Problème de freinage !!! Sur Fiat Punto !!

Problème de freinage !!! Sur Fiat Punto !! - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 07-02-2005 à 18:41:07    

Voila je suis un (mal)heureux propriétaire d'une Fiat Punto 1.1sx de 1996, et depuis quelques jours, les freins avant gauche font du bruit et reste bloquer même (peut-être le froid !!). Et c'est la seconde fois que ca m'arrive en 3 ans ... :mad:
 
Pourtant les freins ne me paraissent pas usés ...
 
Je trouve ca assez dangereux .. Surtout n'acheter jamais de Fiat  :non:  
 
Je pourrai faire un roman des différentes pannes que j'ai eu en 3 ans !!!
 
Je vais aller voir un garagiste de main, mais j'aimerai savoir si cela vous est déjà arriver et ce que vous avez fait !
 
Merci de vos réponses


Message édité par nekhen le 07-02-2005 à 22:59:37

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Nekhen
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 18:41:07   

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 18:46:42    

encore 1 qui a un probleme avec un produit et on doit bannir toute la marque...

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 20:04:32    

y a pas des aerofreins sur punto  :D  
perso mon pére en a une il en est trés content....


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pensais a quelques choses ou ne pensais a rien, cela n est égal que de laisser flotter votre penser sans effort
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 20:23:57    

C'est louche tout ça, tu bosserais pas pour Renault par hasard :??:

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 20:24:13    

Freins avant bloqués, c'est pas trop possible... J'y crois pas. Et puis si çà restait bloqué "à froid", crois moi çà resterais pas froid bien longtemps...
 
A mon avis, tu as les plaquettes avant qui "sifflent", mais cela ne gêne pas le freinage...
 
D'ailleurs, çà freine ou pas ? C'est çà qui est important non ???

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 20:30:45    

Non je bosse pas chez Renault, ni chez un autre constructeur automobile, d'ailleurs je suis étudiant.
 
Mais les freins restent bien bloqués ==> dans certaines pentes, à l'arrêt la voiture ne descend pas même si je lache les freins, alors qu'avant elle descendait.
 
Et puis autre chose qui me rend crédible ==> les boulons de la jante sont bouillants !!!!  :heink: alors que les autres roues non
 
Donc c'est bien qu'il y a frottement !!


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Nekhen
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 20:35:51    

Ah oui je vois pourquoi gamercool_02 dit que je travaille pour renault, à cause de mon avatar  :lol:  
 
J'aime assez bien la clio .. mais c'est juste un avatar !! je vais le changer si ca te gène  


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Nekhen
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 20:38:37    

Si tu roules normalement, en centre ville par exemple, avec quelques petits freinages, c'est normal que tes jantes soient brûlantes. Quand tu freines, tu fais chauffer tes freins, c'est le principe du freins à disque. L'énergie perdue pour t'arrêter, est dissipiée dans tes freins, et plus particulièrement dans tes disques de freins. C'est de la physique élémentaire.  
 
Pour vérifier le blocage des freins, tu arrêtes le moteur, tu met ta voiture sur le plat ( goudron de préférence ), tu enlève le frein à main, et tu essaye de la pousser...

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 20:41:02    

Oui mais il fait beaucoup de bruit de frottement et cela uniquement du côté droit !!!
 
Je suis pas un expert en mécanique mais je trouve pas ca normal.


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Nekhen
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 20:51:53    

nekhen a écrit :

Voila je suis un (mal)heureux propriétaire d'une Fiat Punto 1.1sx de 1996, et depuis quelques jours, les freins avant gauche font du bruit et reste bloquer même (peut-être le froid !!). Et c'est la seconde fois que ca m'arrive en 3 ans ... :mad:
 
Pourtant les freins ne me paraissent pas usés ...
 
Je trouve ca assez dangereux .. Surtout n'acheter jamais de Fiat  :non:  
 
Je pourrai faire un roman des différentes pannes que j'ai eu en 3 ans !!!
 
Je vais aller voir un garagiste de main, mais j'aimerai savoir si cela vous est déjà arriver et ce que vous avez fait !
 
Merci de vos réponses


 :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:

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Marsh Posté le 07-02-2005 à 20:51:53   

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 20:54:14    

Vérifie l'état de tes plaquettes. Si çà racle à droite, tu es peut-être en train d'attaquer le fer des plaquettes...
 
Et attends pas que tes voyants d'usure s'allument. La plupart du temps, le cable se coupe, et aucune signalisation. Vérifie visuellement, quitte à démonter les roues...

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 20:59:34    

koolos a écrit :

Vérifie l'état de tes plaquettes. Si çà racle à droite, tu es peut-être en train d'attaquer le fer des plaquettes...
 
Et attends pas que tes voyants d'usure s'allument. La plupart du temps, le cable se coupe, et aucune signalisation. Vérifie visuellement, quitte à démonter les roues...


 
En effet je n'ai aucun voyant qui s'allume.
 
Merci bien Koolos pour ton aide.
 
Et je tenais à dire que je n'ai jamais critiquer Fiat avant d'en avoir une .


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Nekhen
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 21:01:44    

nekhen a écrit :

Ah oui je vois pourquoi gamercool_02 dit que je travaille pour renault, à cause de mon avatar  :lol:  
 
J'aime assez bien la clio .. mais c'est juste un avatar !! je vais le changer si ca te gène


 
Pas de civilitées entre nous voyons :o  


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Groland
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 21:02:41    

gamercool_02 a écrit :

Pas de civilitées entre nous voyons :o


 
Trop tard il est déjà changer  ;)


Message édité par nekhen le 07-02-2005 à 21:03:14

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Nekhen
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 21:04:55    

c'est ptet les  etriers qui sont cuits...
mais les plaquettes je doute que ca vienne de la.


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El predicator du topic foot
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 21:11:00    

korrigan73 a écrit :

c'est ptet les  etriers qui sont cuits...
mais les plaquettes je doute que ca vienne de la.


 
Et c'est grave ca ?? c'est cher comme réparation ?


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Nekhen
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 21:13:36    

nekhen a écrit :

Et c'est grave ca ?? c'est cher comme réparation ?


bin oui c'est grave :sarcastic:  
apres pour le cher ou pas, ca depend si tu le fait toi meme ca va, si tu le fait faire au garage c'est une autre paire de manche.
vu comme tu m'as l'air doué en mecanique je crains que tu passes par la seconde option...


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El predicator du topic foot
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 21:16:59    

korrigan73 a écrit :

bin oui c'est grave :sarcastic:  
apres pour le cher ou pas, ca depend si tu le fait toi meme ca va, si tu le fait faire au garage c'est une autre paire de manche.
vu comme tu m'as l'air doué en mecanique je crains que tu passes par la seconde option...


 
Ok! Bon bah j'irai chez le garagiste demain
Oui il est vrai que la mécanique c'est pas mon point fort (chacun ces défauts !)
 


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Nekhen
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 21:34:36    

Et au bout d'un moment ca freine pas plus du tout ?
 
Si tu roules avec un étrier bloqué, ça chauffe à mort et conséquence, ça freine plus. Et en plus ça doit bien sentir le chaud (odeur bien caractéristique de freins chauds)


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 21:40:32    

Ernestor a écrit :

Et au bout d'un moment ca freine pas plus du tout ?
 
Si tu roules avec un étrier bloqué, ça chauffe à mort et conséquence, ça freine plus. Et en plus ça doit bien sentir le chaud (odeur bien caractéristique de freins chauds)


 
J'ai freiné très fort une fois pour voir et la voiture a bien freiné pour moi !
 
Par contre aucune odeur rien !
 
Mais de temps en temps il est pas bloqué. J'ai plus l'impression qu'il a du mal à revenir en position de "non freinage" !


Message édité par nekhen le 07-02-2005 à 21:42:45

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Nekhen
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 22:33:48    

nekhen a écrit :

Voila je suis un (mal)heureux propriétaire d'une Fiat Punto 1.1sx de 1996, et depuis quelques jours, les freins avant gauche font du bruit et reste bloquer même (peut-être le froid !!). Et c'est la seconde fois que ca m'arrive en 3 ans ... :mad:
 
Pourtant les freins ne me paraissent pas usés ...
 
Je trouve ca assez dangereux .. Surtout n'acheter jamais de Fiat  :non:  
 
Je pourrai faire un roman des différentes pannes que j'ai eu en 3 ans !!!
 
Je vais aller voir un garagiste de main, mais j'aimerai savoir si cela vous est déjà arriver et ce que vous avez fait !
 
Merci de vos réponses


 
Ca sent l'etrier de frein grippé ça [:spamafote] il ne faut pas oublier de changer/purger le liquide de frein de temps en temps (2/3 ans)
Maintenant, tu es bon pour un echange standart de tes etriers pour avoir economiser 40€ la purge de ton liquide de frein, bravo :jap:  
 
Et puis quand on lit ça : "Surtout n'acheter jamais de Fiat" ca se passe de commentaire ... une voiture ca s'entretien un minimum... :sarcastic: que ca soit du Fiat ou du Toyota, si mauvais entretien mauvaise surprise à la fin.....


Message édité par jln2 le 07-02-2005 à 22:35:34
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 22:38:06    

nekhen a écrit :

J'ai freiné très fort une fois pour voir et la voiture a bien freiné pour moi !
 
Par contre aucune odeur rien !
 
Mais de temps en temps il est pas bloqué. J'ai plus l'impression qu'il a du mal à revenir en position de "non freinage" !


 
J'ai eu la meme chose sur mon ex-306, mon etrier de frein etait grippée donc il freinait tout le temps, un conseil ne traine pas trop a reparer (si ce n'est deja trop tard) car sinon, tu vas avoir le droit au disque de frein + plaquette aussi ... et la ca va douiller

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 22:53:25    

jln2 a écrit :

Ca sent l'etrier de frein grippé ça [:spamafote] il ne faut pas oublier de changer/purger le liquide de frein de temps en temps (2/3 ans)
Maintenant, tu es bon pour un echange standart de tes etriers pour avoir economiser 40€ la purge de ton liquide de frein, bravo :jap:  
 
Et puis quand on lit ça : "Surtout n'acheter jamais de Fiat" ca se passe de commentaire ... une voiture ca s'entretien un minimum... :sarcastic: que ca soit du Fiat ou du Toyota, si mauvais entretien mauvaise surprise à la fin.....


 
Premièrement ca fait tout juste 3 ans que je l'ai donc ... ensuite je l'ai pas eu neuve mais d'occasion. Elle a aujourd'hui 130000 kms.
 
Ensuite, je l'ai racheté à une dame d'une soixantaine d'année et un an après l'avoir acheté !! CRAC!! L'embrayage mort !!!! :fou:  
 
Ensuite 2 mois après le tuyau qui permet de remonter le liquide de frein était bouché . Conclusion: le frein restait bloqué ==> ca m'est arrivé lorsque j'étais à 130km/h sur la route ca puait le cramé.
 
Encore 6 mois après le joint de papillon foutut !!! je suis pas passé au controle technique à cause de la pollution ..
 
De temps en temps (hiver comme été) impossible de la démarrer !!!
 
Il y 2 mois une bobine d'allumage qui claque ==> je tournais plus que sur 2 cylindres !! Heureusement que ca m'est arrivé en ville et pas sur l'autoroute !! je vous dis pas le désastre sinon  :??:  Le mec de chez Fiat me dit encore : " Ca arrive souvent que les bobines claquent !!"
 
Pour ce qui est de l'entretien, comme j'y connais pas grand-chose je l'emmene tous les 10000-15000kms chez le garagiste pour la vidange et je lui dit à chaque fois de vérifier les niveaux et jeter un coup d'oeil sur les diverses choses à changer ou à faire.  
 
Heureusement je fais pas plus de 20000kms/an!
 
Alors que l'on me dise pas que Les Fiat c'est bien et que je l'entretiens mal !!!!  
 
Je ne suis pas un fou du volant (heureusement d'ailleurs!!!).
 
Et encore j'ai pas annoncé toutes les pannes que j'ai eu.
 
Ce message n'est pour personne en particulier. Mais j'explique simplement mon point de vue aux personnes qui pensent que c'est une idée que je me fais et que je ne sais pas m'occuper de ma voiture parce que je n'y connais rien en mécanique


Message édité par nekhen le 07-02-2005 à 22:59:58

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Nekhen
Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 07:36:34    

nekhen a écrit :

1. un an après l'avoir acheté !! CRAC!! L'embrayage mort !!!! :fou:  
 
2. le tuyau qui permet de remonter le liquide de frein était bouché . Conclusion: le frein restait bloqué  
 
Il y 2 mois une bobine d'allumage qui claque ==> je tournais plus que sur 2 cylindres !! Heureusement que ca m'est arrivé en ville et pas sur l'autoroute !! je vous dis pas le désastre sinon  :??:  

1. ça fait pas crac un embrayage mort...
 
2. m'étonnerais fort que ce soit ça... :D
 
3. le désastre de rentrer en dépanneuse? pour ton portefeuille, d'accord
mais en ville c'est pareil (en plus facile d'accès, ok)


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du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 10:14:41    

1. Nan, ça SCHONGLONGOULOUGLOU REUUU REUUU :D
 
3. J'ai bien eu mes 2 bobines de péter (donc les 4 cyclindres atteints), elle roulait tjs..... mal... mais elle roulait encore :D
 


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Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 11:13:52    

J'ai eu le même pb... sur une Fiat Uno 60 DS...
 
Pffffffft...
 
Mon mécano n'a rien trouvé...
 
Bon, je crois qu'il était &ssez nul...
 
 
ça freinait, en effet, de temps en temps... je perdais de la vitesse...
 
et sur une UNO 60 D, la puissance n'est déjà pas énorme, ce n'est pas le peine de la gaspiller dan sles freins...

Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 10:29:24    

Je suis allé chez un garagiste (non agréé Fiat) hier, il m'a dit sans démonter la roue que c'était l'étrier qui était grippé !!!!
 
Il me fait un devis: 2 modèles d'étrier : un à 180€ pièce et l'autre à 240€ pièce, sans la main d'oeuvre, sans les disques (qu'il faudraz surement changer!!)  :cry:  
 
Il me dit d'aller dans un petit garage agréé Fiat, ca me couterait moins cher...
 
Donc j'y vais en roulant très doucement et en freinant un minimum !!! (Quand cela est possible  :p )
 
Le garagiste me dit que c'est pas possible et qu'il n'a jamais changer d'étrier de frein ...  :bounce:  
Pour lui c'est surement un problème de flexible... pirx: 16€ pièce  :love:  :love:  
 
Merci monsieur, j'ai donc rendez-vous vendredi.
 
Donc je pense m'en sortir avec le flexible, deux disques de frein, des plaquettes de frein et puis la main d'oeuvre ... Je suis rassuré


Message édité par nekhen le 09-02-2005 à 10:29:40

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Nekhen
Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 12:52:53    

Diagnostic sans même démonter et jeter un coup d'oeil, c'est pas trés professionnel !! Idem pour l'idée du flexible. C'est du dépannage à la boule de cristal çà aussi.
 
Statistiquement, il est peu probable que cela vienne de l'étrier. ( j'ai pas dit impossible ) De toute manière çà peux se contrôler. Il suffit de le démonter. Cà tient avec 2 vis ... Le Flexible aussi. C'est un simple tuyau. s'il n'est pas pincé, et qu'il ne fuit pas, cela ne vient pas de là.
 
Est-ce que ton maitre-cylindre de frein possède 4 sorties indépendantes ? Possible problème sur le maitre cylindre qui ne relancherais pas la pression ???
 
De toute manière, sans diagnostic précis, difficile de se faire une idée... Les mécanos actuels sont avant tout des changeur de pièces... Bonne chance, tu vas en avoir besoin...

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 14:53:13    

nekhen a écrit :

Voila je suis un (mal)heureux propriétaire d'une Fiat Punto 1.1sx de 1996, et depuis quelques jours, les freins avant gauche font du bruit et reste bloquer même (peut-être le froid !!). Et c'est la seconde fois que ca m'arrive en 3 ans ... :mad:
 
Pourtant les freins ne me paraissent pas usés ...
 
Je trouve ca assez dangereux .. Surtout n'acheter jamais de Fiat  :non:  
 
Je pourrai faire un roman des différentes pannes que j'ai eu en 3 ans !!!
 
Je vais aller voir un garagiste de main, mais j'aimerai savoir si cela vous est déjà arriver et ce que vous avez fait !
 
Merci de vos réponses


 
 
  :hello: tu as surement les piston des etrier avant qui sont resté grippé :sweat:  ce qui provoque le non recul des plaquettes , donc freinage et frottement, change les etrier ou degrippe les pistons pour qu'ils retrouvent leur elasticité :bounce:  @ bientot  :pt1cable:  

Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 15:02:09    

mecano top a écrit :

:hello: tu as surement les piston des etrier avant qui sont resté grippé :sweat:  ce qui provoque le non recul des plaquettes , donc freinage et frottement, change les etrier ou degrippe les pistons pour qu'ils retrouvent leur elasticité :bounce:  @ bientot  :pt1cable:


 
c'est ce qui m'est arrivé cet été avec ma ZX. Le piston ne fonctionnait plus convenablement, l'etrier ne revenait donc plus correctement.
 
Cela etait du au liquide de freinage et a une petite visse (qui permettait d'evacuer le surplus ou je ne sais quoi) qui avait vieilli.
 
j':love: mon mecano


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Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
Reply

Marsh Posté le 22-03-2005 à 15:27:56    

Perso je recommande Fiat car c'est une très bonne marque : aucun problème en 7 ans de vie pour ma punto ! Je viens tout juste de changer les freins et me voilà reparti comme au début :) !
 
Indestructible cette italienne !


Message édité par Snev le 22-03-2005 à 15:29:41

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Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
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Marsh Posté le    

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