-> Pilotes et Passagers proposent des destinations [Co-Avionage] - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 27-05-2003 à 23:08:29
Coût des voyages
Suivant les avions, le coût de l'heure de vol varie de 80 à 120 EUR environ à diviser entre les occupants ; mais si un avion est 20% plus cher, mais qu'il est 20% plus rapide, cela reviendra au même !
Les vitesses vont de 90 kt pour les moins rapides (mais on peut encore faire moins ! ) à 120 kt pour les plus rapides (parfois 130kt, mais plus rare).
1 kt = 1.852 km/h
Attention : la vitesse dépend du vent !
Un avion volant à 100 kt avec 20 kt de face (ce qui est loin d'être exceptionnel) mettra 20% de temps en plus !
Et inversement ....
Conséquemment, on peut estimer un voyage de 1h30 à quelque chose comme 150 EUR la plupart du temps, soit 75 EUR pour un seul passager, ou 50 EUR si 2 passagers sont dans l'avion avec le pilote.
Nos avions de tourisme vont de 2 à 4 places le plus souvent
La masse maximale au décollage
Même si un avion est quadriplace, il ne pourra peut être pas emmener 3 passagers en plus du pilote.
En effet, le pilote effectue un calcul dans la préparation du vol pour ne pas dépasser la masse maximale autorisée.
Il compose donc entre le carburant, les passagers, et les bagages.
Pour l'exemple, un des PA28 Archer2 de mon club peut emporter 300 kg avec les pleins complets.
Soit 4 personnes à 75 kg ... mais pas de bagages !
Bref, même pour vous mesdemoiselles, il est parfaitement normal que le pilote vous demande votre poids exact habillée, et vous feriez mieux de ne pas tricher
Nombre de passagers
Comme vu ci dessus, le nombre de passagers dépend essentiellement de leur poids !
Mais il y a un autre aspect :
En vol, un avion est très bruyant
Nous portons donc des casques de ce type :
Les pilotes ont généralement le leurs, parfois un en plus.
Les clubs en prêtent parfois, mais pas toujours.
Si 3 passagers sont partants, mais qu'il n'y a que deux casques, ça risque d'être TRES pénible pour le troisième ... sutout si le voyage dure plus d'une heure.
La sécurité
Toute l'aviation privée est très orientée vers la sécurité.
En vol, seul le commandant de bord en est garant.
Face à ce devoir lourd, la réglementation lui donne de nombreux droits, voire même de ne pas respecter la réglementation SI la sécurité de l'aéronef et des occupants l'exige.
Conséquemment, le pilote est libre à tout moment de modifier le vol :
- au sol, en décidant de ne pas partir (doute mécanique, météo, passager jugé "dangereux" pour le vol ...)
- en vol, en se déroutant, en faisant demi tour, en se posant dans un champ en urgence (exemple type : la météo se dégrade fortement sur l'aérodrome d'arrivée -> je me déroute sur un autre terrain)
Pour la sécurité de tous, on n'est donc jamais certain à 100% de partir, et d'arriver au lieu prévu.
C'est rare, mais ça arrive.
Le plus courant étant : un vol prévu tel jour, qui ne peut se faire au dernier moment car la météo ne le permet pas.
Il faut en être conscient : en participant à ce topic de co-avionage, vous acceptez les incertitudes liées au vol à vue.
Vous ne faîtes pas un voyage en train !!!
Donc, évitez le co-avionage lorsque le lieu et l'heure d'arrivée sont très importants (entretien professionnel par exemple) ...
Marsh Posté le 27-05-2003 à 23:13:51
tiens le le proposerai à ma copine qui fait souvent lille -> paris (gare du nord/est).
Marsh Posté le 27-05-2003 à 23:15:08
caedes a écrit : tiens le le proposerai à ma copine qui fait souvent lille -> paris (gare du nord/est). |
Demain c'est dans le sens Paris Lille
Achtung !
Marsh Posté le 27-05-2003 à 23:26:47
F22Raptor a écrit : Demain c'est dans le sens Paris Lille |
euh, elle fait le trajet dans les deux sens
Marsh Posté le 27-05-2003 à 23:38:08
kokko8 a écrit : super! |
- ~2 heures de vol / voir le second post du tomic
- dans mon club : Piper PA28 (quadiplace)
- oui !
Marsh Posté le 27-05-2003 à 23:43:32
kokko8 a écrit : donc tu peux te balader exactement ou tu veux alors?? |
euhh ... non !
Je pense que St Cyr -> La rochelle fait 2h00 sans vent avec un avion volant à 120 kt, et qui coûte dans mon club 117 EUR/h
Donc avec un passager, ce serait 117 EUR chacun
Mais avec 2 pax, ce serait : 2x117 / 3 = 78 EUR
EDIT : comme expliqué plus haut, pour être 4, c'est pas forcément évident
Ex :
Avec ce PA28, je peux emporter 300 kg de viande et de bagages.
Je fais déjà tout habillé avec mes affaires de vol 95 à 100 kg
Ce qui laisse 200 kg pour les pax avec leurs bagages.
Si on en met 3 : 66 Kg par pax, habillé avec les bagages !!!
C'est des nanas qu'il faudra emmener ...
Marsh Posté le 27-05-2003 à 23:47:48
kokko8 a écrit : je pese 66kg et j'aurai pas de bagages |
alors il te reste à trouver 2 autres personnes comme toi (ou plus légères !)
Mais achtung, ce sont les données pour mon avion, ce n'est pas dit qu'un autre avion aura les mêmes contraintes
Si c'est moi qui t'emmenait (je n'ai pas dit que c t moi, attention !!!) avec 2 potes (ou copines ) à toi, ça reviendrait pour un aller simple à :
2 x 117 / 4 = 58.5 EUR par tête de pipe
Ce qui devient carrément pas cher pour un voyage de ce genre !
Marsh Posté le 27-05-2003 à 23:51:45
F22Raptor a écrit : alors il te reste à trouver 2 autres personnes comme toi (ou plus légères !) |
la je peux trouver!
mais sinon ca serait top d'y aller ensemble? c'est ca qui me semblait marrant dans l'idée? Enfin on continue à en discuter!
Marsh Posté le 27-05-2003 à 23:59:05
kokko8 a écrit : je propose l'idée à un ami en ce moment |
l'idée du topic, c'est que les passagers contactent les pilotes, et inversement.
Donc ça dépend des dispos de chacun : pitêt même que tu ne trouveras personne qui veut faire le voyage !
Marsh Posté le 28-05-2003 à 00:04:11
F22Raptor a écrit : l'idée du topic, c'est que les passagers contactent les pilotes, et inversement. |
mmm (je n'achete personne hein)
je peux garantir au pilote un accueil soigné, qu'il ne risque pas de regretter!! (nan nan pas des femmes faciles et un saladier de coke!)
Marsh Posté le 28-05-2003 à 00:12:15
kokko8 a écrit : |
mais il est tard aussi ... on verra comment ça évolue !
Sutout que des pilotes peuvent aussi être intéressés pour participer, l'un faisant l'aller, l'autre le retour
Marsh Posté le 28-05-2003 à 00:12:45
F22Raptor a écrit : mais il est tard aussi ... on verra comment ça évolue ! |
bon à demain alors?
Marsh Posté le 28-05-2003 à 00:14:37
demain je vole ... flap flap flap
Marsh Posté le 28-05-2003 à 00:15:34
ReplyMarsh Posté le 28-05-2003 à 00:16:50
kokko8 a écrit : |
merci, j'enverrai des tofs !
bonne nuit tt le monde
Marsh Posté le 28-05-2003 à 00:18:45
pinaise ca doit etre sympas a faire ca !!!!
si on a pas de quasque les boulle quies c'est possible ou pas
Marsh Posté le 28-05-2003 à 09:17:02
pinguin007 a écrit : pinaise ca doit etre sympas a faire ca !!!! |
bof, ce ne doit pas être terrible ... et ça doit faire mal aux oreille je suis sûr ...
Par contre, on arrive souvent à trouver des vieux casques HS pour la radio, mais qui servent d'anti bruit
Marsh Posté le 29-05-2003 à 00:24:48
ReplyMarsh Posté le 29-05-2003 à 17:39:39
Au fait, ca coute combien de voler? Permis tout ça machin...
Est ce que tu peux t'en servir pour te déplacer (boulot, vacances) ou c'est uniquement des petits allers retours? Genre est ce que tu peux louer un avion à Lille et le laisser à Bordeaux comme on fait pour les voitures? Et en relouer un autre plus tard pour rentrer?
Marsh Posté le 29-05-2003 à 17:46:22
y'a un site perso sur free qui propose du coavionage et y'a plein de monde dessus, faut que je retrouve l'url.
Marsh Posté le 29-05-2003 à 20:19:40
vancrayenest a écrit : y'a un site perso sur free qui propose du coavionage et y'a plein de monde dessus, faut que je retrouve l'url. |
Hello tt le monde !
Je suis chez pôpa et mômon.
Je suis arrivé ce midi à St Inglevert (entre Calais et Boulogne) après être allé sur Lille Marcq hier.
Il faisait beau, mais c'était assez brumasseux (5 à 7 km de visi environ ), du coup, pas bcp de tofs !
Je les mettrai sur mon site à photos samedi ou dimanche (je rentre à St Cyr samedi)
En attendant, vous pouvez jeter un cp d'oeil à des précédents voyages : http://svgape.free.fr/aero
Il y a un peu de tout.
Sinon, pour le site déjà existant de co-avionage, il s'appelle AvionStop.
Mais l'idée du topic est un complément, pour faire ça entre forumeurs.
Sinon, pour répondre à Luke, un budget aéronautique suffisant pour en profiter, c'est le même budget qu'un fumeur de 35 cigarettes par jour (moins de 2 paquets !).
C'est surtout bcp de temps à passer : c'est cher, très cher, mais loin d'être inabordable comme démontré ci dessus
D'ailleurs, je t'invite à regarder ceci : http://anthop.free.fr/aero/budget/budget.htm
Nous appartenons généralement à des aéroclubs.
Donc pour faire un vol, on loue l'avion.
Là, j'ai pris pour 3 jours un avion pour aller de Paris jusque Lille, puis Calais, et retour pris ensuite.
Je vais faire en tout sur les 3 jours environ 5h00 à 5h30 de vol, à 100 EUR de l'heure.
Bien sûr, tu ne peux pas bloquer un avion pendant 3 jours pour voler une heure ... règle de savoir vivre !
Je m'en sers pour des petites balades, ou des plus grands voyages : les pilotes parisiens qui se font une semaine en Corse, ce n'est pas rare !
Pour le boulot : bof, car il y a des aléas qui font que tu peux tjs être en retard.
De plus, si tu as une pression professionnelle pour arriver qq part, et que la météo se dégrade, tu risques d'être tenté de poursuivre en prenant quelques risques ... spabieng
Voilavoila !
@+, je posterai les tofs samedi si j'ai pu en faire de plus sympas sur le retour.
PS -> pilotes, pasagers, postez vos destinations !
Marsh Posté le 29-05-2003 à 20:25:15
F22Raptor a écrit : Hello tt le monde ! |
tu pilote avion et helico
Marsh Posté le 29-05-2003 à 20:38:21
tu m'emmenes a monte carl' ?
(pour le GP et les minettes )
Marsh Posté le 29-05-2003 à 20:42:16
Juju_zero a écrit : tu m'emmenes a monte carl' ? |
J'ai hésité à y retourner cette année (comme y'a 1 an(et 94-95-97)), mais nan (concorde à la place ).
Marsh Posté le 29-05-2003 à 20:44:28
Groody a écrit : J'ai hésité à y retourner cette année (comme y'a 1 an), mais nan (concorde à la place ). |
chui jaloux
Marsh Posté le 29-05-2003 à 20:45:25
Pour ? Monaco ? Concorde ?
GP de Monaco, l'année prochaine sûr !
(enfin bon, c'est pas le sujet du topix..)
Marsh Posté le 27-05-2003 à 23:07:40
Je propose un tomic de co-avionage entre forumeurs.
Il peut concerner :
- des pilotes qui cherchent d'autres pilotes pour partager une nav
- des pilotes qui cherchent des passagers pour partager une nav
- des passagers qui cherchent des pilotes pour faire partie d'une balade ou d'un voyage.
Ce n'est évidemment pas à but commercial, les frais sont partagés entre les occupants de l'appareil
Si vous êtes intéressé, postez plus bas :
la date ou période envisagée
le lieu de départ
le lieu d'arrivée
si vous souhaitez faire le retour (et quand)
mis à jour le 27/05/03
Destinations Proposées par les PILOTES
- juillet ou août
Départ St Cyr l'Ecole (78
Arrivée Chambery (78)
~ 2h30 pour l'aller / aller retour sur 3 jours
escale possible sur des terrains du parcours (Lyon, Macon, Bourg, éventuellemnt Grenoble, Annecy ...)
F22Raptor
- juillet ou août
Départ St Cyr l'Ecole (78
Arrivée Ile d'Yeu (78)
~ 2h15 pour l'aller / aller retour sur 3 jours
escale possible sur des terrains du parcours (Angers, Ancenis, Nantes)
F22Raptor
Destinations Proposées par les PASSAGERS
- à partir du 08/07/03
Départ Paris
Arrivée La Rochelle
Retour : à discuter
kokko8
Message édité par F22Raptor le 19-06-2003 à 22:29:54
---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor ! - I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball