" n'est pas juste, mon grand-père aussi faisait ça gratos. Je pense que les sourciers sont effectivement eux-même persuadés d'avoir des pouvoirs magiques, il n'y a pas de volonté réelle de baiser son prochain.
Ce n'est pas une arnaque au sens pécunier, mais c'est une arnaque intellectuelle, involontairement certes.
Marsh Posté le 07-01-2007 à 22:03:15
Bon ben il semblerait que j'aie été encharlatiné alors (après y avoir cru pendant tant d'années )
Marsh Posté le 07-01-2007 à 23:47:41
Il est possible de mettre en évidence des circulations de fluides (dans une digue par exemple) juste au moyen de quelques électrodes et de façon passive (sans injecter de courant dans le sous-sol). Et ça marche. En fait, on mesure un potentiel électrique (potentiel d'électrofiltration), qui se crée lorsque la flotte va passer dans cette "fuite" : il va y avoir une ségrégation entre anions et cations le long de ce chemin de par leurs tailles différentes, avec pour résultat la création d'une différence de potentiel mesurable (qq centaines de mV). Cette technique s'appelle la mesure des potentiels spontanés (streaming potential en angliche) et est très couramment utilisée dans différents domaines (pétrole, génie civil...). C'est même, en fait, la toute première méthode géophysique mise au point, par les frolots Schlumberger, pour dresser des cartes de zones minéralisées.
Je pense que ce à quoi les sourciers sont sensibles est probablement ce potentiel électrique.
Perso, pour repérer des canalisations de flotte, j'ai déjà essayé d'utiliser ce genre de matériel (baguettes de brasure) et ça marche pas trop mal. A (presque) chaque fois ça concordait bien avec les résultats des détecteurs de réseaux.
NEANMOINS, pour les sourciers, je pense surtout que ces mecs ont une fibre naturaliste, qu'ils connaissent bien leur secteur et qu'ils savent observer. Je suis pas certain qu'un sourcier "efficace" en Bourgogne le soit tout autant en Bretagne (milieu géologique différent, etc...).
J'ai un pote dont les parents ont récemment fait appel à un sourcier. Un forage a été réalisé par la suite : sec. Or, il s'agissait d'un sourcier local...
Marsh Posté le 08-01-2007 à 00:02:32
Si l'explication était un phénomène électromagnétique de très petite amplitude mais que seuls une poignés d'"élus" soient quand même capables de détecter (pourquoi ? tiens faudrait voir si il existe des constantes chez les sourciers, faut-il être gros, maigre, musclé, poilu, grand, petit, alcoolique ? Est-ce corrélé avec le taux de cholesterol ? De midi-chloriens ?) ça voudrait dire qu'un sourcier serait sensible aux téléphones portables. A tester : on enterre un téléphone dans un champ, dont on aura désactivé la sonnerie et le vibreur, on l'appelle et le sourcier doit être capable de le trouver.
Marsh Posté le 08-01-2007 à 00:10:21
Yep, je pense que la façon dont le courant électriqe se propage dans le corps humain doit dépendre de plusieurs paramètres, dont le taux de gras (vraisemblablement puisq'on nous vend des balances qui mesurent le taux de gras ; donc ça doit être basé sur la propagation du courant électrique).
Sinon, ben, quand tu as de grosses semelles, tu es plus isolé du sol que quand tu es pied nu par ex.
Ca me rappelle que j'ai dû me séparer d'une paire de chaussures car, dès que je les portais, je me prenais des chataîgnes à chaque fois que je touchais du métal.
Sinon, parler d'élus, mwouaif, c'est pas la force non plus hein, c'est plutôt comme être sensible à l'humour de Benny Hill ou pas...
Marsh Posté le 08-01-2007 à 14:18:27
Ekinox06210 a écrit : clairement les protocoles de tests sont foireux. un sourcier ne detecte pas l'eau dans un tuyeau dans un laboratoire. les tests de broch sont trop restrictifs, il se basent sur le postulat que |
Bonjour, (j'avais mis ce message sur pendule et magnétisme)
je vous raconte une histoire qui m'est arrivée il y a 25 ans
mon mari avait un oncle sourcier, et bien sûr je me suis dit qu'il connaissait le terrain et donc je n'y croyais pas.Il avait sa baguette de sourcier et je la voyais s'abaisser. du pipeau me sui-je dit!
Mais
il me l'a mise dans les mains, j'avais beau avancer, la baguette ne fonctionnait pas; je n'avais pas de fluide.
J'ai gardé la baguette (2 branches) dans les 2 mains et cet oncle a posé ses mains sur le dessus des miennes (il ne serrait pas mes doigts), je reprécise juste posé
et là je puis vous assurer que la baguette je ne la contrôlais pas du tout. et dès qu'il retirait ses mains, rien ne se passait.
Depuis le brave oncle nous a quittés, il avait + 82 ans
Marsh Posté le 08-01-2007 à 14:23:50
il n y'a qu'un cas averé dans lequel un sourcier est capable de localiser une fuite d'eau, c'est quand il l'a faite lui-meme.
Marsh Posté le 08-01-2007 à 19:14:16
Et souvent les sourciers c'est des vieux. Les fuites ça les connaît...
Marsh Posté le 08-01-2007 à 21:23:35
ReplyMarsh Posté le 08-01-2007 à 21:27:15
matt29 a écrit : belle tentative d' humour, tu en remets une couche ? |
joli.
Marsh Posté le 08-01-2007 à 21:41:39
clartos a écrit : Bonjour, |
Il ne s'agit pas forcement d'une fuite.
Regarde plus du coté des remontées par capilartié ( ou remontées capilaires )
Les rez de chaussée ont souvent ce problème... ca se traite mais ca coute cher !
Marsh Posté le 08-01-2007 à 22:19:41
De toutes façons, en considérant qu'il en est capable, un sourcier détecte de l'eau. Il arrivera peut-être à trouver les conduites, mais pour la fuite, faut s'accrocher
Marsh Posté le 08-01-2007 à 22:19:48
Kede a écrit : moi de ce que j'ai compris : le sourcier c'est pas un chaman ou un magicien à 2 balles. Non il me semble que le phénomène peut être expliqué, en tout cas on est très loin des pseudo trucs paranormaux "j'ai vu un fantôme" |
Tu m'étonnes que ça s'explique, mouille une éponge, fait un trou dedans, et voila t'a compris, la terre et une éponge, y'a de l'eau partout et quand on fait un trou, l'eau s'y presse. Un mauvais sourcier en fait, c'est juste un gars qui n'a vraiment pas de bol.
Marsh Posté le 08-01-2007 à 22:24:16
ReplyMarsh Posté le 08-01-2007 à 22:54:27
Comme dit précédemment dans ce topic, il suffit peut-être de creuser pour trouver de l'eau, mais entre creuser à 4m et creuser à 300m, il y a une légère différence
Et la comparaison avec l'éponge n'ai pas vraiment appropriée, la capillarité ce n'est pas suffisant pour former une nappe.
Marsh Posté le 08-01-2007 à 22:56:37
vlack a écrit : Comme dit précédemment dans ce topic, il suffit peut-être de creuser pour trouver de l'eau, mais entre creuser à 4m et creuser à 300m, il y a une légère différence |
Ouais enfin à moins d'aller taper dans des coins vraiment pas appropriés, y a toujours un minimum de porosité/perméabilité, et en France continentale y a pas trop de souci pour trouver de la flotte
Marsh Posté le 08-01-2007 à 23:16:50
Admettons mais c'est simpliste.
http://hydram.epfl.ch/e-drologie/
http://csenv.free.fr/exposés/hydro [...] ologie.htm
Marsh Posté le 08-01-2007 à 23:25:45
vlack a écrit : Admettons mais c'est simpliste. |
C'est bon j'en ai déjà 250 pages
Marsh Posté le 09-01-2007 à 01:40:53
vlack a écrit : Comme dit précédemment dans ce topic, il suffit peut-être de creuser pour trouver de l'eau, mais entre creuser à 4m et creuser à 300m, il y a une légère différence |
en France, l'eau est quasiment toujours assez proche de la surface. à tel point que, pour des visites de chantiers où on doit creuser, les ingés précisent qu'il n'y a pas d'eau comme si c'était exceptionnel...
Marsh Posté le 09-01-2007 à 21:01:17
Sur nos chantiers c'est pareil, on ne se demande pas s'il y a de l'eau, mais à quelle profondeur elle se trouve
Mais je maintient : entre avoir des infiltrations d'eau et avoir un pompage qui débite, il y a une différence.
(et je ne pense pas qu'un sourcier sois capable de la faire )
Marsh Posté le 09-01-2007 à 21:45:42
vlack a écrit : Sur nos chantiers c'est pareil, on ne se demande pas s'il y a de l'eau, mais à quelle profondeur elle se trouve |
quand je dis "il n'y a pas d'eau", je voulais dire "elle est plus profonde que le fond de fouille, effectivement.
Marsh Posté le 10-01-2007 à 15:38:55
vlack a écrit : Pour faire le même métier qu'Ekinox0610, je confirme. |
écoute, moi aussi je bosse dans le secteur, dans une grande boite industriels qui touche un peu a tous les metiers Energie, environnement, barrages hydroéléectrique, reseaux d'eau, de gaz...etc, donc pas mal dans les chantiers, dans le GC, les fouilles et les reseaux...Je suis pas directement sur le terrain mais je connais bcp de gens qui en sont.
jamais je n'ai entendu qu'on ait fait appel à un sourcier pour un quelconque travail. A ce niveau, tous les gars qui bossent dans les fouilles sont des sourciers en puissance, avec l'experience du terrain, j'ai vu des mecs me dire à l'instinct que tel endroit serait plus meuble que tel autre ou avec plus ou moins d'eau dedans rien qu'en voyant la vegetation qu'il y avait au dessus, mais c'est pas des sourciers ni des botanistes, juste des gens observateurs et qui connaissent bien leur boulot, l'experience quoi !
quand vraiment y'a des doutes sur la stabilité d'un terrain, on fait appel a un géologue dans le pire des cas, ou a des ingenieurs GC dans la plupart, une seule fois j'ai vu faire un carottage parce qu'on se trouvait sur un terrain particulièrement fangeux.
jamais on ne ferait confiance à un sourcier quand il s'agit de faire des choix qui pourrait couter des dizaines de milliers d'euros en cas d'erreur.
Marsh Posté le 10-01-2007 à 17:02:42
Les sourciers sont peut-être sensibles à quelque chose que les autres ne sentent pas.
Exemple, la pisse après avoir mangé des asperges a une odeur caractéristique.
Pourtant,un certain pourcentage de gens ne le sentent pas.
Ma mère m'a raconté avoir fait venir un sourcier, qui opérait avec deux baguettes attachées en y.
Quand il arrivait au dessus d'un endroit, les baguettes se courbaient vers le sol.
Ma mère a essayé de tenir les baguettes:rien;
Le sourcier a simplement posé ses mains sur les siennes:
les baguettes se sont fortement tordues dans ses mains.
Et il y avait bien de l'eau à cet endroit, mais dans le lit secondaire d'un grand fleuve, c'est pas très surprenant.
Et elle était bien à la profondeur dite par le sourcier, mais c'était le maire du village,et il connaissait la profondeur des puits.
A mon grand dépit, je n'ai pas pu faire l'experience moi même.
Marsh Posté le 10-01-2007 à 18:18:01
Tu accordes trop de crédit à ta mère, elle boit en cachette
Marsh Posté le 10-01-2007 à 18:21:55
clartos a écrit : Bonjour, |
Un bon astrologue devrait pouvoir faire l'affaire !
Marsh Posté le 10-01-2007 à 18:22:38
"Il" est revenu !
Marsh Posté le 10-01-2007 à 18:24:45
Lol ça me fait marrer les trucs comme ça :
Citation : les sourciers peuvent pas se tromper de beaucoup vu que la France est truffée de source d'eau... |
C'est d'une telle connerie. Genre la France est construite ENTIEREMENT sur de l'eau, en fait c'est une sorte de grosse pierre qui flotte, c'est bien connu.
Vous pouvez dire ce que vous voulez, tant que vous n'aurez pas vu un sourcier à l'oeuvre, vous dire "ya de l'eau à 80m", et ensuite la confirmation par le forage, les sceptiques n'y croiront pas.
Sinon pour répondre à la première question posée : oui ils peuvent trouver une fuite, mon oncle le fait dans une entreprise de BTP spécialisée dans les réseaux. Après, je parle pas de remontées capillaires ou autres micro-fuites non plus, faut p'têtre pas abuser.
édit : pour les sceptiques : pour trouver une fuite, il faut creser à l'aveuglette, une fois, deux fois, dix fois, jusqu'à ce qu'on trouve. Si c'est sous un enrobé (bitume, dans un trottoir, etc..) ça fait des dégâts. Croyez-moi, c'est pas pour rien si mon oncle est monté d'un cran dans sa boite... vu le temps qu'il a fait gagner...
Marsh Posté le 10-01-2007 à 18:29:58
gira a écrit : Qui peut le plus ne peut pas le moins |
C'est des sourciers avec pas d'eau dans l'tuyau
Marsh Posté le 10-01-2007 à 19:10:13
Tu n'a pas lu tout mes posts
La plupart des histoires de sourcier qui me sont venues aux oreilles, c'était des gars qui faisaient ça "pour s'amuser". Évidemment qu'entre un géotechnicien et un sourcier, on préfère prendre un géotechnicien
elliotdoe a écrit : Lol ça me fait marrer les trucs comme ça :
C'est d'une telle connerie. Genre la France est construite ENTIEREMENT sur de l'eau, en fait c'est une sorte de grosse pierre qui flotte, c'est bien connu. Vous pouvez dire ce que vous voulez, tant que vous n'aurez pas vu un sourcier à l'oeuvre, vous dire "ya de l'eau à 80m", et ensuite la confirmation par le forage, les sceptiques n'y croiront pas. Sinon pour répondre à la première question posée : oui ils peuvent trouver une fuite, mon oncle le fait dans une entreprise de BTP spécialisée dans les réseaux. Après, je parle pas de remontées capillaires ou autres micro-fuites non plus, faut p'têtre pas abuser. édit : pour les sceptiques : pour trouver une fuite, il faut creser à l'aveuglette, une fois, deux fois, dix fois, jusqu'à ce qu'on trouve. Si c'est sous un enrobé (bitume, dans un trottoir, etc..) ça fait des dégâts. Croyez-moi, c'est pas pour rien si mon oncle est monté d'un cran dans sa boite... vu le temps qu'il a fait gagner... |
Pour la localisation fine des fuites on utilise la corrélation acoustique, pas des baguettes. Avec des appareils modernes, on arrive à avoir une précision correcte même avec du PVC ou PEHD.
Marsh Posté le 05-01-2007 à 23:49:44
Reprise du message précédent :
ben l' avantage du sourcier c'est qu il sait trouver non pas la nappe d'eau mais surtout sa profondeur ( le coût entre un forage de 30 et 80 m n'est pas identique ) et sa taille ..
dans certains endroits (sols calclaires), on peut chercher des rivières souterraines aussi. et elles ne sont pas toujours tres larges. desfois ca évite d'aller jusqu'a la nappe d'eau qui peut etre bien plus profonde.
---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <