Pluton planete ou astéroide?

Pluton planete ou astéroide? - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 19-08-2005 à 18:50:05    

           La question se pose et plein des reponses divergentes sortent. Petit récapitulatif de la situation :
         9ieme planete du systeme solaire, a 6 miiliard de kilomètres du soleil, Pluton a un satellite Charon. Pluton est encore plus petit que la lune. Mais Pluton pourrait etre une imposteuse, ce ne serait pas une vraie planète mais une représentante de la ceinture de Kuiper, une bande d'astéroides. Pluton a été découverte en 1930 par l'astronome Clyde Tombaugh, a l'époque on ignorait l'existence de la ceinture de Kuiper. Et il est claire que si Pluton avait été découverte dans les années 1990 elle n'aurait pas été classé ds les planètes. De plus en 2002 Quaoar, un corps de 1000 km de diametre (Pluton : 1150) a été découvert à 6,5 milliard de kilometre du soleil, qui est classé ds les astéroides. Mais beaucoup de personne s'accordent a dire que il faut respecter la découverte de l'astronome et que il n'est pas question de revenier dans le passé.
 
 
Mon avis est que il faut pas rester aux ancienne idées mais l'humanité a l'habitude d'avoir une exeption pour confirmer la regle. Donc a mon gout faut laisser Pluton comme 9ieme planètes du systeme solaire.
 
Voila maintenant donnez votre avis sur ce sujet qui a l'aire de diviser de nombreuses opinions

Reply

Marsh Posté le 19-08-2005 à 18:50:05   

Reply

Marsh Posté le 19-08-2005 à 18:55:38    

sionn a écrit :


Mon avis est que il faut pas rester aux ancienne idées mais l'humanité a l'habitude d'avoir une exeption pour confirmer la regle. Donc a mon gout faut laisser Pluton comme 9ieme planètes du systeme solaire.
 


 
Etrange, tu donnes ton avis , puis ensuite "donc à mon gout..." en est l'opposé.. enfin bon. Personnellement je pense qu'il s'gait de sciences, et non pas de sentimentalisme. Et je ne vois pas ce que le respect de la personne qui a decouvert pluton vient faire la dedans.
     Une planete est différenciée, un astéroïde est indifférencié. La solution pourrait donc etre simple... encore faut il le savoir... (peut etre que ça se sait je l'ignore, si c'est le cas, il n'y a pas lieu à debat je pense).

Reply

Marsh Posté le 19-08-2005 à 19:01:03    

Moi je dis que c'est pas une planète :o  
Il me semble qu'elle ne tourne pas dans le même sens, ni dans le même plan, que les autres. Si elles fait pas comme ses copines, c'est que c'est pas une planète, cqfd :D

Reply

Marsh Posté le 19-08-2005 à 19:29:28    

L'orbite de pluton n'est en effet pas située sur le meme plan que celle des autres planètes du systeme solaire. Par contre la planéte tourne bien autour du Soleil dans le même sens que les autres.
 
Donc, si en effet elle n'avait pas tourner dans le meme sens cela aurait prouvé definitivement que ce n'été pas une planète du systeme solaire (le SS s'est formé par accrétion à partir d'un nuage de poussiére stellaire en rotation, tous les mobiles issus de ce nuages tournent donc dans le même sens). Mais c'est pas le cas s'aurait été trop facile ;)
 
Quand au fait que son orbite n'est pas sur le meme plan, on peut imaginer une interraction avec un astéroide ou une comete par exemple qui aurait pu "déregler cette orbite".  
Mais pour des raisons qui me sont obscurs (chui pas astronomes moua :p ) la plupart des scientifiques s'accordent sur le fait que ce serait en effet un ancien astéroide capturé par notre systeme.  Enfin bon, (j'ai fait une rapide recherche par rapport au premier message), pluton est helas la seule ""planete"" a ne aps avoir reçu la visite de nos sondes du fait de sa distance. On ne sait donc pas si elle est différenciée ou non. Les hypothéses restent ouvertes.
 
Mais pitié le coté sentimentalistes ilfautrespecterlebonhommequilatrouver  merci mais voila koi lol
 
 

Reply

Marsh Posté le 19-08-2005 à 20:12:55    

Merci pour ces avis, pour repondre a vanish, je me contredis car justement je ne sais pas trop. C'est bien pour sa que j'ai créé ce sujet. Eu ok que j'ai exagéré sur le coté sentimental lol, mais quelque fois on garde une erreur de la science (comme par exemple avec le sens du courant qui va du - vers le + et non pas le contraire).
 
Ce qui donne envie de dire que c'est une planete c'est qu'elle est ronde. C'est peut etre pas vraiment une raison mais bon sa prete a confusion.

Reply

Marsh Posté le 19-08-2005 à 20:34:22    

Reply

Marsh Posté le 19-08-2005 à 21:57:49    

une planète


---------------
l'hyper-espace c'est chouette, les couleurs y sont si jolies et y a de la place : on est pas les uns sur les autres.
Reply

Marsh Posté le 19-08-2005 à 21:58:20    

nan, un astéroïde !


---------------
l'hyper-espace c'est chouette, les couleurs y sont si jolies et y a de la place : on est pas les uns sur les autres.
Reply

Marsh Posté le 19-08-2005 à 22:02:03    

nan ou alors une lune d'une planète invisible autour de laquelle elle n'orbiterait pas vraiment, en tout cas moi je ne le verrai pas. une planète d'antimatière par exemple, ou un tout petit trou noir. ou alors non, ce serait l'entrée d'un vortex spatioréduit qui ferait comme un bilboquet, et l'onde principale (cynétique) serait fausse ! ! ! je suis un génie absolu ! ! !


---------------
l'hyper-espace c'est chouette, les couleurs y sont si jolies et y a de la place : on est pas les uns sur les autres.
Reply

Marsh Posté le 19-08-2005 à 22:40:02    

LoL, bien sur :D . Avec beaucoup d'imagination et du n'importelawak pk pa. Non plus sèrieusement un mot conviendrait bien a pluton : "planétoide". Sa le faiit non? :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed