[Couperose / Rosacée] Quels remèdes ?

Quels remèdes ? [Couperose / Rosacée] - Santé - Discussions

Marsh Posté le 12-01-2010 à 10:59:22    

Bonjour,
 
Je suis atteint depuis plusieurs années de rosacée... J'ai en permanence les joues et le nez rouges. Je ne bois pas, je ne fume pas, je fais de l'activité physique régulière.  
 
Pourtant, un changement de température, une goutte d'alcool, une réunion de travail et BIM grosse rougeur... J'arrive à surmonter cette gêne lorsque je suis entre potes, mais quand je suis avec une fille ou au boulot c'est déjà beaucoup plus gênant !
 
Récemment un minuscule vaisseau violet est apparu près de mon nez. Pourtant je ne suis pas alcoolique !!!  
 
Après recherche je n'ai pas vu de topic unique consacrée à la couperose / rosacée... Avez-vous des trucs, des remèdes ??
 
Pour ma part et après rdv chez le dermato, j'ai essayé diverses crèmes qui masquent, complètement inutiles !
 
J'en suis à envisager une intervention laser... des témoignages sur l'efficacité ?
 
Merci pour votre aide sur cette maladie de la peau qui me pourrit la vie...

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 10:59:22   

Reply

Marsh Posté le 14-01-2010 à 11:21:54    

salut,
 
j'ai ce problème et pour ma part j'ai essayé d'éliminer toutes les causes de rougissement (l'alcool et le stress principalement) j'ai aussi essayer de minimiser l'impact du savon sur le visage avec des savons ultra doux de la mort et en frottant le minimum, j'ai une peau super fragile, je sais pas si toutes les rosacées sont sensibles au savon, bref après il reste les situation incontrôlables, stress encore ou pièces surchauffées...
 
il parait qu'il y a des aliments qui favorisent aussi, café et piment par exemple, mais même si ça semble le faire, ça n'a pas l'air systématique
 
bref mon credo c'est ça : eviter toutes les causes pour eviter l'aggravation - j'ai dans l'idée que le truc fonctionne comme ça : a chaque fois que tu rougis, ça laisse des marques.
 
tu dis faire du sport mais c'est un truc qui fait rougir ça ??!!
 
pour le dermato pareil, le laser mais je n'ai pas franchis le pas (et je suis pas préssé du tout) c'est pas remboursé, c'est pas donné, c'est hyper contraignant (genre 1 mois de convalescence pour le visage) et bon j'ai pas encore de veine violettes
 
ah j'ai oublié le soleil qu'il faut éviter aussi
 
sinon je me disais que le maquillage serait efficace, genre le fond de tain, je suis pas chaud du tout du tout mais je m'étonne de ton commentaire, je pensais que ça marchais tranquille, d'ailleurs c'est ce que font toutes les filles qui ont ce problème
 
bref pas de solution ni remède, y'en a pas
 
et ça pourrit la vie c'est sûr


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
Reply

Marsh Posté le 14-01-2010 à 11:24:43    

Peut être que faire vérifier ta tension ne serait pas un mal...


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
Reply

Marsh Posté le 19-01-2010 à 15:23:45    

J'ai du faire quelques séances de laser et je dois dire qu'on ne voit plus rien.
 
La peau est certes plus sensible aux UV durant quelques semaines (si je me souviens bien) mais c'est pour cela que le traitement se fait pendant l'hiver. Il faut alors mettre un peu de crème anti-uv (genre quand on va à la plage).


Message édité par cinezone le 19-01-2010 à 15:24:40
Reply

Marsh Posté le 19-01-2010 à 15:43:20    

ah interessant, mais combien de seances, quel cout, comment se passe la convalescence, est-ce que t'a pris des congé expres ou ce genre de trucs ?


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
Reply

Marsh Posté le 19-01-2010 à 15:44:29    

et c'était très prononcé, t'as pas des photos avant/après ?


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
Reply

Marsh Posté le 19-01-2010 à 16:26:09    

J'ai pas de photos, et je pense avoir fait quelque chose comme quatre séances. J'aurai du en faire plus mais après les beaux jours sont arrivés et on ne voit plus rien donc je n'y suis pas retourné.
 
La convalescence je vois pas de quoi tu parles à moins que vous pensiez à une grosse intervention. Ce que j'ai subit c'est uniquement une séance de 10 minutes avec un petit faisceau lumineux qui vient sur la peau. Ça se passe comme une consultation normale chez un médecin. Tu rentres on fait ce qu'il faut et dix minutes après tu sors comme si de rien n'était. (ça chauffe et tire juste un peu si je me souviens bien).
 
Le prix alors là aucune idée.

Reply

Marsh Posté le 19-01-2010 à 16:54:38    

ah pas de pansement après l'intervention, je croyais

 

j'imaginais qu'on gardait un gros pansement sur le visage pendant 1 mois, j'ai du un peu exagérer dans ma tête ce que disait le dermato alors


Message édité par roger21 le 19-01-2010 à 17:00:52

---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
Reply

Marsh Posté le 20-01-2010 à 11:40:15    

Il y a peut être plusieurs niveaux. Mais repose tout de même la question à ton dermato car ça ne s'est pas du tout passé comme tu l'imagines pour mon cas.

Reply

Marsh Posté le 21-01-2010 à 09:54:49    

aucun traitement réellement efficace.
Pour ce qui est de la rosacé c'est une pathologie qui évolue par crise et peut aller jusqu'au rhinophyma chez l'homme.  
pour le moment le traitement proposé ce sont des cures de cyclines et du metronidazole en local.
Sinon pour atténuer l'aspect(c'est donc purement symptomatique et esthétique, en aucun cas un traitement) il y a l'électrocoagulation et le laser mais ce ne sont pas des solutions définitives et il faut recommencer régulièrement si la maladie continue d'évoluer...


---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
Reply

Marsh Posté le 21-01-2010 à 09:54:49   

Reply

Marsh Posté le 15-02-2013 à 03:46:06    

Bonjour, voici une recette maison de crème de jour / nuit pour guérir de la rosacée... et petit bonus, elle est anti-rides !! Et non négligeable, beaucoup plus économique que les crèmes toutes faites (cout de revient entre 3 et 5 euros/ mois)  
 
Cette crème convient à tout type de peau (grasse, mixte et sèche) d'autant plus que vous pouvez doser à votre convenance la quantité d'hydratant ou de nourrissant en fonction de votre type de peau et du climat (hivers / été).  
 
Cette recette est aussi le meilleur traitement anti-ride testé par mes soins et mes amies (de tout âges)… Vous pouvez aussi faire passer cette recette à toute personne qui cherche une excellente crème anti-ride, aux personnes ayant la peau ultra-sensible ou encore déshydratée ou en sécheresse sévère.  A utiliser avant (empêche l'apparition) comme après l'apparition des rides (comble les rides et ridules de déshydratation comme d'expression).  
 
A noter, que les crèmes anti-ride ( bio comme pharmaceutique) contiennent de l'alcool comme conservateur. Hors l'alcool est LE facteur de ride. Car l'alcool dessèche la peau provoquant les rides de déshydratation, et creuse les rides d'expressions. Imaginez ce qu'il fait sur la rosacée !  
 
Après avoir essayée toutes les crèmes possibles et imaginables, je me suis aperçus que la rosacée rendait la peau tellement ultra-sensible que rien n'était réellement adaptée à cette pathologie. J'ai donc composer une potion miracle. Je voulais partager mon expérience et ma recette. Depuis je n'ai plus aucune manifestation de rosacée. En 1 mois ma peau est devenue lisse, repeuplée, cicatrisée et unifiée (les premiers effets sont visibles dès la première semaine voire la première utilisation, selon les cas)
 
Avant tout il convient de comprendre que les chocs thermiques sont à proscrires donc, toujours se laver le visage à l'eau froide même sous la douche.  
 
Ensuite les peaux victimes de rosacée sont hypersensibles et ne supportent surtout pas l'alcool et tous les dérivés pétrochimiques que l'on retrouvent dans presque toutes les crèmes pour visage, et même les crèmes bio et pharmaceutiques. Il faut donc éplucher la composition de tout ce que vous appliquer sur votre visage. Il existe, à ma connaissance, 2 marques qui proposent des crèmes sans alcool et sans dérivés pétrochimiques, mais elles sont hors de prix... compter entre 60 et 100 euro le petit pot qui ne se conserve que 2 mois maximum. Il faut aussi noter que les crèmes sans alcool vendues en pharmacie sont composées de dérivés pétrochimiques et qu'elles ne possèdent aucun produit actif qui "soigne" la rosacée. Autant dire que vous appliquez de l'eau (thermal dans les meilleurs cas) mélangée à de la paraffine sur votre visage…  
 
La rosacée se manifeste sur des peaux déshydratées. Une peau grasse et une peau mixte peuvent aussi être déshydratées. Une Peau déshydraté n'est pas égale à une peau sèche, au contraire de ce que l'on croit (Peau déshydraté = manque d'eau / Peau desséchée = manque de gras). Il faut donc privilégier l'hydratation et surtout ne rien mettre en contacte avec votre peau de "réactif" comme : l'eau chaude, un démaquillant chimique, le savon (qui dessèche), les conservateurs, ect.
 
Pour finir, utiliser uniquement des produits bio et monocomposé (c'est à dire composé uniquement de 100% d'un seul actif) pour fabriquer vos crèmes…. C'est la seule façon d'avoir des produits de beauté 100% exemptent d'alcool et de produits dérivé de la pétrochimie. Même l'eau qui compose au moins 50% des crèmes vendues (à l'exemption des eaux thermales) sont pleines de produits chimiques qui font réagir la rosacée, tel l'eau du robinet. Dans l'eau du robinet on retrouve multiples produits chimiques (purifiants et éclaircissants) qui sont très mauvais pour la rosacée.
 
Voici les différentes étapes pour éradiquer la rosacée sans se ruiner :  
 
Nettoyer le visage :  
Utiliser un nettoyant de votre choix (il en existe plusieurs) bio, sans savon, sans alcool, sans paraffine…  et qui se rince à l'eau clair. Ne pas utiliser d'eau micellaire, par exemple, sans la rincer (ou des laits démaquillant)… vous déposez des résidus pétrochimiques sur votre peau. Et surtout, rincer abondamment à l'eau clair !
 
L'après nettoyage, l'HYDROLAT  :  
Etape très très importante, il faut "rincer" l'eau impropre du robinet… C'est à dire débarrasser votre peau des résidus chimiques de l'eau du robinet… sinon le traitement de la crème sera bien moins efficace. Pour cela pulvériser l'hydrolat de votre choix sur votre visage et essuyer délicatement avec un coton bio en tissus.
Cette étape permet d'avoir une peau propre et c'est aussi la première étape de l'hydratation…. Car l'eau c'est l'unique actif qui permet l'hydratation.
C'est aussi une étape de réel plaisir, car calmante pour votre peau… on en devient très vite additif. Etape qui remplace le sérum et/ou l'eau tonique.  
 
Petite précision : les cotons à démaquiller sont eux aussi pleins de résidus chimiques (pour les blanchir). Ils sont donc à éliminer, y préférer des cotons en tissus "doux" lavables et bio évidemment. Plus économique pour la planète et votre portefeuille.  
 
Les Hydrolats (= eau de) il en existe de toutes sortes de plantes. Chaque plante ayant ses propriétés, choisissez celle qui vous convient. Pour rappel, l'hydrolat c'est le résultat "d'eau" après extraction de l'huile essentielle d'une plante. Pour obtenir une huile essentielle on distille (comme pour les alcool fort) une plante. C'est à dire que l'on chauffe à très haute température une plante dans de l'eau. Puis, on extrait (on sépare) l'huile (le concentré des actifs de la plante) de l'eau. Cette eau chargée elle aussi en actifs de la plante, c'est l'hydrolat. Elle très efficace mais beaucoup moins forte que l'huile essentielle, que certains ne supportent pas. Et surtout, cette eau est propre.
 
Comment la choisir ?
Bien évidemment regarder bien la composition de votre hydrolat avant de l'acheter, beaucoup contiennent de l'alcool, même chez les bio ! A ma connaissance, la seule marque 100% hydrolat et biologique c'est Essenciagua. Les Florame (plus faciles à trouver) sont bien aussi…. les autres marques sont souvent peu efficaces et leurs compositions laissent à désirer.  
 
Exemple d'hydrolats :  
Eau de rose : astringente et anti-ride  
Eau de camomille : calmante (très efficace contre la rosacée)
Eau de fleur d'orangée : apaisante, très appréciée pour son odeur.  
Choisir son hydrolat aussi en fonction de l'odeur, c'est important que ce soit un moment de plaisir aussi… pour une meilleure guérison.  
Vous pouvez aussi alterner différents hydrolats ou les mélanger.  
 
RECETTE CRÈME JOUR / NUIT :  
 
Pour qu'une crème soit efficace il faut de l'hydratant (eau) du nourrissant (huile) et un lien qui permet de mélanger les molécules d'eau à celles de l'huile… comme pour faire une mayonnaise. A défaut de cette fusion, l'eau va s'évaporer et ne rempilera pas son rôle d'hydratation en profondeur. Et l'huile restera en surface de la peau sans pénétrer l'épiderme…  avec en prime une sensation de filme gras très désagréable, et pénible pour passer à l'étape maquillage (pour les dames).  
 
La recette : 50% d'Aloès Verra pure bio + 50 % d'huile de rose musquée et/ou huile de rose de damas bio.  
 
C'est très simple : dans le creux de la main mettre une toute petite quantité d'aloès verra pure (l’équivalent du bout de petit doigt) et une petite quantité d'huile de rose (une demi pression d'un flacon pompe). Mélanger à l'aide de l'indexe et appliquer sur le visage.  
 
L’aloès verra pure possède naturellement la consistance d'un gel transparent. Mélangé à de l'huile il se transforme en crème fluide.  
 
Rien ne serre d'en mettre beaucoup, renouveler l'opération si nécessaire.  
Varier le pourcentage en fonction de votre type de peau ou de votre besoin. Pour une peau en manque d'hydratation : mettre plus d'aloès verra pure que d'huile, et inversement pour peau en manque de nourrissant. Varier aussi le pourcentage en fonction de la saison et du climat : plus riche en huile les hivers froids, plus riche en aloès verra les étés ensoleillés.  
 
L'explication :  
L'aloès verra pure, c'est l'hydratant et le lien à la fois.  
L'huile le nourrissant.  
Les deux ne nécessitent pas de conservateurs pour se conserver dans le temps.  
 
C'est le mélange de leurs principes actifs qui confère à cette crème toute sont efficacité. Utilisés séparément ils sont aussi très efficaces, mais beaucoup moins que lorsqu'ils sont mélanger ensemble.  
 
L'ALOES VERRA  
L'aloès est un merveilleux hydratant car, composé naturellement de beaucoup d'eau produite par la plante. C'est un calmant puissant, un cicatrisant et un anti-ride reconnu (ride d'expression et d'hydratation). Il régénère rapidement l'épiderme. C'est aussi un très bon anti-septique… donc il désinfecte naturellement votre peau (adieu les boutons et l'acnés !). Enfin c'est un régulateur, idéal pour les peaux mixtes, l'aloès verra nourrit les zones sèches et purifie les zones grasses. Très bon aussi à appliquer pure sur les brulures et piqures d'insectes et les coups de soleil. Quand il est pure, il est tellement inoffensif qu'il peut être appliqué sur les muqueuses.  
 
Comment le choisir ?
Le choisir surtout sans alcool (il en existe beaucoup avec de l'alcool même chez les bio) et 100% pure… et évidemment biologique.  
Il existe aussi le 99% de Lyly of the dessert (facile à trouver) très efficace et sans pétrochimie dans les 1% restant. En dessous de ce pourcentage et sans vérifier les 1% restant, mieux vaut s'abstenir.
 
L'HUILE DE ROSE MUSQUÉE ET/ OU / HUILE DE ROSE DE DAMAS
Une huile non grasse qui pénètre très facilement.  
L'huile de rose musquée et/ou de damas bio est un formidable anti-ride (ride d'expression et d'hydratation), raffermissant, cicatrisant, repulplant, anti-oxydant, très riche en acides gras (6,9 et 3) dont le fameux acide linoléique (limite les pertes d'eau de la peau = anti-désydratation), stimulant de la coagulation (anti-couperose et anti-rosacée) riche en vitamine A et C.  
Le grand + : riche en Caroténoïdes, ce qui a pour effet d'unifier et de matifier votre peau…. adieu le fond de teint même en hivers !  
 
Comment la choisir ?
La choisir bio, 100% et pression à froid extra vierge.  
Pour exemples : l'huile de rose musquée extra vierge biologique de Mosqueta's, huile de rose musquée + rose de damas, de la même marque (le top). Il en existe aussi chez d'autres marques.  
 
Cette crème miracle s'utilise de jour comme de nuit (il est très important de se laver le visage avant de se coucher… comme tout le monde le sait : ). Le soir si vous n'appliquez rien sur votre visage utilisez au moins l'hydrolat pour rincer votre nettoyage de peau.  
 
Et le portefeuille dans tout ça !  
 
L'hydrolat : Entre 8 et 13 euros les 250 ml, selon l'utilisation une durée de vie de 6 mois à 1 an.  
L'aloès verra pure : en moyenne 10 euros les 120 ml, selon l'utilisation une durée de vie de 6 mois à 1 an.
L'huile de rose musquée et/ou de Damas : de 13 à 15 euros les 30 ml, selon l'utilisation une durée de vie de 6 mois à 1 an.
 
Pour commencer le traitement il faudra débourser 30 euros environs, mais vous êtes tranquilles pour au moins 6 mois… Sachant que la durée de vie de ces produits (jour et nuit) sont plus proches ,en général, de l'année complète. Le tout (hydrolat + crème jour / nuit ) revenant entre 3 et 5 euros par mois pour ce traitement magique et merveilleusement anti-ride !
 
A ce prix, choisissez des produits de qualités pour une réel efficacité. Achetez les dans des magasins bio (gain d'une meilleur sélection) et surtout regarder bien leurs compositions… Toute la magie de cette recette réside dans la qualité des produits !! Ne surtout pas acheter des crèmes toute faites à "base de" … Elles sont composées entre 50 % et 90 % d'eau, elles contiennent donc très peu de produit actif… peu efficace en d'autres termes… Elles sont pratiquement toujours composées avec des produits dérivés de la pétrochimie (pour les bio) et fabriquées avec des produits pétrochimiques pour les autres. Et surtout, on retrouve dans ces crèmes de l'alcool comme conservateur !  
 
Combattre la rosacée c'est avant tout, éliminer tout se qui la provoque…  
 
Faire sa crème, c'est s'assurer d'utiliser une crème composée uniquement de produit actif, propres,  respectueuse de l'environnement, de votre portefeuille et de votre peau !
 
En espérant que mon expérience vous aidera dans votre combat contre la rosacée...

Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 10:55:40    

Le zinc en gélule c'est pas cher et efficace. Résultats visibles en 3-4 semaines.

Reply

Marsh Posté le 12-09-2013 à 10:28:58    

Merci Momie1313 pour ce message très intéressant et d'avoir pris le temps de donner toutes ses explications. Je vais tester vos idées car j'ai cette année beaucoup de couperose qui me complexe.  


---------------
Priska
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed