Pourquoi un couple moteur n'est pas linéraire ?

Pourquoi un couple moteur n'est pas linéraire ? - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 02-09-2003 à 06:07:25    

Quelle est la raison physique qui fait que le régime d'un moteur augmente plus lentement à un certain régime et plus rapidement à un autre alors que la quantité d'essence injectée est la même ?
 
Merci  :jap:


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Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
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Marsh Posté le 02-09-2003 à 06:07:25   

Reply

Marsh Posté le 02-09-2003 à 07:09:28    

SBAM a écrit :

Quelle est la raison physique qui fait que le régime d'un moteur augmente plus lentement à un certain régime et plus rapidement à un autre alors que la quantité d'essence injectée est la même ?
 
Merci  :jap:  


 
Ah?
 
J'sais pas moi, mais quand j'accelere, ca augmente la quantite de melange air/essence qui rentre dans les cylindres, donc deja ca c'est faux  ;)

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Marsh Posté le 02-09-2003 à 08:36:26    

le Proto a écrit :

imagine un moulin a eau (le moteur), ou le debit d eau est gerable (melange d air-essence).
sur un debit d eau maximum (pedale d accelerateur a fond), ta roue tournera de facon optimal de facon a ce que chaque godet soit rempli pile poil a ras bord par rapport a la vitesse de rotation du moulin (rendement maximum).
maintenant, pour lancer ta roue, il faut diminuer le debit d eau de facon a ajuster le rapport remplissage des godets par rapport a la vitesse de rotation, sinon ca deborde (et cela peut se remarquer sur ta voiture lorsque tu envoies la pedale a fond et que tu es en "sous regime", ta voiture broute).
dans l autre sens, si tu laisses ton moulin en roue libre et que tu mets le debit d eau a fond, la vitesse de rotation augmentera et depassera le rapport optimal eau/vitesse de rotation (vitesse plus grande mais les godets sont moins remplis) donc au final moins de force.
mon image est bonne :??:  :D  


 
 [:bungalor_fucker]

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Marsh Posté le 02-09-2003 à 09:55:28    

le Proto a écrit :

imagine un moulin a eau (le moteur), ou le debit d eau est gerable (melange d air-essence).
sur un debit d eau maximum (pedale d accelerateur a fond), ta roue tournera de facon optimal de facon a ce que chaque godet soit rempli pile poil a ras bord par rapport a la vitesse de rotation du moulin (rendement maximum).
maintenant, pour lancer ta roue, il faut diminuer le debit d eau de facon a ajuster le rapport remplissage des godets par rapport a la vitesse de rotation, sinon ca deborde (et cela peut se remarquer sur ta voiture lorsque tu envoies la pedale a fond et que tu es en "sous regime", ta voiture broute).
dans l autre sens, si tu laisses ton moulin en roue libre et que tu mets le debit d eau a fond, la vitesse de rotation augmentera et depassera le rapport optimal eau/vitesse de rotation (vitesse plus grande mais les godets sont moins remplis) donc au final moins de force.
mon image est bonne :??:  :D  


 
moi je trouve que c'est très clair. :jap:

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Marsh Posté le 02-09-2003 à 10:13:07    

là c'est clair aussi
http://membres.lycos.fr/bancmoteur/
 
 :wahoo:  

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