Moteur 1.4L PSA (peugeot 206) qui monte pas dans les tours

Moteur 1.4L PSA (peugeot 206) qui monte pas dans les tours - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 30-07-2003 à 18:51:29    

Voilà j'ai un petit problème avec ma 206, c'est une 1,4L et normalement la coupure d'injection est à 6750tours, enfin je crois...
Mon problème c'est que en seconde ou 3eme, en appuyant à fond le régime moteur ne monte plus après 5500trs et monte lentement de 5000 à 5500trs, ca me semble plus que bizarre pour une essence non ? parce que c'est même impossible de faire monter le compte tour dans la zone rouge du coup ...
 
(ca sers à rien d'accord, mais c'est étrange)
 
Quelqu'un sait d'ou ca peut venir ?

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 18:51:29   

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 18:53:39    

Moteur encrassé ? ça le fait aussi après 300km d'autoroute ? Tu penses à faire un régime ?  :D
 
Edit: j'avais pas vu que c'était une 206 : alors c'est normal.


Message édité par Prems le 30-07-2003 à 18:54:13

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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 30-07-2003 à 18:54:43    

Age et kilometrage de la voiture ? :o

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 18:55:03    

Prems a écrit :

Moteur encrassé ? ça le fait aussi après 300km d'autoroute ? Tu penses à faire un régime ?  :D  


 
Pour le moteur encrassé j'y ai pensé vu que je l'ai depuis 3mois et que c'est une nana qui la conduisait avant, mais je tire de temps en temps dessus pour essayer de décrasser mais ca donne pas grabd chose...
 
Pour le régime ca va  :)

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 18:55:49    

Cedbest a écrit :

Age et kilometrage de la voiture ? :o


 
3 ans et 62000km

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 18:56:10    

La 206 le fait un peu souffrir ce pov moteur... Les deux que j'ai conduites en loc n'étaient guères plus joyeuses en haut du compte-tour.


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 18:59:52    

Prems a écrit :

La 206 le fait un peu souffrir ce pov moteur... Les deux que j'ai conduites en loc n'étaient guères plus joyeuses en haut du compte-tour.


 
Bien sur que ca avance pas beaucoup, ca je suis d'accord, mais le moteur devrait quand même monter au maximum de son régime, ce qui n'est pas le cas, et j'essaie sur le plat je précise , pas dans une cote à 15% :pt1cable:  
 
(sinon pour moi ca avance déjà bien comparé à ma 205 junior de 1985  :D )

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:02:05    

j'ai eu exactement ce problème sur une ZX 1.4 (même moteur) avec la courroie de distribution décalée d'un cran.
si la courroie a été décalée lors d'un démontage, il faut la recaler (autat la changer à ce kilométrage), si ça s'est fait tout seul il faut la changer d'urgence avant que ça se décale davantage et casse le moteur.
et puis de toutes façons y'a de fortes chances pour que ça soit mauvais pour le pot catalytique, il faut pas attendre.
en parlant de catalyseur, s'il est bouché il peut aussi provoquer ce probème tout seul.
 
dans tous les cas, trouve le problème rapidement.

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:02:37    

La 206 est lourde, tu as 1,4l pour >1100kg, donc ton moteur n'as pas assez de puissance pour monter plus haut dans les tours.
 
Et tu n'as certainement pas de rupteur (coupure d'injection), sur les petite voiture souvent y n'en mettent car y pas besoin.

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:05:18    

wave a écrit :

j'ai eu exactement ce problème sur une ZX 1.4 (même moteur) avec la courroie de distribution décalée d'un cran.
si la courroie a été décalée lors d'un démontage, il faut la recaler (autat la changer à ce kilométrage), si ça s'est fait tout seul il faut la changer d'urgence avant que ça se décale davantage et casse le moteur.
et puis de toutes façons y'a de fortes chances pour que ça soit mauvais pour le pot catalytique, il faut pas attendre.
en parlant de catalyseur, s'il est bouché il peut aussi provoquer ce probème tout seul.
 
dans tous les cas, trouve le problème rapidement.


 
Pour la courroie ca me semble bizarre, elle est d'origine (normalement changement à 120000km ou 5 ans donc pas encore tout de suite) m'enfin elle peut eventuellement etre décalée mais elle a été entierement révisée (achetée en concession et je connais le patron donc pas de problèmes d'arnaques a prioris)...
 
Sinon on m'a aussi dit que ca pourrais peut etre venir d'un réglage de l'injection un peu foireux et ou le mélange serait trop pauvre  :??:

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:05:18   

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:05:30    

On-Off a écrit :

La 206 est lourde, tu as 1,4l pour >1100kg, donc ton moteur n'as pas assez de puissance pour monter plus haut dans les tours.
 
Et tu n'as certainement pas de rupteur (coupure d'injection), sur les petite voiture souvent y n'en mettent car y pas besoin.  


non!!!
1) le poids de la voiture ne doit pas empêcher de monter dans les tours, surtout au régime de puissance maxi.
2) toute injection électronique coupe à un certain régime, et sur ce moteur c'est pas avant 6500 tours.

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:06:02    

On-Off a écrit :

La 206 est lourde, tu as 1,4l pour >1100kg, donc ton moteur n'as pas assez de puissance pour monter plus haut dans les tours.
 
Et tu n'as certainement pas de rupteur (coupure d'injection), sur les petite voiture souvent y n'en mettent car y pas besoin.  


 
Si si y'a bien un rupteur... mais sinon pour info elle fait que 950kg

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:07:17    

Et à l'arret, tu atteinds le rupteur ?
 
Sans déc, un rupteur à 6750 Tr/min, ca me ferait mal si tu l'atteignait à tous les rapports, parce que là, je revends direct la mienne  :o

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:07:43    

billyboy78 a écrit :


 
Pour la courroie ca me semble bizarre, elle est d'origine (normalement changement à 120000km ou 5 ans donc pas encore tout de suite) m'enfin elle peut eventuellement etre décalée mais elle a été entierement révisée (achetée en concession et je connais le patron donc pas de problèmes d'arnaques a prioris)...
 
Sinon on m'a aussi dit que ca pourrais peut etre venir d'un réglage de l'injection un peu foireux et ou le mélange serait trop pauvre  :??:  


y'a pas de réglage sur l'injection, si elle est mal réglé c'est qu'il y a un problème, le + fréquent étant un capteur qui déconne, ou la sonde lambda.
mais vérifie le calage de la distribution, c'est très important. On sait jamais, la courroie est peut-être mal tendue. et puis de toutes façons il vaut mieux la changer avant 90000.

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:08:33    

franckymania a écrit :

Et à l'arret, tu atteinds le rupteur ?
 
Sans déc, un rupteur à 6750 Tr/min, ca me ferait mal si tu l'atteignait à tous les rapports, parce que là, je revends direct la mienne  :o  


 
 :lol: en 5eme je pense pas en effet, mais sinon en effet c'est pas bete il faudrait que je teste au point mort

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:08:55    

franckymania a écrit :

Et à l'arret, tu atteinds le rupteur ?
 
Sans déc, un rupteur à 6750 Tr/min, ca me ferait mal si tu l'atteignait à tous les rapports, parce que là, je revends direct la mienne  :o  


sur toutes les voitures tu peux l'atteindre au moins jusqu'en 3è. C'est pas conseillé si ça t'oblige à rester longtemps dans la zone rouge, mais c'est une autre histoire:D

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:09:54    

wave a écrit :


y'a pas de réglage sur l'injection, si elle est mal réglé c'est qu'il y a un problème, le + fréquent étant un capteur qui déconne, ou la sonde lambda.
mais vérifie le calage de la distribution, c'est très important. On sait jamais, la courroie est peut-être mal tendue. et puis de toutes façons il vaut mieux la changer avant 90000.


 
Bien sur mais en fait moi je roule pas bcp donc normalement je la changerais à 5ans et donc moins de 90000km, sinon je vais jeter un coup d'oeil sur la courroie en effet

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:12:04    

wave a écrit :


sur toutes les voitures tu peux l'atteindre au moins jusqu'en 3è. C'est pas conseillé si ça t'oblige à rester longtemps dans la zone rouge, mais c'est une autre histoire:D


 
Enfin la de toute facon, c'est meme pas le rupteur, c'est qu'elle lutte pour arriver à 5500 qui est le régime de puissance maxi donc c'est pas trop normal et ca peut servir parfois quand tu doubles avec un moteur comme ca de tirer un peu fort, donc c chiant

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:15:25    

billyboy78 a écrit :


 
Enfin la de toute facon, c'est meme pas le rupteur, c'est qu'elle lutte pour arriver à 5500 qui est le régime de puissance maxi donc c'est pas trop normal et ca peut servir parfois quand tu doubles avec un moteur comme ca de tirer un peu fort, donc c chiant


je sais, il est très chiant ce 1.4 diesel qui bouffe de l'essence:lol:
tu verras, ça change la vie une fois que ça marche normalement:D

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:16:53    

wave a écrit :


je sais, il est très chiant ce 1.4 diesel qui bouffe de l'essence:lol:
tu verras, ça change la vie une fois que ça marche normalement:D


 
C'est sur, j'ai quand même vérifié si il s'étaient pas trompés et m'ont refilés le 1.4L HDI  :sweat:  :lol:
 
M'enfin c'est pas pire que quand je mets la clim, la j'ai l'impression d'avoir le 1.9D du coup  :cry:


Message édité par Profil supprimé le 30-07-2003 à 19:19:07
Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:23:01    

J'ai le même moteur sur ma SAXO faut que je teste...
 
Par contre pour la clim, je confirme quand tu la déclenches, ça fait "CHBONG" dans le capôt et c'est limite si tu recule pas :lol:


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:25:42    

billyboy78 a écrit :

Voilà j'ai un petit problème avec ma 206, c'est une 1,4L et normalement la coupure d'injection est à 6750tours, enfin je crois...
Mon problème c'est que en seconde ou 3eme, en appuyant à fond le régime moteur ne monte plus après 5500trs et monte lentement de 5000 à 5500trs, ca me semble plus que bizarre pour une essence non ? parce que c'est même impossible de faire monter le compte tour dans la zone rouge du coup ...
 
(ca sers à rien d'accord, mais c'est étrange)
 
Quelqu'un sait d'ou ca peut venir ?


 
diesel ou pas?

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:25:59    

Kiriou a écrit :

J'ai le même moteur sur ma SAXO faut que je teste...
 
Par contre pour la clim, je confirme quand tu la déclenches, ça fait "CHBONG" dans le capôt et c'est limite si tu recule pas :lol:


je sais pas ce qu'ils ont foutu comme clim, sur une clio 1.2 16S on sent rien quand on l'enclenche. Ca doit être un compresseur préhistorique:D

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:26:48    

wave a écrit :


je sais pas ce qu'ils ont foutu comme clim, sur une clio 1.2 16S on sent rien quand on l'enclenche. Ca doit être un compresseur préhistorique:D


 
C'est un peltier  :D


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:31:17    

Kiriou a écrit :


 
C'est un peltier  :D  

:lol:
par contre je me sis toujours demandé pourquoi personne n'a essayé de faire une clim à absorbtion sur une voiture? Comme les frigos à gaz qui fonctionnent avec une source chaude et une source à température ambiente? Parce que la source chaude sur une voiture c'est pas très dur à trouver:D

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:34:06    

wave a écrit :


je sais pas ce qu'ils ont foutu comme clim, sur une clio 1.2 16S on sent rien quand on l'enclenche. Ca doit être un compresseur préhistorique:D


 
Jsais pas mais c'est vrai qu'on sent bien la différence
 
(EDIT: Et ca fait "CHBONG" effectivement quand on appuie sur le bouton pour la mettre en route  :heink: )


Message édité par Profil supprimé le 30-07-2003 à 19:48:27
Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 19:59:47    

On-Off a écrit :

La 206 est lourde, tu as 1,4l pour >1100kg, donc ton moteur n'as pas assez de puissance pour monter plus haut dans les tours.
 
Et tu n'as certainement pas de rupteur (coupure d'injection), sur les petite voiture souvent y n'en mettent car y pas besoin.  


pour info une 206 1.4 (ma mere en a une ) monte a 6250 (la rupture) jusqu'en 3eme , en 4eme elle monte jusqu'a 5500-6000 (~160Km/h) et en 5eme jusqu'a 175.
 
Sinon pour ton pb : essaye au point mort : si c monte pas en rupture regarde si la courroi est pas decalé. Sinon essaye une conduite sportive pour decrasser le moteur (si ca fai 60.000Km k'elle a pas depassé les 4.000tr ca va etre long)
 
edit: c 6500 plutot la rupture je crois


Message édité par DesuetCR_B le 30-07-2003 à 20:06:34

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Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 20:01:32    

DesuetCR_B a écrit :


pour info une 206 1.4 (ma mere en a une ) monte a 6250 (la rupture) jusqu'en 3eme , en 4eme elle monte jusqu'a 5500-6000 (~160Km/h) et en 5eme jusqu'a 175.
 
Sinon pour ton pb : essaye au point mort : si c monte pas en rupture regarde si la courroi est pas decalé. Sinon essaye une conduite sportive pour decrasser le moteur (si ca fai 60.000Km k'elle a pas depassé les 4.000tr ca va etre long)


je conseille de regarder le calage et la tension de la courroie AVANT de maltraiter le moteur, c'est + sûr:D

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 20:02:06    

DesuetCR_B a écrit :


pour info une 206 1.4 (ma mere en a une ) monte a 6250 (la rupture) jusqu'en 3eme , en 4eme elle monte jusqu'a 5500-6000 (~160Km/h) et en 5eme jusqu'a 175.
 
Sinon pour ton pb : essaye au point mort : si c monte pas en rupture regarde si la courroi est pas decalé. Sinon essaye une conduite sportive pour decrasser le moteur (si ca fai 60.000Km k'elle a pas depassé les 4.000tr ca va etre long)


 
OK oui c'est ce que je vais faire, d'abord tester au point puis je vais voir pour la courroie ensuite  :D

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 20:02:42    

wave a écrit :


je conseille de regarder le calage et la tension de la courroie AVANT de maltraiter le moteur, c'est + sûr:D


 
C'est pas grave elle est encore garantie  :lol:

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 20:05:23    

billyboy78 a écrit :


 
C'est pas grave elle est encore garantie  :lol:  


oui mais si ça casse et que tu plies les soupapes, ils risquent de ne pas changer le bas moteur, même si les bielles ont pris une légère claque qui s'entend pas à l'oreille.
si c'est garanti, tu les laisse se démerder avec.

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 21:22:29    

billyboy78 a écrit :


 
3 ans et 62000km
 


 
ma 306 1.4l essence 75cv, 7 ans, 70000km, aucun probleme :)

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 21:25:16    

On-Off a écrit :

La 206 est lourde, tu as 1,4l pour >1100kg, donc ton moteur n'as pas assez de puissance pour monter plus haut dans les tours.
 
Et tu n'as certainement pas de rupteur (coupure d'injection), sur les petite voiture souvent y n'en mettent car y pas besoin.  


 
n'importe quoi, ma 306 ( 1.4l ) est plus lourde que la 206 et n'a aucun probleme pour monter dans les tours!


Message édité par jln2 le 30-07-2003 à 21:28:02
Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 21:32:27    

billyboy78 a écrit :


 
Bien sur mais en fait moi je roule pas bcp donc normalement je la changerais à 5ans et donc moins de 90000km, sinon je vais jeter un coup d'oeil sur la courroie en effet


 
Moi sur la mienne, je l'ai changer a 63000km pour 7 ans.

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 21:32:49    

Tu tires jamais dessus à froid ?


---------------
[:spad viii] Restons calme!
Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 21:36:49    

franckymania a écrit :


Sans déc, un rupteur à 6750 Tr/min, ca me ferait mal si tu l'atteignait à tous les rapports, parce que là, je revends direct la mienne  :o  


 
1ere, 2nde, 3eme, tu peux y arriver sans souci avec n'importe quel moteur.... Et le 1.4, meme si la 206 est plus lourde qu'une saxo/106, ca doit marcher correctement (j'ai pas dit "sportif" non plus !). Si la caisse est encore sous garantie => garage sans hesiter, parce que c'est pas normal de plafonner à 5500...

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 21:41:19    

- vidange pour une bonne huile de synthèse
- changer le filtre à air
- vérifier le filtre à essence
- reprog du BSI par le garage (on ne sait jamais.....)
 
 
 
- décrocher la remorque....... :)


---------------
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Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 21:59:58    

akanico a écrit :

- vidange pour une bonne huile de synthèse
- changer le filtre à air
- vérifier le filtre à essence
- reprog du BSI par le garage (on ne sait jamais.....)
 
 
 
- décrocher la remorque....... :)


 
Merci du conseil pour la remorque... mais sinon tout à été fait puisque elle a eu le droit à la grosse révision des 60000km avant que j'en prenne livraison
Sinon pour la BSI la mienne n'est pas multipléxée

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 22:00:09    

akanico a écrit :

- vidange pour une bonne huile de synthèse
- changer le filtre à air
- vérifier le filtre à essence
- reprog du BSI par le garage (on ne sait jamais.....)
 
 
 
- décrocher la remorque....... :)


et pourquoi pas le lave-glace aussi?:lol:
 
le filtre à air ne devrait pas bloquer le régime comme ça, même encrassé: avec l'injection au pire y'a une perte de puissance qui arrive progressivement mais la moitié de la puissance suffirait quand-même largement à atteindre 6000 tours en seconde.
pour le filtre à essence, déjà à moins de 200000kms ça devrait pas poser de problèmes, et au pire en appuyant moins sur l'accélérateur ça devrait supprimer le problème.
reprog du boitier, c'est en dernier recours s'il est mort mais c'est à peu près la panne la moins fréquente qu'on puisse avoir:D

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 22:36:34    

On-Off a écrit :

La 206 est lourde, tu as 1,4l pour >1100kg, donc ton moteur n'as pas assez de puissance pour monter plus haut dans les tours.
 
Et tu n'as certainement pas de rupteur (coupure d'injection), sur les petite voiture souvent y n'en mettent car y pas besoin.  


 
même sur mon AX 1.0i y'a un rupteur :heink: (et le poids n'a rien à voir, en 2nde et en 3ème au moins, ça doit forcément monter au régime max, sinon y'a un prob) et le coup de la courroie de distrib mal remontée par un mauvais me parait probable...


Message édité par Fendnts le 30-07-2003 à 22:38:02

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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
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Marsh Posté le    

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