nouveaux moyens de propulsions spatiaux

nouveaux moyens de propulsions spatiaux - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:24:51    

salut à tous!
 
jai besoins de vos conseils avisés pour chercher des nouveaux moyens de propulsions spatiaux et en expliquer leur fonctionnement.
 
je suis en 2nd année de fac de physique et je dois faire un rapport.
donc est ce que vous connaissez les moyens du futur?
moi, je n'ai pensé qu'aux moteurs à ions et aux voiles solaires pour le moment.
 
je suis allé sur les sites de la snecma, onera, cnes, cnrs, esa etc... mais je n'ai pas encore fini de tous regarder...
 
avez vous des idées?
merci  :jap:


Message édité par toutsec le 21-03-2005 à 10:57:25
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Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:24:51   

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Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:42:02    

moteur a ions, ça m'a l'air bien, ça va loin ça consomme pas, impec'.

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Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:43:38    

voile solaire, cay bien aussi
sinon moteur nucléaire, c'est tout bon
 
dans le futur : moteur à fusion nucléaire, ou à anti-matière

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Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:44:11    

oui mais le moteur a ions ca n'a pas de patate, cf la sonde roseta

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Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:44:21    

oui mais bon, c'est pour applications spécifiques aussi. Rapport poid poussée ridicule. Ce qui est intéressant c'est l'impulsion.


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
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Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:45:41    

polionamen a écrit :

voile solaire, cay bien aussi
sinon moteur nucléaire, c'est tout bon
 
dans le futur : moteur à fusion nucléaire, ou à anti-matière


 
oui, nucléaire ca me parait bon. faut juste qu'on retrouve un intéret dans l'aventure spatiale pour réinjecter des crédits dans tout ca.


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
Reply

Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:53:18    

lundi soir, pense à me MP, j'ai tout un dossier power Point sur la propulsion du futur fait par un bonhomme du CNES :)
ça pourra surement t'aider :)


Message édité par hyperboleske le 19-03-2005 à 13:53:47
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Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:57:58    

Citation :

   Enfin, à beaucoup plus long terme, il est possible d'améliorer les performances d'un lanceur en profitant de son parcours dans l'atmosphère. Pour un décollage horizontal, l'introduction d'une aile, créatrice d'une portance, supprime la nécessité d'équilibrer le poids par la poussée et évite ainsi les pertes par gravité correspondantes. En outre, les moteurs peuvent fonctionner en utilisant l'oxygène de l'air, ce qui divise par 3 la masse de fluides embarqués nécessaires à la phase transatmosphérique.
 
    On est donc conduit au concept de l'avion spatial qui est à la fois : proche de l'avion classique dans les couches denses de l'atmosphère, hypersonique à haute altitude et, enfin, fusée pour atteindre l'orbite. Un tel avion, nécessairement très sophistiqué, sera récupérable et ses moteurs, obligatoirement légers, devront concilier trois modes de propulsion très différents.
 
    En ce qui concerne la propulsion en orbite, l'éventail des évolutions possibles des moteurs dans les décennies à venir est beaucoup plus vaste. En effet, alors que des moteurs de très forte poussée sont nécessaires pour décoller et atteindre une orbite viable, une fois parvenus sur une telle orbite, des moteurs à faible poussée (fonctionnant plus longtemps) conviennent. Cela autorise tous les modes de propulsion électrique, dans lesquels différentes utilisations des champs électriques ou magnétiques vont produire l'accélération et l'éjection de particules chargées électriquement. La source d'énergie n'est alors plus liée aux fluides éjectés (en l'occurrence la réaction chimique "de combustion" pour un moteur fusée classique). L'énergie est fournie par des panneaux solaires, ou pour de futures fortes puissances (200 kW à plusieurs MW), par un réacteur nucléaire.


 
 
http://www.futura-sciences.com/com [...] r318-4.php
 
 
Et la mise en application avec Orbiter :
http://img95.exs.cx/img95/9954/dgex1sp.jpg


Message édité par Schimz le 19-03-2005 à 14:00:15
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Marsh Posté le 19-03-2005 à 14:18:23    

merci bien à tous!
 
je vais continuer de chercher de mon côté :)
 
@hyperboleske : je te mp lundi soir ok :jap:

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Marsh Posté le 21-03-2005 à 09:36:56    

Et nous, on a pas le droit au beau rapport ? :D

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Marsh Posté le 21-03-2005 à 09:36:56   

Reply

Marsh Posté le 21-03-2005 à 10:51:24    

je vous dis ça ce soir :D

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Marsh Posté le 21-03-2005 à 10:56:53    

merci en avance pour ce soir :D


Message édité par toutsec le 21-03-2005 à 10:57:13
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Marsh Posté le 21-03-2005 à 11:08:17    

pour moi, l'avenir, c'est le pédalo intergalactique :o

Reply

Marsh Posté le 21-03-2005 à 11:12:20    

déconnes pas, moi j'ai monté mon rameur sur un powerboost à neutrons :o

Reply

Marsh Posté le 21-03-2005 à 11:20:59    

http://i149.exs.cx/img149/5637/hommecanon3dp.jpg
ça c'est l'avenir  :sol:

Reply

Marsh Posté le 21-03-2005 à 13:01:42    

Ouais enfin le moteur à ions faut pas être pressé.
On accélère peu, mais TRES longtemps.

Reply

Marsh Posté le 21-03-2005 à 14:28:45    

ouais ça manque de couple :o


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Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
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Marsh Posté le 21-03-2005 à 14:34:00    

ce qui est important pour un moteur fusée c'est l'impulsions psécifique. Les moteurs à ions ont une très bonne impulsions spécifique.

Reply

Marsh Posté le 21-03-2005 à 14:49:55    

minusplus a écrit :

ce qui est important pour un moteur fusée c'est l'impulsions psécifique. Les moteurs à ions ont une très bonne impulsions spécifique.


 
L'ISP donne une assez bonne idée de l'efficacité de différents moteurs pour un type de moteur donné. Après on ne peut pas comparer l'isp d'un moteur chimique a celle d'un moteur electrique.

Reply

Marsh Posté le 21-03-2005 à 14:50:53    

fiston a écrit :

L'ISP donne une assez bonne idée de l'efficacité de différents moteurs pour un type de moteur donné. Après on ne peut pas comparer l'isp d'un moteur chimique a celle d'un moteur electrique.

non mais bon, si on veut aller loin, une bonne isp c'est la base koi, c'est ce que je voulais dire... :o

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 14:27:27    

Snev a écrit :

ouais ça manque de couple :o


 
Ben non, c'est un delta V qu'il faut :o

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 23:33:08    

fiston a écrit :

L'ISP donne une assez bonne idée de l'efficacité de différents moteurs pour un type de moteur donné. Après on ne peut pas comparer l'isp d'un moteur chimique a celle d'un moteur electrique.


Ben si qu'on peu comparer, pardis !
 
Pour se maintenir en altitude, un sat qui utilise une propulsion chimique mono ou bi-ergols devra embarquer BEAUCOUP plus de carburant qu'un sat qui utilisera un moteur ionique ou plasmique.
 
Pareil pour la mise à poste depuis une orbite GTO ou les voyages interplanétaires.
 
Un réservoir d'argon, une pile nucléaire, et c'est parti ... vers l'infini, et au delà :D


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Sylvain ®_©
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Marsh Posté le 25-03-2005 à 00:16:01    

Un moteur à antimatière dès que l'on aura réussi à réduire la taille des modules des accélérateurs qui produisent des antiparticules...
Un réacteur hyperespace si quelqu'un trouve comment créer une distorsion suffisamment grande... et stable...

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Marsh Posté le 30-03-2005 à 12:37:37    

hyperboleske : le rapport, le rapport, le rapport ! :D

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Marsh Posté le 30-03-2005 à 13:36:17    

le truc c'est que je suis pas sur qu'on puisse véritablement le balancer à tout va ! :D


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Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 15:57:05    

yingr a écrit :

Un moteur à antimatière dès que l'on aura réussi à réduire la taille des modules des accélérateurs qui produisent des antiparticules...
Un réacteur hyperespace si quelqu'un trouve comment créer une distorsion suffisamment grande... et stable...


genre actuellement on réussit à en créer des petites et instables?
et c'est quoi d'ailleurs l'hyperespeace?


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Marsh Posté le 30-03-2005 à 16:10:50    

lol. J'allais dire un truc du genre. :lol:
 
Je propose un reacteur a particules stropf surhirpe par effet gruik, mais c'est pas encore tout a fait au point. Sinon ca pourrait marcher.

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Marsh Posté le 30-03-2005 à 16:14:14    

Sans compter le fait que le bonhome, sur son autre truc, non content de ne pas comprendre que le probleme est tout autant ce qu'on ejecte que la puissance generee pour le faire, raconte aussi n'importe quoi sur l'antimatiere: il veut reduire la taille des accelerateurs de particule, ca sous-entend donc qu'il veut creer l'antimatiere une fois a bord du vaisseau.
Donc depenser une certaine energie pour creer de l'antimatiere qui permettra de recuperer de l'energie pour propulser le vaisseau.
Si ca marchait de faire plus d'energie a partir d'anti-matiere que ce que ca consomme d'energie pour la fabriquer, j'ai l'impression qu'on n'aurait pas besoin de reduire la taille des accelerateurs de particules, et que ca ne servirait pas qu'a envoyer des viasseaux dans l'esace.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 16:38:17    

GregTtr a écrit :

Sans compter le fait que le bonhome, sur son autre truc, non content de ne pas comprendre que le probleme est tout autant ce qu'on ejecte que la puissance generee pour le faire, raconte aussi n'importe quoi sur l'antimatiere: il veut reduire la taille des accelerateurs de particule, ca sous-entend donc qu'il veut creer l'antimatiere une fois a bord du vaisseau.
Donc depenser une certaine energie pour creer de l'antimatiere qui permettra de recuperer de l'energie pour propulser le vaisseau.
Si ca marchait de faire plus d'energie a partir d'anti-matiere que ce que ca consomme d'energie pour la fabriquer, j'ai l'impression qu'on n'aurait pas besoin de reduire la taille des accelerateurs de particules, et que ca ne servirait pas qu'a envoyer des viasseaux dans l'esace.


 
Alors là j'ai une question, du haut de mes faibles connaissances en la matière  :D  
 
Bon, on transforme de l'hydrogène en anti-hydrogène.
Cà demande une qté d'énergie X.
 
On fait entrer en contact cet anti-H avec du H --> dégagement d'énergie équivalent à X + ?.
 
Mais le bilan énergétique est positif, pas nul.
En effet, l'atome d'H, on a pas eu à le créer, il existe à l'état naturel.
 
Vrai ou tout faux? :D  

Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 16:52:21    

ah oui, c'est vrai ca.
Il y a quelque chose qui me chiffonne la-dedans, parce que ca voudrait dire que theoriquement, on peut reellement tirer profit de l'anti-matiere.
Mais c'est vrai que j'ai peut-etre dit une connerie la-dessus (cela dit, je ne doute pas un instant que ce n'est certainement pas pour des raisons si subtiles que yingr en parlait mais bon ;))

Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 17:03:06    

lokilefourbe a écrit :

Alors là j'ai une question, du haut de mes faibles connaissances en la matière  :D  
 
Bon, on transforme de l'hydrogène en anti-hydrogène.
Cà demande une qté d'énergie X.
 
On fait entrer en contact cet anti-H avec du H --> dégagement d'énergie équivalent à X + ?.
 
Mais le bilan énergétique est positif, pas nul.
En effet, l'atome d'H, on a pas eu à le créer, il existe à l'état naturel.
 
Vrai ou tout faux? :D


cette équivalence, elle vient d'où?
l'énergie nécessaire à la transformation H/antiH ne me parait pas directement liée à celle produite par le contact H/antiH, non?


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Marsh Posté le 30-03-2005 à 17:15:23    

on replie l'espace grâce à l'épice.


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I need the tight compadre who will teach me how to rock...My father thinks you're evil, but man he can suck a cock
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Marsh Posté le 30-03-2005 à 17:47:29    


Euh, ben non, si c'est considere comme le saint graal, c'est pas pour ca, c'est parce que ca degage toute l'energie contenue dans la matiere.
Ce n'est pas du tout parce qu'on peut creer l'antimatiere a l'interieur du vaisseau je pense.
Ca serait utilise en faisant probablement un gros stock d'antimatiere a l'avance plus qu'en le creant.
Ca ferait au moins, meme en considerant un rendement a la production absolument parfait, deux fois plus d'energie en emportant l'anti-matiere avec soi.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 17:48:53    

En_Sabah_Nur a écrit :

cette équivalence, elle vient d'où?
l'énergie nécessaire à la transformation H/antiH ne me parait pas directement liée à celle produite par le contact H/antiH, non?


Disons que ce qu'il dit, c'est qu'avec un rendement de 1, on peut creer un anti-H moyennant la moitie de l'energie que dissipe un contact H/anti-H.
Ce qui est logique puisque dansl e contact H/Anti-H toute la mtiere est transformee en energie et que H et anti-H en ont autant chacun.

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Marsh Posté le 30-03-2005 à 17:54:06    

En_Sabah_Nur a écrit :

cette équivalence, elle vient d'où?
l'énergie nécessaire à la transformation H/antiH ne me parait pas directement liée à celle produite par le contact H/antiH, non?


 
Bah greg est le mieux placé pour répondre.
Mais je dirai que l'anti-H en se "désintégrant" libère "au moins" l'énergie qui a été nécessaire à le créer.
Mais il faut également compter l'énergie potentielle dégagée par la "désintégration" du H, qui lui n'a rien "couté" énergétiquement puisqu'il existe à l'état naturel.
 
Donc au final le bilan énergétique "devrait" être largement positif.
 
Le problème c'est le rendement du moteur.
Si on n'arrive à récupérer qu'une trop faible partie de l'énergie libérée pour la "transformer" en propulsion, le bilan final est négatif.
 
Une bombe nucléaire a aussi un bilan énergétique positif, et largement  :D , oui mais comment transformer cette énergie en énergie utile [:ddr555]
 
edit : grilled  :D


Message édité par lokilefourbe le 30-03-2005 à 17:55:02

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Marsh Posté le 30-03-2005 à 18:02:12    


OK.
J'aurais tendance a supposer que le confinement serait bien plus au point d'ici la et que stocker des anti-atomes dans un champ magnetique (enfin, des anti-protons dans ce cas, ou des anti-electrons) serait bien mieux que d'accepter la perte d'energie consistant a les produire au fur et a mesure.
 
Cela dit je ne suis pas au fait de ce dont les scientifiques revent comme methodes de propulsion, donc je veux bien te croire sans probleme si tu me dis qu'ils revent plutot de production on the fly.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 18:10:11    

GregTtr a écrit :

Disons que ce qu'il dit, c'est qu'avec un rendement de 1, on peut creer un anti-H moyennant la moitie de l'energie que dissipe un contact H/anti-H.
Ce qui est logique puisque dansl e contact H/Anti-H toute la mtiere est transformee en energie et que H et anti-H en ont autant chacun.


ok :jap:


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Marsh Posté le    

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