Quel éclairage pour faire apparaître les traces de doigts et autres ?

Quel éclairage pour faire apparaître les traces de doigts et autres ? - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 20-09-2005 à 11:42:39    

Bonjour, je suis étudiant en design produit et je cherche des renseignements sur les lampes dont se sert la police scientifique pour dévoiler les traces que peuvent laisser les criminels sur les lieux de crime, comme les traces de doigts, de pas ou autres. J’aimerais savoir s’il faut vraiment comme on me la dit appliquer une poudre spéciale (de diamant) auparavant ? Et si possible savoir comment cela fonctionne.
C'est  pour un projet de design de lampe à l'éclairage spécial.
 
J'ai trouvé un un site d'auteur de romans policier une page en parlant mais avec vraiment peu d'infos dessus : Quelques outils de la PS.
Mais je n'arrive pas trouver d'autre infos.


Message édité par JPaPay le 20-09-2005 à 11:43:02
Reply

Marsh Posté le 20-09-2005 à 11:42:39   

Reply

Marsh Posté le 20-09-2005 à 12:10:20    

la poudre c'est une espece de limaille de fer. j'ai vu un flic soupoudré et frotter ca avec un aimant :D
 
et pour ca, pas besoin de lumière ;)


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
Reply

Marsh Posté le 20-09-2005 à 12:37:28    

y a plein de métodes différentes :
 
la première, la plus simple, c'est du talc (ou farine ou magnésie) appliqué avec un espèce de pinceau du même genre que pour le fond de teint... ca accroches sur les empreintes à cause de la graisse déposée par les doigts mais c'est valable que sur les matériaux lisses...
 
la seconde, c'est des vapeurs de cyanocrylate (on trouve ce produit dans la superglue notamment), ca se fixe sur les empreintes et ca laisse des traces blanches, dures, très visbles
 
et la dernière, si je ne m'abuse, c'est une poudre fluorescente quise fixe aussi sur les empreintes et qui devient visible à la lumière noire


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
Reply

Marsh Posté le 20-09-2005 à 12:44:28    

maitnenant que tu dis ca, je me souviens mieux. le pinceau bizarre (aimant+limaille) c'était pour appliquer une poudre :jap:  
en revanche je crois que la poudre était noir (on s'en foutait partout :( )


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
Reply

Marsh Posté le 20-09-2005 à 16:13:02    

Donc à quoi peut servir cet éclairage spécial "haute densité" dont se servirait la police scientifique qui permettrait de "mettre en évidence des traces de pas, la présence de liquides physiologiques, de fibres textiles etc." (cf : cet article)
Il faudrait donc absolument déposer une poudre avant comme ne le précise pas l'article quand il parle de cette mystérieuse source lumineuse et qui à priori serait de la lumière noire ?

Message cité 1 fois
Message édité par JPaPay le 20-09-2005 à 16:14:21
Reply

Marsh Posté le 20-09-2005 à 16:41:53    

JPaPay a écrit :

Donc à quoi peut servir cet éclairage spécial ..


Il s'agit d'une simple source de lumière à forte intensité, qui sert à provoquer une émission fluorescente. Une grande quantité de materiaux incluant la plupart des molecules organiques sont fluorescents. Cela signifie qu'en les exposant à une lumière d'une certaine longueur d'onde ils vont re-émettre une autre lumière à une longueur d'onde plus élevée, selon un certain décalage nommé décalage de Stokes. En utilisant des filtres on peut donc photographier l'image fluorescente correspondant aux matériaux recherchés.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 09:47:25    

Vraiment merci pour toutes ces infos parce que j'ai vraiment du mal à trouver des infos sur le net.
 
Cette source de lumière dont tu parles est-elle la lumière noire ?
Tu dis une grande quantité de matériaux incluant des molécules organiques, c'est à dire ? Quels matériaux sont supposés apparaître sous cette lumière ?
 
Je continu avec mes questions :
 
Quel est le nom de la poudre à appliquer qui apparaîtra à la lumière noire ?
Faut-il vraiment de la lumière à forte intensité ?
Est-ce dangereux pour les yeux ?
Vous auriez un site qui parle de ce principe avec précision ?

Message cité 1 fois
Message édité par JPaPay le 21-09-2005 à 11:04:35
Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 12:39:46    


Il y a beaucoup de materiaux fluorescent et c'est difficile d'en faire une liste.
 
Chaque molecule posdent des niveau d'energie propre qui vont determiner une longueur d'onde (c'est a dire une couleur, la lumière noire c'est du rayonnement ultra-violet) a laquelle elle va absorber le mieux la lumière.
 
Une fois que la lumière a ete absorber la molecule peut réemettre un photon d'energie un peu plus base, c'est a dire décalé vers le rouge dans le spectre (le rendement photon absorber/photon emis depends de la molecule)
 
L'interet d'utilisé de la lumière noire, c'est que le rayonnement direct de la lampe nous est invisible (puisque l'oeil ne voit pas les UV). Dans le cas ou tu utilise une lumière visible pour eclairer, une partie de la lumière est reflechie par les objets et va s'additionner au la lumière du a la fluoresence du materiaux. (Surtout dans le cas ou tu utilise une lampe a spectre large i.e. pas un laser, puisque la lampe risque aussi d'emmettre de la lumière exactement a la longueur d'onde de florescence).
 
En utilisant de la lumière noire tu aura donc un bien meilleurs contraste, puisque tu ne verra que les endroits qui sont fluorescent, et tu n'aura pas besoin de trop forte intensité pour avoir un effet visible a l'oeil nu. (Donc pas de danger pour les yeux)
 
Je sais pas exactement ce que tu veux faire mais les materiaux fluorescent existe sous plein de forme : liquide, solide, poudre (surement aussi des gels...). Si tu veux faire une lampe design fluorescente, je te conseil d'utiliser qqch de solide plutot que de la poudre qui se serait fixé sur des empreintes digitale, parce que tout partirais au moindre coup de chiffon.
 
Et concernant ce qu'utilise la police, j'en ai aucune idée :)


Message édité par datak le 21-09-2005 à 12:46:40
Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 15:54:12    

Bon pour être un peu plus clair, je vais vous dévoiler un peu mes idées de produits fonctionnant sur ce principe.
 
D'abord je pense à un stylo permettant d'écrire des petits mots intimes à sa chérie par exemple mais qui, pour ne pas que tout le monde et n'importe qui puissent les lire (des invités), serait invisible sauf en l'éclairant à la lumière noire. Ce qui serait idéal (c'est à dire comment je l'imagine), ce serait que cette encre puisse être effacée très simplement (avec un chiffon). Ce qui permettrait d'écrire sur toutes les surfaces imaginables comme les murs, les meubles... sans les abîmer. La lampe (type lampe torche) permettrait alors de créer un jeu de recherche de mots d'amour.  :love:  
 
Un autre produit qui serait pour un délire, une envie de rêvasser dans son salon. Il suffirait d'éteindre toutes les lumières, d'allumer une lampe à lumière noire pour faire apparaître des traces de doigts et autres et donc pleins d'effets fluo. Seulement l'inconvénient, c'est que ça ne fonctionne pas comme ça (je croyais au début). Mais il faudrait soit même appliquer de la poudre pour provoquer la fluorescence avec par exemple une bombe aérosol, ce qui peut paraître fastidueux puisqu'il faut en plus ensuite nettoyer.
 
Donc le permier reste plus crédible seulement il faudrait pouvoir effacer très facilement ces traces.
 
Une petite question : A quoi ressemble cette poudre sans lumière noire, étalée sur le sol ou dans un pot ?
 

Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 15:57:54    

les messages secrets, tu peux les faire au jus de citron ou un truc dans le genre. j'avais fait ca gamin.


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 15:57:54   

Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 16:27:07    

tu peux surement mettre des particules fluo dans une base de la consistance du rouge a levre, ou dans de la craie. Apres pour que ca soit facile a nettoyer et que ca n'abime pas c'est un autre probleme.
 
Je sais pas ce qu'utilise la police comme poudre, mais la couleur sans fluorescence depends de la molecule fluorescente. La fluoresceine par exemple en poudre est rouge-ocre pour une fluorescence dans le vert.

Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 16:29:40    

Oui mais je ne veux pas que ça soit dégradant pour la surface sur laquelle on va écrire. Pour un papier ce n'est pas génant mais l'intérêt est surtout créé si on peut écrire avec vraiment n'impote où.

Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 16:34:58    

je comprends bien mais si tu veux pouvoir ecrire sur n'importe qu'elle surface, il faut que ton materiaux adhere a la surface sans la penetrer (au contraire de l'encre dans du papier).  
 
sur du plastique ou du metal y a pas trop de probleme, mais sur les materiaux fait de fibre (tissu...), quoique t'utilise ca va avoir tendance se mettre entre les fibres.  
 
A mon avis 'ecrire partout' et 'facile a netoyer' en meme temps c'est de l'utopie.

Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 16:35:28    

JPaPay a écrit :

Cette source de lumière dont tu parles est-elle la lumière noire ?


Non, c'est une lumière normale. La lumière noire est pratique car ça va plus vite pour certains matériaux, mais elle est beaucoup moins efficace que la lumière normale (qui émet dans tout le spectre donc on choisit les fréquences qu'on veut avec des filtres).
 

JPaPay a écrit :

Tu dis une grande quantité de matériaux incluant des molécules organiques, c'est à dire ? Quels matériaux sont supposés apparaître sous cette lumière ?


Une liste interminable, presque tout est fluorescent en fait, la sueur, le jus de fruit, l'eau tonique, la vitamine B-12, l'antigel, le talc. Appelle un copain chimiste et demande-lui de te trouver la substance qui te convient.
 

JPaPay a écrit :

Quel est le nom de la poudre à appliquer qui apparaîtra à la lumière noire ?


Quelle poudre? Avec la lampe il n'y a pas besoin de poudre, les matériaux sont fluorescents d'eux-mêmes.
 

JPaPay a écrit :

Faut-il vraiment de la lumière à forte intensité ?


Non, sauf que tu verra moins bien.
 

JPaPay a écrit :

Est-ce dangereux pour les yeux ?


Non si c'est une lumière normale.


Message édité par xantox le 21-09-2005 à 19:04:17

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 18:23:06    

La poudre, c'est pour faire apparaître les empreintes digitales, les empreintes de chaussures et les fibres vestimentaires, sur les lieux de crime. Elle est sûrement capable de faire apparaître autre chose dans la maison.
Cette pourdre d'après ce site est de la poudre fluorescente Redwop.
 
Même si beaucoup de matériaux sont fluos, très peu se trouvant dans un salon ou une chambre, apparaîssent sous l'effet de la lumière noire, non ?

Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 19:03:39    

JPaPay a écrit :

La poudre, c'est pour faire apparaître les empreintes digitales, les empreintes de chaussures et les fibres vestimentaires, sur les lieux de crime. Elle est sûrement capable de faire apparaître autre chose dans la maison.
Cette pourdre d'après ce site est de la poudre fluorescente Redwop.


Le principe est, soit ton matériau est fluorescent, soit tu de débrouilles pour qu'il le devienne, par une réaction chimique ou simplement en lui collant dessus une substance fluorescente. Par ailleurs il existe sûrement dans le commerce des feutres transparents fluorescents, du scotch fluorescent, etc.
 

JPaPay a écrit :

Même si beaucoup de matériaux sont fluos, très peu se trouvant dans un salon ou une chambre, apparaîssent sous l'effet de la lumière noire, non ?


Qui sait, il peut y avoir un vernis fluorescent sur les meubles, des fleurs, des tissus, etc.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 19:18:15    

Hello!
 
Bon moi je suis étudiant en police scientifique... je vais essayer de répondre à tes questions.  
 
Pour ce que tu dis, plusieurs options:
 
-> lampe invisible à l'oeil nu -> UV proches (lumière noire), pour écrire ou autre: n'importe quel colorant fluorescent de base (basic red 28, basic yellow 40, rodhamine 6g, ardrox, ...) et si possible en solution acqueuse (pour être effaçable sans solvant). Autre possibilité, surface ultralisse et colorant de stabilo. Tu vas voir que si tu l'éclaires aux UV il prendra une couleur de plus flashy.
 
-> lampe visible -> plutôt dans le bleu, de manière  à avoir encore de la marge pour la fluorescence. Un colorant fluo adapté cf http://www.synthegen.com/products/ [...] able.lasso avec une absorbtion basse et une émission dans le haut du spectre.  
 
Dangers : très présent avec les UV, il faut choisir une lampe avec soin pour qu'elle émette dans les uv proches et non pas les profonds. Ceci est surtout valable pour des gens qui vont voir cette lumière tout les jours.  
 
Problème: pour faire de la fluorescence avec une lampe bleue, il faut utiliser une lampe de labo à gaz spécifique (chère) ou des filtres interférentiels (tout aussi chers). Donc pour moi la seul combinaison possible industriellement c'est UV avec p-e une autre lampe d'une autre couleur. Attention, la fluorescence look flashy mais en fait l'émission est très faible. Il faut donc l'obscurité autour de la fluorescence...
 
J'espère avoir un peu répondu à tout - dsl si tout n'est pas clair.
 
Bonne chance,
 
Damien

Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 19:21:32    

Oups j'ai oublié pour les poudres:
 
-> poudre noir est en gén. de la poudre magnétique, appliquée avec un pinceau magnétique.
 
-> poudre grise (le standard) est appelée argentoratum et est de l'aluminium en flocons.
 
Il existe une floppée de recettes, allant du toxique (antimoine!) au fluorescent... chercher fingerprint powders recipes...
 
Si qqun veut acheter, voire sur Lightning http://www.redwop.com/ ils sont  bien et utilisés par quasi tt le monde.

Reply

Marsh Posté le 25-09-2005 à 22:01:58    

Bon j'ai fait des tests et expériences ce week-end. J'ai d'abord fait le tour de la ville pour trouver de l'éclairage ultra-violet. Et la seule chose que j'ai trouvé c'est un gros tube néon de 60cm (sinon c'était 1,20m).
http://papay256.free.fr/~Divers/EclairageUV/StyloUV-01.jpghttp://papay256.free.fr/~Divers/EclairageUV/StyloUV-02.jpg
http://papay256.free.fr/~Divers/EclairageUV/StyloUV-03.jpghttp://papay256.free.fr/~Divers/EclairageUV/StyloUV-04.jpg
Il est pas très puissant mais dans le noir il éclaire tout le blanc d'une pièce de 3*5m. C'est du 20Watts.
 
Comme le but est de créer un stylo, et bien j'ai démonté un Posca blanc vide et je l'ai bien nettoyé (c'était pas facile). Comme dans mes recherches, j'ai lu quelque part (peut-être ici) que la lessive était pleine d'azurants pour blanchir le linge, j'ai donc mis de la lessive liquide dans le feutre. Je l'ai ensuite refermé avec de la glue et un bout de scotch. Voilà ce que ça donne :
http://papay256.free.fr/~Divers/EclairageUV/StyloUV-05.jpghttp://papay256.free.fr/~Divers/EclairageUV/StyloUV-07.jpg
http://papay256.free.fr/~Divers/EclairageUV/StyloUV-08.jpg
 
Et maintenant le résultat :
http://papay256.free.fr/~Divers/EclairageUV/StyloUV-09.jpg
http://papay256.free.fr/~Divers/EclairageUV/StyloUV-10.jpg
http://papay256.free.fr/~Divers/EclairageUV/StyloUV-11.jpg
C'est pas facile avec ce feutre parce que la mine n'est pas absorbante, mais ce n'est que pour l'expérience.
 
Si vous voulez voilà une petite vidéo (6Mo), c'est la même chose mais animé.
 
Maintenant, il me reste plus qu'à faire mon boulot de designer... ;)  
Merçi à tous pour votre aide.


Message édité par JPaPay le 25-09-2005 à 22:02:48
Reply

Marsh Posté le 25-09-2005 à 22:16:04    

Oui sauf que écrire avec de la lessive ce n'est pas vraiment recommandé.


Message édité par xantox le 25-09-2005 à 22:16:24
Reply

Marsh Posté le 25-09-2005 à 22:21:09    

Et ben bravo ca a l'air pas mal :)
Tu pourrais inclure une mini lampe UV dans l'arrière du stylo voir dans le capuchon. Mais je suppose que c'est déjà prévu :D

Reply

Marsh Posté le 09-10-2005 à 15:24:40    

WhatDe a écrit :

Et ben bravo ca a l'air pas mal :)
Tu pourrais inclure une mini lampe UV dans l'arrière du stylo voir dans le capuchon. Mais je suppose que c'est déjà prévu :D


 
salut mais je susi tombé sur ce message...
Je recherche egalement des infos a ce sujet...
Par contre des stylos a encre invisible, munis d'une petite lampe existent deja...On entouve un peu partout (surtout en mag de jouets)..
http://www.infinitygc.com.au/shop/prod169.htm
perso j'en ai un qui a une lampe direct dans le capuchon...
 
A plus
 

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 02:12:21    

l'éclairage s'apelle Luminol  ;)


Message édité par darkmaniac le 10-10-2005 à 02:12:46
Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 02:31:59    

Beau topic d'entraide HFRienne :jap:

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 07:33:13    

tristanf a écrit :

y a plein de métodes différentes :
 
la première, la plus simple, c'est du talc (ou farine ou magnésie) appliqué avec un espèce de pinceau du même genre que pour le fond de teint... ca accroches sur les empreintes à cause de la graisse déposée par les doigts mais c'est valable que sur les matériaux lisses...
 
la seconde, c'est des vapeurs de cyanocrylate (on trouve ce produit dans la superglue notamment), ca se fixe sur les empreintes et ca laisse des traces blanches, dures, très visbles
 
et la dernière, si je ne m'abuse, c'est une poudre fluorescente quise fixe aussi sur les empreintes et qui devient visible à la lumière noire


t'es un vrai pro de la police scientifique toi ? :hello:  

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 07:40:11    

L'éclairage ultra violet c'est pas dangereux pour les yeux ?
 
Ca coute cher ?

Reply

Marsh Posté le 15-10-2005 à 01:07:30    

UV courts pas très dangereux pour la santé. Les UV un peu plus éloignés du visibles sont bien plus dangereux (brulures, cancers, ...).
 
Autrement dit, lampette pour vérifier les billets = ok mais xénon 1000w dans la tronche ça ne le fait vraiment pas.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed