Pourquoi ne faut-il pas mélanger protéines et glucides?? - Santé - Discussions
Marsh Posté le 15-06-2005 à 08:27:31
moi ce que je connais de cette interaction, c'est qu'elle est à l'origine de la réaction de Maillard qui provoque le brunissement des produits quand ils sont chauffés.
Marsh Posté le 15-06-2005 à 14:46:15
Le coup du pas de viande/pate je l'ai lu sur un autre topic je crois.
J'aimerais bien la confirmation que c'est vrai.
Parce que je depuis que j'ai lu, je mange plus de viande/pate.
Marsh Posté le 15-06-2005 à 23:35:54
Coin_coin a écrit : Ne me dites pas que ça n'intéresse personne quand même? |
désolée mais j'ai rien trouvé
Marsh Posté le 16-06-2005 à 00:58:49
Effectivement. Et j'en vois régulièrement les effets. D'après ce que j'ai lu, les protéines et les glucides se gènent mutuellement la digestion (ils ne sont pas digérés au même endroit). Du coup, si tu manges un steack avec des haricots verts (index glucidique très faible) et du fromage, pas de problème de digestion. Mais, si en dessert (ou même une demi-heure plus tard), tu manges par exemple une bonne platrée de cerise, d'un seul coup, la digestion devient plus pénible et désagréable. Et plus de gaz sont dégagés lors de la digestion. Et c'est valable pour tout ce qui contient pas mal de sucre : pates, patates, fruits, desserts sucrés. Evidemment, tout dépend des quantités. Beaucoup de viande et beaucoup de sucre, pas bon. Mais beaucoup de l'un et peu de l'autre, ça peut éventuellement passer.
Alors, pourquoi exactement ça fait ça ? Là dessus, mystère.
Marsh Posté le 16-06-2005 à 01:05:57
Coin_coin a écrit : J'ai souvent lu dans des articles consacrés à la diététique, ou bien dans les propos de personnes "s'y connaissant" en régime qu'il n'était pas bon de mélanger protéines et glucides... Mais j'ai jamais su pourquoi |
-les regimes dissociés se font bien critiquer par les bons nutritionnistes, au contraire!
-les plats complets elaborés sont tres bons pour la santé, et c'est bien bon
-c'est facile de maigrir en rendant sa nourriture plus monotone, m'enfin je prefere avec du pain avec mon jambon moi
Marsh Posté le 16-06-2005 à 13:21:50
'Tain et on trouve rien sur Google en plus
Marsh Posté le 30-08-2006 à 11:29:50
Une copine qui fait de la course à pied m'a dit la même chose.
Apparement il y en a un des deux qui est assimilé, et l'autre stocké, donc selon elle pour faire du muscle c'est proteines plus légumes, et pour se préparer à une course c'est glucides tout court. Mais bon, je ne suis pas convaincu, on m'a toujours dit le contraire...
edit : ben voilà, à éviter pour moi en fait, faut surtout pas que je maigrisse...j'arrive pas à grossir alors si je maigris... explication :
"La séparation des protéines et des glucides ou régime dissocié a la particularité de faire maigrir mais il faut savoir qu'au bout d'un certain temps ce régime va provoquer des carences. Il peut donc s'avérer dangeureux si ce régime n'est pas contrôlé par un thérapeute."
source : http://www.naturosante.com/rubriques/faq/faq.php?49
Marsh Posté le 15-06-2005 à 08:15:39
J'ai souvent lu dans des articles consacrés à la diététique, ou bien dans les propos de personnes "s'y connaissant" en régime qu'il n'était pas bon de mélanger protéines et glucides... Mais j'ai jamais su pourquoi
Je sais que les glucides font travailler le pancréas, qui libère de l'insuline et permet la transformation des excédents caloriques en gras, mais bon... Dans ce cas là, c'est le propre de toute association avec les glucides non?
Alors? Pourquoi pas de viande/pates en régime, ou viande poisson?
Merci!