Topik Georges Brassens: Les amis de Georges sont les bienvenus ! - Musique - Discussions
Marsh Posté le 19-01-2004 à 10:03:07
J'ai vraiment du mal avec Brassens, comme avec pas mal de chanteurs/chansons dits "a texte". Pourquoi? parce que la plupart du temps, un element manque: la richesse musicale.
J'ai un pere qui est fan de Brassens, et je me suis penché sur qques enregistrements, et meme sur certains bouquins (recueils de paroles), et en effets y a de tres beaux textes (touchants, droles, subversifs meme, etc), mais musicalement, je trouve ça pauvre. A mon sens, la musique est trop en support du texte. C'est peut etre le principe meme de la chanson a texte, mais perso ça me gene enormement, puisque j'ai tendance a accorder une moindre importance au mot. En tout cas, j'ai besoin d'un meilleur equilibre.
Marsh Posté le 19-01-2004 à 10:09:27
En fait 667, j'avais vu un interview de Brassens et lut un artcile la dessus. Son but justement est que ça musique ne soit qu'un support à ces paroles mais en aucun cas elle ne devait prendre autant de place que ses textes........
Personnelement, mon père est aussi fan de Brassens et j'ai quelque album de lui, j'aime bien mais c'est de la musique que l'on ecoute et que l'on ne peut pas entrendre.............
Il faut prendre le temps de l'ecouter et de rentrer ds les morceaux, encore plus que pour d'autres auteurs, il faut fuir les compliations que ne refletent pas l'ame des albums.....
Marsh Posté le 19-01-2004 à 10:10:18
C'est un reproche souvent fait à Georges Brassens: La plupart du temps le texte suffit, et c'est pourquoi je parles de lui en tant que poête.
Je te conseille d'écouter les 4 CDs du coffret "le Cahier" Ce sont une quarantaine de chanson de G.B interprétées par Maxime Le Forestier. L'accompagnement de MlF sublime les textes, Je trouve que c'est l'artiste qui a su reprendre le mieux l'oeuvre de G.B.
A l'inverse, évite les interprétations de Jean Bertola, que je trouve tout simplement nulles... Il en fait trop sur les arrangements, et ca dénature vraiment les chansons , pour un résultat pas terrible.
Marsh Posté le 19-01-2004 à 10:11:41
Rhum a écrit : En fait 667, j'avais vu un interview de Brassens et lut un artcile la dessus. Son but justement est que ça musique ne soit qu'un support à ces paroles mais en aucun cas elle ne devait prendre autant de place que ses textes........ |
C'est bien ce que je pensais, et en fait, meme sans etre un specialiste, c'est peut etre meme le but de la "chanson a texte". Je respecte completement la demarche, qui est coherente. Mais ça ne correspond pas a mes attentes "musicales".
Marsh Posté le 19-01-2004 à 10:11:45
Moi, y'a qu'une chanson de Brassens que j'aime assez c'est " les passantes ", mais le texte n'est pas de lui...
De plus cette chanson a été reprise avec beaucoup plus de talent par Cabrel.
Marsh Posté le 19-01-2004 à 10:15:23
C17 a écrit : Moi, y'a qu'une chanson de Brassens que j'aime assez c'est " les passantes ", mais le texte n'est pas de lui... |
Les passantes
J'ai envie de chialer à chaque fois!! J'aime bien aussi l'interprétation de Cabrel, Elle est plus mélodique que celle de G.B et très réussie, par contre "le Gare au Gorille" de Cabrel est loing d'etre fantastique...
Marsh Posté le 19-01-2004 à 10:20:48
667 a écrit : |
Moi c'est plutot l'inverse, la musique sans texte m'ennuie... (en voiture par exemple, je peux pas conduire sur de la soupe sans parole ou sans sens)
Pour en revenir à ta précédente remarque, la chanson à texte n'est pas impérativement avec une musique pauvre... Cabrel est pour moi un chanteur à texte, avec de belles mélodies. Dans un autre genre Bénabar (Mais là je comprends que le style mélodique ne plaise pas à tout le monde) ; Brel, aldebert...
Marsh Posté le 19-01-2004 à 22:34:40
667 a écrit : J'ai vraiment du mal avec Brassens, comme avec pas mal de chanteurs/chansons dits "a texte". Pourquoi? parce que la plupart du temps, un element manque: la richesse musicale. |
Et l'autre, il est fan de quoi ?
Marsh Posté le 19-01-2004 à 22:40:44
ton titre là est un peu présomptueux hein. Pi le plus grand poète du siècle c'est relatif, d'abord faut revoir ton calendrier, pi t'oublie le grand Jacques.
Ce qui n'enlève bien sûr rien au talent de Georges
Marsh Posté le 19-01-2004 à 22:56:55
swedish chef a écrit : ton titre là est un peu présomptueux hein. Pi le plus grand poète du siècle c'est relatif, d'abord faut revoir ton calendrier, pi t'oublie le grand Jacques. |
Oui , le titre est présomptueux !
Oui, Le grand Jacques est très bien aussi... Il est dans mon top trois de mes paroliers préférés.
Pour ce qui estr du problème de siècle, j'ai jamais pu me faire au changement, mais bon, on s'est compris, c'est le principal:!
Marsh Posté le 19-01-2004 à 22:58:24
avec tout ce que tu as donné en tete de topic, ya plus grand chose à dire. je me sens pas présentement de faire une explication de texte sur une oeuvre de Brassens.
personnellement, mon père en écoute, mais c'est un pote qui m'a fait découvrir. je suis loin de tout connaitre, mais celle que je préfère, et de loin, c'est "La suplique pour etre enterré sur la plage de Sète". c'est aussi, à mon sens, celle dont la musique est la plus présente... je comprends et partage en partie les avis de gens comme 667.
j'ai écouté un peu des reprises par jean bertola. j'aime bien "Le Sceptique", nottament. une musique plus riche ne fait pas de mal aux textes ...
pour parler des autres auteurs français, mis à part Jacques Brel (qui est bien plus "musical", meme si les textes sont aussi recherchés), je trouve qu'on devrait parler de Michel Polnareff, qui, lui, sait faire de la musique pour la musique, en conservant des textes (et une diction) extraordinaire (je pense à "Lettre à France", nottament).
on pourrait aussi ajouter JJG, mais serait-ce trop rock pour ce topic ?
quand à cabrel, je vois pas ce qu'il vient faire ici. il devrait mieux changer de dictionnaire de rime. c'est ça qui me tue l'envie d'écouter du cabrel : 9 fois sur 10, je devine la rime avant la fin de la phrase, et ça m'énerve.
FtY
Marsh Posté le 19-01-2004 à 23:06:04
667 a écrit : J'ai vraiment du mal avec Brassens, comme avec pas mal de chanteurs/chansons dits "a texte". Pourquoi? parce que la plupart du temps, un element manque: la richesse musicale. |
même s'il n'y a que de la guitare et de la contrebasse, je trouve pas ça pauvre musicalement.
surtout qu'en studio il enregistrait 2 parties de guitares, et dans certaines chansons ça me paraitrait difficile de faire + riche sans que ça oblige à enlever le chant.
autant c'est simple de faire du brassens simplifié en 3 accords, autant c'est loin d'être pareil que ce qu'il jouait. sauf en live, où il simplifiait pour ne jouer qu'une partie de guitare.
Marsh Posté le 19-01-2004 à 23:24:24
entre 2 lignes de guitares sèches qui ne sont là que pour sousligner la diction et une ligne mélodique forte soutenue par tout un orchestre (que ce soit un philarmonique, une formation plus moderne à base de guitares électriques et basses, + synthé et batterie, ou meme un ensemble de synthé -Jean Michel Jarre staïle ), ya quand meme une différence.
c'est suffisant pour etre appeller "musique", mais pas forcément suffisant pour que tu puisses ... "prendre ton pied" rien qu'en écoutant la musique.
en bref, c'est un peu "dépouillé", c'est le style meme qui veut ça. et ça peut ne pas plaire !
FtY
Marsh Posté le 20-01-2004 à 03:11:57
swedish chef a écrit : ton titre là est un peu présomptueux hein. Pi le plus grand poète du siècle c'est relatif, d'abord faut revoir ton calendrier, pi t'oublie le grand Jacques. |
+2
Marsh Posté le 20-01-2004 à 11:55:10
misato a écrit : je suis loin de tout connaitre, mais celle que je préfère, et de loin, c'est "La suplique pour etre enterré sur la plage de Sète". c'est aussi, à mon sens, celle dont la musique est la plus présente |
Vi elle est géniale: Un seul regret... Qu'il est été bêtement enterré finalment au cimetière de sète et pas sur la corniche!
D'ailleurs si ca peut aider à comprendre les paroles, Le cimetière de sète s'appelle "Le cimetière marin Paul Valery" D'ou le couplet:
|
misato a écrit : |
Ecoute donc "le mécréant" même esprit et très sympa....
Polnareff: Très bien
JJG: Question de gout, mais la musique m'énerve, et pas fan des paroles.
Cabrel: Question de gout, mais je suis ok sur le fait que la rime est souvent facile.
Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:12:58
667 a écrit : J'ai vraiment du mal avec Brassens, comme avec pas mal de chanteurs/chansons dits "a texte". Pourquoi? parce que la plupart du temps, un element manque: la richesse musicale. |
J'hésite entre mourir de rire ou pleurer ... Rassures-moi tu n'est pas guitariste ?
Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:18:16
VinchHum a écrit : |
Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:21:48
renaud ownz
d'un certain coté, je trouve que c'est un bon successeur
Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:22:32
Il a raison.
La simplicité des musiques de Brassens n'est qu'apparente. En réalité, sur le plan rythmique c'est très complexe et difficilement transcriptible d'ailleurs.
Sur le plan des harmonies, là c'est bcp plus simple, sans être aussi simple que ce que l'on rencontre dans le pop actuel tout de même.
Il ne faut pas confondre "simplicité" d'une instrumentation et "simplicité" musicale qui sont deux choses absolument différentes.
Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:28:04
je me suis mis a la guitare il y a quelques années, et jouer du brassens n'est pas trop difficile je trouve
Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:28:23
j'adore brassens, mais le titre du topik (le topik des gens qui ont du goût), je le trouve un peu too much...
sinon, je confirme, ça parait simple, mais en fait c'est très très très bien foutu niveau rythmique...
Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:33:01
sorg a écrit : |
Elle est aussi reprise par Lofofora dans l'album "Les oiseaux de passage"
Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:36:27
pangolator a écrit : |
t'es sûr ? Je connais pas cet album ???
Enfin il me semble... J'ai lofofora, Peuh!, dur comme fer, le fond et la forme.
Il m'en manque un que j'avais pas vraiment aprécié, mais il me semble que c'était seulement des reprises de leurs anciennes chansons ?
Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:38:03
Gurumeditation a écrit : |
Oui je suis sur. C'est une compilation hommage à GB avec en vrac:
Yann tiersen
Noir Désir
Benabar
Têtes Raides
Saez
...
EDIT:
Pour Lofo leur album de reprise est un double album et reprend des chansons à eux pour la plupart mais quelques unes d'autres artistes (Arno, Gainsbourg, Bashung,...).
Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:39:34
je vais en andorre demain, vais certainement me fendre d'un cd au passage alors
tu as un scan de la pochette histoire que je la reconnaisse ?
Marsh Posté le 20-01-2004 à 12:47:44
merci
Marsh Posté le 20-01-2004 à 13:11:19
Dans l'album "Les oiseaux de passage" Il y a de tout: du bon et du très mauvais...
Par exemple la reprise par Saez de la prière: Beurkkk, C'eszt un massacre d'une des plus belles chansons ...
PS: devant la levée de bouclier, je vais changer le titre du topik...
Marsh Posté le 20-01-2004 à 18:36:38
j'aime beaucoup Georges Brassens et je tiens à suivre ce topic qui me parait interressant !
Marsh Posté le 20-01-2004 à 20:01:00
84mickael a écrit : Pour les reprises de Georges Brassens : |
Yep, je suis pas fan de cette reprise...
PS: Mais je respecte tout à fait ce qu'à fait Sinsemilla! Par contre le premier qui cite la StarAc pour "les copains d'abord" ...
Marsh Posté le 20-01-2004 à 20:47:21
sorg a écrit : |
[mode 3614 My life ON]
Je suis tombé sur ce texte en oral du bac français et j'ai eu 14/20
[mode 3614 My life OFF]
et
Marsh Posté le 20-01-2004 à 20:54:32
Je sui sfan de brassens.
je connais quasiment toutes ses chansons par coeur.
mon copain aussi, a une époque au tél qd on etai loin on se mettai du brassens pdt des heures et on jouait des les premieres notes a savoir quelle chanson c'est.
je tiens cet amour pour brassens de mon pere, je suis la seule des 4 enfants a aimer néanmoins !
je trouve ses textes superbes, et également j'adore "supplique por etre enterré sur une plage de sètes" que mon pere chantait souvent.
je trouve que renaud succede bien, en tout cas il a très repris ses titres.
joli topic !
Marsh Posté le 20-01-2004 à 21:00:53
mimette_ a écrit : Je sui sfan de brassens. |
Veinarde! Moi ma copine elle est pas très fan Alors je chante tout seul sous ma douche ! Par contre mes meilleurs amis sont tous des grands admirateurs et on passe de longues soirées à chanter du brassens accompagnés à la gratte + banjo ... Mais j'ai quitté Bordeaux .... Et ca me manque !
Marsh Posté le 20-01-2004 à 21:05:30
c'est vrai que Renaud est pas mal, je ne sais pas trop pour les reprises de Brassens (jamais écouté) , mais, meme si ces chansons sont sans doute plus rock et plus chargées musicalement, ses textes n'en sont pas pour autant négligés, loin de là. (bon, je parlerais pas de Mistral Gagnant, mais sans aller jusque là, on peut citer "Miss Maggie", "En Cloque" ...)
par contre là j'ai que "quatre-vingt quinze pour cent" et "le temps ne fait rien à l'affaire" sur mon PC >_< ... j'ai envie d'écouter du Brassens, moi, maintenant, avec ce topic ... méchants !!!! (je veux "la supplique ..." !)
FtY
Marsh Posté le 20-01-2004 à 21:31:23
ReplyMarsh Posté le 20-01-2004 à 21:32:28
sorg a écrit : |
euhhh...
on parle de musique sur ce topic, pas de bouses
sinon techniquement, t'es le premier a le citer
Marsh Posté le 20-01-2004 à 22:03:16
Gurumeditation a écrit : |
Oui, je sais, je prends les devant, parce que je le vois venir !
Marsh Posté le 20-01-2004 à 22:07:36
Tient , tant que tu es là.... Euh, pour les 95%, il exagère un peu le père Georges, non ????
Sinon, moi dans la catégorie des un peu trash (au sens cruel) de Brassens j'aime _beaucoup_ "Si seulement elle était jolie" ; C'est jouissif a écouter!
Marsh Posté le 19-01-2004 à 09:57:40
Amis de Georges, bonjour !
Ce Topik a pour but de parler de Georges Brassens, A mon gout , le plus grand poete de ce siècle.
Le but de ce topic:
Ce n'est pas le but de ce topic:
Les liens internet:
Les Travaux de recherche sur Brassens
Historique de édits du Topic:
Le 20/01/04:Le titre était "Topik Georges Brassens: Le topic de ceux qui ont du goût" étant jugé trop engagé, il devient: "Topik Georges Brassens: Les amis de Georges sont les bienvenus !" en référenc à la chanson-hommage du même nom de Moustaki.
Message édité par sorg le 20-01-2004 à 13:15:13