[Physique] Problème de mécanique

Problème de mécanique [Physique] - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 07-04-2003 à 01:54:11    

http://z42.free.fr/fye/collisions2.gif
 
Il me parait claire que seule la coordonnées de la vitesse selon Ox varie.
 
Déjà j'ai pensé passer par le théorème de l'energie cinétique mais je vois pas trop comment l'appliquer correctement.
 
Je pensais que :  
 
V1x = V1x + sqrt(M2/M1)V2x
et
V2x = V2x + sqrt(M1/M2)V1x
mais c'est faux.
 
Les interactions j'ai toujours vu au lycée mettaient en jeu des solides percutant des surfaces qui ne pouvaient être bougées. La c'est un peu plus compliqué et je bloque un peu  [:ktulu]  
 
Merci par avance pour votre aide  :)


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 01:54:11   

Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 04:03:49    

ben les deux sphères se cognent donc elles s'arrêtent.
V1x=V2x=0
 
 
ok je sors!

Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 04:52:40    

Blazkowicz a écrit :

ben les deux sphères se cognent donc elles s'arrêtent.
V1x=V2x=0
 
 
ok je sors!
 


 
 [:meganne]


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 12:51:15    

:bounce:


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 13:13:08    

Conservation de la quantité de mouvement ?

Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 13:40:29    

mirtouf a écrit :

Conservation de la quantité de mouvement ?


:jap:
 
C'est un choc élastique sans déformations, sans frottements = conservation de l'impulsion.
 
Et ta première phrase "Il me parait claire que seule la coordonnées de la vitesse selon Ox varie" est fausse à priori.


Message édité par Leg9 le 07-04-2003 à 13:40:43

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 13:41:52    

D'ailleurs en l'absence de plus amples détails dans l'énoncé, elles vont rester collées l'une à l'autre et V1x = V2x...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 14:30:07    

D'abord merci pour vos réponses.
 
Je pensais que seule la coordonnée de la vitesse selon X varie car le travail s'effectue selon la droite reliant les centres des sphères.
 
Pourquoi les deux boules resteraient-elles collées ? C'est comme des boules de billard, elles vont changer de trajectoire non ?
 
Sinon les boules sont indéformables donc le choc n'est pas amorti.
 
Leg9, je vois pas trop quelles autres informations donner. Il n'y a aucun frottement et aucune force gravitationelle ou autres.


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 14:53:37    

tu utilise juste les formules de collision parfaitement elastique et tu les applique sur x et y en projetant les vitesses sur les axes et la t'aura direct les vitesses resultante du choc.
 
maintenant pour les formule faudrais que je regarde dans mon cours de l'année passée paske je me souvient plus, ct un truc genre v1=(m1*m2/m1+m2)*v2 mais ca doit pas etre ca.

Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 15:00:15    

eraser17 a écrit :

tu utilise juste les formules de collision parfaitement elastique et tu les applique sur x et y en projetant les vitesses sur les axes et la t'aura direct les vitesses resultante du choc.
 
maintenant pour les formule faudrais que je regarde dans mon cours de l'année passée paske je me souvient plus, ct un truc genre v1=(m1*m2/m1+m2)*v2 mais ca doit pas etre ca.


 
Merci  :jap:  
Collisions elastiques, Conservation de la quantité de mouvement, je vais aller regarder ce qui se dit sur google  :)


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 15:00:15   

Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 15:01:10    

SBAM a écrit :


 
Merci  :jap:  
Collisions elastiques, Conservation de la quantité de mouvement, je vais aller regarder ce qui se dit sur google  :)  


 
pas la peine
 
je te scanne la page de mon cours la dessus  :)

Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 15:03:11    

http://users.skynet.be/bk235384/hfr/choc.jpg
 
si tu veux des renseignement en plus hesite pas, mainteannt que j'ai le cours juste a coté.

Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 15:07:19    

eraser17 a écrit :

http://users.skynet.be/bk235384/hfr/choc.jpg
 
si tu veux des renseignement en plus hesite pas, mainteannt que j'ai le cours juste a coté.


 
 :love:  :love:  :love:  
 
Merci  :D


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 15:11:13    

SBAM a écrit :


 
 :love:  :love:  :love:  
 
Merci  :D  


Comme quoi il manque des données dans ton énoncé choc inélastique ou élastique? Dans tous les cas 4 inconnues pour 3 équations sans autre renseignement, c'est indéterminé...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 15:13:29    

leg9 a écrit :


Comme quoi il manque des données dans ton énoncé choc inélastique ou élastique? Dans tous les cas 4 inconnues pour 3 équations sans autre renseignement, c'est indéterminé...


 
C'est elastique et la quatrième données pourrait être l'angle des trajectoires finale que je considérais comme nul (variation de la vitesse uniquement selon x).


Message édité par SBAM le 07-04-2003 à 15:16:34

---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 15:16:38    

SBAM a écrit :


 
C'est elastique et la quatrième données pourrait l'angle des trajectoires finale que je considérais comme nul (variation de la vitesse uniquement selon x).


 
alors si tu considere seulement l'axe x, utilise les equations des chocs unidimensionel, c 10 fois plus simple. tu les veux?

Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 15:21:04    

eraser17 a écrit :


 
alors si tu considere seulement l'axe x, utilise les equations des chocs unidimensionel, c 10 fois plus simple. tu les veux?


 
Oui s'il te plais  :)


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 15:22:09    

a vot service  :D  
 
 
http://users.skynet.be/bk235384/hfr/choc2.jpg

Reply

Marsh Posté le 07-04-2003 à 15:26:16    


 
Génial merci  [:limit]


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed