Roaccutane, traitement anti-acnée, partagez votre expérience - Page : 253 - Santé - Discussions
Marsh Posté le 24-02-2011 à 23:05:10
Une preuve de quoi? Que ça altère l'humeur? Heureusement que ça n'atteint pas tout le monde, c'est pour cela qu'il existe encore (enfin j'espère).
La médecine est une science basée sur les expériences, les observations, et si c'est la première ligne des effets indésirables sur la notice du curacné (pour l'altération psychologique), c'est que ça existe, tout simplement x) D'ailleurs, il y a énormément d'autres effets secondaires vraiment rudes lié à cette molécule. Effrayant.
Good for you si ça te fait du bien, c'est le but, et c'est ce qui compte ! J'ai choisi la voie de "tais toi et souffre" avec aujourd'hui les cicatrices sur les joues, mais je préfère largement débourser 2000 euros pour un peeling (solution proposée par mon dermato) que de bouffer vos merdes pendant tant de mois.
Marsh Posté le 25-02-2011 à 11:29:40
Je disais pareil pendant le traitement, tout va bien, rien à noter niveau moral, sauf que sur la fin, entre le stress, la fatigue, le manque de lumière naturelle, j'ai vraiment l'impression que le roacc n'a pas aidé... Parce que l'an dernier, pour une même période de rush intense, je m'en sortais avec plus de moral, plus de courage, enfin. Il ne s'agit que de mon expérience bien sûr, je constate seulement que j'ai eu un véritable mal être et qu'il m'a fallu une cure de phytothérapie pour reprendre le dessus. Heureusement maintenant ça va mieux, je travaille sans stress, je ne suis plus constamment fatiguée/irritable/angoissée et je me reconnais comme j'étais il y a quelques mois, optimiste et enthousiaste
Marsh Posté le 11-03-2011 à 23:04:04
Drapal, j'ai des boutons depuis 8 ans (comprenez depuis l'âge de 8ans..) et j'en ai actuellement 15, et toujours des boutons. Je marche tous les hivers depuis 4 ans a Tolexine + armadas de crèmes qui servent à rien...
Et comme j'en ai vraiment marre je pense que je vais passer au Roaccutane l'année prochaine ... Enfin je veux dire a la rentrée en septembre 2011..
Marsh Posté le 21-03-2011 à 19:10:36
bonsoir a tous
je suis sous roacc 20mg dps 4mois, jentame ajd la premiere semaine du 5eme mois, tout se passe bien si ce nest mes triglycérides qui sont monté o plafond, du coup dois passer a 10mg donc un CO 1jr sur 2. Je minquiète car depuis un mois plus d acné du tout, jaimerai savoir si qqn a vécu la mm chose? si oui le fait de diminuer fait il apparaitre lacné?
ou prendre un jour sur deux est ce mauvais?
merci
Marsh Posté le 21-03-2011 à 19:17:12
Bonjour je suis sous roacc dps 4mois a 20mg g tj ete a ce dosage du debut a la fin
a cause dune hypercholestérolémie je descends a 1Omg donc un co de 20 sur 2jours
je minterroge sur une eventuelle poussé dacné, comme je suis habitué a 20 et que jai plus de boutons sa minquiète
qqn a til eu le mm cas?
si oui cmt sa c passé?
merci
bonne soirée
Marsh Posté le 01-04-2011 à 01:10:11
Salut à tous ! =)
J'ai 18 ans et j'ai de l'acné depuis 3 ans maintenant...Mon médecin traitant m'a d'abord prescris du RUBOZINC mais AUCUN résultats n'est ressorti du traitement =( (Un ami pharmacien m'a assuré que le rubozinc est un placebo comme 80% des traitements contre l'acné ='( j'ai pas cherché a vérifier mais bon il est quand meme...pharmacien)
Bref après que mon médecin m'ait répété que l'acné partira tout seul avec le temps^^, j'ai décidé de voir une dermato qui m'a mis sous antibio (Doxy) et Cutacnyl....3 mois après toujours AUCUN changements. Je suis donc allé voir un autre dermato qui lui s'est étonné du fait que je n'ai pas commencé un traitement au roaccutane plus tôt, il m'a mis sous Procuta (30mg par jour) pendant un mois. Mon acné se caractérise par quelques nodules sur le front et le bas des joues avec deux-trois points blancs qui font leurs apparition quelquefois. j'en suis a ma dixième prise......Je vois la différence, ma peau est bien plus sèche et je pèle a certains endroits...Pourriez-vous me dire quand les fameuses "poussées" liées au traitement interviennent ?
Merci.
Marsh Posté le 01-04-2011 à 20:51:46
Cela dépend de chacun souvent pendant le traitement après plusieurs mois. J'ai eu ma dernière poussée récemment et il me reste un mois
Mais j'ai la peau clean après 8 mois. Ne t'inquiète pas
Marsh Posté le 18-04-2011 à 16:07:12
Bonjour.
J'ai lu certaines de vos pages car vous avez été très productif sur le forum.
Je suis sous cureacné depuis septembre. j'avais une acné légère sur le visage et tres prononcée dans le dos, sur la nuque et le torse. j'avais d'énormes boutons et j'avais parfois mal en conduisant ou en avion et autres...j'ai mis pas mal de temps à me décider à suivre ce traitement à cause des effets secondaires (j'ai 23 ans et je travaille en contact permanent avec des personnes). j'ai consulté deux dermato qui en sont arrivés au même résultat (j'avais essayé auparant le rubozinc, la creme ecclaran différine....pendant des mois)... Donc en septembre j'ai sauté le pas...
j'ai donc commencé en septembre avec une dose de 30 mg. Comme tout allait bien je suis passé à 40 mg le mois suivant. Mi-décembre, j'ai du arrêter le traitement pendant un mois environ car ma prise de sang était très mauvaise (taux de transaminase 5 fois supérieur à la moyenne). J'ai donc fait une prise de sang par semaine et tout est redevenu normal dès la première semaine (cela était du à un coup de frois et à une prise de médicaments genre paracétamol)...
J'ai donc repris le traitement mi-janvier. Depuis février je suis passé à 50mg. et ce jusqu'à la fin de mon traitement qui aura lieu mi-juin.
Je n'ai pas eu de poussée de boutons, environ un mois après la prise du traitement ils ont quasi disparu!! donc plus mal ni rien... Lors de mon arret d'un mois aucun poussée ni rien, un petit espoir je l'espere pour en pas faire une autre cure si cela ne fonctionne pas.
Niveaux effetes secondaires, à part la peau et les lèvres sèches comme dans 100% des cas lorsque l'on prend ce traitement, j'ai eu quelques saignements de nez, douleurs aux articulations, surout sous le pieds.... et quelques troubles de la concentration....
voila. je voulais vous faire part de mon "expérience"cure acné.
Marsh Posté le 21-04-2011 à 00:08:44
Bonjour à tous, mes compatriotes de la galère de l'acné !!
Je me présente, jai 17 ans, jai de l'acné depuis 1 an, et suis sous Roac depuis 2 mois et 1 semaines. Je pèse 84 kilos, et jai dabord pris 40 mg pendant 2 mois, puis la je suis depuis 1 semaine à 60 mg. Ma question est, en prenant en compte que je ne fais pas conf a ma dermato, puis je prendre 80 mg et , surtout, combien de géllules/ doses faut il prendre en tout. Ma dermato m'a dit qu'il sagirait dans mon cas de prendre au total 10 boites de 20 mg, cest a dire 500 géllules.
MERCI d'avance
Marsh Posté le 28-04-2011 à 17:34:12
Ouais, cest fort mais je suis assez lourd (84 kilos) en thérorie cest juska 1mg/kg/jour...
Et qq1 peut me dire quelle dose il faut prendre proportionnellement à son poid SVP ?
MERCI
Marsh Posté le 28-04-2011 à 23:34:43
Merci noix de cachou, moi en théorie jen avais pour 8 mois ( 40 mg ) puis en augmentant a 60 et 80, je peux réduire a 5 mois et demi ! ce qui me permettra de profiter de mon été a partir du 18 juillet.
D'ailleur a ce propos, je m'expose un peu au soleil, avec de la protection 30, et je n'ai aucun problèmes. D'autre part, j'ai pris un apéro la semaine dernière.
L'interdiction formelle de sexposer au soleil et de boire et elle juste normative, ou on peut le faire avec modération et conscience ?
MERCI
Marsh Posté le 30-04-2011 à 19:42:33
Traitement fini Je vous tiens au courant si y'a des repousses
Maintenant faut que ma peau se réhydrate d'elle même !
Et Yes ! Fini le stick à lèvres j'en pouvais plus
Marsh Posté le 01-05-2011 à 01:01:58
J'attends le moment que tu vis avec Impatience Mellodya !!! J'éspère pour tio qu'il n'y aura pas de repousse, je l'espère pour personne d'ailleurs, cette fichue acné nous gâché la vie !
NB : Je vais arrivé a 3 mois de traitement le 4 mai, et jai encore deu troi boutons, mais surtout des marques rouges aux endroits ou j'avais des boutons ( joues ). On m'avait dit que au bout de 2 mois, 3 maximum, je n'aurrais plus rien. Suis je un cas désespéré ???? :S
Marsh Posté le 01-05-2011 à 16:47:34
Merci
Les marques rouges c'est normal, ca s'atténue avec le temps
Pour les boutons, c'est une repousse pendant le traitement, c'est normal aussi. Perso ma dernière repousse a eu lieu après 6 ou 7 mois de mémoire sur les 9
Marsh Posté le 01-05-2011 à 17:23:00
Ouais voila enfaite a l'endroit ou j'avais des boutons ba maintenant jai pas de relief, mais jai taches rouges...
D'ailleur une (autre) chose : j'ai des endroits tres sec sur le visage, ou jai la peau qui pele, surtout les endroits ou j'avais les boutons, faut il que j'hidrate, ou cest le but ?
Encore MERCI
Marsh Posté le 01-05-2011 à 17:45:36
Clairement si tu ne veux pas ressembler à un lézard
Personnellement tous les matins eau tiède sans rien (pour ne pas fragiliser), séchage par tamponnement et application de crème ultra hydratante
Marsh Posté le 01-05-2011 à 17:48:55
Mais le but de roac, ceest de secher la peau, pour reduire l'exces de sebum, si tu l'hidrate, sa fait detruit l'action du medoc nan ??
Marsh Posté le 01-05-2011 à 17:54:19
Non c'est un effet indésirable.
Je te cite mon Vidal que j'ai à portée de main : "Il est recommandé d'appliquer régulièrement des crèmes hydratantes ainsi qu'un baume labial dès le début du traitement pour lutter contre la sécheresse cutanée et labiale induite par l'isotrétinoïne. "
Marsh Posté le 01-05-2011 à 17:58:28
Decidement, ma dermato dit vraiment n'importe quoi ! Bon ba je cours en mettre! Merci Mellodya
Marsh Posté le 04-05-2011 à 00:29:47
Je vais apporter ma ptite valeure ajoutée!
COnseil : Pour ceux qui sont sous roac, utiliser de la vaseline pure naturelle plutot que du stick a levre, ca dure plus longtemps ( 1h contre 20 mn ) et sa hydrate mieux. En plus cest plus econome.
Marsh Posté le 04-05-2011 à 22:41:12
Quel esprit tordu noix de cachou !!
En revanche la vaseline marche reelement bien, non pas pour les rapport sexuel ( enfin sa hen sais rien, et je veux pas savoir !! ) masi pour les levres seches sous Roac !!!!
PS Combien tu peses noix de cachou ?
Moi plus que un peu plus de 2 mois !!!!!!!!!!
Marsh Posté le 05-05-2011 à 00:07:21
La vaseline c'est vraiment la solution de secours... en effet ca hydrate à mort mais c'est épais et peu pratique à l'étaler.
Je préfère un stick
Par le passé les dermatologues allaient facilement à 50 mg ou plus dès le début mais monter la dose ne va pas forcément faire gagner du temps. L'idéal reste de prendre sa dose correctement c'est à dire toujours au cours du repas ou avec un aliment gras pour maximiser l'absorption de la molécule et obtenir une dose supérieure à 120% par rapport à son poids.
A jeun, la molécule est quasi pas absorbée et au final cela sous estime le % final. Le collège de dermatologie recommande entre 110 et 120% de mémoire, les dermatos tournent souvent à 125%. Enfin je vous laisse faire le calcul (dose totale ingérée / poids : Exemple dans mon cas : 8300/58 = 143% 3 mois à 25 mg, 2 mois à 30 et 4 à 35... ma dose élevée car je l'ai demandé à mon dermatologue en tant que "confrère" tout en sachant qu'au dessus de 150% qu'aucune étude à ce jour n'a démontré d'effet significatif et je souhaitais juste ne pas refaire une cure prochainement )
Marsh Posté le 07-05-2011 à 03:10:03
Ce que ty dis m'interesse Mellodya, ta theorie sur la conversion etc, mais j'ai pas tout compris ! lol
est ce que cela change si on prend le cachet aprés manger, ou avant de se coucher par exemple ? moi je le prends avec de l'eau pendant le repas.
Une autre question, si j'arrete le 18 juillet, le ....20 mettons, est ce que je pourrais aller a la plage sans craine ?
MERCI
Marsh Posté le 07-05-2011 à 08:01:06
Donne moi tes doses par mois pour chaque mois et ton poids et je te dirais ce qu'il en est pour toi. Ce n'est pas une théorie, c'est la réalité des études dermatologiques.
Concernant les cachets, il est plus que conseillé de le prendre pendre pendant le repas ou juste après pour qu'ils soient absorbés en même temps que la nourriture dans l'intestin grêle pour maximiser l'absorption. En gros mieux cette règle est suivie plus tu as de roaccutane dans le corps ce qui veut implicitement dire que tu auras moins d'acné et moins de chances de rechute
Je t'avoue que médicalement la dermatologie est très loin d'être ma spécialité donc je citerais le Vidal :
L'isotrétinoïne est présente dans l'organisme à l'état physiologique et le retour à des concentrations endogènes de rétinoïdes est atteint environ deux semaines après l'arrêt du traitement par isotrétinoïne.
Donc en théorie tu dois mettre une crème anti UV d'un indice supérieur à 15 (si tu t'exposes) pendant au moins 2 semaines après l'arrêt du traitement, dixit le Vidal
Marsh Posté le 07-05-2011 à 16:46:08
Alors moi je pese 85 kilos, et je dois prendre 500 cachets, soit 10 boites de 20 mg. Jai commence a 40 mg ( 2 mois et une semaine ) ensuite 60 mh ( 3 semaines ) et la je suis a 80 mg ( depuis 3 4 jours ). Jai commence le 4 fevrier. Je crois que je vais rester a 80 mg, ou passe a 85 ( 4 de 20 et une de 10 un jour sur deux ).
QUESTION l'ordre dans la prise des pillules quotidiennes compte ? je dois en prendre 4 ? je les prends les 4 au diner, 1au ptit dej et 3 le soir ( ce que je fais actuellement ), 2 a midi 2 au dinner ??????
MERCI
Marsh Posté le 07-05-2011 à 20:53:54
Tu ne me dis pas la durée du traitement donc je me base sur les 500 comprimés à 20 mg soit 10g ou 10 000 mg. 10 000 / 85 = 117,6%
Tu es dans la bonne tranche ton dermato a bien calculé. Enfin à sa place j'aurai donné 11 boites de 20 mg soit 8 jours de traitement en plus pour approcher 125%
Non y'a pas d'ordre tant que tu prends les 4 par jour pendant les repas
Marsh Posté le 07-05-2011 à 21:32:36
ba ecoute la duree en theorie j'en avait pour 8 mois a 40 mg/ jour, mais la jen ai pour 5 mois et demi pcq jai augmenté les doses.
Pour l'ordre, le fait d'en prendre 4 d'un cou ca fait que cest plus concentre, donc ca agit plus, nan ?
MERCI pour toutes ces infos meldoya =)
Marsh Posté le 07-05-2011 à 23:07:08
Pas forcément, le roaccutane reste bien plus de quelques jours dans le corps. Le fait de prendre la dose quotidienne permet juste de garder une concentration de la molécule identique dans le sang pendant tout le traitement. Ce n'est pas quelques heures qui vont créer la moindre variation
Mais si tu prends les quatre en même temps fais le avec un vrai repas et pas genre un tout petit petit déjeuner ou un repas du midi sur le pouce
De rien pour les infos
Marsh Posté le 11-05-2011 à 00:18:08
Bon les copains, j'ai pris une décision, mais elle peut encore être influençable!
En augmentant les doses je devrait en avoir jusquau 18 juillet, mais je pense arrêter un mois avant : je fini mes épreuves de BAC le 16 juuin, et a partir de la ce sera plage et fiesta ( donc alcool et soleil .... =( )
Quitte meme a le refaire en septembre, je veut pas mettre ma santé en danger.
Qu'en pensez vous ? et surout d'ici la aurrais je encore des boutons ( actuellement jai surtout des marques, mais pas de relief. Le pb, cest que jai un ami qui me disait " tu verras, le deuximeme mois t'en aurraas beacoup moins, et le troisieme mois, tu redecouvriras le plaisir de se regarder dans une glace. J'en suis a 3 mois et une semaine, et jai encore des traces....!! JEN PEUX PLUS
MERCI D'AVANCE.
Marsh Posté le 24-02-2011 à 22:04:42
Reprise du message précédent :
Le Roaccutane n'est plus commercialisé sous son vrai nom mais les trois labos génériques car il a été interdit dans de nombreux pays du fait du risque du suicide. D'ailleurs les trois labos vont subir une commission d'experts pour savoir sil il sera retiré du marché car il y'a eu en France environ 30 suicides sur 15 ans imputables au médicament.
Faut arrêter de se voiler la face.... le médiator ca fait 10 ans qu'on sait qu'il peut cause des valvulopathies mais c'est un labo français qui le vendait (Servier) donc profit pour la France... risque de 0,5%...
Le diantalvic est retiré de la vente car en Finlande les gens se suicidaient en ingérant de grandes quantités de ce médicament... génial il est remplacé par le tramadol (Topalgic) qui permet un suicide aussi facile... et je vous parle même pas des antidépresseurs et hypnotiques qui eux sont toujours commercialisés et les premiers pourvoyeurs de suicide dans notre métier.
Chaque médicament a des effets indésirables qu'il faut prendre en compte mais il ne faut pas s'alarmer. C'était un message du jeune médecin que je suis.
Concernant le patient, légère poussée dans le haut du dos (4/5 boutons) me reste 2 mois... ca commence à me saouler au visage mais en faisant attention le rasage et la peau reste impeccables.