Les voitures à boîte automatique

Les voitures à boîte automatique - Page : 142 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 18-02-2012 à 16:57:23    

Reprise du message précédent :
C'est ce que je dis [:mrbrelle]
Aucune raison de priver les boîtes à convertisseur de couple de ce "rampage" permanent qui est agréablissime et ne leur cause aucun tort :fou:

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Marsh Posté le 18-02-2012 à 16:57:23   

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Marsh Posté le 18-02-2012 à 17:45:00    

ben si...la surconsomation...
bien evidemment au detriment du confort...ça devrait etre desactivable cette merde pour se garrer


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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
Reply

Marsh Posté le 26-02-2012 à 00:17:19    

Pour les spécialiste de la mécanique des BVA,
 
Depuis hier la BVA Proactive 4 Rapports de la Megane II 1.6 16 V 115 cv de Madame est passé en mode dégradé,
 
Nous venions de faire un parcours d'environ 20 km, arrivé à destination on s'arrête, passe au neutre et nous sentons de légers tremblements dans l'habitacle, sans pour autant que la voiture n'avance,  
 
On repart quelques instant plus tard, toujours les tremblement au neutre puis en D à l'arrêt, elle ne cale pas, je roule environ 2 KM tout à fait normalement, les vitesses passent au régimes habituels, puis le signal défaut boite apparait sut le TDB, gros accoups, impossible de dépasser 50 Km/h,  
 
Nous avons remorqué à faible vitesse jusqu'à un garage Renault,  
 
La voiture est de 2003 / 52000 km, pensez vous que ce peut être simplement un soucis de calculateur, ou d’électrovannes, voir qu'une bonne vidange puisse résoudre le tout sachant que le problème est apparu subitement sans signe avant-coureur ?
 
La voiture ne côte pas plus de 3500 €, hors de question de mettre se montant dans les réparations (cas du changement d'une BVA complète), le soucis c'est qu'elle a encore un crédit qui court sur 1 an pour cette voiture, si il fallait changer toute la BVA, elle récupèrerait la voiture et roulerait comme ça avec jusqu'à ce qu'elle passe l'arme à gauche, foutue pour foutue, et s'agissant uniquement de parcours urbains ça tiendra peut être suffisamment longtemps, pas 1 an, mais il faudra que ca tienne quelques mois... :fou:

Reply

Marsh Posté le 26-02-2012 à 22:29:54    

Origan a écrit :

Je vois pas comment le dire autrement... A l'arrêt complet pied sur le frein, la boîte passe au point mort (ou débraye complètement). Quand on lève le pied elle embraye pour commencer à ramper mais comme c'est elle qui gère couple et patinage, tu subis ces premiers centimètres sans pouvoir faire grand-chose.
C'est forcément pareil pour toute boîte qui prétend à la fois ramper et être "neutre" à l'arrêt (économie d'embrayage pour une robotisée, et heureusement ; mais que les ânes qui ont fait ça à de nombreux convertisseurs pour gagner 0.5L/100 en ville rôtissent à jamais en enfer) : il y a une phase de transition quand le moteur et la transmission se couplent, et par définition c'est ici automatique :o
 
Enfin bref. Je le reformulerai pas une troisième fois, surtout que c'est carrément pas intéressant [:tinostar]


 
 
Je tenterai d'y penser la prochaine fois que je conduis une DSG ou une EDC.


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Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
Reply

Marsh Posté le 26-02-2012 à 23:44:15    

Euh... ma DSG "rampe" correctement.
 
en D ou R :

  • si j'écrase la pédale de frein, la boite débraye (pas de ramping)
  • si j'appuie sur le frein à 1/3 de la course de la pédale, la boite est en prise (ramping). Bien sur avec cette pression sur le frein la voiture ne bouge pas d'un poil. On sent juste que le moteur ne tourne pas à vide


Je peux donc relacher lentement la pédale de frein pour avancer mm par mm, sans aucun a-coup.
(DSG6 de 2007 montée dans une Golf Tsi).
 
 
 
En parlant de boite justement, j'ai repris la Saab du paternel ce weekend... et bien franchement c'est vraiment triste d'avoir une BVA pareille dans une voiture pareille, niveau agrément la DSG est des millions de fois mieux :(
C'est mou, ça flotte, aucune réactivité, pas de nervosité, 2s pour changer de rapport (alors que c'est instantané sur la DSG)...
Bref, je me demande vraiment pourquoi GM n'a pas conçu de boite mieux foutue (ils roulent en BVA les ricains, non ? :o )

Reply

Marsh Posté le 27-02-2012 à 00:00:45    

cartemere a écrit :

...
Bref, je me demande vraiment pourquoi GM n'a pas conçu de boite mieux foutue (ils roulent en BVA les ricains, non ? :o )

 

Bah déjà, GM ne l'a pas conçu. Que ce soit une Saab tid 150 ou Turbo X par ex, c'est la même boite japonaise Aisin Warner TF80SC 6 vitesses qui est montée chez LandRover (Freelander II par ex.), PSA (407-607-508-C5-C6-etc...), Ford, Mazda, Opel, Saab, Cadillac, Fiat, Renault, Alfa & Volvo sans compter des variantes de la même boite chez Lexus par ex. L'intelligence voulue par le constructeur de la voiture influe beaucoup... il programme le soft à sa sauce pour la rendre plus ou moins réactive/intelligence/etc... sans compter qu'une version plus réactive (pour le kick down mais le reste aussi) est sortie en 2010.

 

Personnellement, j'en suis parfaitement content de cette boite sur mon tank suédois  :D

 

Après, si celle de ton père mets 2s pour le kickdown, c'est n'est pas normal !

Message cité 1 fois
Message édité par rfl le 27-02-2012 à 00:07:25
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Marsh Posté le 27-02-2012 à 01:15:16    

rfl a écrit :


Bah déjà, GM ne l'a pas conçu. Que ce soit une Saab tid 150 ou Turbo X par ex, c'est la même boite


Oui c'est la même boite sur les deux, avec une gestion différente dans le passage des rapports.

 
rfl a écrit :


Personnellement, j'en suis parfaitement content de cette boite sur mon tank suédois  :D


Une boite de "tank" effectivement :D

 

Je trouve qu'elle a plus le comportement de la BVA du Discovery que de la Golf (ce qui n'est pas un compliment).

 
rfl a écrit :

Après, si celle de ton père mets 2s pour le kickdown, c'est n'est pas normal !


Je roule en "cruisant", donc vers 1500tr/min.
Je veux dépasser rapidement.

 

Entre le moment où j'écrase la pédale, et le moment où la boite a fait tomber 3 rapport pour me retrouver avec les poneys (vers les 4500tr/min), il doit en pratique se passer pas loin de 2s en effet.
C'est un peu plus court sur la Tid (du fait qu'elle rétrograde d'un rapport de moins.... mazout limited), mais bien au dessus d'une DSG...
Et surtout on sent cette impression de glissement issue du convertisseur, le "mode scooter" où la boite n'est pas en prise directe, mais rampe...

 

Bref, la boite n'a pas du tout une connotation "sportive" : c'est correct pour cruiser ou rouler tranquilement, mais je trouve ça triste de devoir se contenter d'une boite de ce niveau sur un véhicule "sportif" (TurboX ou Insigna OPC par exemple...)

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 27-02-2012 à 01:17:29
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Marsh Posté le 27-02-2012 à 08:09:39    

seb57lux a écrit :

Pour les spécialiste de la mécanique des BVA,
 
Depuis hier la BVA Proactive 4 Rapports de la Megane II 1.6 16 V 115 cv de Madame est passé en mode dégradé,


"mécaniquement" c'est quoi comme boite?
robotisée ou à convertisseur?


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Marsh Posté le 27-02-2012 à 08:30:34    

convertisseur je crois... la proactive c'est une boitoto plutôt normale en fait


Message édité par nounounounou le 27-02-2012 à 08:32:53

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Marsh Posté le 27-02-2012 à 09:00:41    

sur base de la dpo renault? ou une autre?


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Marsh Posté le 27-02-2012 à 09:00:41   

Reply

Marsh Posté le 27-02-2012 à 09:57:34    

cartemere a écrit :


Oui c'est la même boite sur les deux, avec une gestion différente dans le passage des rapports.
 


 

cartemere a écrit :


Une boite de "tank" effectivement :D
 
Je trouve qu'elle a plus le comportement de la BVA du Discovery que de la Golf (ce qui n'est pas un compliment).
 


 

cartemere a écrit :


Je roule en "cruisant", donc vers 1500tr/min.
Je veux dépasser rapidement.
 
Entre le moment où j'écrase la pédale, et le moment où la boite a fait tomber 3 rapport pour me retrouver avec les poneys (vers les 4500tr/min), il doit en pratique se passer pas loin de 2s en effet.
C'est un peu plus court sur la Tid (du fait qu'elle rétrograde d'un rapport de moins.... mazout limited), mais bien au dessus d'une DSG...
Et surtout on sent cette impression de glissement issue du convertisseur, le "mode scooter" où la boite n'est pas en prise directe, mais rampe...
 
Bref, la boite n'a pas du tout une connotation "sportive" : c'est correct pour cruiser ou rouler tranquilement, mais je trouve ça triste de devoir se contenter d'une boite de ce niveau sur un véhicule "sportif" (TurboX ou Insigna OPC par exemple...)


 
Chez certains constructeurs, elle est programmée différemment et réagit mieux ;)
Une C5 V6 HDI 240 a de très bonne critique à ce niveau... c'est la même boite
Les Volvos depuis 2010 ont la version plus évoluée qui réagit mieux.
...
 
Et en plus, chacun ses goûts !

Reply

Marsh Posté le 27-02-2012 à 10:11:33    

frenchdav a écrit :


"mécaniquement" c'est quoi comme boite?
robotisée ou à convertisseur?


 
 
C'est une boite à convertisseur de couple , sachant que les 4 rapports passent avant que le mode dégradé ne s'active il doit sûrement s'agir d'une panne superficielle, mais bon, quoi qu'il en soit ça va douiller sévère, verdict ce soir... :sweat:

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Marsh Posté le 27-02-2012 à 10:21:23    

Moi, ici, le mecano (concession renault) m'as dit:"ici en boitoto on y connais rien, on depose et l'envoie chez un specialiste en general c'est quasi toujours la meme chose et ça coute 800 zoros :) " donc , a en conclure que si c'est toujours la meme chose c'est le changement crepine aimants etc en curatif...y'a qu'un pas...vu que de toutes façon c'est apparemment pas faisable sans tout démonter...


Message édité par nounounounou le 27-02-2012 à 10:21:41

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Marsh Posté le 27-02-2012 à 10:31:56    

seb57lux a écrit :


 
 
C'est une boite à convertisseur de couple , sachant que les 4 rapports passent avant que le mode dégradé ne s'active il doit sûrement s'agir d'une panne superficielle, mais bon, quoi qu'il en soit ça va douiller sévère, verdict ce soir... :sweat:


p'tet une crépine sale, et une huile à changer.
En fait rien de cher si on fait soit même.
Mais il est plus juteux pour le garage de procéder à un échange standard  :fou:  
 
sur la mienne, changement d'électrovanne, 2 vidanges, reprog du calculo de bva pour la prise en compte des nouvelles EV, je m'en suis tiré pour un peu moins de 300€ à le faire moi même.
 
Citron m'annonçaient 3000€ sur une voiture qui a 14 ans...
 
et elle tourne toujours aussi bien.


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Marsh Posté le 27-02-2012 à 10:36:36    

seb57lux a écrit :


 
 
C'est une boite à convertisseur de couple , sachant que les 4 rapports passent avant que le mode dégradé ne s'active il doit sûrement s'agir d'une panne superficielle, mais bon, quoi qu'il en soit ça va douiller sévère, verdict ce soir... :sweat:


question :  

  • la voiture a quel age/combien de Km ?
  • la boite a subi quel entretien ?


(pour la seconde je supose que c'est "rien" et donc effectivement ça peut rapidement couter €€ )

Reply

Marsh Posté le 27-02-2012 à 18:58:56    

Bon verdict tombé,
 
Il s'agissait de 2 bobines Sagem qui posaient problème, 2 avaient déjà été remplacées,
 
les ratées d'allumage ne sont pas forcément perceptibles en roulant, mais le calculateur de boite lui, ne voit pas un couple suffisant arriver et la passe en mode dégradé,
 
Par contre je suis surpris de ne pas avoir remarqué qu'elle tournait sur 3 cylindres, au bruit ça tournait "rond"  :??:  
 

Reply

Marsh Posté le 27-02-2012 à 20:01:14    

vraiment bizarre cette histoire, parce qu'une bobine qui foire, tu le sens direct (à-coups et vibrations notamment)

Reply

Marsh Posté le 27-02-2012 à 20:06:38    

si elle foire completement oui mais si c'est intermitent et que ça ratte un allumage de temps en temps ça peut ne seulement faire que ça:"nous sentons de légers tremblements dans l'habitacle, sans pour autant que la voiture n'avance " non?
a mon avis sur une auto a convertisseur de couple, si il y a pas un verrouillage du convertisseur, il va absorber les a-coups en roulant et c'est que a l'arrêt qu'il sentira les vibrations avec un moteur tournant doucement
dans mon jeune temps j'avais roulé avec un câble de bougie éjecté et je trouvais que ça manquais de puissance mais ça secouait pas :)...par contre le ralentis était pas terrible


Message édité par nounounounou le 27-02-2012 à 20:11:29

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Marsh Posté le 27-02-2012 à 21:34:34    

le régime de ralenti est réglé par le boitier d'injection - allumage via une sorte d'accélérateur indépendant qui ouvre ce qu'il faut pour avoir le régime voulu. ça devait ratatouiller mais avec le convertisseur on le sent moins, avec une boite manuelle c'était calage garanti.


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du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 27-02-2012 à 21:56:32    

par contre le pot catalytique a du bien ramasser (les imbrulés le forcent a travailler hors norme)


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Marsh Posté le 29-02-2012 à 14:09:45    

seb57lux a écrit :

Bon verdict tombé,
 
Il s'agissait de 2 bobines Sagem qui posaient problème, 2 avaient déjà été remplacées,
 
les ratées d'allumage ne sont pas forcément perceptibles en roulant, mais le calculateur de boite lui, ne voit pas un couple suffisant arriver et la passe en mode dégradé,
 
Par contre je suis surpris de ne pas avoir remarqué qu'elle tournait sur 3 cylindres, au bruit ça tournait "rond"  :??:  
 


Ils n'en avaient changé que 2 sur 4 ?
Les préconisations (chez Peugeot en tous cas, confirmé par des électriciens), c'est qu'il faut tout changer en même temps.

Reply

Marsh Posté le 06-03-2012 à 23:49:04    


Je voudrais acheter une 206sw ,idéalement en boite auto. Comment je peux savoir si les boites auto sont fiables pour ce modèle?
Sur internet on trouve évidement des avis négatifs des gens qui ont eu un problème avec, mais comment savoir si la boite est vraiment pourrie ou pas?
Les 206 avec boite auto sont souvent moins chères ça me fait un peu peur...


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Modéré par Sylphide
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 00:55:33    

toutes les voitures en bva sont moins chères


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du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 01:28:53    

Pourquoi? moins fiables?


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Modéré par Sylphide
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 01:46:50    

loi de l'offre et de la demande je suppose.


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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
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Marsh Posté le 07-03-2012 à 08:29:58    

Et moins fiables en effet, pas par conception mais parce que les concessions ne savent pas les entretenir.


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A/V
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 08:34:47    

elles ne sont donc pas "moins fiables" mais "moins bien entretenue"
Donc connaissant ce facteur, il faut penser à faire entretenir cette partie de l'auto qui, habituellement, est négligée.


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Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 08:38:45    

T'es assez premier degré toi non ?  [:delarue3]


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A/V
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Marsh Posté le 07-03-2012 à 08:45:04    

voir moins [:tinostar]


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Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 09:37:54    

hpdp00 a écrit :

toutes les voitures en bva sont moins chères


 
ya le facteur "je suis pas un papy, je roule pas en automatique"
ou le "j'aime savoir ce que je fais, pas que ca soit la voiture qui décide"
mais mon préféré c'est le "ca consomme plus de... freins"
 
donc la demande est assez basse.
 
Perso, je préfère une mauvaise automatique à une bonne manuelle., car même si le passage de vitesse est lent ou je sais pas quoi, ca sort toujours ça de la tête.  :sol:  
 
Là, j'ai 15000 km au volant de mon juke CVT, franchement, je kiffe  :D  
 


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Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 09:38:55    

t'as oublié le facteur: voitures pour handicapé


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Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 09:46:47    

"Tu maîtrises pas ta vitesse, le bruit ne t'alerte pas"
 
(sisi je l'ai entendue celle-là :o )


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A/V
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 09:47:50    

frenchdav a écrit :

t'as oublié le facteur: voitures pour handicapé


 
C'est surtout que ça consomme plus.  [:zedlefou:1] .


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.::| Feedback |::.
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 09:49:17    

Bref, tant mieux ça les rend pas chères pour ceux qui aiment :o


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A/V
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 10:13:46    

lapattefolle a écrit :

"Tu maîtrises pas ta vitesse, le bruit ne t'alerte pas"
 
(sisi je l'ai entendue celle-là :o )


 
"j'ai voulu débrayer j'ai mi un grand coup de frein"  [:hotshot:2]


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Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 12:08:14    

iBreaker a écrit :


 
"j'ai voulu débrayer j'ai mi un grand coup de frein"  [:hotshot:2]


qui n'a jamais eu le tour lors de son premier freinage d'urgence en bva?
Perso j'ai failli appuyer avec le pied gauche  [:panzani gino]  
 
Sinon il y a ceux qui disent de pas maitriser la voiture parce qu'ils ne passent pas de vitesses.


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Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 12:18:15    

frenchdav a écrit :


qui n'a jamais eu le tour lors de son premier freinage d'urgence en bva?
Perso j'ai failli appuyer avec le pied gauche  [:panzani gino]  
 
Sinon il y a ceux qui disent de pas maitriser la voiture parce qu'ils ne passent pas de vitesses.


Mais ouais, on maitrise rien, je veux etre maitre à bord de mon véhicule :fou:
 
Sinon pour etre tranquille avec le pied gauche, je laisse le pied gauche sous le siège assez souvent   [:cosmoschtroumpf]


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 12:23:35    

caudacien a écrit :


Mais ouais, on maitrise rien, je veux etre maitre à bord de mon véhicule :fou:

 

Sinon pour etre tranquille avec le pied gauche, je laisse le pied gauche sous le siège assez souvent   [:cosmoschtroumpf]

 

tiens cauda, j'ai pensé à toi la smaine passée !

 

J'ai roulé ma première boite double embrayage . Jusqu'à présent j'avais conseillé cette boite uniquement sur base de ses specs et des différentes vidéos de présentations que  j'avais vues. Bah mon vieux  :ouch:

 

Comme un reve mais mieux  :ouch:  t'es en 6, tu appuyes tu te retrouves sans rien comprendre en 3 et la voiture qui fonce  [:vince13]  aucun a coups, aucune perte de charge, du frein moteur  [:draculax]

 

Bon c'était sur une lancer Ralliart 241 cv et 343 nm et cette boite est réputée un peu plus lente que la DSG  :o  ca doit envoyer méchant une dsg sur une caisse puissante alors  [:cerveau love]

 


/my 2 cents  :o  

 

sinon +1 avec le pied gauche

Message cité 1 fois
Message édité par iBreaker le 07-03-2012 à 12:24:07

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Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 12:24:30    

Putain mais grave que ca déchire le DSG :love:


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 12:26:43    

caudacien a écrit :

Putain mais grave que ca déchire le DSG :love:


 
t'as quel moteur déja dans ta léon ?


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Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 12:30:46    

caudacien a écrit :

Putain mais grave que ca déchire le DSG :love:

Pas de convertisseur  [:mourinho]  


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A/V
Reply

Marsh Posté le    

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