Fonctionnement de l'indicateur d'itinéraire électrique du métro ?

Fonctionnement de l'indicateur d'itinéraire électrique du métro ? - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 30-10-2006 à 18:50:59    

Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver des infos sur le fonctionnement de l'indicateur d'itinéraire électrique du métro ?
 
Merci de vos réponses  :)

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Marsh Posté le 30-10-2006 à 18:50:59   

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Marsh Posté le 30-10-2006 à 18:59:47    

J'aurais la même question concernant le bus.

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Marsh Posté le 01-11-2006 à 08:53:22    

Up  :bounce:

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Marsh Posté le 01-11-2006 à 16:37:05    

HS
 
c un nain de jardin qui est payer a faire sa toute sa vie : (vive la discimination positive^^)
 
FIN HS

Reply

Marsh Posté le 01-11-2006 à 18:58:11    

golgoth_54 a écrit :

HS
 
c un nain de jardin qui est payer a faire sa toute sa vie : (vive la discimination positive^^)
 
FIN HS


 :D  
 
HS bis
Ca me fait penser à cette pub (y en a plusieurs dans le même genre) ==> http://www.frederiksamuel.com/blog [...] ntown3.jpg
Fin HS bis
 
 
Bon, je vais continuer mes recherches

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Marsh Posté le 07-11-2006 à 04:15:42    

Il me semble que c'est tout simplement un énorme câblage: les ampoules qui s'allument sont juste reliées en circuit ouvert à l'alimentation et quand tu appuies sur le bouton de la station, tu fermes le circuit les reliant et donc tu allumes les loupiotes du circuit.
Tu as donc un circuit par bouton. Avec ~300 stations, ça fait autant de câblages, et les tableaux sont différents pour chaque station (puisque la station de départ est différente à chaque fois).
 
Une implémentation amusante serait de relier l'ensemble des stations/lignes dans un unique circuit avec des résistances entre les stations. Le courant circulerait essentiellemetn dans le circuit avec la résistance totale la plus faible, les lumières les plus intenses indiquant ainsi le chemin le plus court.
Mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 07-11-2006 à 04:22:00

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
Reply

Marsh Posté le 09-11-2006 à 19:13:46    

L'objet, qui date des années '50, doit être couteux, parcequ'il n'y en a pas partout, et on ne les change pas souvent, si même jamais.
Ca doit effectivement être un énorme cablage, je me demande quand on verra arriver un programme info sur un écran plasma.

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Marsh Posté le 09-11-2006 à 21:15:58    

el muchacho a écrit :

Une implémentation amusante serait de relier l'ensemble des stations/lignes dans un unique circuit avec des résistances entre les stations. Le courant circulerait essentiellemetn dans le circuit avec la résistance totale la plus faible, les lumières les plus intenses indiquant ainsi le chemin le plus court.
Mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.


Je pensais justement à ce type de fonctionnement... arf je suis déçu  :)

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Marsh Posté le 12-11-2006 à 21:48:03    

Pas d'infos sur le fonctionnement, mais juste une photo :
 
http://www.metro-pole.net/actu/IMG/jpg/2006-11-11_4465_PILI_Daumesnil_bloque_p600.jpg
 
La photo vient d'ici :
 
http://www.metro-pole.net/actu/article728.html

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Marsh Posté le 13-11-2006 à 16:08:27    

C'est comme un gros docteur maboule mais effectivement c'est simplement un jeux de cablage. Il suffit de voir le taille de la console j'en suis sur que ça grouiller de cable à l'intérieur. Il y a rien d'informatisé sauf sur du coté de la logique.


Message édité par Berceker United le 13-11-2006 à 16:08:55
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Marsh Posté le 13-11-2006 à 16:08:27   

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Marsh Posté le 12-08-2011 à 12:05:37    

Les ampoules s'allument-elles en série(mais leur intensité ne semble pas varier selon le nombre d'ampoules allumées) ou en parallèle (mais alors une ampoule allumée provoquerait l'allumage de toutes celles associées)? Y aurait-il des relais électromagnétiques, il semble que non, c'était muet... Je ne me souviens plus si c'est d'office toute la ligne qui s'allume (ce qui serait plus simple) ou si ça s'arrête à la station de destination...L'idée des résistances est intéressante, mais comment le circuit serait-il alimenté? Un pôle à la station de départ, mais l'autre?

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Marsh Posté le 23-08-2011 à 11:17:48    

lucjs a écrit :

Les ampoules s'allument-elles en série(mais leur intensité ne semble pas varier selon le nombre d'ampoules allumées) ou en parallèle (mais alors une ampoule allumée provoquerait l'allumage de toutes celles associées)? Y aurait-il des relais électromagnétiques, il semble que non, c'était muet... Je ne me souviens plus si c'est d'office toute la ligne qui s'allume (ce qui serait plus simple) ou si ça s'arrête à la station de destination...L'idée des résistances est intéressante, mais comment le circuit serait-il alimenté? Un pôle à la station de départ, mais l'autre?


Avec un peu(?) de réflexion, je pense avoir finalement trouvé : le cablage est simple, les lampes sont cablées en arborescence, la station de départ étant la racine, les stations de correspondance les noeuds, les différents terminus les extémités des branches. La lampe de la station de départ est rattachée à une borne de tension et les boutons-poussoirs sont situés en aval de chaque lampe de la station correspondante et la relie à l'autre borne (via des résistances pour compenser le nombre variable de lampes) ; quand on appuie sur un bouton, on met donc sous tension le chemin qui va de la racine à la station d'arrivée en allumant toutes les ampoules du chemin et uniquement celle-là; c'est génial (si c'est comme ça...), rien que des lampes, des connecteurs, des boutons et des résistances...

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