Fonctionnement capteur de niveaau de pompe à essence - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 24-09-2006 à 19:04:21
une réponse (pertinente ) à cette question m'interresse également et, de ce fait, je pose un drapeau dans ce tomik.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 19:08:27
Il me semble que c'est avec un floteur au bout d'un "bras" qui fait office de potentiomètre et donc fait varier la tension qui commande l'affichage du niveau en fonction de la position du floteur dans le réservoir
Marsh Posté le 24-09-2006 à 19:08:46
le pistolet contient un petit "tunnel" laissant passer de l'air et lorsqu'il est bouché, ferme un clapet par aspiration
(la prochaine fois quand vous ferez le plein, regardez le pistolet, il y'a un petit trou au dessus du gros orifice qui fait passer le carburant)
Marsh Posté le 24-09-2006 à 19:11:05
330tdx2 a écrit : Il me semble que c'est avec un floteur au bout d'un "bras" qui fait office de potentiomètre et donc fait varier la tension qui commande l'affichage du niveau en fonction de la position du floteur dans le réservoir |
Si on parle de la jauge bien entendu.
Le topic n'est pas clair du tout.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 19:14:22
Yems93 a écrit : le pistolet contient un petit "tunnel" laissant passer de l'air et lorsqu'il est bouché, ferme un clapet par aspiration |
ah je pensais que le pistolet s'arrêtait avant que le liquide n'atteigne le pistolet...
Marsh Posté le 24-09-2006 à 19:16:23
Prems a écrit : |
Oui je parlais de l'affichage du niveau d'essence
Marsh Posté le 24-09-2006 à 19:20:35
Il me semble que le capteur du niveau d'essence, ce que tu contrôles sur ton tableau de bord, est un capteur capacitif. Selon la hauteur d'essence présente entre les armatures du condensateur, sa capacité change.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 19:22:10
minusplus a écrit : ah je pensais que le pistolet s'arrêtait avant que le liquide n'atteigne le pistolet... |
non
sinon, petite astuce, lorsque vous allez à la pompe, regardez bien si celle ci a bien un petit autocollant vert apposé dessus, cela veut dire que le volucompteur est en conformité, sinon, si il est rouge, servez vous et cassez vous, vous avez parfaitement le droit de le faire
Marsh Posté le 24-09-2006 à 19:44:45
Mais si, mon topic est claire, je parles de la pompe a essance, pas de la jauge de la voiture!
Bon donc aparament se serait l'essence qui bloquerait une arrivée d'air? Bizard car quand le pistolet déclanche, on peut rajouter encore 1 bon litre en principe, donc je ne pense pas que ce soit cette "technologie" qui est employée.
Si vous avez d'autres infos...
Merci
Marsh Posté le 24-09-2006 à 19:52:53
PetitOursonDeLu a écrit : Mais si, mon topic est claire, je parles de la pompe a essance, pas de la jauge de la voiture! |
Non, c'est pas clair.
PetitOursonDeLu a écrit : Bon donc aparament se serait l'essence qui bloquerait une arrivée d'air? Bizard car quand le pistolet déclanche, on peut rajouter encore 1 bon litre en principe, donc je ne pense pas que ce soit cette "technologie" qui est employée. |
Lorsque tu remplis un truc, vers la fin, ça refoule, c'est tout. Tu laisses retomber un peu le liquide et tu reprends le remplissage. Rien d'étonnant.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 19:53:19
Ah Ok je crois que j'ai compris
Tu parles de la détection de trop plein du reservoir avec les pompes a essence des super marché
A mon avis c'est une histoire de pression/contre-pression mais je connais pas trop...
Marsh Posté le 24-09-2006 à 20:07:04
Bon, je crois que la prochaine fois que je passe à la pompe je demanderais au pompiste (enfin au mec qui est dans sa cabine). Car je n'ai pas de solutions claires.
Je ne pourrais pas vous répondre avant le weekend prochain, car je ne suis pas la de la semaine...
Merci
Marsh Posté le 24-09-2006 à 20:12:54
vi je suppose aussi que c'est un principe de pression avec des valves
Marsh Posté le 24-09-2006 à 20:21:45
PetitOursonDeLu a écrit : Mais si, mon topic est claire, je parles de la pompe a essance, pas de la jauge de la voiture! |
le carburant mousse et parfois bouche l'arrivé d'air avant que t'ai fait le plein. Tu pourras demander au pompiste, il va te sortir la même explication que moi
Marsh Posté le 24-09-2006 à 18:33:02
Bonjour,
J'ai un peux honte de créer un topic pour ça, mais je me demandais comment fonctionnait le capteur (enfin ce qui détecte le niveau d'essence) dans le réservoir de la voiture lors du remplissage.
Un jour j'avais apercu un topic du genre mais les réponses étaient trop floues (on parlait d'un capteur d'odeur il me semble...) c'est à mon avis pas trop ça...
PS: google ne m'aporte pas grand chose d'interessant.
Merci
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