Le combi VW, une invitation au voyage...

Le combi VW, une invitation au voyage... - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 31-10-2005 à 12:35:21    

C'est en 1950 que le premier combi a vu le jour, sa carrière s'étant terminée en 1979, soit près de trente ans plus tard. Pourquoi un topic dédié à cette famille ? Tout simplement parce que ce véhicule est un peu plus qu'un simple véhicule, il est surtout une véritable philosophie de vie. Ainsi au delà de l'aspect technique qui est facilement consultable sur tout site spécialisé, on s'attachera sur ce topic à n'évoquer que l'esprit différent qu'implique l'utilisation de cette drôle de voiture, le type 2.
 
Pour donner à tous quelques notions rapides sur son histoire, voilà quatre clichés, qui montrent l'évolution qu'a pu connaitre ce véhicule:
 
http://www.barndoor.dk/images/1880rep34.jpg
Le split barndoor, qu'on reconnait à son immense trappe de moteur.(1950-55)
 
http://img472.imageshack.us/img472/6817/226979small4ci.jpg
Un superbe split 21 fenêtres
 
http://www.type2.de/wfpix/72wf00.JPG
un bay window westfalia(1968-72)  
 
http://img195.imageshack.us/img195/8420/8e20volksbourg201363vm.jpg
 
un bay window westfalia(1973/1979)
 
 
Ces exemples photographiques sont loins de représenter la richesse incroyables de modèles et de déclinaisons, il suffit d'aller sur ce site  http://www.busselecta.com  pour en prendre conscience: simple cabine, double cabine, tolé, équipé camping-car, une quantité d'équipementiers différents, les combinaisons sont infinies.
 
 
 
Je vais maintenant vous présenter ma nouvelle acquisition, un superbe bay window Westfalia (du nom d'un des équipementiers qui se chargeât de l'aménager)
 
 
Suivez moi, je vous fais visiter:
 
 
 
http://img356.imageshack.us/img356/8330/eclipsecombi029medium7pb.jpg
 
Ici le toit est en position fermée, pour ouvrir l'ensemble, il suffit de dégraffer les deux lanières de cuir ce qui libère la toile couvrant le côté frontal.
Puis il y a les deux loquets latéraux à décocher...
 
http://img365.imageshack.us/img365/8352/eclipsecombi033small2cn.jpg
 
Puis après une rapide séance d'épaulé-lancer digne d'une compète d'altérophilie, les deux gros ressorts bloquent les montants metalliques en position verticale, le toit est en place
 
 
http://img356.imageshack.us/img356/5289/eclipsecombi030small4lx.jpg
 
En ne touchant à rien, la banquette du lit supérieur ne gène en rien, et permet de circuler à bord en position debout.
 
http://img92.imageshack.us/img92/8/eclipsecombi031small1pi.jpg
 
Puis grâce à un simple mouvement, on la soulève légèrement, et la banquette effectue une trajectoire en demi cercle grâce aux tiges métalliques latérales.
 
 
 
http://img385.imageshack.us/img385/7734/eclipsecombi032medium9pv.jpg
 
La banquette est en place, durée de l'opération, quelques minutes seulement. Puis apparait l'immense lit de deux places, avec une hauteur de toit beaucoup plus importante qu'il n'y parait de l'extérieur. Deux personnes y prennent place dans un grand confort.
 
http://img92.imageshack.us/img92/6890/eclipsecombi034small0ty.jpg
 
L'avant possède une ouverture qui permet de compter les étoiles filantes depuis son lit: classieux  :sol:  
Celà permet en outre d'accéder au coffre de toit, concave, juste au dessus du poste conducteur, puisque des oeillets permettent de sangler sans soucis des bagages.
 
http://img365.imageshack.us/img365/6840/eclipsecombi036small0wd.jpg
 
Une vue de l'arrière, avec un petit accessoire rare, la housse de roue de secours d'origine !
 
http://img225.imageshack.us/img225/6084/eclipsecombi037small0ab.jpg
 
Autre accessoire rare, le tabouret d'origine, qui peut s'arracher dans certaines bourses à près de 120 roros... Juste devant, la gazinière juste au dessus du frigo. Frigo qui fonctionne au 12volts, à l'électricité par le biais d'une prise électrique externe 220v en camping, mais aussi au gaz lorsque le combi est à l'arrêt.
Pour entrevoir la gazinière, il faut relever le cache en bois supérieur. Encore une facette du génie des concepteurs: Pour permettre cette ouverture, qui serait gênée par le haut de la porte latérale, la charnière est coulissante horizontalement, vers la gauche, bien joué.
 
http://img92.imageshack.us/img92/416/eclipsecombi038medium2fk.jpg
 
Là encore, cette toile est peu fréquente: ce rideau d'habitacle permet de calfeutrer tout le poste de pilotage pour obtenir le noir complet, et ce même en plein jour, joli.
 
http://img330.imageshack.us/img330/8725/eclipsecombi044medium8zn.jpg
 
Le large néon arrière éclaire vraiment bien, il est possible de l'activer depuis le poste de pilotage, très pratique. La table est fixée sur un axe, et coulisse latéralement, puis se déplie en deux. Elle est aussi orientable sur son axe. Une fois rangée, elle ne prend pas de place.
 
http://img385.imageshack.us/img385/4804/eclipsecombi040small1gj.jpg
 
Comble du raffinement, un des nombreux rangement laisse apparaitre ici un miroir, c'est en gros la salle de bain du combi, puisque l'évier, avec réserve de 30 litres d'eau, est situé juste à côté.
 
http://img330.imageshack.us/img330/446/eclipsecombi042medium3sm.jpg
 
Le poste de pilotage, dans un état de conservation tout à fait étonnant...
 
 
 
Voilà succintement les quelques points remarquables de ce combi, mais il y en a d'autres !
 
Pas mal pour un vieux machin de 31 ans et demi, nan ?  :D  
 
 
Ce topic est là pour permettre à des non initiés de parler combi, de poser des questions, de signaler des passages de combis dans des pubs ou autres, etc, etc...
 
 
 
 
 :hello:
 
 
 

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Message édité par Profil supprimé le 19-11-2006 à 01:49:04
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Marsh Posté le 31-10-2005 à 12:35:21   

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Marsh Posté le 31-10-2005 à 13:10:13    

http://www.barndoor.dk/images/1880rep34.jpg
Le carrossage positif est hallucinant sur cette photo  :ouch: .


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Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
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Marsh Posté le 31-10-2005 à 13:17:45    

la version 50/55 est magnifique, les autres moins.
mais c'est clair que ce doit etre genial de faire de la route la dedans. :love:
par contre faudrai un peu moderniser les interieurs en photo, histoire que ca fasse moins crade :/
mais sinon c'est top ce genre de van.
et pour le carrossage c'est fait expres pour que quand tu cahrge le van comme une mule le truc revient a peu pres droit :D

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Marsh Posté le 31-10-2005 à 13:23:52    

Et dire qu'aujourd'hui, tous les constructeurs font les malins avec des monospaces soi disant innovants et pratiques :pt1cable:  :o  
D'ailleurs, VW n'avait pas l'intention d'en ressortir une version modernisée  :??:  
 
 
Je vous raconte pas la facture chez glastint :ouch:  :whistle:

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Message édité par mrbebert le 31-10-2005 à 13:26:46
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Marsh Posté le 31-10-2005 à 13:30:20    


Au-delà du trip voiture de coco, celui-ci est vraiment superbe ! Il doit valoir une fortune sur le marché des véhicules de collection, la couleur, le gros sigle VW à l'avant, tout est parfait.

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Marsh Posté le 31-10-2005 à 13:42:11    

mrbebert a écrit :

Et dire qu'aujourd'hui, tous les constructeurs font les malins avec des monospaces soi disant innovants et pratiques :pt1cable:  :o  
D'ailleurs, VW n'avait pas l'intention d'en ressortir une version modernisée  :??:  
 
 


 
 
le Microbus, qui avait été plus ou moins annoncé opour les USA il me semble, mais le projet semble en attente (peut-être pour être revu à la baisse du point de vue positionnement sur la marché / coût ? )
 
http://www.edmunds.com/media/news/column/letterstotheeditors/03.sept2/vw.microbus.500.jpg
 
 
 
 
 
Sinon, au milieu/fin des années 50, il y avait aussi, en plus petit, le fiat multipla (sur base fiat 600) :
 
http://auta5p.car.cz/katalog/fiat/fiat_07.jpg


Message édité par Profil supprimé le 31-10-2005 à 13:42:58
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Marsh Posté le 31-10-2005 à 13:55:20    

korrigan73 a écrit :

la version 50/55 est magnifique, les autres moins.
mais c'est clair que ce doit etre genial de faire de la route la dedans. :love:
par contre faudrai un peu moderniser les interieurs en photo, histoire que ca fasse moins crade :/
mais sinon c'est top ce genre de van.
et pour le carrossage c'est fait expres pour que quand tu cahrge le van comme une mule le truc revient a peu pres droit :D


 
Pour ma part, c'est les split les plus "modernes" que je préfère.
Pour l'intérieur, il faut le nettoyer entièrement, je viens juste de l'avoir, ce BW 74.
 
Il faut savoir que l'on sort à peine de la folie sur les splits, qui ont atteint des prix totalement délirants et qui ne baisseront plus. Par contre, ce sont les bay window camping-car qui sont en train de s'envoler niveau côte. On les trouvait en bon état à 2000/3000 euros, désormais, c'est à 5000/9000 qu'ils sont en France. Mais dans d'autres pays, leur côte a déjà explosé, les mêmes peuvent se revendre 10/14.000 euros ailleurs en Europe.
 
 

mrbebert a écrit :

Et dire qu'aujourd'hui, tous les constructeurs font les malins avec des monospaces soi disant innovants et pratiques :pt1cable:  :o  
D'ailleurs, VW n'avait pas l'intention d'en ressortir une version modernisée  :??:  
 


 
Il est évident que Renault n'a pas inventé le monospace, ne le répétez surtout pas aux publicitaires Renault...
 
Oui, VW sortira un nouveau combi, dont le proto est visible depuis au moins 4 ans. Ce sera le remplaçant du sharan, qui ne sera pas reconduit. Il arrive dans 2 ans mais son positionnement sera tout autre, il sera cher, très cher. VW a aussi envisagé de ressortir un combi VW moderne, quasiment même forme, et à bas prix. Hélas, le projet n'a pas été maintenu.
 
 
 
 
voiture de coco  :lol:  y'avait vraiment que sur hfr qu'on peut lire ce genre de truc...  :)  
 
Sinon oui, je confirme, tu as bon goût, ce split deluxe est sublissime, et n'a quasiment pas de prix, c'est à dire qu'il peut partir en en une heure à  20K€, probablement à 25K€ en quelques jours, mais certains sont montés à des prix totalement ahurissants, entre 30 et 45K€... Les japonais, les anglais, participent pour beaucoup à la flambée des splits.
 
 
Pour ma part, j'ai eu mon westy pour beaucoup beaucoup moins cher    ;)
 
 
 

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Message édité par Profil supprimé le 19-11-2006 à 01:54:02
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Marsh Posté le 31-10-2005 à 14:23:40    

Mon préféré c'est le premier.  
Qu'est-ce qu'il y a comme moteur ? performances ?
Je me suis toujours posé une question : pour la version utilitaire, il doit être impossible de charger par l'arrière à cause de l'ouverture du moteur, non ?  Et le moteur est il sous le plancher ou prend il de la place ?
Sinon il me semblait que le nouveau projet avait été abandonné. Info ou intox ?

Reply

Marsh Posté le 31-10-2005 à 14:38:13    

gros minet a écrit :

Mon préféré c'est le premier.  
Qu'est-ce qu'il y a comme moteur ? performances ?
Je me suis toujours posé une question : pour la version utilitaire, il doit être impossible de charger par l'arrière à cause de l'ouverture du moteur, non ?  Et le moteur est il sous le plancher ou prend il de la place ?
Sinon il me semblait que le nouveau projet avait été abandonné. Info ou intox ?


 
http://www.classicvws.com/images/barndoor-111.jpg
 
Le gros point fort de ces bus, c'était de pouvoir charger sur le côté, idéal pour les double-files, certains étaient même, sur option, ouvrables des deux côtés du bus.
Le moteur occupe, comme sur tous les type2, l'arrière du van, sur une moitié de la hauteur...
 
Est-ce qu'il prends de la place ?
 
hum, déjà, il faut bien le mettre quelque part.
Les combi sont des propulsions.
Il a été choisi de libérer le poste de pilotage du moteur, celà participe énormément au plaisir de conduite, l'absence totale de porte à faux et de capot procure une sensation de conduite unique, surtout le coude à la portière, et avec le son enchanteur du flat4 qui s'égraine... La position de conduite très relax, le grand volant cerceau horizontal, la boite particulière, le frein à main frontal, tout celà participe énormément au plaisir de conduite.
 
 
Le moteur le plus homogène, c'est le type 4(1700/1800/2000) c'est celui que j'ai sur mon second combi mais on ne le trouve pas sur tous. Beaucoup ont des 1600, qui suffisent pour des bay classiques, mais qui sont un peu justes pour des Westy, pas de bol, c'est ce que j'ai sur le westy  :whistle:  Mais il ira très bien, faut juste pas être trop pressé dans les montées, faire des pauses en montagne, et préférer les voyages de nuit l'été(aircooled) si on est un peu chargé pendant une canicule...  :)
 
 
 

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Message édité par Profil supprimé le 19-11-2006 à 01:57:44
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Marsh Posté le 31-10-2005 à 14:49:45    

Pas la peine de mettre de l'huile sur le feu.


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He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
Reply

Marsh Posté le 31-10-2005 à 14:49:45   

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Marsh Posté le 31-10-2005 à 14:52:21    

Bresse a écrit :

Pas la peine de mettre de l'huile sur le feu.


 
Tu t'es trompé de topic ?  :whistle:  
 

Reply

Marsh Posté le 31-10-2005 à 14:55:45    

Non j'ai juste effacé un truc.
 
Sur ce A+ :jap:


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
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Marsh Posté le 31-10-2005 à 16:02:32    

Ouaiiii ! ! un fan de combi VW :D
superbe tes photos Gaston [:b-rabbit]
 
 :bounce:

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Message édité par Profil supprimé le 31-10-2005 à 16:03:43
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Marsh Posté le 31-10-2005 à 17:29:14    

C'est au cause d'une de ces merdes que j'ai explosé l'aile de mon Alfa  :fou:  

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Marsh Posté le 31-10-2005 à 18:57:21    


 
Oui, le deluxe biton est superbe  :hello:  
 
Le mien sera terminé pour ce printemps je l'espère:
 
Je vais l'assurer pour un peu plus de 60€/an je dis bien par an. Les pièces coutent keud, c'est simple à réparer, ça décôte pas, c'est fun, différent, convivial, pratique, polyvalent; attachant, bref, c'est un combi.  :)  
 
 
 
 

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Message édité par Profil supprimé le 07-02-2006 à 21:08:26
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Marsh Posté le 31-10-2005 à 19:06:28    

plus de photo !! plus de photo !! lol

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Marsh Posté le 31-10-2005 à 19:15:50    


Ouha ou! grosse resto en vue ! Ben moi perso j'en ais pas un mais j'aime bcp. Le mien sera plutot de ce genre car sa ce sera mon véhicule principal :
http://www8.epochtimes.com/i6/5022116091641--ss.jpg

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Marsh Posté le 03-11-2005 à 00:02:23    


 
C'est pas à proprement parler une resto car très franchement, tu as vu l'état ? A l'intérieur, on dirait qu'il a 5 ans... Or il en a plus de 31.  ;)  
 
Sinon, très sympa comme joujou ton van moderne, mais je le trouve terriblement moins attachant qu'un combi.  :)  
 
 

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Marsh Posté le 03-11-2005 à 00:02:43    

goye1 a écrit :

plus de photo !! plus de photo !! lol


 
Sérieux ?  :bounce:

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Marsh Posté le 03-11-2005 à 01:07:50    

http://weakycars.free.fr/galeries/x_allemagne/volkswagen/Microbus_10.jpg
 
:??:

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Marsh Posté le 03-11-2005 à 11:16:47    

C'est le prochain combi "california".
 
L'actuel est deja super je trouve,surtout qu'a pres de 50 000€ (sans options)ils ont pas du en vendre des tonnes....
 
 
 

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Marsh Posté le 03-11-2005 à 18:26:20    


C clair qu'il est propre mais vus tout ce que tu vas lui faire  :ouch:  c pas mal!
Oui mon van est moin simpa qu'un combi mais sa sera avant tout mon véhicule de tout les jours qui devra faire pendant un bon bout de temps 1000kms par semaines donc pas question de tomber en rade au bord de la route :non: Et pis je vais l'amenager un peux interrieur comme exterrieur aussi avec qque accessoire de lifting  :lol:  comme un bouclier avant sport peint carroserie des doubles optiques california ect ect. De quoi le personnaliser et pouvoir y dormir dedant. :hello:  
 
 
 
Oui ! +++ de photos de photos gaston! :bounce:  
 

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Marsh Posté le 06-11-2005 à 19:54:21    


 
 
Tu es assuré collection ou normal ?  
 
 
 

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Marsh Posté le 12-11-2005 à 21:00:12    

coolpix5000 a écrit :

Tu es assuré collection ou normal ?


 
 
Alors:
 
La voiture n'est pas en carte grise collection (régime plutôt contraignant qui va d'ailleurs changer dans un peu plus d'un an je crois).
J'utilise effectivement les services d'un assureur ayant bonne renomée, et qui propose d'assurer des véhicules anciens à des prix défiants toute concurrence, et ce à la seule condition ou presque que l'assuré soit titulaire d'un contrat principal quelque part.  
 
Mais ce contrat ne présente pas les inconvénients de bien d'autres, c'est à dire qu'il m'est possible de quitter le département quand bon me semble, de voyager où bon me semble, et même d'utiliser ce véhicule occasionnellement pour aller au boulot. Bref, entre 60 et 70 roros par an au final, non seulement ce combi ne décôte pas, mais en plus celà ne coute rien d'en avoir un, celà donne des idées, non ?  :)  
 
 
 
Ah oui, au fait, le prochain sagoin qui me poste une voiture moderne sur ce topic, je fais une alerte modo  :o
 
 

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Message édité par Profil supprimé le 19-11-2006 à 01:59:31
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Marsh Posté le 14-11-2005 à 11:01:03    


 
 
Ok,pourrais tu me donner le nom de cet assureur par MP ?  
 
Merci d'avance :)
 
 

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 10:37:16    


La specificite de l'Espace a sa sortie est indeniable. Contrairement aux ancetres, aux vans US qui l'ont inspire, et meme au Voyager sorti quelques semaines avant lui, l'Espace n'etait pas un utilitaire reconverti. Techniquement l'Espace etait une automobile, avec ce que ca suppose de tenue de route, de confort, de performances, etc. En outre, l'autre specificite de l'Espace, qui participe pleinement au concept de monospace, c'etait le traitement de l'interieur, a base de sieges individuels sur un plancher plat. Renault n'a pas invente le monovolume, ni le fourgon. Renault a bel et bien ouvert la voie en matiere de monospaces.
 
 
 
Unique, unique, c'est vite dit : le Combi n'est pas du tout le seul vehicule ou on se trouve ainsi place, on retrouve ce genre de particularites sur les J7/J9, par exemple, sur les Estafette, ou encore sur certains utilitaires nippons. Mais effectivement on n'est plus tout-a-fait dans le monde automobile, les premiers virages en montagne sont assez impressionnants je trouve (surtout en passager) et en ville on peut avoir l'impression qu'on va s'essuyer les pieds sur l'auto qui precede :lol: ! Je crains par contre que les crash-tests n'aient signe la mort de ce genre de choix pour l'avenir...

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Message édité par Glouba Caramba le 16-11-2005 à 10:38:14
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Marsh Posté le 16-11-2005 à 10:47:01    

Un vrai baisodrome ton combi Gaston  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 16-11-2005 à 11:07:39    

http://www.pistonheads.com/pics/news/11374/ssong-yang_rodius-L.jpg
 
 J'ai croisé ça hier. :)

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 14:16:23    

Glouba Caramba a écrit :

La specificite de l'Espace a sa sortie est indeniable. Contrairement aux ancetres, aux vans US qui l'ont inspire, et meme au Voyager sorti quelques semaines avant lui, l'Espace n'etait pas un utilitaire reconverti. Techniquement l'Espace etait une automobile, avec ce que ca suppose de tenue de route, de confort, de performances, etc. En outre, l'autre specificite de l'Espace, qui participe pleinement au concept de monospace, c'etait le traitement de l'interieur, a base de sieges individuels sur un plancher plat. Renault n'a pas invente le monovolume, ni le fourgon. Renault a bel et bien ouvert la voie en matiere de monospaces.
 


 
Tu avances deux arguments:
 
L'espace n'est pas un utilitaire reconverti, comme si à l'époque, on se souciait de créer plusieurs plate-formes pour des véhicules très proches. Tu repproches justement tout ce qui fit le génie de VW à l'époque, c'est à dire de récupérer la même technologie que la cox, et d'en faire une plate forme d'un plus gros gabarit, à même de proposer une richesse de gamme totalement délirante.
Le combi est proche des voitures de série de l'époque, en ce sens qu'il reprends les mêmes motorisations, les mêmes conceptions des trains roulants, des freinages équivalents.
Quand on parle d'inventer, il y a forcément une notion de primauté sur le concept. Or ce premier argument ne doit son existence qu'à l'évolution qu'a pu connaitre l'automobile jusqu'à la multiplication des segments que l'on connait à l'heure actuelle. Tu le vois bien, utiliser cette argumentation est presque anachronique quand tu la replace à l'époque: VW a frappé très fort avec ce combi, car bien avant tout le monde, ils ont compris que l'utilisation d'une voiture pouvait être plurielle. Le combi signe le départ de la civilisation de loisir, de la modularité espérée par le public au quotidien, d'une demande forte de convivialité, de la possibilité aussi de transporter, de charger, de dormir, de se restaurer. Aucun véhicule possédant son encombrement ne peut se targuer de répondre à tout celà à la fois. Ainsi, l'apport de deux rangées de sièges de l'espace semble bien maigre et n'est en aucun cas une innovation. D'autant plus que nombre de combi des années 50 possèdent justement deux rangées de sièges, comme le split vert et blanc du début du topic par exemple: c'était LE véhicule familial de l'époque, qui correspondrait justement à un segment proche de celui de l'espace (30 ans plus tôt ;) ) c'est à dire réservé aux familles nomades, nombreuses et d'un certain pouvoir d'achat.
Tu parles puissance, mais on n'a pas attendu l'espace pour doter les utilitaires de toutes marques de motorisations très puissantes, ainsi, ses motorisations puissantes ne sont absolument pas une innovation: Sur la fin de vie des bay window, ces derniers ont hérité justement des fameux type 4(1700, 1800, 2000), qui apportaient une puissance très confortable aux combi, aux perfs quasiment dignes d'une voiture classique de l'époque. Bref, là encore, la puissance de l'espace n'est pas une innovation.
 
Et dernière chose pour t'en convaincre: Essaie un jour de retrouver les pubs de l'espace, où l'on voyait 6 personnes assises sur des chaises de salon, simulant l'habitacle de l'espace, et bien 25 ans plus tôt, VW avait sorti la MEME publicité pour présenter ses combis, Renault n'a même pas inventé sa pub...
 
Ceci étant, c'est le succès de l'espace qui a ouvert la voie, et il est heureux pour eux qu'ils aient pressenti la demande pour ce type de véhicule, mais non, j'en suis désolé, Renault n'a strictement rien inventé.
 

Glouba Caramba a écrit :


Unique, unique, c'est vite dit : le Combi n'est pas du tout le seul vehicule ou on se trouve ainsi place, on retrouve ce genre de particularites sur les J7/J9, par exemple, sur les Estafette, ou encore sur certains utilitaires nippons. Mais effectivement on n'est plus tout-a-fait dans le monde automobile, les premiers virages en montagne sont assez impressionnants je trouve (surtout en passager) et en ville on peut avoir l'impression qu'on va s'essuyer les pieds sur l'auto qui precede :lol: ! Je crains par contre que les crash-tests n'aient signe la mort de ce genre de choix pour l'avenir...


 
C'est tout à fait exact, pour ma part, je connais bien les HY de Citroën, les J7 bien sûr. Par contre regarde un peu ce que proposait la concurrence en 1950 quand VW a sorti son premier combi familial, et on en recause.  ;)
 
 

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Message édité par Profil supprimé le 16-11-2005 à 14:29:01
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Marsh Posté le 16-11-2005 à 14:19:57    

Et puis le combi, c'est en plus:
 
Un intérieur digne de l'aviation (surtout pour les split)
Le son du Flat 4 unique  :love:  
La position de conduite très relax
la suspension marsupilami
La garde au sol immense
l'immensité du pare brise (bay window uniquement)
etc, etc...
 
Un combi, c'est un tout.  ;)  
 

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Marsh Posté le 17-11-2005 à 15:37:50    


Je reproche rien du tout, je souligne juste que la specificite de l'Espace est d'avoir ete concu comme une automobile moderne avec des prestations d'automobile moderne, et non un utilitaire avec des prestations d'utilitaire. Le choix des pieces...
 
 
Exagerons rien, il est proche de certaines autos, mais la tenue de route est quand meme loin d'une simple Traction... Pour le reste, reprendre tels quels les elements d'une auto existante n'est pas suffisant pour donner a un utilitaire des prestations d'automobile. Typiquement, l'Estafette est tres proche de la R12 d'un point de vue technique, mais elle n'a pas les prestatiosn d'une auto.
 
 
Tout depend ce qu'on appelle transporter, charger, dormir et se restaurer, hein...
 
 
Il ne s'agit pas des deux sieges AR. L'innovation de l'interieur de l'Espace n'est pas dans ces 2 sieges mais dans la conception meme, plancher plat, sieges individuels (les 7) deplacables et repliables, pivotants a l'AV, bref une vision tres differente de ce qui se faisait avant.
 
 
Le Combi a entraine dans son sillage des vehicules comme l'Estafette ou encore le LiteAce, c'est-a-dire des choses tres differentes de ce que seront les monospaces. D'ailleurs VW soi-meme n'a pas fait cette erreur, qui a bien fait coexister la descendance du Combi (y compris en version "civile" ) avec le Sharan.
 
 
Les prestations, encore une fois : la puissance n'est qu'un element parmi d'autres.
 
 
De fait, ils n'ont pas vraiment invente la chose tous seuls : l'Espace resulte du melange entre l'idee de Matra de faire une voiture monovolume (et non un utilitaire, fut-il dote d'une mecanique de voiture : ce n'est pas exactement pareil...) et l'amenagement interieur (qui vient de Renault, lui). Mais le concept meme est tres different d'a peu pres tout ce qui s'est fait auparavant, y compris les differents minibus.
 
 
Tu parlais du plaisir "unique" toussa. Ben non, c'est pas unique. Ca l'etait peut-etre en 1950, mais ca fait deja pas mal de temps qu'on n'y est plus ;)... Par contre, encore une fois, c'est un plaisir qu'il va falloir conjuguer au passe, sans doute definitivement.

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Marsh Posté le 18-11-2005 à 11:38:08    

Glouba Caramba a écrit :


 
Tu parlais du plaisir "unique" toussa. Ben non, c'est pas unique. Ca l'etait peut-etre en 1950, mais ca fait deja pas mal de temps qu'on n'y est plus ;)... Par contre, encore une fois, c'est un plaisir qu'il va falloir conjuguer au passe, sans doute definitivement.


 
 
Ah ?!  
 
 

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Marsh Posté le 18-11-2005 à 12:25:10    


Crash-tests inside, il va etre de plus en plus difficile de proposer une position de conduite aussi avancee que sur ces vehicules-la (Combi, J7/J9, Estafette, etc.), ou les jambes pointent en avant de l'axe des roues. Ca peut sans doute se faire, mais a un prix que sera sans doute prohibitif. Donc a mon avis on n'est pas pret de revoir des vehicules legers avec cette position de conduite si specifique. Quelque part c'est dommage, parce que gaston2foix a raison, c'est tres fun !

Message cité 1 fois
Message édité par Glouba Caramba le 18-11-2005 à 12:25:46
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Marsh Posté le 18-11-2005 à 13:13:48    

Glouba Caramba a écrit :

Crash-tests inside, il va etre de plus en plus difficile de proposer une position de conduite aussi avancee que sur ces vehicules-la (Combi, J7/J9, Estafette, etc.), ou les jambes pointent en avant de l'axe des roues. Ca peut sans doute se faire, mais a un prix que sera sans doute prohibitif. Donc a mon avis on n'est pas pret de revoir des vehicules legers avec cette position de conduite si specifique. Quelque part c'est dommage, parce que gaston2foix a raison, c'est tres fun !


 
 
Ah oui mais tu veux dire pour des new vehicules.
 
Tu m'a fait peur,je croyais que tu voulais dire fini les combis,retirer de la circulation  [:alph-one]  
 
 

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Marsh Posté le 09-03-2006 à 18:43:02    

salut pourrai tu me donner plus d'information sur ton assurence ..pa chére! .. merci  

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Marsh Posté le 09-03-2006 à 21:55:51    

Ah, le Combi !
Toute une époque!
Souvenez-vous:
 
  "Quand l'baba cool cradock est sorti d'son bus volkswagen
Qu'il avait garé comme une loque devant mon rade..."

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 22:45:54    

Mathieuxxx => mp mais hélas, c'est cuit pour toi pour l'instant.  ;)  
 
 
Charlie 13, j'ai du mal à saisir tes références, c'est du Renaud ?  :heink:  
 
 
Allez en cadeau
 
http://img473.imageshack.us/img473/6727/1637711tg4hq.jpg
 
Voilà un 23 fenêtres sévèrement droppé et acidulé, avec des vitres safari et pop out partout, il est sublime...   :pt1cable:   :love:  
 
 
et voilà mon westy  :)  
 
http://img45.imageshack.us/img45/5627/westy02i2006021bismedium4km.jpg
Le jour où je suis allé le voir
 
http://img130.imageshack.us/img130/4291/westy74009medium9nn.jpg
Après un petit nettoyage, la mise en peinture des jantes, des pneus neufs, amortos neufs, train avant neuf, vidanges, changements durites, filtres et joints divers, vidanges diverses, et le voilà déjà beaucoup plus présentable, même s'il reste pas mal de travail...
 
 
 :hello:  
 
 
http://img486.imageshack.us/img486/5401/westy02i2006005medium8bg.jpg
 
 


Message édité par Profil supprimé le 19-11-2006 à 02:02:50
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Marsh Posté le 06-10-2006 à 19:46:57    

ben voilà un petit week end en combi justement  ;)  
 
 
http://www.youtube.com/watch?v=6Lgi03p8K8Y
 
 

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Marsh Posté le 13-04-2007 à 18:15:14    


 
 
Bonjour,
ma question est quelque peu spéciale :o)
Nous sommes un studio d'enregistrement, répétition, éditeurs de musique
notre groupe (rock à l'anglaise) a un projet précis et daté de tourner un clip : entre le 10 et le 13 mai inclus sur Paris et RP, la chanson s'intitule 'VW'
Tout tourne justement autour du véhicule
Nous sommes à la recherche d'une personne sympathique à même de nous prêter un Combi
nous n'avons pas vraiment de budget mais un échange de bon procédés nous paraît très faisable si par exemple la personne en question était musicienne
Auriez-vous par hasard quelques contacts ou tuyaux à nous fournir, voire vous-même comme vous possédez le Combi seriez-vous partant ?
Merci par avance de votre réponse,
Peut-être à bientôt
Bien à vous,
Stéphanie LB

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Marsh Posté le 09-05-2007 à 17:38:30    

C'est avec plaisir que je rejoinds la communauté des détenteurs de combi et néanmoins fan !!!
 
 

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Marsh Posté le    

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