Petite question sur les avions ... - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:35:31
Elle est synchronisee sur le passage des helices.(enfin avant ou apres leurs passages)
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:35:50
je crois que la mitrailleuse est syncro avec l'helice
en gros quand le mec tire les balles partent seulement quand l'helice c'est pas en face du cannon
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:40:59
ouais c ca elle sont synchro !!!
mais c quand meme un truc que j ai du mal a comprendre car fallait etre vachement precis et puis a l epoque je sais pas comment il faisait vu qu il n ete pas equipe comme aujourd hui !!!
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:44:42
C'est ce qui m'est venu à l'esprit mais je ne pensais pas ca possible. Comme le dit narkotik2, il devait y avoir une putain de precision
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:45:21
ReplyMarsh Posté le 05-05-2003 à 00:46:38
Une helice à trois pales, faudrait savoir à combien de tours minutes ca tournais... ils avaient pas interet de se planter les mecanos, parce que sinon la suite devait etre moins drole
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:48:14
Ouais, c'était synchro; yzétaibalèzesàl'épok.
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:48:57
Jigawa a écrit : Une helice à trois pales, faudrait savoir à combien de tours minutes ca tournais... ils avaient pas interet de se planter les mecanos, parce que sinon la suite devait etre moins drole |
Surtout que j'imagine que ça tourne pas tout le temps à la meme vitesse
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:49:19
ReplyMarsh Posté le 05-05-2003 à 00:50:05
Jigawa a écrit : Une helice à trois pales, faudrait savoir à combien de tours minutes ca tournais... ils avaient pas interet de se planter les mecanos, parce que sinon la suite devait etre moins drole |
Bah en fait c'etait synchro parceque l'entrainement de la mitrailleuse etait realise par une courroie qui elle meme etait entrainee par le vilbrequin (enfin l'arbre de l'helice) ...
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:50:55
on peut supposer qu'un mécanisme bloquant le percuteur de la mitrailleuse était directement relié au mécanisme de l'hélice
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:53:04
Fab52 a écrit : |
Bien evidemment
(courroies ou pignon, ou tout autre moyen mécanique de transmission de mouvement)
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:54:43
j'adore ce topic, tml repete 3 fois minimum ce qui se dit
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:55:14
Nicobule a écrit : Bien evidemment |
euh oui c vrai parceque a l'epoque les courroies c'etait pas encore vraiment d'usage. Donc pignons powa !
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:56:13
chubaca a écrit : j'adore ce topic, tml repete 3 fois minimum ce qui se dit |
C'est ca le pouvoir des navions !!!
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:57:03
HotShot a écrit : Heu... ca date pas non plus des dinosaures... à en lire certains ils étaient équipés de technologies à base de silex... je rappelle quand même que les avions de l'époque étaient déjà pas mal chiadés, et que d'ailleurs les premiers appareils à réaction "volants" sont dûs au IIIe Reich... |
Ouais et que la bombe atomique est apparue dans ces années là.
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:57:31
chubaca a écrit : j'adore ce topic, tml repete 3 fois minimum ce qui se dit |
Moi aussi j'adore ce topic tout le monde repète 3 fois ce qui se dit
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:57:48
HotShot a écrit : Heu... ca date pas non plus des dinosaures... à en lire certains ils étaient équipés de technologies à base de silex... je rappelle quand même que les avions de l'époque étaient déjà pas mal chiadés, et que d'ailleurs les premiers appareils à réaction "volants" sont dûs au IIIe Reich... |
Les mitrailleuses qui tirent a travers l'helice ca date des avions de 14-18 (y en avait meme ou la mitrailleuse etait dans l'axe de l'helice)
Edit : d'ailleurs pour les chasseurs de la 2nd guerre mondiale, pour beaucoup les mitrailleuses etaient dans les ailes, ce qui regle le probleme de la cadence de tir synchro avec l'helice, et aussi parceque sur les derniers spitfire les helices avaient bcp de pales (du genre 5 ou 6).
Marsh Posté le 05-05-2003 à 01:14:55
d'ailleur en parlant de ca quand les premier avion a reaction ont commencer a attendre des vitesse vraiment rapide ils ont eu des probleme avec les balle qui frappais l'avion qui les tirais, en fait il allait plus vite que le sballe et les percutait a haute vitesse après les avoirs ratrapée.
Marsh Posté le 05-05-2003 à 01:17:32
eraser17 a écrit : d'ailleur en parlant de ca quand les premier avion a reaction ont commencer a attendre des vitesse vraiment rapide ils ont eu des probleme avec les balle qui frappais l'avion qui les tirais, en fait il allait plus vite que le sballe et les percutait a haute vitesse après les avoirs ratrapée. |
Je voudrais pas dire de conneries mais il me semble que les balles sont ejecté des canons entre 2000 et 3000 km/h.
Hors les premiers avion Nazi à reaction ne volaient "qu'à" 800 km/h
Est ce ma mémoire qui déraille ou bien y a til un hic ?
Marsh Posté le 05-05-2003 à 01:18:28
Nicobule a écrit : |
ou bien les balles qui allait pas encore a cette vitesse a l'epoque.
Marsh Posté le 05-05-2003 à 01:19:12
Nicobule a écrit : |
j'ai toujours crus que les balles allais plus vite que le son
et qu'un pistolet silencieux est "silencieux" parce que la balle est ralentit est vas moins vite que le son
Marsh Posté le 05-05-2003 à 01:20:44
moi je croyais que la mitrailleuse était insérée dans l'axe de l'hélice et que donc y avait pas de pb
mais d'un autre côté c vrai qu'en y réfléchissant c très con
Marsh Posté le 05-05-2003 à 01:22:29
Nicobule a écrit : |
Une balle a l'heure actuelle c'est plutot 2000-3000 m/s (pour les carabines/fusil de guerre, pas pour les pistolets)
dje33 a écrit : |
Nan nan, le silencieux c'est un truc qui amortit les ondes de chocs (et donc le bruit), ca fait ralentir un peu le projectile mais c'est un effet secondaire non desire.
double clic a écrit : moi je croyais que la mitrailleuse était insérée dans l'axe de l'hélice et que donc y avait pas de pb http://forum.hardware.fr/icones/icon15.gif |
Il y en a eu des comme ca mais ca a ete abandonne. C'etait utilise exclusivement sur les avions avec un moteurs en etoile, ce qui a quasiment disparu entre les 2 guerres mondiales.
Marsh Posté le 05-05-2003 à 01:43:23
Fab52 a écrit : |
Un .338 Lapua Magnum file à 900 et quelques m/s maxi. Un .50 BMG à un peu moins. Un 7.62*51 idem. Ce sont les calibres les plus utilisés en terme de fusil de guerre. D'où tu sors tes 2000-3000 m/s?
Marsh Posté le 05-05-2003 à 01:46:11
Pour le coup de l'avion qui rattrape les balles, il y a non seulement la vitesse mais surtout la balistique qui fait que la balle "tombe" dans sa trajectoire.
Marsh Posté le 05-05-2003 à 01:49:59
XsiTe a écrit : |
Hum hum ... c'est bizarre j'avais entendu parler de 2500 m/s en sortie du canon ... (faut dire aussi que ca ralentit vachement vite ces machins la). On m'aurait menti ?
Marsh Posté le 05-05-2003 à 01:56:58
Fab52 a écrit : |
Pieds par seconde pê.
Marsh Posté le 05-05-2003 à 02:03:04
Fab52 a écrit : |
2500 pieds/secondes... = 800m/s, la vitesse réelle d'une balle "sérieuse" à la sortie du canon
ou 2500 km/h = 695 m/s, on est pas loin de la réalité
la synchro de mitrailleuse à travers l'hélice est un truc tout con, une came qui bloque le détente ou la culasse en arrière selon la position de l'hélice
inventé en 1915, avant les mitrailleuses tiraient au dessus de l'hélice
c'était un progrès, au début de la guerre de 14, ils se tiraient dessus au fusil...
Marsh Posté le 05-05-2003 à 02:04:15
XsiTe a écrit : |
Ah bah oui, c'est vrai que ca colle mieux deja ... j'ai encore compris de travers ce jour la ...
hpdp00 a écrit : |
C'etait chevaleresque ca au moins
Marsh Posté le 05-05-2003 à 02:07:04
C_Po_Ma_Faute a écrit : on peut supposer qu'un mécanisme bloquant le percuteur de la mitrailleuse était directement relié au mécanisme de l'hélice |
Bien joué, c'est toi le plus près de la réalité.
Ils mettaient une sorte d'arbre à cames qui bloquaient le tir quand une des pales se trouvait devant le canon...
Les premiers montages étaient plsu simples, les pales de l'hélice étaient blindées au niveau du canon, les balles qui passaient pas étaient déviées sans rien abîmer..
Chuis surement grillé mais je m'en fous!
Marsh Posté le 05-05-2003 à 04:11:36
Si jamais vous passer par Ottawa, il y a une maquette grandeur réelle et fonctionnel du systeme de synchronisation hélice-mitrailleuse au Musée de l'Aviation.(super musée en passant)
Marsh Posté le 05-05-2003 à 07:39:26
Fab52 a écrit : |
bof
Marsh Posté le 05-05-2003 à 08:40:09
l'hélice était prédécoupée et la trajectoire de la balle entre les pâles dépendait du générateur MHD en vol hypersonique
Marsh Posté le 05-05-2003 à 08:54:52
D'ailleurs, ça a commencé à poser des problèmes avec les avions supersoniques : quelles mesures prendre afin que le chasseur ne rattrape pas ses projectiles ?
Et il y avait aussi la polémique à propos de la conservation du canon, alors que les combats se jouent à plusieurs kilomètres et à mach 5 .... mais ceci est une autre histoire
Marsh Posté le 05-05-2003 à 08:57:02
Kryten a écrit : D'ailleurs, ça a commencé à poser des problèmes avec les avions supersoniques : quelles mesures prendre afin que le chasseur ne rattrape pas ses projectiles ? |
du combat canon à Mach 5 je demande à voir
Marsh Posté le 05-05-2003 à 09:06:43
vancrayenest a écrit : |
Je parlais des missiles
Marsh Posté le 05-05-2003 à 09:15:08
eraser17 a écrit : d'ailleur en parlant de ca quand les premier avion a reaction ont commencer a attendre des vitesse vraiment rapide ils ont eu des probleme avec les balle qui frappais l'avion qui les tirais, en fait il allait plus vite que le sballe et les percutait a haute vitesse après les avoirs ratrapée. |
Vitesse de la balle = vitesse de l'avion + vitesse d'éjection dûe à la poussée donnée par l'explosif dans le canon de l'arme
Le tout a une vitesse > vitesse de l'avion.
Bin oui, quand vous vous déplacez dans vot' voiture, dans un train ou tout autre moyen de locomotion, votre vitesse est égale à celui du véhicule dans lequelle vous êtes
Marsh Posté le 05-05-2003 à 00:34:01
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment un avion de chasse de la seconde guerre mondiale peut-il tirer alors que les mitrailleuses se situent derriere l'helice centrale
Question conne mais apres tout ca merite d'etre expliquer
(dur de trouver la sous-cat)