[Juriste/DRH] Syntec, carence et maladie courte

Syntec, carence et maladie courte [Juriste/DRH] - Santé - Discussions

Marsh Posté le 17-11-2011 à 10:57:40    

Bonjour,
 
une question pour des juriste ou DRH qui traîneraient sur le forum :  
 
J'ai cru lire et comprendre dans la convention collective SYNTEC de laquelle mon entreprise fait partie (1ère question, y a t il plusieurs niveaux d'interpêtation du SYNTEC selon l'entreprise? Ou toutes les entreprises étant au SYNTEC sont soumises exactement aux même devoirs/obligations?) que l'employeur devait payer le salaire complet à l'employé salarié de plus d'un an dès le 1er jour d'arrêt maladie, si bien sûr cet arrêt est justifié par le papier du médecin en bonne et due forme.
 
Pour ma copine, dont la boite est SYNTEC également, c'est le cas : même pour une journée d'absence maladie, elle est payée, c'est à dire que c'est déduit de sa paye sur le moment, mais elle a un remboursement le mois suivant. Au delà de 3 jours (et peut être 4 maintenant) , c'est la sécu qui paye.
 
Dans ma boite, ce n'est pas le cas, ils appliquent ce qui se fait un peu partout, à savoir 3 jours de carence... ou, pour éviter de perdre du salaire, ils proposent de poser un congé ou RTT. Pour justification, ma DRH me dit que cette partie de la convention collective est à la libre interprétation de l'employeur et qu'il n'a pas obligation de suivre cet article.  
 
Voilà le texte de la convention : http://www.syntec.fr/images/pdf/Co [...] tre_06.pdf
 
Page "26", avant dernier paragraphe de la colonne de gauche :
 

Citation :


Le maintien du salaire s’entend dès le premier jour
d’absence pour maladie ou accident dûment  
constaté par certificat médical.


(lire le reste bien entendu)
 
 
Ma question est donc la suivante : Me fait-je filouter? Si - comme je le pense - nous avons droit à cette absence de carence, comment me faire entendre? Je précise que la boite est petite (20aine de salariés effectifs sous la même entitée) et qu'il n'y a pas de syndicat...
 
La question s'entends principalement pour des maladies courtes, entre 1 et 4 jours, mais est je suppose valable également pour des maladies plus longues.
 
Merci de vos réponses !
 
Ps : j'ai mis dans "Santé" mais ce topic à peut être sa place ailleurs?

Reply

Marsh Posté le 17-11-2011 à 10:57:40   

Reply

Marsh Posté le 17-11-2011 à 11:27:39    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed