Les miracles du curé d'Ars - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 20-07-2010 à 20:53:09
Le vrai miracle a eu lieu cet été, et la vraie religion dévoilée par son messager Paul le poulpe. Prosternez vous devant la toute puissance de Cthulhu, tout autre miracle n'est que prestidigitation, toute autre religion n'est que charlatanisme. Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 20-07-2010 à 21:04:31
Mon but, en créant ce topic, était de montrer qu'il est possible de faire des réponses plus pertinentes que celles de ce genre.
P.
Marsh Posté le 20-07-2010 à 21:19:24
Panurge a écrit : |
Tu nous parles de vieilles manipulations de quelques pécores, je te parle d'un véritable miracle qui s'est déroulé devant les yeux du monde entier. Incline toi et prie pour que Cthulhu pardonne ton blasphème.
Marsh Posté le 20-07-2010 à 21:39:38
bonsoir,
si vous me permettez, j'ai envie de dire que je suis assez d'accord avec Maurice
au revoir.
Marsh Posté le 20-07-2010 à 21:47:55
Salut Patrice !
Content de te voir de retour !
Ha non pardon, je m'a trompay
Marsh Posté le 20-07-2010 à 21:51:25
8 religions,
8 tentacules pour les dominer toutes,
et, finalement ouvrir les portes de la vraie foi
Marsh Posté le 20-07-2010 à 21:51:36
Panurge a écrit : |
Et ben c'est un putain d'échec, parce que dans le genre imbittable et illisible, on n'a rarement vu pire que ton premier post. Mais quand on lit la "raison", c'est encore pire : Comment veux-tu attirer ici autre chose que des gens qui viendront se foutre de toi et de ton topic, avec un premier post et une attitude comme celle là ?
Paul au pouvoir !
Marsh Posté le 20-07-2010 à 23:00:31
Citation : Comme il y a de nouveau eu du déconnage dans les réponses, j'ai de nouveau supprimé et je le rouvre, |
Oui, mais bon, ce forum n'est pas votre jouet ou vous pouvez créer puis supprimer à vôtre guise et à plusieur reprises un même topic afin de n'y faire apparaitre que les réponses que vous avez envie de voir postées.
S'il y avait de la pollution, vous pouviez demander de l'aide à la modération, mais certes pas procéder ainsi! Nous n'acceptons pas les citations de réponses sans que ne figure aussi l'original cité.
Marsh Posté le 20-07-2010 à 20:48:42
Comme il y a de nouveau eu du déconnage dans les réponses, j'ai de nouveau supprimé et je le rouvre, en copiant les parties du topic qui peuvent être considérées comme de la discussion.
J'avais écrit ceci :
Bonsoir.
D'après cet article de Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean- [...] ernaturels
le curé d'Ars a opéré plusieurs miracles, attestés par de nombreux témoins.
N'y a-t-il pas là une preuve de la vérité de la religion catholique ?
P.
n°23363849
Panurge
Posté le 20-07-2010 à 18:44:56 profileditEdition rapideansweranswer +answer -Favoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Que répondez-vous à ceci, qui est noir sur blanc sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean- [...] u_bl.C3.A9
"Le plus célèbre des miracles dont fut favorisé le curé d'Ars est sans doute le miracle du blé, qui se produisit deux fois. La première fois date des années 1828-1830. On mettait alors dans le grenier du presbytère le blé qui devait servir à faire le pain pour la ''Providence''. Selon une déposition faite au procès de l'Ordinaire : « La multiplication du blé a été connue de toute la paroisse et je l'ai entendu raconter au père Mandy, de la manière suivante : ‘ Le meunier avait emporté cent boisseaux de blé pour faire de la farine. Il fallait environ cent boisseaux par mois pour la Providence. ’ Le père Mandy, qui avait la clé du grenier et qui mesurait le blé lorsque le meunier se présentait, vint dire à M. le curé qu'il ne restait qu'un petit tas de grain. M. le curé ne répondit rien. Quelques jours après, lorsque M. Mandy faisait la visite du grenier, il le trouva plein. <ref>Mgr René Fourrey, ''Le curé d'Ars authentique'', L'Échelle de Jacob, 2009, p. 165-167.</ref>»
Au procès apostolique ''in genere'', un ecclésiastique déclara : « Je sais que le fils encore vivant d'un habitant d'Ars nommé Mandy attribuait à son père d'avoir en cachette monté du blé dans le grenier. Cet homme m'a paru un peu disposé à affaiblir l'intervention surnaturelle dans les faits de la vie du curé d'ars. » Mgr Fourrey, qui cite cette déclaration, estime que l'hypothèse d'une supercherie du maire Mandy est insoutenable, la meilleure preuve en étant, selon lui, que le curé d'Ars crut toujours à l'authenticité du miracle du blé. Mgr Fourrey reconnaît toutefois que les miracles qui ont pu se produire à la cure n'ont jamais été contrôlés rigoureusement. Il reproduit à ce sujet un témoignage fait au procès de l'Ordinaire : « On ne s'est jamais beaucoup occupé dans la paroisse de constater ces faits, parce que 1° il était difficile de pénétrer à la Providence et à la cure; 2° parce que l'opinion de sainteté qu'on avait de M. Vianney était telle qu'il ne paraissait pas extraordinaire que Dieu eût opéré des prodiges en sa faveur. On trouvait pareilles choses toutes naturelles. <ref>Mgr René Fourrey, ''Le curé d'Ars authentique'', L'Échelle de Jacob, 2009, pp. 167-168.</ref>»"
Message édité par Panurge le 20-07-2010 à 18:53:10
n°23364036
LooSHA
uxorious eft
Posté le 20-07-2010 à 19:00:31 profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -configMPAjouter LooSHA à votre liste de contactsFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Wikipédia, c'est pas l'antre de la Raison ou un forum zététique/athée, c'est une encyclopédie participative.
Et ça, ça ne te titille pas ?
Citation :
Plusieurs témoins ont affirmé que la vie du curé d'Ars fut accompagnée de faits surnaturels (miracles) et préternaturels (infestations diaboliques).
Voir là-bas sinon >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle
---------------
Got pear ?
n°23364097
Panurge
Posté le 20-07-2010 à 19:06:06 profileditEdition rapideansweranswer +answer -Favoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Je serais plus convaincu si vous acceptiez de discuter les affirmations de l'article de Wikipédia sur le curé d'Ars.
Autre miracle : le don de clairvoyance :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean- [...] tuition.29
"De nombreux pèlerins ont attesté que le curé d'Ars avait sur leur compte des connaissances qui ne pouvaient pas lui avoir été communiquées naturellement. Cette clairvoyance surnaturelle est un don que la théologie mystique appelle intuition[163]. Un pénitent pouvait être tellement persuadé de ce don de clairvoyance qu'il se fiait à l'intuition du curé d'Ars plutôt qu'à ses propres souvenirs : « et voilà que tout à coup il se mit à me questionner sur tel ou tel point, toujours sur des fautes ignorées de moi ou oubliées; si bien qu'à la fin, lors même que le souvenir ne m'en revenait pas aussitôt, je n'osais pas nier, assurée qu'il ne s'était pas trompé. [164]» "
Que dites-vous de ça ?
P.
n°23364123
LooSHA
uxorious eft
Posté le 20-07-2010 à 19:08:41 profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -configMPAjouter LooSHA à votre liste de contactsFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
C'est du pipeau intégral
---------------
Got pear ?
n°23364172
Panurge
Posté le 20-07-2010 à 19:14:44 profileditEdition rapideansweranswer +answer -Favoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Mais serait-il possible d'argumenter un peu ?
Par exemple, qu'avez-vous à dire sur ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean- [...] iaboliques
Les assauts nocturnes que le curé d'Ars subissait de la part du diable lui permettaient de complaire à la curiosité de Catherine Lassagne, qui « aimait les nouveautés ». Il lui racontait par exemple que, la nuit, sa discipline s'était mise à marcher comme un serpent, ou encore que le diable avait essayé de le tuer et chantait dans la cheminée comme un rossignol. Catherine Lassagne notait fidèlement ces confidences[156], mais Mgr Fourrey se demande si, quand le curé d'Ars faisait de tels récits, « l'accent plaisant du pasteur ne donnait pas à certaines de ses paroles une signification où l'humour avait sa place »[157].
n°23364198
LooSHA
uxorious eft
Posté le 20-07-2010 à 19:17:26 profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -configMPAjouter LooSHA à votre liste de contactsFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Des farfelus, des fous, il y en a partout, pourquoi l'église serait épargnée ?
---------------
Got pear ?
n°23364244
Panurge
Posté le 20-07-2010 à 19:22:26 profileditEdition rapideansweranswer +answer -Favoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Je n'appelle pas ça une réfutation.
Comment expliquez-vous que dans ce cas-ci, Verchère n'ait rien vu près de la porte à l'extérieur du presbytère :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean- [...] iaboliques
"Vers la fin de 1823[143], le curé d'Ars commence à entendre des bruits anormaux dans le presbytère. Pensant qu'il s'agit de voleurs, il demande à un jeune homme, André Verchère, de monter la garde une nuit. Vers une heure du matin, celui-ci, se trouvant dans la chambre mise à sa disposition, entend secouer avec violence la poignée et le loquet de la porte de la cour et donner comme des coups de massue sur cette même porte. Il regarde par la fenêtre mais ne voit personne à l'extérieur près de la porte. Puis le bruit continue dans une autre partie du presbytère et toute la maison tremble. Le curé d'Ars vient trouver Verchère dans sa chambre et lui demande « Avez-vous entendu du bruit ? » (La question est au passé, ce qui suggère que le bruit a cessé quand Verchère a le curé sous les yeux.) Verchère répond qu'il a entendu du bruit mais n'a rien vu à l'extérieur. "
Message cité 1 fois
n°23364259
Njall
Freak à temps partiel
Posté le 20-07-2010 à 19:23:36 profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -MPAjouter Njall à votre liste de contactsFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Panurge a écrit :
Comme il y a eu du déconnage dans les réponses, j'ai supprimé le sujet et je le rouvre.
J'avais écrit ceci :
Bonsoir.
D'après cet article de Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean- [...] ernaturels
le curé d'Ars a opéré plusieurs miracles, attestés par de nombreux témoins.
N'y a-t-il pas là une preuve de la vérité de la religion catholique ?
P.
Non mais sans rire.
Avec un article pourri sur wiki et surement quelques autres sur le net, tu veux nous montrer La preuve de la vérité de la religion catholique ?
La seule preuve que tu peux avoir avec une religion, c'est une croyance personnelle. Toute autre saloperie est une histoire tirée par les cheveux que tu crois afin de te dire " Merde, c'est celle là, la vraie et unique religion légitime. Je ne me suis pas trompé. "
Il y a eut des milliers de débats au cours de l'histoire sur l'existence des religions, chacun essayant d'imposer la sienne en faisant passer ça pour La seule, L'unique, La meilleure.
Aucun n'a marché, aucun n'a de preuves IRRÉFUTABLES. Pour la bonne raison qu'il y a encore des débats sur la même question aujourd'hui.
En somme, c'est pas avec tes conneries que tu va recruter des catholiques. Du moins, pas des catholiques doués de bon sens.
- proof pour la deuxième partie en italique. Essayons de ne pas offusquer ces braves gens.
n°23364279
LooSHA
uxorious eft
Posté le 20-07-2010 à 19:25:33 profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -configMPAjouter LooSHA à votre liste de contactsFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Panurge a écrit :
Je n'appelle pas ça une réfutation.
Comment expliquez-vous que dans ce cas-ci, Verchère n'ait rien vu près de la porte à l'extérieur du presbytère :
Et moi je n'appelle pas ça une preuve
Message cité 1 fois
---------------
Got pear ?
n°23364280
milkaaaaa
Meuh
Posté le 20-07-2010 à 19:25:39 profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -MPAjouter milkaaaaa à votre liste de contactsFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Citation :
Les assauts nocturnes que le curé d'Ars subissait de la part du diable lui permettaient de complaire à la curiosité de Catherine Lassagne, qui « aimait les nouveautés ». Il lui racontait par exemple que, la nuit, sa discipline s'était mise à marcher comme un serpent, ou encore que le diable avait essayé de le tuer et chantait dans la cheminée comme un rossignol. Catherine Lassagne notait fidèlement ces confidences[156], mais Mgr Fourrey se demande si, quand le curé d'Ars faisait de tels récits, « l'accent plaisant du pasteur ne donnait pas à certaines de ses paroles une signification où l'humour avait sa place
---------------
Fluidr c'est flick r , sauf que c'est vachement mieux !
n°23364292
Cutter
Posté le 20-07-2010 à 19:26:33 profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -MPAjouter Cutter à votre liste de contactsFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Panurge a écrit :
N'y a-t-il pas là une preuve de la vérité de la religion catholique ?
T'as besoin de preuve pour croire? Mauvais catholique va.
---------------
last.fm
n°23364327
Panurge
Posté le 20-07-2010 à 19:30:15 profileditEdition rapideansweranswer +answer -Favoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
LooSHA a écrit :
Et moi je n'appelle pas ça une preuve
A l'intérieur du presbytère, il n'y avait que Verchère, seul dans sa chambre, et le curé d'Ars. Quand la porte a fait du bruit, Verchère n'a vu personne à l'extérieur. Qui donc aurait pu remuer la porte ?
P.
Message cité 1 fois
n°23364340
Connemrara
Version 2.0
Posté le 20-07-2010 à 19:32:06 profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -MPAjouter Connemrara à votre liste de contactsFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Ce qui est "marrant" avec les miracles c'est que ça ne se produit jamais devant plusieurs témoins sérieux et/ou devant des caméras.
Étonnant.
n°23364357
the_rainma ker
Mâle nécessaire
Posté le 20-07-2010 à 19:34:14 profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -MPAjouter the_rainmaker à votre liste de contactsFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Moi j'y crois. Si c'est sur wikipedia, c'est vrai!
---------------
Tillow: Bon ok, je m'incline t'es un gros dégénéré de la cambrousse Vos boulots | Vos voisins| Because rules are for pussies.|
n°23364362
LooSHA
uxorious eft
Posté le 20-07-2010 à 19:34:33 profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -configMPAjouter LooSHA à votre liste de contactsFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Panurge a écrit :
A l'intérieur du presbytère, il n'y avait que Verchère, seul dans sa chambre, et le curé d'Ars. Quand la porte a fait du bruit, Verchère n'a vu personne à l'extérieur. Qui donc aurait pu remuer la porte ?
L'homme invisible !
Et si tu n'y crois pas, prouve-moi que ça n'existe pas
Message cité 1 fois
---------------
Got pear ?
n°23364372
Gaston2Foi x
Posté le 20-07-2010 à 19:35:57 profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -MPAjouter Gaston2Foix à votre liste de contactsFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Trouvé sur la page perso orange d'un érudit de la trempe de Panurge:
Citation :
On retiendra du Saint Curé d'Ars :
* Le Directeur des âmes : La rumeur a très vite fait un Saint du Curé d'Ars. Il attira un très grand nombre de pèlerins. Évêque, Prêtres, Laïcs venaient de partout. On venait pour le voir, se confesser, entendre son enseignement, demander un conseil.
* Les miracles : Pour la réalisation de ses projets, il avait besoin de moyens financiers. Dieu se manifesta toujours pour lui apporter au bon moment le nécessaire (argent pour la création de la Providence, alimentation des pensionnaires)
* Les guérisons : De nombreux faits inexpliqués sont intervenus comme la guérison d'une fille qui avait perdu l'usage de ses jambes, la guérison d'un jeune ouvrier lyonnais qui éprouvait de très violentes douleurs à la jambe...
Ce qui importait pour M. Vianney était seulement de guérir les âmes.
* Les apparitions : D'après des témoignages, il semblerait que la Sainte Vierge lui soit plusieurs fois apparue. Toutefois, le Saint Curé restera à ce sujet très discret.
Pour les apparitions de La Sallette, il demandera deux preuves au ciel avant d'être certain et de pouvoir dire : "J'y crois fermement".
* Dévotions : A la Sainte Vierge dont il consacrera les habitants d'Ars à Marie, à Sainte Philomène à laquelle il lui vouait une confiance absolue.
On résume:
Il avait besoin de beaucoup d'argent tout en restant très discret...
---------------
Liberté --- Egalité --- Fraternité
n°23364413
Panurge
Posté le 20-07-2010 à 19:41:08 profileditEdition rapideansweranswer +answer -Favoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Je ne vois pas pourquoi Gaston2Foix renvoie à un autre site que Wikipédia, car l'article de Wikipédia traite lui aussi de ces diverses questions.
Par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean- [...] l.27argent
" « L'avare pour le bon Dieu » : le curé d'Ars et l'argent [modifier]
Dans les premiers temps de sa prêtrise, alors qu'il était vicaire à Écully, l'abbé Vianney eut l'occasion de recevoir un legs de 30 000 frans fait à son nom, mais il refusa. Devenu curé d'Ars, il faisait à ce sujet ce commentaire : « Si c'était maintenant, je ne refuserais pas. [178]»
Et, en effet, le curé d'Ars recevait d'immenses ressources. Quand on lui demandait, raconte l'abbé Raymond, comment il faisait pour avoir tant d'argent, il répondait : « Mon secret est tout simple, c'est de ne jamais rien garder et de n'avoir jamais rien. » Il reconnaissait d'ailleurs aussi qu'il était « avare pour le bon Dieu ».
Au service de cette «avarice», il mettait des habiletés dont l'abbé Raymond a donné l'exemple qui suit. Une riche veuve lui demande un jour s'il a reçu la lettre par laquelle elle l'invitait à faire retirer 50 francs chez elle pour ses bonnes œuvres. Il répond : « Oui, Madame, je l'ai reçue, mais alors un homme charitable versait dans mes mains une somme de 6 000 francs pour contribuer à mon œuvre récemment entreprise, et cette grosse somme m'a fait oublier la vôtre. » Cette œuvre consistait en fondations devant financer des missions décennales dans diverses paroisses. La riche veuve demande quelle somme est nécessaire pour fonder une mission et le curé d'Ars répond qu'il faut 3 000 francs. La riche veuve annonce qu'elle va donner 5 000 francs. « Madame, je connais votre générosité; vous voudrez bien compléter la somme de 6 000 francs pour fonder deux missions. [179]» (Le total des fondations de missions du curé d'Ars atteindra 201 625 francs, somme que Mgr Fourrey qualifie d'énorme pour l'époque[180].)
S'il sait amener les donateurs à lui faire des offrandes plus conformes à ses besoins, le curé d'Ars, en revanche, n'aime pas, selon les termes du directeur de l'école des Frères, « être taxé, surtout à temps fixe et pour telle somme ». Son ancien auxiliaire l'abbé Raymond étant venu lui demander pour une bonne œuvre 2 000 francs à verser dans tel délai, le curé d'Ars ne lui donne pas satisfaction et, racontant la chose, déclare « Je ne lui donnerai plus jamais rien. [181]»"
Message édité par Panurge le 20-07-2010 à 19:43:50
n°23364445
guimo33
Club de un
Posté le 20-07-2010 à 19:44:52 profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -MPAjouter guimo33 à votre liste de contactsFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Ce topik est une blague. Y'en a encore qui croient à ces foutaises?
Heureusement qu'on s'est débarrasé de ces charlantans aux miracles: si on les avaient écouté, on aurait pas de voiture, téléphone portable et pas de nanas qui se promènent en jolis zabits aux beaux jours. etc...
allez les gars, sortez un peu prendre l'air au lieu de polluer notre joli forum HFR avec des trucs niannians!
Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 20-07-2010 à 19:45:13
n°23364631
Panurge
Posté le 20-07-2010 à 20:06:23 profileditEdition rapideansweranswer +answer -Favoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Et qu'avez-vous à dire sur la conservation miraculeuse de son corps :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean- [...] l.27argent
"La Basilique d'Ars fut construite fin XIXe siècle à partir de l'ancienne église. Les travaux furent financés notamment par une loterie dont les deux gros lots étaient le prie-Dieu et la montre du curé d'Ars, et qui rapporta 100.000 francs[184]. La basilique abrite les reliques du saint Curé. Son corps, enfermé dans un double cercueil[185], fut exhumé en 1904. Selon le procès-verbal de l'exhumation, « [le corps] présentait une coloration noirâtre sur toute sa surface, mais moins accentuée sur la face. [...] Tous les membres étaient entiers et dans leur position naturelle. Sous l'influence du mouvement les différentes articulations des membres jouaient avec assez de facilité. À la tête, on pouvait voir des cheveux sur la partie latérale. Les paupières étaient réduites à deux membranes minces et un peu parcheminées. À l'intérieur de la bouche une petite saillie noire représentait probablement ce qui restait de la langue [...] La poitrine se présentait à l'état ordinaire avec saillie très marquée de toutes les côtes et les espaces intercostaux remplis par la peau seulement. La cage thoracique a été ouverte pour extraire le cœur que nous avons trouvé collé contre la colonne vertébrale avec des dimensions réduites, mais parfaitement reconnaissable... [186]» Le corps est exposé dans une châsse aux yeux de tous ceux qui viennent le prier."
n°23364649
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 20-07-2010 à 20:09:02 profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -configMPAjouter meriadeck à votre liste de contactsFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
ça prouve rien. Sous certaines conditions de température et d'humidité, la putréfaction peut être ralentie. Du coup ça impressionne.
---------------
mes amis mes amours mes emmerdes myFlickr blog critiques ciné
n°23364713
Panurge
Posté le 20-07-2010 à 20:18:28 profileditEdition rapideansweranswer +answer -Favoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
guimo33 a écrit :
Ce topik est une blague.
En effet. Quand je suis tombé sur cet article de Wikpédia, j'ai été pris de fou-rire et je me suis dit que c'était sans doute le résultat voulu. J'ai voulu voir si quelques passages auraient le même effet sur vous que sur moi, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Je vous donne les réponses que vous n'avez pas trouvées.
Miracle du blé : la réponse est dans cette phrase : "Au procès apostolique ''in genere'', un ecclésiastique déclara : « Je sais que le fils encore vivant d'un habitant d'Ars nommé Mandy attribuait à son père d'avoir en cachette monté du blé dans le grenier. Cet homme m'a paru un peu disposé à affaiblir l'intervention surnaturelle dans les faits de la vie du curé d'ars. »"
Don de clairvoyance : "Un pénitent pouvait être tellement persuadé de ce don de clairvoyance qu'il se fiait à l'intuition du curé d'Ars plutôt qu'à ses propres souvenirs : « et voilà que tout à coup il se mit à me questionner sur tel ou tel point, toujours sur des fautes ignorées de moi ou oubliées; si bien qu'à la fin, lors même que le souvenir ne m'en revenait pas aussitôt, je n'osais pas nier, assurée qu'il ne s'était pas trompé. [164]» "
Donc, quand le curé tombait à côté, le pénitent se persuadait que le curé avait bien deviné, mais que lui, pénitent, avait oublié. C'est comme ça qu'on implante de faux souvenirs.
Les assauts nocturnes que le curé d'Ars subissait de la part du diable lui permettaient de complaire à la curiosité de Catherine Lassagne, qui « aimait les nouveautés ». Il lui racontait par exemple que, la nuit, sa discipline s'était mise à marcher comme un serpent, ou encore que le diable avait essayé de le tuer et chantait dans la cheminée comme un rossignol. Catherine Lassagne notait fidèlement ces confidences[156], mais Mgr Fourrey se demande si, quand le curé d'Ars faisait de tels récits, « l'accent plaisant du pasteur ne donnait pas à certaines de ses paroles une signification où l'humour avait sa place »[157].
Mgr Fourrey trouve cela tellement bête qu'il suppose que le curé se payait la tête de Catherine Lassagne.
"A l'intérieur du presbytère, il n'y avait que Verchère, seul dans sa chambre, et le curé d'Ars. Quand la porte a fait du bruit, Verchère n'a vu personne à l'extérieur. Qui donc aurait pu remuer la porte ? "
Le curé d'Ars, tout simplement.