Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 14-09-2006 à 13:46:25
Le but de ce topic est de discuter échecs et d'organiser un tournoi entre les forumeurs.
Ce tournoi s'adresse à tous, y compris et surtout aux débutants. Si vous avez découvert les règles du jeu d'échecs il y a 10 minutes, vous avez tout à fait votre place ici. De plus, les joueurs sont regroupés par catégories, vous serez intégrés à la catégorie correspondant à votre niveau.
Les seules contraintes sont la lecture attentive du premier post et un minimum d'effort pour jouer régulièrement.
Il n'est pas possible d'intégrer le tournoi en cours, mais si vous êtes intéressés par le prochain tournoi, suivez la procédure indiquée en III de ce post.
En règle générale, un tournoi commence environ une semaine après la fin du précédent. Toutes les infos concernant le tournoi actuel, les participants, les dates de début et de fin de tournoi, se trouvent dans le post Tournoi en cours.
Un certain nombre de sites d'échecs en général sont indiqués dans la chambre des liens.
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Plan général des six premiers posts
(noms de chapitres cliquables)
1. Règles du jeu
1.1. Combien de temps ça dure et combien de parties faut-il jouer ?
1.2. Comment se déroule le tournoi ?
1.3. Comment s'inscrire au tournoi?
1.4. Comment jouer les parties ?
2.1. Tableau des parties
2.2. Classement des joueurs
3. Classement général
3.1. Classement général par points
3.2. Rang moyen
4. The Hall of Fame
4.1. Tournois passés
4.2. Parties remarquables
4.3. Vie du topic
5. Tutoriels
5.1. Chessatwork
5.2. Tournoidechecs.fr
Choix raisonné de sites consacrés aux échecs
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I COMBIEN DE TEMPS ÇA DURE ET COMBIEN DE PARTIES FAUT-IL JOUER ?
La durée actuelle du tournoi est de 45 jours environ. Le nombre de parties à jouer par joueur est variable mais il est au minimum de 6 et maximum 10; ce qui correspond, pour 10 parties, à peu près à 8 coups par jour toutes parties confondues.
Le tournoi HFR utilise l'interface d'un site de jeu d'échecs en différé. Différé signifie que le délai imparti à chaque joueur pour répondre au coup de l'adversaire se compte en jours plutôt qu'en minutes ou en secondes. On peut jouer sans s'occuper de ce que fait l'adversaire, arrêter une partie à tout moment pour la reprendre le lendemain et mener jusqu'à 6 parties de front. Pour la première prise en main du jeu, il y a un Tutoriel.
Le jeu en différé permet une grande souplesse pour les gens qui ne peuvent pas consacrer des heures d'affilée aux échecs mais l'absence de contrainte de temps peut inciter à traîner, ce qui bloque le tournoi.
Un joueur qui ne joue pas empêche les autres de jouer. Ne vous inscrivez pas à un tournoi si vous savez que vous ne pourrez pas tenir cette moyenne. L'expérience des tournois passés a montré que régulièrement des joueurs s'inscrivent puis abandonnent en cours de tournoi, ou ne jouent pas suffisamment, ou de façon irrégulière, ce qui bloque complètement la compétition pour les autres joueurs. Si vous avez des doutes sur votre disponibilité pendant la période, mieux vaut s'abstenir plutôt que de gâcher le plaisir des autres joueurs.
L'inscription à un tournoi ne vous engage que pendant la période dudit tournoi; l'inscription aux suivants est totalement libre, on revient quand on veut, ou jamais.
II COMMENT SE DEROULE LE TOURNOI ?
1. Divisions: Les joueurs sont répartis en divisions, de taille variable en fonction du nombre de joueurs, mais de taille minimale 4 et maximale 6.
2. Répartition: La répartition en divisions se fait en fonction du niveau des joueurs: les meilleurs joueurs dans la division 1, les suivants dans la division 2 et ainsi de suite. Le niveau des joueurs correspond au classement acquis à l'issue du tournoi précédent.
3. Intégration: Les nouveaux entrants qui ont joué moins de 20 parties sur Chessatwork sont intégrés à la dernière division.
Les nouveaux entrants qui en ont jouées au moins 20 sont intégrés à la division dont la cote moyenne est la plus proche de leur propre cote. La cote moyenne prise en compte est calculée selon la procédure indiquée ici. La cote du joueur prise en compte est sa cote en ligne au départ de son premier tournoi. En cas d'égale distance à deux cotes moyennes, le choix se fait par défaut.
4. Compétition: Au sein de chaque division, tout le monde joue contre tout le monde deux fois, une fois avec les blancs, une fois avec les noirs. Une victoire rapporte 1 point, une défaite 0, une partie nulle 0,5. En cas d'égalité au score, les critères de départage sont, dans l'ordre, les suivants :
1. nombre de victoires
2. Sonneborn-Berger: pour un joueur donné, c'est la somme des points acquis par les adversaires qu'il a battus plus la demi-somme des points acquis par les adversaires contre lesquels il a fait nulle (colonne S-B du tableau Classement des joueurs).
3. performance elo, (colonne Perf du tableau Classement des joueurs).
Ces quatre critères combinés donnent le rang du joueur.
5. Limitation: Le tournoi se déroule en temps limité. Les parties inachevées à la date butoir reçoivent un score selon les règles suivantes, propres au tournoi HFR et indépendantes de Chessatwork :
a) La cadence de jeu est imposée :
- délai par coup (timeout) : 1 jour
- réserve de temps pour toute la partie (timebank) : 7 jours au minimum ; la durée au-delà de ce minimum peut être librement choisie mais doit être adaptée au temps restant entre le début de la partie et la date butoir.
b) En cas de partie non-commencée à la date butoir, le score de la partie est 0-0, sauf si l’un des joueurs peut faire valoir que les slots de son adversaire étaient constamment occupés.
c) En cas de partie inachevée à la date butoir :
- le joueur qui a le moins entamé son time bank au-delà de 48 heures gagne la partie, sauf si le matériel qui lui reste est insuffisant pour mater son adversaire ; dans ce cas le score de la partie est 0,5–0,5.
- en cas de timebanks identiques (qu’ils soient égaux, en-deça des 48 heures ou épuisés) le score de la partie est 0-0.
d) Si la cadence de la partie est conforme à celle préconisée par le tournoi, un joueur peut gagner par time-out s’il est en position de le faire. La partie est alors comptée comme inachevée à la date butoir, gagnée au temps pour le vainqueur sur Chessatwork et perdue au temps pour le perdant sur Chessatwork. Cependant, si les deux adversaires en conviennent, ils peuvent remettre en place la partie interrompue et la continuer, mais en aucun cas ils ne peuvent créer une nouvelle partie. L’arbitre adaptera alors le tableau des parties.
En cas de time-out d’une partie à la mauvaise cadence, le score est 0-0.
e) En cas de partie jouée à une cadence autre que celle imposée :
- soit elle se termine dans les temps et le résultat est normalement pris en compte
- soit elle est inachevée à la date butoir et le score est 0-0, sans discussion possible.
Illustration:
Cas 1: la cadence choisie n'est pas la bonne (mauvais timeout), les deux joueurs ont perdu au temps 0-0.
Cas 2: aucun des deux joueurs n'a consommé son timebank de plus de 48 heures, il est impossible de les départager, ils ont tous les deux perdu au temps 0-0.
Cas 3: les deux joueurs ont consommé leur timebank de plus de 48 heures mais les blancs plus que les noirs; les noirs ont gagné au temps 0-1.
6. Disqualification: Tout joueur perdant plus de 50% de ses parties au temps est disqualifié. Le score des parties du disqualifié est 0-0, même celles déjà jouées et quel qu'en soit le score.
7. Promotion :
a) Le joueur terminant premier de sa division est promu dans la division supérieure à la saison suivante. S'il n'y participe pas, il perd le bénéfice de la promotion.
b) la double promotion consiste à sauter deux divisions d'un coup (de la division n à la division n-2). Outre les conditions déjà valables pour la promotion, le candidat à la double promotion doit satisfaire aux conditions suivantes:
- terminer son tournoi avec le score maximal. Le score maximal tient compte des éventuels disqualifiés, cependant dans tous les cas le nombre de victoires doit au moins être égal à 6.
- en faire la demande expresse par un message sur le forum avant le début de la saison suivante. En cas de refus ou en l'absence d'information de la part du joueur, il est simplement promu.
8. Interruption: Un joueur ayant déjà participé à un tournoi et s'absentant pendant une ou plusieurs saisons retrouve la place qu'il avait avant son absence, majorée d'une place par saison manquée.
9. Constitution des divisions: A la fin de chaque saison, tous les participants de la saison reçoivent un rang; les rangs s'additionnent de la première à la dernière division. Au début de la saison suivante, le meneur de jeu détermine d'abord le nombre et la taille des divisions en fonction du nombre de candidats. Il place ensuite les promus et les nouveaux ayant une cote exploitable, qui sont prioritaires, dans leur division de destination, puis tous les autres participants dans l’ordre croissant de leur rang de la première à la dernière division. Le rang pris en compte est celui obtenu lors de la dernière participation au tournoi, majoré d'une place par saison manquée depuis lors. Le rang obtenu à l’issue de chaque saison est indiqué dans le tableau Rang moyen. En cas de rangs égaux, c’est la cote Chessatwork la plus haute, en ligne au moment de la constitution des divisions, qui détermine l’ordre des priorités.
10. Bénédiction: Amen.
III COMMENT S'INSCRIRE AU TOURNOI ?
1. Vous créez un compte en reprenant le même pseudo que sur HFR, règle impérative ! (ou approchant si déjà pris, le préfixe HFR n'est plus d'actualité), ici puis vous vous inscrivez au club HFR sur Chessatwork.
2. Vous vous manifestez sur ce topic.
3. Quelques jours avant le début de chaque tournoi, tous les joueurs sont avertis par MP. Si vous êtes partant pour le tournoi qui s'annonce, faites-le savoir en confirmant votre participation par un message dans le topic.
IV COMMENT JOUER LES PARTIES ?
(les expressions en vert contiennent un lien cliquable vers une image explicative)
1. Dès que le signal de départ est donné, vous allez au post Tournoi en cours, et vous repérez dans quelle division vous vous trouvez et quels sont vos adversaires.
2. Vous cliquez sur le nom de vos adversaires en orange dans le tableau des parties, colonne de gauche, ce qui vous envoie vers le profil Chessatwork desdits adversaires. Vous lancez alors vos parties en cliquant sur Challenge adversaire sans oublier la cadence imposée par le tournoi (Toutes ces fonctions du site d'échecs sont expliquées tout au long dans le Tutoriel).
3. Vous annoncez dans ce topic les parties que vous venez de créer : Machin - Trucmuche *******. Le joueur à gauche du tiret joue avec les blancs, ******* est le n° de la partie (game id).
Vous faites la même chose lorsque la parties est terminée en rajoutant le score final: 1-0 signifie victoire des blancs, 0-1 : victoire des noirs et 0,5-0,5 : partie nulle.
Le réglement ci-dessus n'est qu'une version abrégée; la version complète est exposée dans cet ouvrage, en vente dans toutes les bonnes librairies.
L'image du mois:
Ce topic est à gestion collective. Il est actuellement géré par Herbert de Vaucanson, Mine Anti-personnel et Thibaud313.
Tournoi Tintin du lundi 22 février au mercredi 6 avril 2016
Date butoir : mercredi 6 avril 2016 à 22h00
1. Tableau des parties
Code :
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Légende:
2. Classement des joueurs
Pour obtenir un état du classement plus actuel: cliquez sur l'image ci-dessus.
Légende :
Date de mise à jour : 07/04/2016 22h50.
Merci de signaler tout oubli ou erreur.
Marsh Posté le 14-09-2006 à 13:46:32
1. Classement par points :
Légende:
Ces classements ne prennent en compte que les 10 dernières saisons. Pour consulter l'état du classement à l'issue des saisons précédentes: cliquer sur les deux images ci-dessus.
Pour consulter sur le site de Chessatwork la liste des HFRiens participant au tournoi HFR cliquez >>ici<<.
Marsh Posté le 14-09-2006 à 13:57:12
1. Tournois passés
En cliquant sur le nom d'un tournoi, vous êtes renvoyés vers le post annonçant le début du tournoi correspondant.
En cliquant sur "vainqueurs", vous êtes renvoyés vers les résultats officiels et les liens vers les parties du tournoi correspondant.
En cliquant sur l'image "Tournoi en cours" du 2ième post, vous êtes renvoyés vers le post lançant le tournoi actuel.
En cliquant sur l'image "The Hall of Fame", vous êtes renvoyés vers la page Tournois passés du site internet.
Tournoi Le Prodige - Saison 62 - du 15 septembre au 31 octobre 2015
Vainqueurs
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Tournoi Isaac Asimov - Saison 61 - du 18 juillet 2015 au 1er septembre 2015
Vainqueurs
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Tournoi David Carradine - Saison 60 - du 20 mai 2015 au 3 juillet 2015
Vainqueurs
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Tournoi Monk - Saison 59 - du 7 mars 2015 au 25 avril 2015
Vainqueurs
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Tournoi Andrew Bujalski - Saison 58 - du 9 janvier 2015 au 22 février 2015
Vainqueurs
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Tournoi Cubitus - Saison 57 - du 21 novembre 2014 au 04 janvier 2015
Vainqueurs
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Tournoi Endgame - Saison 56 - du 29 septembre au 12 novembre 2014
Vainqueurs
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Tournoi Kate Beckinsale - Saison 55 - du 15 juillet au 14 septembre 2014
Vainqueurs
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Tournoi Harry Potter - Saison 54 - du 29 avril au 12 juin 2014
Vainqueurs
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Tournoi Malcolm - Saison 53 - du 3 mars au 16 avril 2014
Vainqueurs
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Tournoi John Healy - Saison 52 - du 7 janvier au 20 février 2014
Vainqueurs
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Tournoi de l'Atlantide - Saison 51 - du 31 octobre au 14 décembre 2013
Vainqueurs
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Tournoi de la Maison Blanche - Saison 50 - du 5 septembre au 19 octobre 2013
Vainqueurs
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Tournoi Napoléon Ier - Saison 49 - du 10 juillet au 24 août 2013
Vainqueurs :
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Tournoi Frasier - Saison 48 - du 11 mai au 24 juin 2013
Vainqueurs :
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Tournoi Lost - Saison 47 - du 18 mars au 1 mai 2013
Vainqueurs :
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Tournoi Austin Powers - Saison 46 - du 25 janvier au 10 mars 2013
Vainqueurs :
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Tournoi de la Mort - Saison 45 - du 7 décembre 2012 au 20 janvier 2013
Vainqueurs :
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Tournoi Camel - Saison 44 - du 17 octobre au 30 novembre 2012
Vainqueurs :
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Tournoi Damian Wayne - Saison 43 - du 24 août au 08 octobre 2012
Vainqueurs :
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Tournoi John Turturro - Saison 42 - du 29 juin au 12 août 2012
Vainqueurs :
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Tournoi Bobby Fischer - Saison 41 - du 8 juin au 19 juin 2012
Vainqueurs :
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Tournoi Emanuel Lasker - Saison 40 - du 19 avril au 2 mai 2012
Vainqueurs :
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Tournoi Wolfgang von Kempelen - Saison 39 - du 27 février au 11 avril 2012
Vainqueurs :
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Tournoi Sandrine Bonnaire - Saison 38 - du 04 janvier au 17 février 2012
Vainqueurs :
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Tournoi japonais - Saison 37 - du 04 novembre au 07 décembre 2011
Vainqueurs
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Tournoi Sheldon Cooper - Saison 36 - du 09 septembre au 23 octobre 2011
Vainqueurs
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Tournoi Estival - Saison 35 - du 15 juillet au 28 août 2011
Vainqueurs
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Tournoi Bruno Ganz - Saison 34 - du 27 mai au 10 juillet 2011
Vainqueurs
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Tournoi Michel Piccoli - Saison 33 - du 15 avril au 20 mai 2011
Vainqueurs
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Tournoi Claude Jade - Saison 32 - du 25 février au 10 avril 2011
Vainqueurs
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Tournoi Jean Cocteau - saison 31 - du 5 janvier au 18 février 2011
Vainqueurs
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Tournoi du Café de la Régence - saison 30 - du 2 novembre au 16 décembre 2010
Vainqueurs
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Tournoi Ray Charles - saison 29 - du 07 septembre au 21 octobre 2010
Vainqueurs
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Tournoi Red Son - saison 28 - du 28 juin au 25 août 2010
Vainqueurs
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Tournoi Humphrey Bogart - saison 27 - du 3 mai au 16 juin 2010
Vainqueurs
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Tournoi Woody Allen - saison 26 - du 12 mars au 25 avril 2010
Vainqueurs
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Tournoi Gotlib - saison 25 - du 22 janvier au 7 mars 2010
Vainqueurs:
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Tournoi Raymond Calbuth - saison 24 - du 30 novembre 2009 au 15 janvier 2010
Vainqueurs :
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Tournoi X-Files - Saison 23 - du 9 octobre au 22 novembre 2009
Vainqueurs:
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Tournoi Patrick Süskind - Saison 22 - du 10 août au 02 octobre 2009
Vainqueurs
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Tournoi Lewis Carroll - Saison 21 - du 07 juin au 31 juillet 2009
Vainqueurs
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Tournoi Dr House - Saison 20 - du 17 avril au 31 mai 2009
Vainqueurs
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Tournoi Peter Falk - Saison 19 - du 26 février au 11 avril 2009
Vainqueurs:
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- Tournoi Marcel Duchamp - Saison 18 - du du 6 janvier au 19 février 2009
Vainqueurs:
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- Tournoi Obsessionnel - Saison 17 - du 13 novembre au 28 décembre 2008 -
Vainqueurs:
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- Tournoi Mission Impossible - Saison 16 - du 23 septembre au 6 novembre 2008 -
Vainqueurs:
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- Tournoi LEPSAM - Saison 15 - du 16 juillet au 14 septembre 2008 -
Vainqueurs:
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- Tournoi Chapeau melon et bottes de cuir - Saison 14 - du 23 mai au 6 juillet 2008 -
Vainqueurs:
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- Tournoi Christophe Lambert - Saison 13 - du 4 avril au 18 mai 2008 -
Vainqueurs
Prix du meilleur joueur: Chewyy
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- Tournoi Achille Talon - Saison 12 - du 15 février au 25 mars 2008 -
Vainqueurs :
Prix du meilleur joueur: Toad666
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- Tournoi Blade Runner - Saison 11 - du 21 décembre 2007 au 9 février 2008 -
Vainqueurs :
Prix du meilleur joueur: Ardaches
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- Tournoi Bruce Wayne - Saison 10 - du 29 octobre au 14 décembre 2007 -
Vainqueurs :
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- Tournoi de l'ovalie - Saison 9 - du 10 septembre au 21 octobre 2007 -
Vainqueurs :
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- Tournoi Catherine Deneuve - Saison 8 - du 10 juillet au 24 août 2007 -
Vainqueurs :
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- Tournoi La Bourdonnais - Saison 7 - du 22 mai au 5 juillet 2007 -
Vainqueurs :
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Tournoi n°6 - Saison 6 - du 3 avril au 17 mai 2007 -
Vainqueurs :
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Tournoi Gaston Lagaffe - Saison 5 - du 12 février au 28 mars 2007
Vainqueurs:
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Tournoi Steve McQueen - Saison 4 - du 18 décembre 2006 au 2 février 2007
Vainqueurs:
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Tournoi 2001 - Saison 3 - du 3 novembre au 12 décembre 2006
Vainqueurs:
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Tournoi Spock - Saison 2 - du 18 septembre au 30 octobre 2006
Vainqueur : Sooshi.
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Tournoi Herbert de Vaucanson - Saison 1bis - du ? au ?
Vainqueur: Carou
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Tournoi Herbert de Vaucanson - Saison 1 - du 4 avril 2006 au ...
Vainqueur: New-Cocovitsch
2. Parties remarquables ou commentées
Cette partie a obtenu le prix de beauté du tournoi Achille Talon
Normalement il faut au moins trois pièces pour mater le roi ennemi mais ce nombre peut tomber à une seule si le roi s’est lui-même privé de toute échappatoire. Le mat à l’étouffée est donné par le cavalier, pièce qui est à l’aise dans les terrains encombrés et dont l’action traverse les rangées ennemiss. Dans ce cas, la forteresse du roi formée par son armée devient son tombeau.
La case f2 (f7 pour les noirs) constitue le défaut de la cuirasse en début de partie lorsque les pièces ne sont pas encore développées. Le roi a peu ou pas de cases de fuite. Si cette case est contrôlée une fois par une pièce adverse, la dame peut s’y installer et faire mat. C’est sur ce stratagème que repose le célèbre coup du berger.
3. Vie du topic
Marsh Posté le 14-09-2006 à 13:57:20
Les mots en vert contiennent un lien cliquable renvoyant vers une image.
I Chessatwork
1. S'inscrire
L'inscription est simplissime. Elle se fait comme sur un forum. Il suffit d'une adress email valide. Même les adresses gratuites sont acceptées.
A chaque fois que votre adversaire joue un coup, Chessatwork vous envoie un mail. Donc votre boîte mail sera vite inondée de messages ; soit vous désactivez cette fonction, soit (mieux) vous créez une adresse email spéciale pour Chessatwork (par exemple chez laposte.net). My Settings> My Emails Settings>Receive automated move notifications.
Mise à l'heure : le site s'adressant au monde entier, l'heure par défaut du site n'est pas l'heure française. Pour le mettre à l'heure : My Home>Change time zone.
Taille de l'échiquier : elle est modifiable. On a intérêt à la mettre au maximum, on y voit mieux. My Settings>My Board Settings>Board size : Large.
2. Lancer une partie
My Home>New Game : vous choisissez votre couleur, ou vous laissez la machine décider pour vous (random).
- Rated : la partie sera prise en compte pour l'évolution de votre cote, ou non. Les parties du tournoi doivent obligatoirement "rated"
Concernant le délai d'une partie, il y a deux paramètres à régler :
- Timeout : c'est le délai maximum autorisé par coup, il va de 1 à 21 jours
- Timebank : lorsque le délai imparti pour un coup est dépassé, ça: apparaît dans votre tableau des parties; la machine puise alors dans une réserve de temps disponible pour toute la partie. Elle va de 0 à 28 jours.
- Lorsque timeout et timebank sont épuisés, ça: apparaît à côté de votre partie, et une tête de mort chez l'adversaire. S'il clique dessus, vous avez perdu.
- Si vous ne touchez à rien, le réglage par défaut est 3 / 7. Pour le tournoi, étant donné la limitation dans le temps qu'on s'est fixée, le réglage imposé est timeout 1 jour, timebank 7 jours minimum.
- Pendant les 3 premiers demi-coups, une poubelle se trouve à côté de la partie dans le tableau, en cliquant dessus, on peut supprimer la partie.
- Appel à des adversaires extérieurs : si vous voulez faire un « appel d'offre » au monde entier pour jouer une partie. Il est recommandé de jouer contre des joueurs de force égale ou légèrement supérieure : Cliquez sur Advanced Options et choisissez le créneau voulu.
- Play from set piece : permet de créer une partie à partir d'une position théorique choisie.
- Pour redemarrer une partie qui a été prématurément interrompue: depuis l'aire de jeu, cliquer sur game history (sous la barre de menus en haut à droite) puis sur Start game from position. C'est utile dans le cadre du tournoi lorsqu'un joueur utilise abusement le gain par time-out, ce qui n'est pas autorisé par le règlement; on peut alors redémarer la partie au point où elle était avant son interruption; ou également lorsqu'un joueur a commis une bourde, on peut reprendre le jeu pour vérifier si l'issue aurait été la même sans la bourde.
3. Jouer
Cette interface apparaît lorsque c'est à vous de jouer, c'est l'aire de jeu proprement dit :
- Message opponent : vous pouvez envoyer un message à votre adversaire. Il le recevra en même temps que le coup que vous jouez. Il existe également une fonction message indépendante des coups joués.
- Flip board : retourne l'échiquier. Utile quand on joue avec les noirs et qu'on veut comparer sa position en début de partie avec une ouverture théorique dans un bouquin d'échecs.
- Analyse board : Quand on clique là-dessus, une seconde fenêtre apparaît. Analyse board permet de revoir le passé et d'envisager l'avenir. Ne pas s'en servir serait laisser un avantage considérable à l'adversaire.
- Skip this game for now : Si vous décidez de ne pas jouer pour le moment et de passer à une autre partie en attente.
- Conditional moves : coups conditionnels (voir paragraphe suivant)
- After move preference : décide de ce qui doit apparaître une fois que vous avez joué votre coup.
- Conditional Moves Queue : indique les coups conditionnels que vous avez programmés pour cette partie.
- Offer draw : Draw est la partie nulle. Si vous estimez qu'aucun des deux adversaires n'a de chance de gagner par manque de matériel, vous pouvez proposer la nulle à votre adversaire. S'il accepte, la partie est nulle ; sinon elle doit continuer.
- Claim draw : Dans certains cas bien précis, les règles du jeu d'échecs prévoient que la partie est nulle, indépendamment de la volonté des joueurs. Si vous estimez que vous êtes dans l'un de ces cas, vous cliquez et la machine impose la partie nulle, ou pas.
- Resign : abandon.
En-dessous, vous avez cinq onglets :
- Details : donne tous les détails utiles sur l'avancement de la partie, la cadence choisie et l'état de la pendule des deux joueurs.
- Note* : On peut y écrire quelques notes sur la partie en cours. Utile pour le classement des parties après-coup ou pour noter un plan lorsqu'on ne reprend une partie que plusieurs jours plus tard. Ces notes ne sont évidemment visibles que par vous; ne pas oublier de cliquer sur Save pour les enregistrer.
- Game Log : redonne le fil de la partie, coup après coup, avec un diagramme de la position pour chaque coup.
- Message Log : donne tous les messages échangés entre les deux joueurs au cours de la partie.
- PGN : donne les coups joués dans un format standard, qui peut être copié et collé dans n'importe quel logiciel d'échecs externe pour analyser la partie.
4. Les coups conditionnels
Un coup conditionnel est un coup que le site de jeu fait à votre place lorsque la condition que vous lui avez indiquée est remplie. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante lorsque vous jouez contre des joueurs lents, qui ne se connectent jamais en même temps que vous, ou si vous êtes vous-mêmes un de ces joueurs. Activer les coups conditionnels permet d'accélérer sensiblement le rythme de la partie. Au cours d'une partie, de nombreux coups de l'adversaire sont facilement prévisibles car ils sont forcés ou quasi-forcés (cas d'échange de pièces par exemple). Ce sont les réponses à ces coups qu'il est intéressant de programmer. D'autre part, au cours du tournoi, on est souvent amené à jouer régulièrement contre certains joueurs et on remarque qu'ils jouent toujours la même ouverture; il est alors possible de programmer automatiquement les premiers coups d'une ouverture standard en cliquant sur Play from opening.
La procédure est la suivante (dans ce qui suit, j'envisage que je suis au trait):
1. cliquer sur Conditional moves. Une interface spécifique apparaît alors avec deux modes possibles: Quick mode et Deep mode. Quick mode apparaît quand c'est à l'adversaire de jouer et ne peut pas être utilisé quand c'est à vous de jouer, Deep mode apparaît quand c'est à vous de jouer et peut être utilisé dans les deux cas (j'avoue ne pas bien saisir l'utilité de faire deux modes différents).
2. enregistrer la condition qui déclenchera le coup conditionnel, c'est-à-dire mon prochain coup + le coup de l'adversaire que j'imagine qu'il va jouer. Pour ce faire, il faut placer ces deux coups sur l'échiquier puis cliquer sur Record conditional move.
3. enregistrer le coup conditionnel, c'est-à-dire le coup que je demande à la machine de jouer à ma place si la condition que j'ai enregistrée, c'est-à-dire la position, apparaît au cours de la partie. Pour ce faire, on place le coup conditionnel sur l'échiquier et on clique sur Submit conditional move.
La position fictive imaginée et sa réponse (le coup conditionnel) apparaissent alors dans deux échiquiers en miniature.
- On peut enregistrer plusieurs coups conditionnels en même temps, aussi bien alternatifs (s'il joue a je réponds b mais s'il joue a' je réponds b') que consécutifs (s'il joue a je réponds b et s'il joue ensuite c, je réponds d).
- L'ordre dans lequel on enregistre plusieurs coups conditionnels n'a pas d'importance, la machine joue le coup dès que la condition, c'est-à-dire une position donnée, apparaît au cours de la partie, que ce soit au 20e, 21e ou 40e coup.
- Il est à tout moment possible d'annuler un coup conditionnel déjà programmé, du moment qu'il n'a pas encore été joué.
- Si l'adversaire joue autre chose que ce que vous avez imaginé, alors il ne se passe rien.
- Ne pas confondre: Si a alors b, a est la condition, b est le coup conditionnel. a est une position fictive donnée, avec moi au trait, b est le coup que je demande à la machine de jouer pour moi en mon absence si cette position apparaît au cours de la partie. La terminologie utilisée par Chessatwork est un peu trompeuse car le site utilise pour a et b la même expression: conditional move.
5. Mettre sur le forum un lien vers l'une de ses parties ou une partie quelconque
Si vous voulez faire partager une partie avec les participants au topic, allez dans la partie en question et copiez l'adresse URL en haut, dans le menu déroulant de votre navigateur.
Attention !: s'il s'agit de l'une de vos propres parties, vous avez le choix entre deux types de liens. L'adresse de la partie dans l'aire de jeu proprement dite correspondant à votre échiquier avec vos messages, elle contient playchess. Ce lien est inaccessible pour les gens de l'extérieur et renvoie à chaque fois aux parties de celui qui clique.
Le lien d'une partie telle qu'elle est vue de l'extérieur contient gameanalysis/boardhistory. Pour l'obtenir depuis son aire de jeu: cliquer sur Game History.
Si vous voulez mettre le lien en gras et rouge, la syntaxe est la suivante:
[url de la partie][couleur][gras]division x, Machin - Truc n° [/gras][/couleur][/url]
6. Visualiser ses parties
My Home>My Games.
C'est cette page que vous avez intérêt à mettre en marque-page. C'est en fait un tableur. Chaque ligne représente une partie. On peut les classer selon 6 critères différents :
- Game Id : classe les parties selon leur n° (chaque partie reçoit un n° à 7 chiffres), ce critère revient à un classement chronologique selon la date de la création des parties
- Opponent : les adversaires, dans l'ordre alphabétique
- Time : temps restant avant de perdre la partie par timeout, en additionnant timeout et timebank
- Move : nombre de coups déjà joués
- Last Move : les classe dans l'ordre chronologique du dernier coup.
Pour choisir un critère de classement : cliquez sur le critère choisi, un petit triangle jaune indique quel est celui qui organise le classement. L'ordre peut être croissant (triangle pointe vers le bas) ou décroissant (vers le haut).
Différents filtres en bas à gauche permettent d'afficher sélectivement certaines parties, par exemple, uniquement les parties où je suis au trait.
En cliquant sur info, dans la ligne d'une partie, on obtient un échiquier en modèle réduit, avec différentes informations, notamment le timeout et timebank choisis, et la réserve de temps restante.
7. Classer ses parties
Le rectangle à gauche visualise les différents dossiers dans lesquels vous pouvez classer vos parties. Il y a 2 dossiers par défaut : Inbox et Archive. Pour créer les dossiers : My Home> My Games>My Folders>New folder. Le nombre de dossiers est limité à 24. Pour ranger les parties dans les dossiers : My Home>My Games>Manage Games.
On peut rechercher certaines parties à l'intérieur d'un dossier ou de tous : cliquez sur Search for game. Vous tapez le nom d'un adversaire pour afficher toutes les parties jouées avec lui.
Enhanced search permer d'affiner la recherche selon deux critères combinés : jouée avec les blancs/noirs, gagnée/perdue. Si vous classez vos parties en fonction des ouvertures choisies, vous pouvez visualiser si vous par exemple savoir si vous gagnez plus souvent avec les blancs dans la partie espagnole.
8. Constituer une liste d'amis (buddy list)
My Home>My Buddy>Add people to my buddy list.
Très pratique, cette liste permet de classer les joueurs avec qui vous jouez régulièrement. Les participants au tournoi ont intérêt à constituer une liste de tous les joueurs du tournoi. Ils sont classés dans l'ordre décroissant de leur cote. Un p comme provisoire signifie que le joueur a joué moins de 20 parties sur le site et que donc sa cote est peu représentative. Un point vert à côté du nom signifie que le joueur a tiré joué un coup au cours des dix dernières minutes.
9. Constituer une liste de parties (bookmarks)
My Home>My Bookmarks.
Selon le même modèle que la buddy list, permet de constituer une liste de parties qui s'affiche selon trois critères différents:
- Bookmarked Games: totalité des parties marquées rangées dans l'ordre chronologique décroissant selon la date à laquelle elles ont été marquées.
- Bookmarked Games with a Watch: les parties sont rangées dans le même ordre mais seules sont prises en compte celles qui ont été en plus marquées par une paire de jumelle. Ces parties apparaissent également dans l'interface My Home>My Home.
- Active Bookmarked Games (7 days): seules les parties où un coup a été joué au cours des 7 derniers jours sont reprises, rangées dans l'ordre chronologique décroissant du dernier coup.
On peut ajouter des notes à une partie marquée, qui apparaissent automatiquement lorsqu'on promène la sourie sur le petit rectangle jaune dans le tableau des parties marquées.
Ceci est utile pour en particulier pour constituer une liste de toutes les parties de sa division (il y en a 30 au maximum) ce qui permet de repérer d'un seul coup d'oeil ce que font ses adversaires avec uniquement les parties du tournoi, alors que la buddy list donne accès à toutes les parties d'un joueur sans distinction; dans le cas de membres payants, les parties du tournoi peuvent être noyées au milieu d'une foule d'autres.
10. Bienvenue au club
Le site alloue un espace dédié, appelé "club" au gens qui veulent se réunir pour jouer ensemble. Tous les participants au tournoi sont membres du "club HFR", ce qui permet de repérer plus vite les parties et les joueurs du tournoi. Ceci est particulièrement intéressant dans le cas des membres payants, qui ont de très nombreuses parties en cours, autres que celles du tournoi.
Pour connaître les parties jouées par un joueur dans le cadre du tournoi: cliquer sur son profil puis sur le rectangle "club HFR" en bas à gauche. Une page apparaît alors avec uniquement les parties jouées en interne (les plus récentes sont au-dessus) et quelques stats concernant ces parties.
Le site calcule également pour chaque joueur une cote supplémentaire propre au club, ne prenant compte que les parties jouées en interne.
Voici les liens:
11. Le profil
My Home>My Profile.
Récapitule pour chaque joueur les stats depuis que le joueur est inscrit sur Chessatwork et fournit les liens vers les parties jouées. La courbe en vert représente l'évolution de sa cote sur les dernières parties. Lorsqu'on promène la souris sur la zone verte, une bande ou une ligne plus claire apparaît : chaque bande représente une partie, dont la date et la cote des deux adversaires au moment de la partie sont indiquées au-dessus. De ce graphique, on peut déduire des informations précieuses sur l'adversaire : s'il joue beaucoup ou peu et contre des adversaires de même force ou nettement plus faibles pour gonfler artificiellement sa cote. Lorsqu'on clique gauche sur la bande verte, elle devient rouge et la partie correspondante s'affiche.
12. Sweet Home
My Home>My Home.
C'est une sorte de tableau de bord avec le récapitulatif de vos dernières actions, des derniers messages reçus, les parties terminées au cours des derniers 7 jours, les parties marquées, etc.
13. Performances
My Home>My Home>My Performance
Liste la totalité de vos parties jouées sur C@W classées par adversaires. Si on clique sur l'un des chiffres à droite sous Total Games, on obtient toutes les parties jouées contre le joueur correspondant.
14. Jouer comme un champion
A cette adresse: http://www.chessatwork.com/gamesexplorer/, vous trouverez une base de toutes les parties jouées sur Chessatwork. Ça permet d'étudier vos propres parties et des chances de gain et de perte en fonction de l'ouverture choisie. Cependant, il semble que cette fonction n'est disponible que pour les membres payants La base contient aussi des parties de maîtres et grands maîtres,
jouées en dehors de Chessatwork; ça permet d'étudier les lignes théoriques optimales.
II Tournoidechecs.fr
Le site internet tournoidechecs.fr offre une synthèse de tous les résultats qui se sont accumulés depuis la création du tournoi, le classement général, de nombreuses statistiques et une page Tournoi en cours qui donne un état du classement du tournoi en cours actualisé tous les 24 heures.
1. Tournoi en cours
Cette page donne les liens vers les parties dans le Tableau des parties, et le Classement des joueurs, qui prend en compte les critères de départage en cas d’égalité des points (le choix des critères de départage est expliqué dans les Règles du jeu 2.4.)
2. Tournois passés
Cette page donne accès à tous les tournois passés.
3. Les joueurs
Tout joueur participant au tournoi possède une page perso regroupant les informations concernant ses performances et son palmarès. Ces informations sont classées dans cinq blocs différents :
Il est possible d’afficher l’état du classement à l’issue de n’importe quelle saison en cliquant sur son numéro dans la ligne du haut ou sur les flèches en haut à gauche.
5. Hall of Fame
Contrairement au classement général, le Hall of Fame garde une trace indélébile de toutes les victoires remportées par les joueurs. Il permet donc de comparer les joueurs sur la durée totale de l’existence du tournoi. Une victoire en D1 rapporte une médaille d'or, une victoire en D2 une médaille d'argent, une victoire en D3 une médaille de bronze, une victoire en D4 ou inférieure un paquet de Chocapics.
6. Statistiques
Les statistiques existent sous deux formes : pour les joueurs et pour les saisons. Les statistiques sur les joueurs classent les joueurs selon leur assiduité au tournoi et leur fiabilité (taux de parties perdues au temps et nombre de disqualifications), et sur leur pourcentage de victoires.
Celles sur les saisons permet de comparer celles-ci selon leur succès en terme de fréquentation, de taux de parties terminées dans les temps, et selon le elo moyen des divisions.
Pour obtenir le classement selon le critère souhaité, il faut cliquer sur l’en-tête de la colonne correspondante.
7. Recherche de parties
Cette page permet de retrouver les parties d’un joueur, en filtrant au besoin selon l’adversaire, le tournoi, la couleur et le résultat. Une fois les résultats affichés, on peut les classer en cliquant sur les en-têtes de colonnes. La colonne Elo indique le elo du joueur en début de tournoi. La colonne T indique les parties qui étaient inachevées à la date butoir. Un lien vers la partie est contenu dans le score. A noter que cette page ne renvoie pas deux types de parties : les parties disqualifiés, c’est-à-dire celles dont un adversaire au moins a été disqualifié, même si la partie s’est terminée dans les temps, et les parties ne possédant pas de numéro sur Chessatwork c’est-à-dire qui n’ont jamais commencé.
Marsh Posté le 14-09-2006 à 14:16:12
1. Pour commencer
2. Pour continuer
3. Ouvertures
4. Bases de parties
5. Actualité du monde des échecs
6. Cotes des joueurs, chiffres et records en tout genre
7. Blogs de joueurs pro
8. Forums
9. Bibliographies sélectives et commentées
10. Librairies spécialisées (à Paris)
11. Sites de jeu en ligne gratuits
12. Divers
Marsh Posté le 14-09-2006 à 14:33:06
Du coup, l'imminence est imminente
Marsh Posté le 14-09-2006 à 14:52:22
Marsh Posté le 14-09-2006 à 15:19:50
ReplyMarsh Posté le 14-09-2006 à 15:43:57
Ca m'intéresse je m'inscrit ce soir.
mon pseudo sera HFR Lokilefourbe
Marsh Posté le 14-09-2006 à 16:22:31
Enfin , on a une date pour ce tournoi (et drapal car "les drapal bleu, c'est mieux que les etoiles favoris" )
Marsh Posté le 14-09-2006 à 16:53:35
Concernant l'inscription pour le prochain tournoi, voilà la procédure:
Tournoi dechecs va envoyer ce MP à tous les HFRiens présents sur Chessatwork, sauf à ceux dont la balise "on vacation" est activée.
Citation : Le prochain tournoi d'échecs commence le lundi 18 septembre. La durée exacte du tournoi sera fixée lorsqu'il sera lancé. Le nombre de parties à jouer par joueur sera de minimum 6 parties, maximum 10. |
Ne vous étonnez pas si votre MP reste longtemps "non lu". Je ne les lirai qu'au moment de mettre en place le tournoi.
Edit: Le MP a été modifié, la cadence fait encore l'objet de discussion.
Marsh Posté le 14-09-2006 à 16:57:03
15 coups par jour ?
Je retire ma candidature
et je refuse de mettre une balise "on vacation"
Marsh Posté le 14-09-2006 à 17:01:15
Le coup des 15 coups par jour est en discussion
Marsh Posté le 14-09-2006 à 18:42:54
Mais les horaires de jeu sont imposés?
Parce que moi je peux que le soir...
C'est des parties de 2 heures ou c'est limité?
Marsh Posté le 14-09-2006 à 18:50:23
Euh je viens de confirmer (et drapaaaal à mort les favoris ) mais je vois une histoire de 15 coups / jour, qui est disons-le à mes yeux abberrante
Donc inscription mais "sous réserve" de la cadence on va dire
Marsh Posté le 14-09-2006 à 19:17:11
Je suis des votres, par contre je ne peux pas jouer en journée, seulement le soir quand je ne sors pas. Donc si on est connecté en même temps ça peut aller très très vite, comme ça peut traîner...
Marsh Posté le 14-09-2006 à 19:21:44
Je viens d'envoyer une 40aine de MP
Pour la question des 15 coups: j'ai supprimé cette mention dans le MP. Donc ça reste en discussion.
Donnez votre avis.
Mais notez bien: mettons 10 parties à jouer par joueur pour un tournoi et une moyenne de 30 coups/partie, calculez le temps que dure un tournoi si la cadence est de 10, 5, 4, 3...
Est également retenue l'idée que si les 2 adversaires le souhaitent, ils pourront faire leur partie sur babachess. En cas de désaccord, Chessatwork est prioritaire.
Les gens qui ont un compte sur Chessatwork et qui n'ont pas reçu le MP, sont invités à se manifester sur ce topic.
Marsh Posté le 14-09-2006 à 19:25:39
bongo1981 a écrit : Je suis des votres, par contre je ne peux pas jouer en journée, seulement le soir quand je ne sors pas. Donc si on est connecté en même temps ça peut aller très très vite, comme ça peut traîner... |
Oui. Si on veut ne brusquer personne sans faire durer le tournoi pendant des mois, il faut s'imposer une certaine discipline et essayer de se concerter avant de lancer la partie pour savoir si l'adversaire est là ou pas, et jouer au maximum en même temps.
Marsh Posté le 14-09-2006 à 19:28:38
Je pense que je ne pourrai jouer qu'en soirée entre 20h et minuit.
Sinon, à défaut d'être connecté en même temps, je pourrai avancer toutes les parties (donc 6 coups).
Marsh Posté le 14-09-2006 à 19:44:12
Mine anti-personnel a écrit : |
C'est sûr qu'il faut pas non plus traîner mais si on considère qu'on dispute 6 parties en même temps sur chessatwork tabler sur 15 coups/jour ca fait quand même en gros 3 coups / partie / jour. Ce qui est tout simplement irréalisable si un joueur A ne joue que le matin et un joueur B le soir. Pour pouvoir jouer faut que l'autre réponde... Le principe de chessatwork c'est justement de permettre à des gens n'ayant pas les mêmes horaires de pouvoir quand même jouer ensemble
Il est aussi tout à fait concevable que certains d'entre nous ne puissent pas passer sur chessatwork un jour ou deux (genre un week-end en famille ?) et ca leur fait un p'tit paquet de coups à rattraper. Faut en tenir compte aussi
edit : pseudo FICS : Carou
Marsh Posté le 14-09-2006 à 20:17:15
Je peux jouer mais pas à n'importe quel rythme...il y aura au moins deux jours par semaine où je ne serai pas chez moi et où je n'aurai pas internet déjà...
Marsh Posté le 14-09-2006 à 20:23:43
I'll be there. (for you lalalala)
Marsh Posté le 14-09-2006 à 21:30:42
Carou a écrit : Ce qui est tout simplement irréalisable si un joueur A ne joue que le matin et un joueur B le soir. Pour pouvoir jouer faut que l'autre réponde... Le principe de chessatwork c'est justement de permettre à des gens n'ayant pas les mêmes horaires de pouvoir quand même jouer ensemble |
Exact. Si tu veux un tournoi où les gens peuvent jouer indépendamment les uns des autres en supposant qu'ils se connectent une fois par jour, et en enlevant les week-end: 10 parties = 300 coups, 6 coups/jour moins 2 jours par semaine, ça fait 30 coups/semaine, donc 10 semaines pour un tournoi, soit 2 mois + 9 jours. Un peu longuet à mon goût.
10 coups/jour sans enlever les week-end: un mois pile.
8 coups: un mois et une semaine.
6 coups sans enlever les week-end: 50 jours.
Il s'agit bien sûr de chiffres moyens, les gens jouent quand ils veulent. Rien n'empêche de partir en week-end, il suffit de jouer un peu plus avant et après.
L'idée du tournoi, c'est quand même que les joueurs fassent un minimum d'effort pour jouer certaines parties en live et pour prévenir quand ils ne sont pas là, de ne pas abuser en restant inactif pendant des semaines. Dans ce cas, ça peut aller vite, sachant que chaque joueur devra jouer 2 fois avec le même adversaire, donc les 2 parties en même temps.
Quelle serait pour toi la cadence acceptable ?
Marsh Posté le 14-09-2006 à 21:34:05
ReplyMarsh Posté le 14-09-2006 à 21:42:14
Reply
Marsh Posté le 14-09-2006 à 13:46:09
Tournoi en cours d'organisation : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t70129926
Bienvenue sur le topic Echecs de HFR. Si vous êtes ici, c'est que vous souhaitez apprendre, progresser, et au final jouer à ce formidable sport (et oui, c'est un sport en France depuis le 15 Mars 2022)
Liste des participants du topic ayant des comptes sur Lichess ou Chess.com : https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing
N'hésitez pas à vous rajouter dedans.
Ici, il ne sera pas question de vous apprendre quoi que ce soit, mais plutôt de vous orienter suivant votre niveau et vos envies. Les possibilités aux échecs sont infinies, et il est impossible d'être exhaustif sur le sujet. Si jamais certaines informations manquent ici, ne vous abstenez pas de poser des questions sur le topic, il est rempli de joueurs de qualité et bien intentionnés !
Voici la chronologie de ce premier post
- Où apprendre les échecs
- Comment pratiquer
- Comment entamer sa progression
- Comment se perfectionner pour devenir un joueur de club à minima correct
- Où se procurer le matériel (échiquier, pièces, horloge)
Les bases des échecs :
Vous n'avez peut-être jamais joué aux échecs de votre vie, mais vous avez envie de vous y mettre. Un ami vous en a parlé avec enthousiasme, ou la série Queen's Gambit en a dressé un tableau qui vous a mis l'eau à la bouche. Malheureusement, les règles ne sont pas innées, il faut donc les apprendre.
Basiquement, vous pouvez les apprendre ici en lisant l'article Wikipédia sur notre jeu favori : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] les_du_jeu ou sur le site de la Fédération Française d'Echecs : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11983
Vous pouvez également les apprendre de manière interactive sur Lichess ( https://lichess.org/learn#/ ) ou sur Chess.com (via le site ou l'appli dédiée iOS/Android), dans la catégorie Apprendre. Je reviendrai plus tard plus en détail sur les sites, mais à ce stade, sachez juste que vous pouvez y apprendre les règles du jeu.
Une fois les règles du jeu acquise, il est temps de passer à l'étape suivante, à savoir structurer leur mise en application.
La pratique régulière
Maintenant que vous maîtrisez un peu votre sujet, vous allez avoir envie d'affronter des adversaires. Il y a 2 façon de jouer aux échecs :
- sur échiquier physique
- sur internet
Sur échiquier
Pour la pratique sur échiquier, vous pouvez jouer amicalement avec un membre de votre famille, un ami,... ou les membres de votre club si vous en intégrez un (cf la liste des clubs donnée plus haut). Il y a peut-être aussi dans votre ville des lieux où les échecs se pratiquent amicalement. Par exemple, à Paris, il y a le bar Blitz Society, ou le Jardin du Luxembourg.
Vous pouvez également vouloir vous lancer dans la compétition. Pour cela, il y a 2 licences possibles :
- Licence A : permet de faire toutes les compétitions. Pour l'avoir, il faut s'inscrire dans un club.
- Licence B : permet de ne faire que les compétitions de cadence rapide (10-15 min à peu près) ou blitz (3-5 min environ). Vous n'avez pas besoin de vous inscrire dans un club pour posséder cette licence.
Il y a des tournois toute l'année partout en France. Vous trouverez ici la liste de tous les tournois de France : http://www.echecs.asso.fr/Comites.aspx (sélectionner un département et ensuite en bas choisissez Tournois du comité). La plupart des tournois sont ouverts à tous les niveaux. Néanmoins, la grande majorité des joueurs ont déjà une pratique régulière et sont familiers avec voire maîtrisent les principes fondamentaux des échecs. La plupart des tournois se font dans les cadences blitz/rapides, car beaucoup plus facile à organiser (ça ne dure entre 4 et 8h en général). Je vous invite à en faire un près de chez vous !
Sur Paris, le tournoi le plus fréquent est celui du club du Canal Saint Martin. Il se déroule tous les vendredis à 20h dans le Bar East Bunker : http://canalsaintmartin.blogspot.com/?m=1 . Très bonne ambiance, c'est idéal pour se lancer dans les tournois.
Sur internet
Bien que moins convivial, le jeu sur internet et éminemment plus pratique. Pas besoin de matériel, pas besoin d'un adversaire présent physiquement, choix de la cadence,... Les plateformes pour jouer sont nombreuses. Je vous en présente 2, mais sachez qu'il y a des alternatives valables.
Lichess
Le site est français et entièrement gratuit. Il permet de jouer avec n'importe qui dans le monde. Il permet d'analyser chacune des parties que l'on joue (dans la limite de 40 par jour). Son moteur d'analyse est très pratique et il permet de voir quelles erreurs on a faites et ce qu'on aurait dû jouer à la place. Sa base de parties est très conséquente, et permet d'explorer les ouvertures à foison. L'application n'a pas de tutoriel pour les débutants mais le site via navigateur (y compris sur smartphone) si. C'est très didactique et j'enjoins tous les joueurs débutants à faire l'entiéreté de cette section. Il y a une section Etudes qui contient des milliers de thèmes. Le site est accessible via une appli smartphone et est open source.
Chess.com
Le site n'est pas entièrement gratuit. La pratique n'est pas payante, mais il faut payer pour avoir les analyses illimitées de ses parties, ainsi que pour accéder à certaines sections du site. C'est la plateforme la plus fréquentée et celle avec le plus gros budget. Néanmoins, je trouve son module d'analyse très peu pratique par rapport à celui de Lichess. Par contre, son contenu pédagogique est adapté aux débutants.
Il y a d'autres sites/applis, mais j'estime que Lichess et Chess.com couvrent 99% des besoins des gens. Si jamais aucun des 2 ne vous plaisait, vous avez par exemple Chess24 ou 365Chess.
Les premières étapes de la progression :
Une fois les règles en poche, vous n'avez qu'une hâte, les mettre en application ! Malheureusement, dès le premier coup, 20 possibilités s'offrent déjà à vous. En comptant celles de votre adversaire, il y a déjà 400 débuts de partie différents qui peuvent émaner de vos 1er choix. En comptant vos seconds coups, il y en a 71.852 ! Au 3è coup, 9 millions de combinaisons ont été possiblement jouables . Je vous laisse imaginer ce que donne l'ampleur des chiffres lorsqu'on arrive au nombre de coup moyen d'une vraie partie. Il est estimé qu'il y a 10^120 parties jouables aux échecs (c'est le Nombre de Shannon). Et il est évident qu'avec seulement les règles en votre possession, vous vous retrouvez démunis face à l'échiquier, sans réellement savoir quoi jouer de pertinent.
Sachez d'abord que le jeu d'échecs se décompose en 3 phases :
- l'ouverture : il s'agit du début du jeu, ou 3 principes très importants président. Le contrôle du centre de l'échiquier, le développement de vos pièces (les cavaliers, les fous) et la mise à l'abri du Roi.
- le milieu de jeu : les forces en présence s'affrontent, chaque camp développe sa stratégie
- la finale : lorsque la plupart des pièces ont quitté l'échiquier et que la fin de la partie est proche
Il vous faut donc apprendre les principes de ces 3 grandes phases. Il y a 4 grands supports d'apprentissages :
- les clubs d'échecs : la plupart des clubs acceptent les joueurs de tous niveaux. Vous trouverez ici le club le plus proche de chez vous : http://www.echecs.asso.fr/Clubs.aspx
- les livres
- les vidéos (Youtube/Twitch)
- les sites internet/applis smartphone
Les livres
Voici une liste non exhaustive dédiée aux débutants :
- Gagner aux échecs (même quand on débute) de Kevin Bordi
- Vive les Echecs de Philippe Pierlot
- Les principes fondamentaux des échecs de Capablanca
- La stratégie pour les enfants de Thomas Engqvist
- La tactique pour les enfants de Murray Chandler
Il existe évidemment d'autres livres pertinents, à vous d'aller en librairie feuilleter et trouver celui qui semble vous parler le mieux.
Les vidéos
Le support principal vidéo est Youtube. Depuis plusieurs années, des joueurs et enseignant réalisent des vidéos pédagogiques orientées vers les joueurs débutants :
- Blitzstream (FR) : c'est le plus gros streamer échecs français. Son contenu est très divers, allant des vidéos pédagogiques pour les débutants jusqu'à l'analyse des parties de grands maîtres internationaux. Son style est plutôt djeunz, avec bcp de codes empruntés à la communauté Internet de Twitch, ce qui peut agacer à la longue. Mais son contenu est vraiment très très important
- Joachim Mouhammad (FR) : Son contenu est très intéressant, car en dehors des parties pédagogiques, il analyse à postériori ses parties de tournois, et on se retrouve dans la tête d'un joueur de niveau très bon, mais qui reste au niveau de compréhension d'un peu tout le monde
- Julien Song (FR)
- Gotham Chess (EN) : son contenu s'apparente à celui de Blitzstream. Certaines de ses séries (Guess the Elo, Worst Chess) montre les erreurs typiques des débutants et explique pourquoi ce sont des erreurs et ce qu'il aurait fallu jouer à la place
Les sites/applis
- Chess.com : il contient de nombreuses leçons qui vont au-delà de l'apprentissage des règles du jeu
- Chess24
- www.apprendre-les-echecs.com
Je ne détaille pas plus que ça les sites. Je vous laisse les découvrir et décider du site dont l'ergonomie vous semble la plus adaptée.
Le perfectionnement, vers la maîtrise
Votre pratique régulière révèle vos faiblesse dans le jeu. Vous avez envie de progresser et d'atteindre un niveau honorable. Comme pour n'importe quelle activité, il faut l'étudier pour progresser. Voici les secteurs que l'on peut étudier/exercer pour parfaire sa pratique :
- la tactique : il s'agit des positions où une combinaison de coup permet d'obtenir un gain matériel, ou une position ultra avantageuse (permettant un gain de la partie quasi assuré)
- les ouvertures
- les finales
- la stratégie : c'est l'art de faire les bons coups "quand il n'y a rien à faire", c'est à dire élaborer un plan de jeu dans une partie, savoir placer ses pièces de manière à avoir une maîtrise supérieur de l'échiquier que l'adversaire, savoir exploiter les faiblesses adverse et protéger les siennes, etc...
Je ne parlerai pas de la pratique en club, il est évident qu'on vous y enseignera ce qu'il faut pour progresser. Je ne vais parler que de ce qu'on peut se procurer pour progresser seul dans son coin.
De même, les Youtubeurs cités plus hauts abordent chacun de ces thèmes dans leurs vidéos. Je vous encourage vivement à explorer leurs contenus.
- La tactique :
C'est le domaine le plus important pour progresser. L'immense majorité des parties des joueurs non Maîtres se décident sur des erreurs de tactiques.
La façon la plus simple de travailler la tactique est d'enchaîner les exercices/puzzles. Lichess et Chess.com en proposent des milliers. D'autres sites/applis en proposent également. Néanmoins, Lichess et Chess.com peuvent vous dire dans quel domaine de la tactique vous pêchez le plus, ça peut être très utile ! Ils proposent chacun plusieurs façon de faire les puzzles. A vous de choisir celle que vous préférez.
Il existe aussi des livres proposant des exercices tactiques. En voici quelques uns (liste évidemment non exhaustive) :
- La Méthode Woodpecker par Alex Smith et Hans Tikkanen : Ce livre rempli de 1100 exercice se base sur une méthode de répétition. Il s'agit, pendant 1 mois, tous les jours, de s'octroyer un créneau pour faire des exercices. Au bout d'un mois, on s'arrête 1 journée. Puis, on refait les mêmes exercices, mais en tâchant de les réaliser en 2 semaines. On s'arrête de nouveau 1 jour. Puis on refait ces mêmes exercices pendant 1 semaines. Et ainsi de suite, 7x, pour finir par tous les faire en 1 seule journée. Cette méthode doit permettre au cerveau d'acquérir une reconnaissance accrue de certains thèmes tactiques afin d'en bénéficier plus facilement en partie.
- 600 Combinations de Maxim Blokh : il contient 600 puzzles, classés par thèmes
- 1001 Exercices d'Echecs par John Emms
- Improve your Chess Tactics par Yakov Neishtadt
- Les ouvertures :
C'est le domaine le plus vaste des échecs peut-être. Les ouvertures sont innombrables, et quasi aucune n'est à proscrire pour le joueur moyen. Je ne peux pas faire une liste de livre qui couvre toutes les ouvertures. Je vais donc conseiller plutôt des collections, ou des livres qui traitent plusieurs ouvertures :
- Maîtriser les Ouvertures de John Watson vol 1 : Ce livre traite des ouvertures les plus communes lorsque la partie commence par 1.e4. Les 50 premières pages sont consacrés à certains principes de l'ouverture et du milieu de jeu, ce qui est une parfaite introduction pour le joueur intermédiaire. Ensuite, il traite, sans survoler, des ouvertures telles que la Sicilienne, la Caro Kann, l'Italienne, l'Espagnole,... C'est parfait pour se familiariser avec chacune d'elles, et en choisir une à approfondir avec un ou des ouvrages dédiés. Le volume 2 est consacré aux ouvertures commençant par 1.d4.
- Jouez 1.e4 de John Shaw : Un répertoire complet pour les plans contre la Caro Kann, la Scandinave, la Petrov, l'Alekhine, la Pirc, la Moderne et quelques défense rares. Il convient aux joueurs qui préfèrent jouer e4 avec les blancs. Le volume 2 traite plus en détail de la Scandinave et aborde quelques lignes de la Sicilienne
- Tous les livres de Parimarjan Negi : Negi propose des répertoires complets pour les blancs contre de nombreuses ouvertures. 3 tomes sont consacrés à la Sicilienne (Vol 1 = Najdorf, Vol 2 = Dragon, Vol 3 = Kan/Taimanov grosso modo). C'est très détaillé, parfois les commentaires sont orientés vers les forts joueurs (certaines évidences exposées par Negi ne me semblent vraiment pas si évidentes), mais c'est toujours pertinent.
- La collection Dangerous Weapon : elle propose des alternatives pas forcément supérieures, mais en tout cas originales, aux ouvertures les plus classiques, afin de surprendre les adversaires
Si vous souhaitez approfondir une ouverture, faites appel au topic où quelqu'un aura peut-être un ou des ouvrages à vous recommander.
Les ouvertures sont abordées parfois en détail par les youtubeurs déjà pré cités, ainsi que quelques autres, comme par exemple :
- Hanging Pawn (EN)
- Massacre à l'ouverture (FR)
- Chess Vibes (EN)
et bien d'autres.
Je conseille aussi très grandement le site Chessable. Celui-ci contient des livres intéractifs, pour la plupart consacrés aux ouvertures (mais pas que). Une partie du site est gratuite, et le contenu gratuit est très intéressant. Mais passer au payant permet d'avoir à disposition des tonnes de contenu Vraiment, allez l'essayer. De nombreux GMI actuels ou récents y ont créé du contenu (Erwin L'Ami, Wesley So, John Shaw,...). C'est une mine d'or.
- Les finales :
Malgré l'apparente simplicité de leurs situations, les finales sont pourtant éminemment complexes, et l'apprentissage de certains de leurs principes est essentiel. Vous en connaissez déjà certains, appris lors de votre apprentissage basique (mat du couloir, mat de l'escalier), mais cela ne vous suffit plus. Voici les ouvrages de référence en ce qui concerne les finales :
- Les 100 finales qu'il faut connaître
- Silman's Complete Endgame Course:
- Dvoretsky's Endgame Manual : celui-ci est plus complexe et quasi exclusivement dédié aux finales de pions.
Peu de joueurs étudient les finales, et leur étude vous fera gagner beaucoup de parties.
- La Stratégie :
Peut-être le domaine le plus compliqué des échecs. Combien de fois vous êtes-vous demandé en milieu de partie "Mais que dois-je faire ?".
Certains Youtubeurs se sont fait une spécialité d'expliciter très clairement la stratégie aux échecs, comme Joachim Mouhammad ou Marc Quenehen. Je ne peux que vous encourager à explorer leurs chaînes. Certains ouvrages tentent, et réussissent, à améliorer le sens stratégique de leurs lecteurs :
- How to Reassess Your Chess de Jeremy Silman : son livre sur les finales a été cité. Et cet ouvrage est de la même qualité. Il se découpe par thème, avec d'abord un cours, de parties illustratives, et enfin des exercices d'application.
- Pump Up Your Rating de Axel Smith : par un des 2 auteurs de la méthode Woodpecker. Il ne traite pas que de la stratégie, mais c'est tout de même le domaine principal du livre. Il se découpe un peu comme le livre de Silman : cours, partie illustrative, exercices.
- Modern Chess Planning par Efstratios Grivas : Le livre comprend 75 positions tirées de 75 parties réelles, jouées par l'auteur ou d'autres grand maître. Pour chacune des positions, Grivas propose 3 plans différents possible que le joueur au trait peut appliquer. Il faut sélectionner le plan de son choix. Dans la solution, Grivas donne une note à chacun des plans et donne des explications.
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Voilà pour ce qui est du matériel permettant d'affronter les étapes de la progression. Voici maintenant des éléments moins pédagogiques des échecs.
Le matos :
Il y a besoin de 3 choses pour jouer aux échecs : un échiquier, des pièces, une horloge.
- L'échiquier et les pièces :
Voici les meilleurs adresses pour vous procurer ces 2 éléments indispensables :
- Variantes
- le Damier de l'Opéra
- Le Pion Passé set très économique et de bonne qualité dispo ici
- AlphaEchecs
- L'horloge :
Vous pouvez vous passer d'horloge pour jouer. Mais l'absence de limite peut faire s'éterniser des parties, et retirer de l'intérêt au jeu. Je suggère grandement l'utilisation d'une horloge pour jouer vos parties physiques. Vous pouvez évidemment vous servir de votre téléphone pour ça. Il existe plusieurs applis pour ça, mais le plaisir d'appuyer sur une vraie horloge n'est pas le même. Voici quelques modèles :
- DGT 3000 : l'horloge haut de gamme. Elle permet de paramétrer toutes les cadences possibles. Elle contient de base une 30aine de setup qu'on peut modifier.
- DGT 2010 : La même que la 3000, mais sans les raffinements liés à la connexion aux échiquiers électroniques de la même marque
- DGT 1001 : elle ne permet de faire que des parties sans incrément. Je ne la conseille pas, pour le même prix, la pendule suivante fait beaucoup plus.
- Aliexpress : Cette horloge a les mêmes fonctions que la DGT 2010, avec une qualité probablement inférieure, mais bon, est-ce bien important ?
Message édité par Tournoi dechecs le 11-03-2024 à 10:12:16