Comment marche un radar

Comment marche un radar - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 13-07-2005 à 12:04:50    

salut
je me demande comment fonstionne un radar de type "ceux qui trainent aux bord des routes"
et depuis que c'est devenu un objet de la vie courante  :sweat:  
 
donc est ce que vous le savez ??
 
ils semblent basés sur l'effet dopler  
 
mais appart ca .... j'en sait rien !!
 
quel est le type d'emissions ??
les capteurs utilisés ??
 
 
merci

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Marsh Posté le 13-07-2005 à 12:04:50   

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Marsh Posté le 13-07-2005 à 12:37:32    

Bah c'est "tout bete". T'envoies deux signaux successifs (onde ou laser sur les modeles recents je crois), tu regarde combien de temps mets le premier signal pour te revenir (reflexion), et combien de temps met le second (forcement plus court si l'objet mesure avance vers le radar). Tu en deduis la vitesse de deplacement de l'objet, etant donne que tu connais la vitesse de propagation de ton signal.
 
Edit : en fait, ca a l'ait plus complique que ca pour les ondes (radars a effet Doppler) mais ce principe a l'air correct pour le laser.


Message édité par khalys le 13-07-2005 à 12:51:26
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Marsh Posté le 13-07-2005 à 12:51:55    

khalys a écrit :

Bah c'est "tout bete". T'envoies deux signaux successifs (onde ou laser sur les modeles recents je crois), tu regarde combien de temps mets le premier signal pour te revenir (reflexion), et combien de temps met le second (forcement plus court si l'objet mesure avance vers le radar). Tu en deduis la vitesse de deplacement de l'objet, etant donne que tu connais la vitesse de propagation de ton signal.
 
Edit : en fait, ca a l'ait plus complique que ca...


 
beh ouai
mais bon c quoi comme type d'onde ??  

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Marsh Posté le 13-07-2005 à 13:08:00    

LES RADARS DOPPLER
 
Ce sont les radars classiques, ils sont utilisés en poste fixe mais aussi, pour certains, embarqués et mobiles dans une voiture. Ils peuvent être couplés à un appareil photo argentique ou numérique (c'est le cas des radars automatiques).
 
Tous les cinémomètres fonctionnent grâce à l’effet Doppler dans le domaine des micro-ondes. L’onde électromagnétique émise rayonne son énergie dans une direction privilégiée au moyen d’une antenne directive. Après réflexion sur une cible mobile une partie de l’onde recueillie par l’antenne est comparée dans un circuit électronique mélangeur à une fraction de l’onde émise. La fréquence Doppler résultant de ce mélange est en particulier proportionnelle à la vitesse du mobile et au cosinus de l’angle formé par la trajectoire du mobile avec l’axe de rayonnement de l’antenne.


Message édité par khalys le 13-07-2005 à 13:09:24
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Marsh Posté le 13-07-2005 à 13:16:13    

Citation :

Comment marche un radar


 
Avec des pattes palmées??  :heink:  Ah non, merde...ca c'est pour un canard... :pfff:


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"Le cheval,seul animal a ma connaissance dans lequel on peut planter des clous" J.Renard
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Marsh Posté le 13-07-2005 à 15:24:24    

khalys a écrit :

LES RADARS DOPPLER
 
 
Tous les cinémomètres fonctionnent grâce à l’effet Doppler dans le domaine des micro-ondes. L’onde électromagnétique émise rayonne son énergie dans une direction privilégiée au moyen d’une antenne directive. Après réflexion sur une cible mobile une partie de l’onde recueillie par l’antenne est comparée dans un circuit électronique mélangeur à une fraction de l’onde émise. La fréquence Doppler résultant de ce mélange est en particulier proportionnelle à la vitesse du mobile et au cosinus de l’angle formé par la trajectoire du mobile avec l’axe de rayonnement de l’antenne.


 
ca c'est beaucoup plus interresssant
mais oua tu trouvé ca ??
 
en gros l'onde emise est "comprimée" et réfléchie par le mobile en déplacement  
et ensuite on déduit de la compression du motif la vitesse du vehicule  
je me trompe ??
 
Edit: je suis un gland , j'etais deja tombé sur cette paje web et j'avais pa lu le début... :whistle:


Message édité par castorjunior le 13-07-2005 à 15:26:24
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Marsh Posté le 13-07-2005 à 16:28:30    

concernant l'effet doppler tu a une assez bonne metaphore là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler-Fizeau
 
L'effet doppler s'applique aussi bien a une onde radio qu'a la lumière (voir le décalage vers le rouge observé sur des galaxies en éloignement).
Le cinémomètre utilisé par la police n'est qu'un cas particulier pour un usage particulier du radar en fait.
 
 

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Marsh Posté le 14-07-2005 à 18:02:16    

d'ailleur cette technologie est tres developper mais quand ils ajoutent cette option sur une voiture qui permet d'aider à faire les crenaux avec le bip qui renteti lorsque l'obstacle est proche, ils le vendent une fortune comme si c'étais une révolution 2004.

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Marsh Posté le 14-07-2005 à 18:12:51   

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Marsh Posté le 14-10-2005 à 20:03:25    

Bonsoir!
 
Question totalement différente, mais quand on c'est fais prendre par un radar automatique ou non, reçois ton l'amende en lettre recommander???
 
Je viens de recevoir une lettre recommander et je me demande......si c'est pas ça....!

Reply

Marsh Posté le 14-10-2005 à 20:07:07    

Purezza a écrit :

Bonsoir!
 
Question totalement différente, mais quand on c'est fais prendre par un radar automatique ou non, reçois ton l'amende en lettre recommander???
 
Je viens de recevoir une lettre recommander et je me demande......si c'est pas ça....!


Non t'inquiete pas ils l'envoy en lettre normal. Tu as surement du recevoir une lettre de licenciement :D

Reply

Marsh Posté le 14-10-2005 à 20:08:13    

lol merci de ta réponse flash je vais pouvoir dormir calmement......
Licenciement ????? arf c'est pour mon père alors.....

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Marsh Posté le 14-10-2005 à 20:24:27    

A quand la voiture furtive?  :whistle:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 [:snake-bis]


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
Reply

Marsh Posté le 16-10-2005 à 18:12:53    

Les aides au stationnement (au moins les premières du genres) fonctionnaient par ultrason. Détecter un décalage temporel est beaucoup plus facile que pour des ondes électromagnétiques, qui se déplacent beaucoup plus vite.
 
L'effet doppler permet surtout de mesurer la vitesse d'une cible, il n'intervient pas dans la mesure de distance d'un objet fixe ou se déplaçant à faible vitesse (un muret quand vous faites une marche arrière, sauf technique de cascadeur).
 
Il y a 5 ans, Valeo travaillait encore sur le concept d'aide au stationnement par radar mais je ne sais pas comment ça fonctionnait, ni si c'est en production série.
 
Mesurer une distance en mesurant la différence de temps de parcours d'une onde EM est très difficile parce qu'il faut pratiquement embarquer une horloge atomique pour mesurer des vitesses aussi faibles que celles de voitures, avec des tolérances de quelques km/h. Mais l'effet Doppler est une manifestation du décalage temporel dû à la variation de la distance parcourue. Et mesurer le changement de fréquence est plus simple à mesurer que la variation du temps de parcours qui en est la raison.
 
http://www.radars-auto.com/caracteristiques_radars.php


Message édité par Prozac le 16-10-2005 à 18:16:07

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
Reply

Marsh Posté le 01-04-2006 à 10:48:04    

salut j'ai une question:
il y a 2ans j'ai eu un retrait de permis pour defaut d'assurance(amende et retrait 3mois)ceci est regle.
la meme annee j'ai ete flashe par un radar (voiture embarque)(90 euros je crois )ceci est aussi regle.
 
j'ai encore ete flashee hier sur une departemental par un radar embarque et pour mon cas quel est mon risque?(a part bien sur retrait de point et amende).

Reply

Marsh Posté le 01-04-2006 à 10:48:50    

zouzou40 a écrit :

salut j'ai une question:
il y a 2ans j'ai eu un retrait de permis pour defaut d'assurance(amende et retrait 3mois)ceci est regle.
la meme annee j'ai ete flashe par un radar (voiture embarque)(90 euros je crois )ceci est aussi regle.
 
j'ai encore ete flashee hier sur une departemental par un radar embarque et pour mon cas quel est mon risque?(a part bien sur retrait de point et amende).


 
 
 
bien que je suis recidiviste

Reply

Marsh Posté le 01-04-2006 à 18:05:37    

sino il y a le radar automatique qui marche bien quand on est bien rond pour rentrer chez toi via le metro apres une belle soiree bien arrosée

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Marsh Posté le 08-07-2006 à 05:17:54    

Salut,
 
Je me demande est ce que les radars flashent aussi de dos
 
Je m'explique, sur mon trajet habituel il y a radar automatique qui me fait face quand je rentre donc qui peut me prendre.
 
Mais je me suis toujours demandé quand je fais le sens inverse, est ce qu'il va aussi me flasher dans le dos si je grille la vistesse?

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Marsh Posté le 08-07-2006 à 05:40:02    

[:el g]

Reply

Marsh Posté le 08-07-2006 à 23:58:29    

x212788 a écrit :

Salut,
 
Je me demande est ce que les radars flashent aussi de dos
 
Je m'explique, sur mon trajet habituel il y a radar automatique qui me fait face quand je rentre donc qui peut me prendre.
 
Mais je me suis toujours demandé quand je fais le sens inverse, est ce qu'il va aussi me flasher dans le dos si je grille la vistesse?


 
je dirai que non sinon tu verrais le panneaux t'indiquer le radar ...

Reply

Marsh Posté le 09-07-2006 à 00:13:06    

thom_commercial a écrit :

je dirai que non sinon tu verrais le panneaux t'indiquer le radar ...


 
Et justement SI, il y a un panneau annonciateur dans les deux sens mais le radar ne "regarde" que dans un seul sens....
 
D'ou ma question, si j'ai le radar dans le dos, est ce que j'ai quelque chose à craindre??????????????

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Marsh Posté le 09-07-2006 à 00:18:29    

je ne sais pas mais si c'est le cas se serait très étonnant !!!  
 
sinon essaye, tu passe a 3 km/h au dessus .. juste pour savoir mais le fait pas à tous sinon ta plus de permis la...
 
autre question ... les radars fixes flash même la journée ? d'après moi oui


Message édité par thom_commercial le 09-07-2006 à 00:19:28
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Marsh Posté le    

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