Perspective linéaire : peut-on s'en passer ? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 22-06-2008 à 18:40:34
C'est marrant, je suis justement sur un autre topic entrain de m'escrimer sur la perspective 3d dans un film, et je bataille avec les différentes perspectives de wikipédia.
Que t'as raconté le russe sur la perspective naturelle? En quoi diffère t'elle de celle à l'écran
Marsh Posté le 16-06-2008 à 07:49:44
Bonjour,
je reviens du festival international du films d'animation (Annecy) et j'ai pu rencontrer un réalisateur (http://www.zbigvision.com/) très original, Zbig Rybczynski. Ses films sont très beaux mais c'est la discussion qui a suivi leur projection qui m'a le plus intéressé.
Il expliquait que la perspective linéaire que nous utilisons partout aujourd'hui pour créer des images 3D est un "nonsense" (le mot est de lui) car elle ne correspond pas à la vision humaine. Ses films tentent de reproduire celle-ci, en particulier le champ de vision très large que possède l'homme et l'absence d'écrasement que produit malheureusement la présence d'un point de fuite.
M. Rybczynski affirmait (et je peux le confirmer jusqu'à un certain point) que la perspective linéaire mit du temps à s'imposer après son invention, lors de la renaissance italienne. Une raison que l'on pourrait avancer (mais je ne peux le prouver) est que les images ainsi créées paraissaient étranges pour les artistes de l'époque. "Zbig" expliquait de même que Da Vinci avait travaillé sur le problème de la représentation de la 3D, sans pouvoir résoudre ce problème.
Que pensez-vous de son idée ? En particulier, connaissez-vous des artistes et des scientifiques (ainsi que leurs oeuvres) ayant renoncé à la perspective linéraire ? M. Rybczynski nous confiait qu'il était bien seul dans ce domaine...
Merci de partager vos connaissances !
---------------
rule #1 : trust the python