Les régulateurs/limiteurs de vitesse

Les régulateurs/limiteurs de vitesse - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:19:30    

Salut,
 
 Que pensez-vous de régulateurs/limiteurs de vitesse ? Le régulateur me semble très utile sur les trajets chiants du style autoroute bien droite et vide. Mais je ne vois pas bien l'intérêt du limiteur. J'ai même l'impression que cela peut être un obstacle en cas de problème.
 
 Dans tous les cas, il est possible de reprendre la main sur le comportement de la voiture donc je ne m'inquiète pas :D Mais il en est autrment avec ma mère par exemple, qui panique à l'idée que ma prochaine voiture en sera équipé. Perso, j'ai hate :D
 
 Fonctionnent-ils tous de la même façon d'un constructeur à l'autre ?
 
Vous en avez ? Vous aimez ? détestez ? Vous aimeriez en avoir ? Vous en avez eu un et vous n'en voulez plus ? Dites moi tout !
 

Spoiler :

Tout ! Comme ça, c'est fait la blague pas drole :o

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:19:30   

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:22:46    

j'en ai un et je m'en sers jamais (régulateur de vitesse)  :D  
Je déteste l'idée de ne pas être totalement au contrôle de ma voiture même si la technologie a fait de gros progrès et que ça a l'air efficace.
 
Je préfère ajuster ma vitesse à la circulation, la pente ou les virages plutôt que de me "reposer" sur la voiture.  :)

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:27:28    

Sur les longs trajets d'autoroute, lorsque la circulation n'est pas trop dense, j'utilise le régulateur environ 80% du temps. C'est bien utile pour :
 
- se limiter à la vitesse max (137 compteur :D )
- reposer sa jambe :o
- fluidifier la conduite; c'est plus reposant pour les passagers.

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:29:14    

Pour ce qui est des différences entre les constructeurs, j'ai pu tester un modèle Renault et un modèle Chrysler et même si les boutons sont pas au même endroit, le principe reste le même. Pour le régulateur, tu règle ta vitesse et ensuite tu peux l'augmenter ou la diminuer à l'aide de la comande au volant.
 
Perso je m'en sers que sur autoroute quand il y a vraiment pas bcp de monde parce que sinon t'es toujours en train de l'enlever et de le remettre. Et justement c'est à ce moment là que le régulateur devient intéressant. Il y a pas mal de monde mais ca roule entre 110 et 140 alors tu cales ton limitateur à 140 comme ça t'es sûr que tu dépasseras pas cette vitesse et tu peux pleinement te concentrer sur la route.
Sur autoroute, un truc auquel il faut faire gaffe c'est que en France le régulateur est encore pu répandu ce qui fait que par ex lors d'un légère montée, le flot desvoitures a tendance à ralentir légèrement; perdre 10km/h mais toi ac ton régulateur, tu les perds pas et là ben faut être vigilant sinon boum dans celui de devant.
 
Sinon une petite anecdote : Mon père en a un sur sa voiture et quand je lui ai appris à s'en servie l'autre jour. Et ben j'ai cur qu'on allait avoir 5 accident en 100km. Donc mnt je me dis que même si certains contrôlent, d'autres débutent et ça peut être rapidement dangereux...

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:30:26    

J'en avais un sur ma précédente A3 et à la commande de la nouvelle je ne l'ai pas repris. Je trouve ça particulièrement inutile et dangereux dans mon cas : je me suis déja surpris à avoir une position de conduite pas du tout adaptée (pieds croisés, jambes allongées sous les pédales...).
Depuis 9 mois que j'ai celle là, ça ne me manque absolument pas.
 
Le limiteur ça par contre :sweat: j'ai comme l'impression que c'est un truc de père de famille pour rassurer bobonne dans le Scénic : tu vois je ne roule pas vite :o

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:33:21    

C'est sympa pour les raisons sus mentionnées
Cependant c'est chiant pour les raisons suivantes:
- Non anticipation des dénivelés (voiture qui accélère seulement une fois dans la cote donc consomme plus)
- C'est chiant quand tu tombes derrière un blaireau au régulateur a 100 qui dépasse un camion et qui ne bouge pas de file de gauche alors que toi tu roules a 130 (sur autoroute). et que ce blaireau n'a pas compris qu'il peut quand même appuyer sur l'accélérateur afin de ne pas gener les autres conducteurs
 
dans mon coin la voie express présente de fort dénivelés et lorsque j’anticipe les grosses cotes je consomme moins que lorsque je laisse le régulateur « travailler » seul. Ce qui est logique

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Message édité par Profil supprimé le 24-08-2007 à 10:42:56
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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:34:25    


 
tu tenais le volant au moins ? :sarcastic:  


Message édité par Profil supprimé le 24-08-2007 à 10:38:45
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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:36:23    


Tiens puisque tu parles de la conso, j'ai vendu ma précédente voiture et j'ai repris la même (même motorisation on s'entend :o)
La différence, à part la monte pneumatique, réside dans le fait que sur la précédente j'avais le régulateur et je m'en servais souvent, dans celle-ci je ne l'ai plus. Résultat je consomme environ 0.5 de plus sur les même parcours avec la nouvelle par rapport à l'ancienne et je n'ai pas l'impression que ma conduite ait changé.
J'arrivais en faisant des efforts à faire une consommation moyenne de 5L/100 à l'ODB pour aller bosser, avec la nouvelle je n'arrive pas à faire en dessous de 5.5
Je faisais 950km avec un plein auparavant, là j'en fais 50 de moins ;)
Peut être que d'autres paramètres ont changé, mais celui là je l'ai remarqué :jap:

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:42:41    

Le régulateur, testé sur la C4 avec les boutons sur le volant. Le +/- c'est super pratique, on gagne ou on perd 5km/h d'un coup.
 
Par contre, c'est assez délicat à utiliser quand il y a du monde sur l'autoroute.


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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:47:09    

ShonGail a écrit :

Sur les longs trajets d'autoroute, lorsque la circulation n'est pas trop dense, j'utilise le régulateur environ 80% du temps. C'est bien utile pour :
 
- se limiter à la vitesse max (137 compteur :D )
- reposer sa jambe :o
- fluidifier la conduite; c'est plus reposant pour les passagers.


 
C'est bien ce que j'avais à l'esprit.
 
 
 
C'est donc dangereux quand on fait n'importe quoi :o Je note, au cas où je voudrais tester le siège arrière en roulant sur autoroute :o

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:47:09   

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:47:14    

quand il y a vaiment personne, regulateur à 135.
 
sinon, le limiteur c'est pas mal non plus, tu fixes la vitesse que tu veux, mais il faut garder le pied sur la pedale. Ca evite de s'endormir :DEt pour reprendre la main, suffit d'ecraser la pedale.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:48:46    


 
A te lire, j'ai l'impression que si le régulateur est de série ben c'est tjr ça de pris :D Mais que s'il ne l'est pas, ce n'est pas la peine de payer l'option.
 
Dans mon cas, ca me rassure. J'achète d'occaz donc je ne choisi pas tout :D

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:49:52    

Limiteur utilisé en ville. Réglé à 60 par exemple, évite de se faire baiser dans les endroits rapides mais limités à 50 (donc radarogènes).
Et régulateur sur autoroute.

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:50:31    

kham a écrit :

quand il y a vaiment personne, regulateur à 135.
 
sinon, le limiteur c'est pas mal non plus, tu fixes la vitesse que tu veux, mais il faut garder le pied sur la pedale. Ca evite de s'endormir :DEt pour reprendre la main, suffit d'ecraser la pedale.


 
C'est ce que m'a dit le vendeur. J'étais inquiet à l'idée de ne pas pouvoir écraser le champignon en cas d'obstacle, si le limiteur était activé :D

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 10:55:46    

Zaib3k a écrit :


 
C'est ce que m'a dit le vendeur. J'étais inquiet à l'idée de ne pas pouvoir écraser le champignon en cas d'obstacle, si le limiteur était activé :D


 
 
Quelqu'un avait du oublier de préciser ce détail aux malins qui se sont plantés soit disant a cause d'un régulateur defectueux :lol:  
Sur la majorité des régulateurs pour désactiver le systeme (autrement que par les commandes) il suffit de freiner ou de débrayer car en principe quand on accelere et qu'on relache l'accelerateur la vitesse revient à celle selectionnée sur le régulateur

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Message édité par Profil supprimé le 24-08-2007 à 11:02:13
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Marsh Posté le 24-08-2007 à 11:00:01    


Bah, c'est sur le fameux coup de frein que ça a merdé, selon les dires des personnes victimes de ce système.

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Message édité par Thordax le 24-08-2007 à 11:00:08

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 11:04:02    


 
pour le régulateur je le savais, mais j'ignorai le principe du limiteur. Et le mec de chez peugeot m'avait présenté ça comme une vitesse max atteignable, quoi qu'il arrive. :D

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 11:04:49    

Thordax a écrit :


Bah, c'est sur le fameux coup de frein que ça a merdé, selon les dires des personnes victimes de ce système.


 
 
Oui oui j'avais entendu ca mais bon... Les expertises ont blanchi le constructeur (non pas que j'ai une confiance aveugle dans ces expertises mais quand je vois les patates qui conduisent je me dis que rien n'est impossible)
Et le problème est survenu sur des voitures a boite manu suffisait de se mettre au point mort ou débrayer, ou encore de freiner car la puissance de freinage est en principe supérieure a la puissance d'accélération

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Message édité par Profil supprimé le 24-08-2007 à 11:06:12
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Marsh Posté le 24-08-2007 à 11:05:36    

Zaib3k a écrit :


 
pour le régulateur je le savais, mais j'ignorai le principe du limiteur. Et le mec de chez peugeot m'avait présenté ça comme une vitesse max atteignable, quoi qu'il arrive. :D


 
 
au temps pour moi  :jap:

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 11:06:33    

Un regulateur de vitesse c'est sympa mais j'aurais aussi tendance à me mettre en mode Club Med, limite je croise les bras derriere la tête et je conduis avec les pieds [:ddr555]

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 11:06:59    


 
Très supérieure à la puissance d'accélération :d


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Marsh Posté le 24-08-2007 à 11:10:24    

Prems a écrit :


 
Très supérieure à la puissance d'accélération :d


 
oui oui  :jap:

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Marsh Posté le 24-08-2007 à 11:11:23    

En tout cas, je ferai effectivement plus confiance à des experts sur le coup du problème rencontré par certains utilisateurs, le système semble réellement très sûr.


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Marsh Posté le 24-08-2007 à 18:29:58    

Dans tous les cas tu débrailles et le régulateur se coupe ou au pire la voiture accélère plus. Et je doute que l'électri=onique puisse bloquer l'embrayage

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Marsh Posté le 25-08-2007 à 09:22:21    

Ailleurs que sur l'autoroute, le régulateur c'est utile dans les zones où la vitesse est limitée.
 
Ex :  
t'as une zone limitée à 50 (ville) ou 70 : tu mets le régulateur avec 2 km/h de plus si tu veux, et tu ne risques pas d'être en excès de vitesse  :o  
 
(je reconnais que des fois, ça irrite ceux qui sont derrière... libre à eux de doubler...  :D )
 
 
 
La fonction "limiteur", je ne m'en sers pas.
 
J'ai essayé, pour voir, le point dur de la pédale me "stresse" en cas de besoin d'appuyer rapidement et énergiquement...


Message édité par Jp03 le 25-08-2007 à 09:29:54

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- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
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Marsh Posté le 25-08-2007 à 09:52:55    

Là où le limiteur est plus intéressant que le régulateur c'est sur le périphérique à Paris : tu ne peux pas utiliser le régulateur parce qu'avec la circulation tu passes ton temps à accélérer, freiner, déboîter... Et prendre le risque de dépasser les 80 km/h dès qu'il y a un peu d'espaces (c'est blindés de radars maintenant).
Avec le limiteur su 80 km/h au moins tu ne fait pas d'excès de vitessse et tu peux te concentrer sur ta conduite.
Il n'y a que dans cette situation que j'ai trouvé un intérêt au limiteur.
Par contre le régulateur je l'utilise tout le temps sur l'autoroute ou voie rapide, même si le combo régulateur + boîte automatique fait un peu somnifère.

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Marsh Posté le 25-08-2007 à 10:18:35    

Régulateur + boiteauto ca soit sacrément faire pioncer oui ^^  
 

Citation :

j'en ai un et je m'en sers jamais (régulateur de vitesse)  :D  
Je déteste l'idée de ne pas être totalement au contrôle de ma voiture même si la technologie a fait de gros progrès et que ça a l'air efficace.


 
 :jap:  
 
Il commence à y avoir sur certains modèles de luxe des régulateurs s'adaptant automatiquement à la vitesse du prochain véhicule, ca doit aussi bien déconnecter..

Reply

Marsh Posté le 25-08-2007 à 10:20:09    

Ce qui est bien chiant, c'est tout ces connards qui freinent pour désenclencher leur régulateur... du coup, en ligne droite, sans personne aux environs et donc aucune raison pour freiner, tu vois la bagnole devant toi avec les feux stop qui s'allument, ce qui est surprenant limite dangereux... :/
 
Faudrait que les gens apprennent qu'on peut désactiver le régulateur sans freiner...

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Marsh Posté le 14-03-2010 à 11:44:58    

Up (pour les gens qui tomberaient par ici en faisant la même recherche)
 
En ce qui me concerne je n'utilise pas le régulateur parcequ'il ne permet pas de garder la position normale de conduite (pied droit posé sur l'accélérateur). Au mieux il faudrait garder le pied en l'air. Fatiguant.
 
Par contre je roule 100% du temps avec le limiteur réglé à la vitesse indiquée par le panneau de la voie où je circule. Il permet de garder la position normale de conduite, et surtout de garder ses points. Un stage pour 4 points coûte 240€. Plus les amendes le limiteur est vite amorti.
 
a+, =)
-=Finiderire=-

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Marsh Posté le 15-03-2010 à 10:53:29    

ShonGail a écrit :


 
- se limiter à la vitesse max (137 compteur :D )
.


 
 
le post est vieux mais je vois ca souvent, pkoi generalement vous mettez a 7km/h de plus que la limite?
 


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Marsh Posté le 15-03-2010 à 13:52:15    

Parce qu'en général les compteurs indiquent un peu plus que la vitesse réelle.


Message édité par Sars le 15-03-2010 à 13:52:46
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Marsh Posté le    

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