Le macchiato (café italien) - Cuisine - Discussions
Marsh Posté le 03-12-2004 à 16:33:12
souliane a écrit :
|
Pour l'expresso, il te faut la machine qui va bien: en gros une machine qui envoie de l'eau sous pression dans un petit filtre et qui va produire un café assez corsé (7 grammes de café utilisés pour produire une petite tasse).
Il y a ici 2 fils de discussions assez animés qui discutent les mérites séparés de tel ou tel type de machine: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8769-1.htm et http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0800-1.htm
Ensuite, le macchiato, c'est un expresso recouvert d'une couche de mousse de lait. La mousse de lait est produite à partir de la buse vapeur de toute bonne machine expresso.
Marsh Posté le 03-12-2004 à 16:36:22
Et si on n'a qu'une boulloire on peut pas ?
Merci quand meme pour votre reponse.
Sniif, pauvre de moi !
Marsh Posté le 03-12-2004 à 16:56:40
souliane a écrit : Et si on n'a qu'une boulloire on peut pas ? |
Si vous ne connaissez que le macchiato d'un distributeur automatique, il doit y avoir moyen de le reproduire:
-pour le café, en faire un corsé à partir d'une cafetière italienne (meilleur rapport qualité / prix de la cafetière)
-pour le lait, j'ai vu des gens le faire mousser avec un mixer après l'avoir chauffé ou alors en le mettant dans une bouteille en plastique et en secouant.
Tout ça est assez bricolé mais ça peut marcher...
Marsh Posté le 03-12-2004 à 16:58:29
ah le cappucino c'est bon ça,à la fac j'en prenais des litres au distributeur.
Marsh Posté le 03-12-2004 à 17:09:29
totoletatar a écrit : ah le cappucino c'est bon ça,à la fac j'en prenais des litres au distributeur. |
Ouais enfin ca depend du distributeur, une fois j'ai eu un chocolat a la place
Mais c'est vrai que c'est bon en general, et meme meilleur que celui qu'il serve dans beaucoup de café à paris : pour pas perdre de temps ou je ne sais quoi, il te rajoutee de la chantilly par dessus du cafe au lait ! Spaducappucinoca !
Marsh Posté le 03-12-2004 à 17:11:30
totoletatar a écrit : ah le cappucino c'est bon ça,à la fac j'en prenais des litres au distributeur. |
Si tu aimes ce que produit un distributeur de fac, tu peux tout essayer
Plus sérieusement, avec une cafetière italienne (soit un appareil vraiment pas cher) tu peux déjà faire un café corsé qui ressemble un peu à un expresso.
Marsh Posté le 03-03-2005 à 00:12:03
Après avoir testé un macchiato dans un café à Paris, et aussi un autre au starbuck cofee (ou ca m'a coute la peau du cul !), je suis consterné : celui du distributeur de ma fac a 50 centimes est vraiment mais alors, vraiment meilleur !!
C'est fou !
Marsh Posté le 03-03-2005 à 01:23:00
souliane a écrit : Après avoir testé un macchiato dans un café à Paris, et aussi un autre au starbuck cofee (ou ca m'a coute la peau du cul !), je suis consterné : celui du distributeur de ma fac a 50 centimes est vraiment mais alors, vraiment meilleur !! |
C'est le mot... Le macchiato est quelque chose de très simple et un barista ne peut pas moins bien le réussir qu'une machine, c'est impossible. Reste qu'à l'instar de la bouffe industrielle, il y a peut être des exhausteurs de goûts ou un artifice qui altère ce qu'est le goût d'un macchiato normal et qui te plait. Finalement, c'est très simple, tu as mauvais goût tout simplement...
Marsh Posté le 03-03-2005 à 08:51:09
Je pense en effet que ce qu'ils appellent machiatto dans le distibuteur n'est pas un vrai machiatto, toujours est il que moi je le prefere à celui qu'on m'a servi dans les cafés... il a beaucoup plus de mousse, tacheté de couleur café, et quand tu bois le liquide amène un peu de mousse avec lui dans ta bouche mmmm c'était bon. Alors que ceux des café je ne leur trouve rien d'exceptionnelle, meme si c'etait bon bien sur.
Marsh Posté le 03-12-2004 à 15:52:14
Bonjour, je ne suis pas un grand buveur de café mais j'aime m'offrir une petite tasse ou un gobelet de temps en temps, quand je m'ennuie à la fac et que j'ai que 50 centimes en poche... Par contre je suis tombé amoureux du macchiato ! Ce café est servi dans les distributeurs de la fac et je n'ai jamais rien bu d'aussi bon (enfin...).
Du coup j'ai cherché la "recette" sur internet et j'ai trouvé ceci :
Macchiato
Pour le Macchiato, qui signifie quelque chose comme "tâcheté", il s'agit d'un expresso avec un doigt de lait moussé. Au premier coup d'il, il a l'aspect d'un petit cappuccino. Même si les ingrédients sont identiques à ceux du cappuccino, un macchiato a un goût beaucoup plus fort et plus aromatisé.
Ingrédients
* 1 dl de lait
* Café en grains
* Sucre et/ou poudre de cacao (selon le goût)
Tasse pour expresso (contenu environ 70 ml)
Préparation
* Faire mousser le lait directement dans la tasse expresso
* Pousser la tasse sous l'écoulement de café et prélever l'expresso
* Saupoudrer avec de la poudre de cacao
Source : http://www.juraworld.ch/fr/ccch/co [...] chiato.htm
Comme je suis une vraie tache, je voudrais savoir :
Voilà ! Merci et si vous n'avez encore jamais gouté un macchiato, essayez-le et vous verrez ! Meme pour les personnes qui d'ordinaire n'aime pas le café (comme moi il y a peu).